Budget 2026

Apres comme disait Confucius: Trop d'impot tue l'impot. Sachant que la TVA est a 20%, et qu'apres t'es encore impose par l'URSAFF a 26%, puis les impots, je comprend que certains jettent l'eponge et se demandent a quoi bon se lever le matin pour travailler...

Moi meme je m'interoge sur la pertinance de bosser tous les jours pour trois cacahouettes a la fin du mois. Je ferais mieux de ne rien declarer, toucher les aides sociales, et travailler au noir de temps en temps.
Tu subventionnes comment le comfort de vie social désiré de tes concitoyens sans computer le voisin qui triche?

Je crois que le "consentement a l'impot" dans ce pays est en train de s'etioler. Entre les taux de prelevement confisquatoires et l'ineficacite de la depense publique, les gens en ont ras la casquette.

Apres comme disait Confucius: Trop d'impot tue l'impot. Sachant que la TVA est a 20%, et qu'apres t'es encore impose par l'URSAFF a 26%, puis les impots, je comprend que certains jettent l'eponge et se demandent a quoi bon se lever le matin pour travailler...

Moi meme je m'interoge sur la pertinance de bosser tous les jours pour trois cacahouettes a la fin du mois. Je ferais mieux de ne rien declarer, toucher les aides sociales, et travailler au noir de temps en temps.
杀鸡取卵=Tuer la poule pour obtenir ses œufs : telle est la politique actuellement menée par le gouvernement français, une mesure prise par nécessité. Elle découle des dépenses excessives de la nation à l'étranger et du déclin progressif de la productivité nationale.

Confucius l,a dit.
Cependant, cela a une conséquence grave : le nombre de poules pondeuses de remplacement diminue, et le pays va entrer dans une phase de ralentissement de son développement. Telle est la situation.😄😄

Dernière édition:
Je crois que le "consentement a l'impot" dans ce pays est en train de s'etioler. Entre les taux de prelevement confisquatoires et l'ineficacite de la depense publique, les gens en ont ras la casquette.
Mais qu'est-ce qui m'arrive ? :eek: :eek: :eek: Deux fois dans la même journée que je suis d'accord avec GuiGui !!! C'est grave, Docteur ?

Le travail au noir, c'est la même mentalité que dans les palaces fiscaux (à un certain niveau, parler de niches, c'est pas très approprié) (ha oui, il y a une différence, dans travail au noir, il y a "travail").

Le consentement à l'impôt ?
La bonne blague.
Il y a toujours eu les bonnes pommes (je suis de ce panier) et les malins, des plus petits aux plus grands.

Il faut dire que l'idéologie de baise qui peux compétition et de concurrence fait recette.
Si tu paye tes impôts, tu passe pour un con looser. On en est là, et c'est pas nouveau.
Alors mettez-vous dans la peau du français moyen qui n'a absolument pas le choix.

Dernière édition:
Qu'est-ce que ça veut dire, confiscatoire ?
Ca veut dire soit qu'on taxe tellement qu'il ne reste plus rien a la fin du mois. Ou qu'on confisque ou retaxe de l'argent qui a deja ete taxe, le patrimoie en l'occurence.

Quand on te prend 57% de ce que tu gagnes, comme c'est le cas en France. on peut considerer ca comme confisquatoire.

D'un cote t'as la courbe des prelevements obligatoires (impots, TVA, etc,) qui n'arrete pas de grimper. De l'autre, t'as la courbe des depenses contraintes (eau, electricite, loyers, etc.) qui n'arrete pas de grimper. Arrive un moment ou les deux courbes se croisent.

En fait, notre systeme fiscal tend a faire que ces deux courbes tangentent. A savoir que l'etat prend tout ce qu'il peut et te laisse avec un minimum pour vivre.

Et il suffit d'un evenement imprevu, genre explosion des prix de l'energie comme en 2022, pour fouttre particuliers et entreprises sur la paille.

Sachant qu'un patron facture a son client 2.5x fois le brut de son employee (voire plus en fonction du business)
Sachant que l'etat recupere 20% de TVA
Sachant que l'URSAFF recupere 25% de ce qui reste
Sachant que les impots recupere entre 0 et 45% de ce qui reste

Determinez la pointure de l'agent du fisc et expliquez brievement l'interet pour quelqu'un de se lever le matin pour aller bosser?

Dernière édition:
Sachant qu'un patron facture a son client 2.5x fois le brut de son employee (voire plus en fonction du business)
Sachant que l'etat recupere 20% de TVA
Sachant que l'URSAFF recupere 25% de ce qui reste
Sachant que les impots recupere entre 0 et 45% de ce qui reste

Determinez la pointure de l'agent du fisc et expliquez brievement l'interet pour quelqu'un de se lever le matin pour aller bosser?
Je plaisante mais il suffit de faire un rapide calcul via chatgpt. Si ta companie facture 100 pour tes services, il t'en reste 25 dans ta poche en retranchant ce que la companie garde pour elle et les taxes.

Je n'encourage pas le travail au black mais bon, 1 journee de black te raporte en net quasiment autant qu'une semaine au bureau.

La taxe fonciere va encore augmenter... :mur: Maintenant ils vont prendre en compte en nombre de lavabos, douches, et chauffage dans chaque piece :mur: Attention que si t'es en chauffage collectif, ils vont compter comme si t'avais 1 chauffage par piece ce qui va rajouter 2 m2 par piece dans le calcul de la taxe.

Ca va etre applique d'office. A la tele ils disent que ca doit etre conteste par chaque proprio en fonction de la situation reelle dans la maison/appartement. Aguisez vos crayons...