Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je ne tiens absolument pas compte de ces données, je ne jette même pas un coup d'oeil dessus. Pourquoi ? Parce qu’elles sont le fruit d’une lutte idéologique entre l’Orient et l’Occident et ne reflètent en rien le véritable esprit scientifique. C’est un peu comme le prix Nobel de littérature ou les autres prix Nobel : ce sont tous des manipulations et des arrangements délibérés, qui n’ont aucune valeur de référence.
Je pense qu'il es difficile de ne pas voir en ces lauréats moins que des sportifs de très haut niveaux. Ils sont beaucoup plus à mes yeux car ils doivent à la fois courir dans les règles étroites de leur discipline et ouvrir des horizons inaccessibles avant leurs travaux. Tous sont plus que des champions et des briseurs de records. Ils ont aussi des explorateurs, premiers sur leurs territoires.
Ce n'est pas bien sympa de rabaisser leurs efforts.
Les deux Chinois primés en 2026 pourraient être la marque d'une tendance. Qui sait ?
A noter que la Chinoise Hong Wang est également la première femme depuis plus de 10 ans à réussir cet exploit.