Budget 2026

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 273
691
178
50
Je ne comprends pas pourquoi les parlementaires votent d'abord un budget avant de discuter des depenses. Ca me semble etre le monde a l'envers. Normalement, tu listes tes besoins, pour chaque besoin, t'evalues tes depenses, et ensuite seuleument, tu regardes comment financer ces depenses.

Si je dois faire Paris-Orlean en voiture, ca fait 150 km, une bagnole consomme a peut pres 7 L au 100 donc tu remplis ton reservoir avec 10.5 L d'essence. La, c'est comme si tu remplissais le reservoir avec 20 L d'essence au pifometre et que pour aller a Orleans, tu ralonges le trajet de 100 km pour vider le reservoir. Bref l'approche est completement debile.

En fait, l'Etat ne se donne pas un objectif de resultats mais un objectif de moyens. C'est ce que me disait ma mere qui etait bibliothecaire. En fait, l'etat leur donnait un budget de 100 et ils faisaient bien attention de tout depenser a la fin de l'annee pour avoir 100 l'annee d'apres. Parceque si tu fais des economies, genre tu depenses que 80, l'Etat ne t'alloue que 80 l'annee d'apres :mur:

Je ne comprends pas pourquoi les parlementaires votent d'abord un budget avant de discuter des depenses.
Parce que ce serait inflationniste : si tu votes d'abord les dépenses, tout le monde s'en donne à cœur joie, et quand vient le moment de voter pour les recettes, tu es bien obligé de tout financer, donc tu augmentes les impôts... ou alors, tu annules ou réduit des dépenses que tu viens de voter...
Voter les recettes d'abord permet de limiter les dépenses (même si cela fait belle lurette qu'on n'a pas eu de budget à l'équilibre)

Normalement, tu listes tes besoins, pour chaque besoin, t'evalues tes depenses, et ensuite seuleument, tu regardes comment financer ces depenses.
Donc toi, pour ton budget, tu évalues tes dépenses (loyer, électricité, eau, assurance, nourriture, habillement, voiture, loisirs ....), puis tu mets la liste sous le nez de ton patron et tu lui dis : "Voila ce qu'il me faut comme salaire" ???

Donc toi, pour ton budget, tu évalues tes dépenses (loyer, électricité, eau, assurance, nourriture, habillement, voiture, loisirs ....), puis tu mets la liste sous le nez de ton patron et tu lui dis : "Voila ce qu'il me faut comme salaire" ???
C'est bien comme ca que sont calcules les minima sociaux. Le budget minimum pour se loger, se chauffer, et manger.

Parce que ce serait inflationniste : si tu votes d'abord les dépenses, tout le monde s'en donne à cœur joie, et quand vient le moment de voter pour les recettes, tu es bien obligé de tout financer, donc tu augmentes les impôts...
Ben non. T'augmentes pas les impots puisque justement en evaluant les depenses d'abord, tu fait en sorte d'optimiser le truc pour justement reduire tes depenses.

La c'est l'inverse. Tu decides un budget au pifometre et ensuite tu reflechis comment tout depenser. C'est completement debile et c'est d'ailleurs a l'origine des gabegies que l'on observe.

Dernière édition:
Non. Je fais comme l'etat francais. Je lui presente un facture exorbitante et ensuite je claque le pognon en conneries inutiles.

Parce que ce serait inflationniste : si tu votes d'abord les dépenses, tout le monde s'en donne à cœur joie, et quand vient le moment de voter pour les recettes, tu es bien obligé de tout financer...
On sait hiérarchiser les besoins quand il s'agit de nous-même.
Pourquoi un état serait incapable de le faire ?

(en fait, j'étais convaincu que le vote du budget portait sur des révisions de dépenses...)

Comme je l'avais predit, tout ce ramdam a propos de la taxe Zucman a au final aboutit au retablissement de... l'ISF. J'en etait sur de toutes facons. Il ne faut pas attendre de nos deputes qu'ils se levent le matin avec des idees innovantes.

En plus, ces abrutis ont decides de surtaxer l'assurance-vie qu'ils qualifient d'argent "improductif". Or les fonds en euros, comme leurs noms l'indiquent, financent la dette de la France... Le resultat c'est que les banques vont se debarrasser de ces fonds qui ne raportent plus rien, les taux vont baisser ce qui va ruiner les epargnants, et la France va perdre l'un des plus gros outils qui financait sa dette :mur:

Dernière édition: