Les chinois ont fait preuve de courage face à l'armée japonaise durant la guerre sino-japonaise et personne ne peut nier les massacres fait par le Japon. Mais si tu veux qu'on respecte l'histoire, il faut commencer par toi-même ne pas raconter n'importe quoi.Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale sur les Champs bataille asiatique et pacifique, les forces chinoises étaient engagées sur le front chinois, immobilisant 80 % des troupes japonaises. Elles ont infligé 1,4 million de pertes parmi les soldats japonais, tués ou blessés. Parallèlement, les redoutables forces soviétiques ont déployé des unités mécanisées en Mandchourie pour combattre aux côtés des troupes chinoises, lançant des opérations à grande échelle pour anéantir les forces japonaises. À ce stade, l'armée japonaise montrait déjà des signes de défaite.
Par la suite, les forces américaines ont largué deux bombes atomiques sur le Japon. Les immenses champignons nucléaires qui se sont élevés dans le ciel ont poussé l'empereur japonais à annoncer la capitulation, et le drapeau japonais a été baissé.
Je me pose depuis longtemps cette question : pourquoi les États-Unis ont-ils jugé nécessaire de larguer deux bombes atomiques à ce stade ? Était-ce vraiment nécessaire ? Compte tenu de la puissance nationale du Japon à l'époque, celui-ci était déjà à l'agonie. Je commence maintenant à comprendre : les éléments pervers de la culture japonaise, cette éthique samouraï et son rituel du seppuku.
La communauté internationale doit se souvenir de l'histoire, respecter les résultats de la Seconde Guerre mondiale et ne pas déformer les faits. Ce n'est qu'ainsi que l'humanité pourra progresser dans la bonne direction.
En même temps, j'espère sincèrement que ce sera la seule frappe nucléaire de l'histoire de l'humanité pour non seulement japon, également pour toute la planète.
Sans l'entrée en guerre des américains et le soutien logisitique et humain apporté au chinois + le fait que le Japon était en guerre contre les US sur d'autres terrains que juste la Chine; la Chine n'aurait jamais pu repousser les japonais.
Concernant la Russie, tu sais bien qu'il y avait un pacte de non aggression entre Russie et Japon et que la Russie était focalisée sur le front ouest contre les allemands. La Russie n'est entrée en guerre contre le Japon que le 9 août 1945, entre les 2 bombes atomiques, quand ils ont compris que le Japon allait perdre et que si ils n'étaient pas un belligérent ils ne seraient pas invités à la table des négociations après la guerre. Donc l'impact de la Russie sur le côté Pacifique du conflit, et plus particulièrement la guerre sino-japonaise a été quasiment nul (au contraire de leur impact sur le conflit avec les nazis).
Concernant la nécessité des bombes atomiques, il y a débat. Le problème étant que les militaires Japonais au pouvoir, pas tous mais un majorité, ne voulaient pas se rendre et étaient prêts à sacrifier jusqu'au dernier japonais. Le conflit aurait pu durer encore longtemps et avec énormément de pertes humaines des 2 côtés. En tout cas c'est le débat sur la première bombe.
La deuxième bombe est beaucoup plus discutable et discutée, probablement qu'on aurait pu forcer la rédition du Japon sans.
Voilà, quand on fait appel à l'histoire il ne faut pas déformer les faits. Beaucoup de gens sont au courant des atrocités japonaises pendant la seconde guerre mondiale et les condamnent. Ceux qui ne sont pas informés méritent qu'on leur expliquer, mais sans tordre la réalité sinon on perd en crédibilité et on finit par avoir l'effet inverse de ce qui était recherché.
Aujourd'hui la Chine est une grande puissance militaire. Le Japon non, mais le Japon a un allié très puissant : les US. Personne ne veut d'un affrontement entre les 2, justement parce qu'on connait l'histoire et qu'on sait que c'est des souffrances terribles pour les peuples.
Espérons justement que le fait que l'on soit en présence des 2 plus grandes puissances militaires mondiales dans chacun des camps soit suffisamment disuasif pour conserver le statu quo
Pourquoi ne pas distribuer des lance-pierres aux habitants tant qu'on y est? Quand je pense qu'il suffirait de 2-3 bombinettes en stock pour avoir definitivement la paix, et le Canada peut faire ca en moins de10 ans.