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Emirates et Air China renforcent leur collaboration


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Emirates et la compagnie chinoise Air China viennent de signer un protocole d’accord (MoU) établissant un cadre stratégique pour développer leur coopération interligne existante.

CLa signature a eu lieu en marge de la 81ème Assemblée Générale Annuelle de l’IATA et du Sommet Mondial du Transport Aérien (WATS) à New Delhi. Le partenariat avec Air China a débuté il y a 26 ans (en juillet 1999) et, depuis 2018, environ 18 000 clients d’Emirates ont bénéficié de la connectivité offerte par cet accord interligne. Forts de ce succès, Emirates a récemment annoncé le lancement de deux nouvelles liaisons vers la Chine – Shenzhen et Hangzhou – qui renforceront ses opérations en Asie de l’Est.

Communique : « La ligne à destination de Shenzhen proposera nos dernières innovations, et notamment notre toute nouvelle cabine Economie Premium. Alors que nous poursuivons le développement de nos investissements en Chine continentale, nous sommes impatients d’approfondir notre partenariat avec Air China afin de répondre à la demande croissante de voyages sur ce marché stratégique et de créer de nouvelles voies pour les voyages et le commerce entre la Chine et la communauté mondiale », a commenté Adnan Kazim, Directeur Général Adjoint et Directeur Commercial d’Emirates.

En vertu du protocole d’accord, Emirates et Air China développeront un partage de code réciproque sur certaines liaisons de leurs réseaux respectifs, permettant à chaque compagnie de placer son code sur les vols de l’autre sur les liaisons principales Chine-EAU, ainsi qu’au-delà de Pékin et de Dubaï vers une liste élargie de destinations.

Emirates et Air China vont également définir un cadre de coopération pour les opérations de fret et les programmes de fidélité respectifs des deux compagnies.

Les deux compagnies aériennes étudieront la possibilité de coordonner les horaires de vol ou de réduire au minimum les temps d’escales. Dès que la mise en oeuvre conjointe sera consolidée, les clients des deux compagnies bénéficieront d’un processus de réservation simplifié, de billets uniques et d’un accès plus large aux salons lounge respectifs dans de nouvelles destinations.

Au-delà de la collaboration commerciale, les deux compagnies prévoient également d’échanger leurs ‘best practices’ dans différents domaines, tels que le revenue management, l’analyse des données, la numérisation, la gestion de la marque ou encore le carburant d’aviation durable (SAF), entre autres, par le biais d’échanges de connaissances et de visites de familiarisation.

À partir du 30 juillet, Emirates exploitera 49 vols hebdomadaires vers la Chine continentale, dont deux vols quotidiens vers Pékin et Shanghai, ainsi que des vols quotidiens vers Guangzhou, Shenzhen et Hangzhou. L’expansion de la compagnie aérienne en Chine continentale reflète le renforcement des liens bilatéraux entre les EAU et la Chine, et souligne le soutien de longue date d’Emirates envers le projet des Nouvelles Routes de la Soie.

 
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Duree `13:56

L'A380 a été déclaré mort en 2021. La production a été interrompue. Les chaînes d'assemblage ont été démantelées. La plupart des compagnies aériennes ont changé d'avis.

Mais Emirates, elle, n'a pas suivi.

Aujourd'hui, l'entreprise se lance dans l'impensable : un A380neo entièrement repensé, doté de moteurs de nouvelle génération, de matériaux composites modernes et d'une consommation de carburant comparable à celle des biréacteurs les plus récents. Le prix ? 20 milliards de dollars. Et elle a dit à Airbus : si vous le construisez, nous l'achèterons.

Dans cette plongée dans l'aviation, nous explorons le plan audacieux d'Emirates pour ressusciter le plus grand avion de ligne du monde, ainsi que les risques considérables, la technologie révolutionnaire et les implications mondiales derrière ce pari de 20 milliards de dollars. De la révolution des moteurs UltraFan aux aéroports à créneaux horaires limités et au luxe aérien, il ne s'agit pas seulement d'un seul avion. Il s'agit de l'avenir du voyage long-courrier.

Une seule compagnie aérienne peut-elle ressusciter l'A380 ?
 

Etihad remplace l’A350 par un A380 pour relier Toronto et augmente ses capacité d’un tiers


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Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a commencé à exploiter son emblématique Airbus A380 sur son vol quotidien depuis l’aéroport d’Abou Dhabi vers l’aéroport Toronto-Pearson, augmentant ainsi sa capacité de 31 % et marquant un nouveau chapitre de l’engagement de longue date de la compagnie envers le Canada à l’approche de son 20e anniversaire.

Communique : Le célèbre grand oiseau d’Etihad a été accueilli par un salut au canon à eau à l’aéroport international Pearson de Toronto le mardi 24 juin. Ce service amélioré introduit pour la première fois l’A380, l’avion phare d’Etihad, dans le ciel canadien. Cela comprend les First Apartments primés de la compagnie et la « seule suite aérienne de trois pièces au monde », The Residence, offrant une « expérience de vol exceptionnelle » aux passagers sur la ligne entre l’aéroport international Zayed et l’aéroport international Pearson de Toronto.

Cette capacité accrue répond à la forte demande de voyages entre les Émirats arabes unis et le Canada, notamment pour les voyages d’affaires, de loisirs et de visite à des amis et à la famille.

« Nous sommes fiers de présenter l’A380 et d’offrir aux passagers voyageant entre Abu Dhabi et le Canada une nouvelle expérience de voyage extraordinaire avec Etihad. Toronto est un pilier de notre réseau nord-américain depuis 2005, année où nous sommes devenus la première compagnie aérienne de la région du Golfe à exploiter des vols vers le Canada. L’introduction de notre avion phare sur cette ligne reflète notre profond engagement envers le marché canadien », a déclaré Arik De, directeur des revenus et des affaires commerciales d’Etihad Airways.

L’avion phare d’Etihad, qui remplace l’A350-1000 de 371 places en bi-classe (dont 44 en classe Affaires) sur cette route, augmente sa capacité de 31 %, à l’approche du 20e anniversaire de ses vols vers le Canada, sur un vol de plus de 11 000 km. L’A380 d’Etihad propose 486 sièges répartis en quatre cabines, dont :

  • The Residence : Suite privée de trois pièces avec salon, chambre et salle de bain attenante avec douche
  • First Apartments : 9 suites entièrement fermées avec espace personnel, lits-lits de 203 cm et pouf séparé
  • Business Studios : 70 sièges-lits avec accès couloir, restauration haut de gamme et accès exclusif au Lobby, un salon avec services en plein air
  • Economy Smart Seats : 405 sièges avec appuie-têtes à oreilles fixes et support réglable, dont 68 sièges avec espace supplémentaire pour les jambes
Les clients voyageant à destination ou en provenance du Canada via Abu Dhabi peuvent également profiter du programme d’escale d’Etihad, avec des séjours hôteliers gratuits (stop over) offrant une chance de découvrir les riches sites culturels de la capitale des Émirats arabes unis.


 

Air Hong Kong passe à une flotte cargo entièrement Airbus A330F


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Avec l’arrivée du dernier A330F cargo, plus récent, et le retrait du service du dernier A300-600F cargo, Air Hong Kong (AHK), filiale cargo du groupe Cathay Pacific, est désormais une compagnie entièrement équipée d’Airbus A330F cargo, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire de près de 40 ans.

Communique : Air Hong Kong (AHK), première compagnie aérienne cargo tout-cargo basée à Hong Kong et membre du groupe Cathay, et son client clé DHL Express ont franchi une nouvelle étape avec l’achèvement réussi d’un programme de renouvellement de flotte de sept ans.

Air Hong Kong a commencé à exploiter l’A300-600F pour le compte de DHL Express en 2004. Depuis, cet appareil a assuré 21 ans de fonctionnement sûr et fiable pour Air Hong Kong et son client clé, DHL Express. La flotte d’A300-600F a contribué de manière significative au succès de la plateforme aérienne internationale de Hong Kong, transportant près de trois millions de tonnes de fret express au fil des ans.

Suite à l’achèvement du programme de renouvellement de flotte, Air Hong Kong exploite désormais une flotte entièrement composée d‘A330F, composée de 14 appareils. Celle-ci comprend 10 A330-300P2F (avions passagers convertis en cargo), dont Air Hong Kong a été l’un des premiers clients et est actuellement l’un des plus grands opérateurs mondiaux, et quatre A330-200F cargo.


« L’A300-600F est un pilier de la flotte d’Air Hong Kong et un élément important de notre histoire depuis plus de deux décennies. Sa contribution non seulement à notre activité, mais aussi à la plateforme aéronautique internationale de Hong Kong dans son ensemble, a été considérable et nous disons adieu avec émotion à ce précieux membre de notre flotte alors que nous entrons dans ce nouveau chapitre passionnant », commente Clarence Tai, directeur de l’exploitation d’Air Hong Kong. « L’A330F de nouvelle génération offre des avantages considérables qui nous permettront d’améliorer encore nos opérations et nos services pour nos clients, et de continuer à jouer un rôle important dans la croissance continue du secteur du fret aérien à Hong Kong. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au Département de l’aviation civile de Hong Kong, au groupe Cathay, à nos collaborateurs, à nos fournisseurs et à notre client clé, DHL Express, pour leur soutien indéfectible qui a rendu possible ce plan de renouvellement de flotte », a-t-il ajouté.

Le programme de renouvellement de flotte d’Air Hong Kong a débuté il y a sept ans avec l’introduction de son premier A330F en location avec équipage en février 2018.

Par rapport à l’A300-600F, le nouvel A330F offre une charge utile et un volume supérieurs de 25 %, permettant ainsi de transporter davantage de fret, notamment des marchandises destinées au e-commerce. Son autonomie accrue de 7 400 kilomètres permettra à Air Hong Kong de poursuivre sa croissance et a déjà permis à la compagnie de s’étendre vers de nouvelles destinations, notamment Bahreïn et Sydney. Par ailleurs, son efficacité énergétique accrue et sa réduction des niveaux sonores contribueront aux objectifs plus larges de développement durable d’Air Hong Kong et du groupe Cathay.

Concomitamment au lancement du système à trois pistes à l’aéroport international de Hong Kong, le groupe Cathay a engagé plus de 100 milliards de dollars de Hong Kong en investissements pour renforcer la plateforme aérienne internationale de Hong Kong et améliorer l’expérience client. Le groupe a déjà commencé à ajouter plus de 100 avions de nouvelle génération aux flottes de Cathay Pacific et Cathay Cargo ainsi que HK Express au cours des prochaines années, y compris des avions à fuselage étroit, des avions à fuselage large régionaux, des avions gros-porteurs long-courriers et des gros avions cargo.


 

EU Blocks China’s Jet — U.S. Mocks It… Until China’s Response Stuns Everyone.

28 juin 2025
Duree 11:59

Edito: Imagine designing an aircraft so advanced, so carefully engineered, that it includes components found in top-tier Western jets like the Airbus A320 — engines from General Electric and Safran, avionics by Honeywell, radar from Rockwell Collins. On paper, this plane meets every major standard. Technically, it should be ready for global flight.
 
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EU Blocks China’s Jet — U.S. Mocks It… Until China’s Response Stuns Everyone.

28 juin 2025
Duree 11:59

Edito: Imagine designing an aircraft so advanced, so carefully engineered, that it includes components found in top-tier Western jets like the Airbus A320 — engines from General Electric and Safran, avionics by Honeywell, radar from Rockwell Collins. On paper, this plane meets every major standard. Technically, it should be ready for global flight.
L'argumentation de la vidéo est totalement fallacieuse : ce n'est pas parce que les composants sont occidentaux que la certification est automatique ! Le 737 MAX était construit en totalité avec des composants occidentaux, cela ne l'a pas empêché d'être cloué au sol !
Pour reprendre l'image du cuisinier : avec les mêmes ingrédients, avec les mêmes casseroles, avec le même piano, le même four, un bon chef cuisinera un plat délicieux, alors qu'un cuisinier médiocre produira une tambouille immangeable…

Pour un avion nouveau (non dérivé d'un modèle existant), la certification prend 5 à 8 ans (que ce soit un Boeing ou un Airbus). Pourquoi celle du C919 devrait-elle être plus rapide ? A titre de comparaison, la certification du B787 a pris 8 ans, celle de l'A380 avec 5 ans est considérée comme exemplaire et rapide.
Selon l'EASA, les documentations ne sont pas complètes et ne sont pas conformes en termes de gestion documentaire, d’analyse systématique des risques, de traçabilité.

De toute façon, c'est un faux problème, car COMAC n'est pas capable de livrer les commandes déjà engrangées (livraisons 2022 : 1 avion, 2023 : 2 avions : 2024 : 13 avions, janvier-mai 2025 : 4 avions). Même dans les projections les plus optimistes, les 1000 avions en commande ne seraient pas livrés avant 2035 (une estimation plus réaliste serait 2045)
Dans ces conditions, la certification EASA n'est pas si urgente ....
 

China Eastern Airlines lance de nouvelles liaisons européennes cet été dont un Nanjing-Paris


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10 jjuillet 2025

China Eastern Airlines renforce considérablement sa présence en Europe durant l’été 2025, en ouvrant de nombreuses nouvelles lignes long-courriers reliant les principales villes chinoises à des destinations européennes prisées.

Communique : Un ajout important est la ligne Nanjing-Paris Charles de Gaulle (CDG), qui est entré en service le 9 juillet 2025. Cette nouvelle ligne hebdomadaire sera exploitée avec des Boeing 777-300ER, offrant aux passagers une liaison directe entre Nanjing et Paris Charles de Gaulle. Grâce à la capacité de la compagnie aérienne à utiliser l’espace aérien russe, les temps de vol seront considérablement plus courts par rapport aux itinéraires alternatifs.

En effet, grâce à son accès à l’espace aérien russe, la compagnie aérienne exploite des vols plus directs et plus économes en carburant, ce qui lui confère un avantage concurrentiel significatif face à la plupart des compagnies aériennes occidentales.

Un autre ajout prometteur au réseau européen de China Eastern est la liaison Shanghai–Copenhague, dont le lancement est prévu le 17 juillet 2025. Ce service, assuré trois fois par semaine, sera assuré par un Airbus A330-200 de 262 sièges, dont 30 sièges-lits en classe affaires. China Eastern sera l’unique opérateur de cette ligne, comblant ainsi le vide laissé par SAS, qui a interrompu sa liaison Copenhague–Shanghai fin 2024. Actuellement, la seule liaison directe entre Copenhague et la Chine continentale est assurée par Air China, qui propose un vol quotidien au départ de Pékin. L’arrivée de China Eastern sur cette ligne renforce encore les liaisons directes entre la Chine et le Danemark.

Outre ces nouvelles lignes, China Eastern a également renforcé ses services existants. La compagnie aérienne a lancé des vols quotidiens entre Shanghai et Milan le 20 juin 2025, assurés par des Airbus A350-900. Cette ligne concurrence directement celle d’Air China sur la même ligne, offrant ainsi aux voyageurs davantage de choix et de flexibilité.

China Eastern Airlines a également augmenté la fréquence de sa liaison Shanghai-Genève. Depuis le 16 juin 2025, la compagnie aérienne assure désormais quatre vols hebdomadaires sur cette ligne, en Airbus A330-200.

La liaison Shanghai-Venise de China Eastern, lancée pour la première fois en 2024, a vu sa fréquence augmenter à quatre vols hebdomadaires depuis le 6 juin 2025. La liaison est opérée en Airbus A330-200.

Avec le lancement de ces nouvelles lignes, China Eastern comptera désormais 15 destinations européennes, dont plusieurs en Russie. L’expansion de son réseau européen permettra aux voyageurs de relier plus facilement la Chine aux principales villes européennes, renforçant ainsi la position de China Eastern comme compagnie aérienne leader sur les liaisons Chine-Europe.

La forte croissance de la compagnie en Europe témoigne de la demande croissante de liaisons directes entre la Chine et les villes européennes. Alors que le secteur des voyages continue de rebondir après la pandémie, l’expansion stratégique de China Eastern sur le continent lui permet de conquérir une part significative du marché en pleine croissance des vols long-courriers Chine-Europe, avec un avantage économique sur d’autres concurrents grâce à son accès de survol du territoire russe.

A l’instar de China Eastern, d’autres compagnies aériennes chinoises développent également leurs services européens. Parmi elles, Sichuan Airlines relie depuis le 27 avril Chengdu Tianfu à l’aéroport de Madrid Barajas, tandis que Hainan Airlines relie entre Haikou et Londres Heathrow depuis le 7 mai 2025. Air China a repris sa ligne Chengdu Tianfu-Paris Charles de Gaulle le 28 avril 2025, après une interruption de cinq ans.