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Orient-Express, le voyage d'une légende | ARTE


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Rediffusion disponible jusqu'au 21/08/2025

Symbole de luxe et d'aventure, l’Orient-Express a ouvert une nouvelle voie entre l’Occident et l’Orient. Mata Hari, Joséphine Baker ou Agatha Christie, qui lui dédia un roman, contribuèrent à sa légende. Plongée dans les secrets d'un train mythique.Paris, le 4 octobre 1883. L’Orient-Express quitte la gare de Strasbourg (future gare de l’Est) pour son premier voyage vers Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Le Tout-Paris est venu assister à l’inauguration en grande pompe de ce palace sur rail. Relier la capitale française à celle de l’Empire ottoman est le pari fou d’un entrepreneur belge, Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des wagons-lits, fasciné par les fastueuses voitures-couchettes de l’Américain George Pullman. La création, en 1869, de la première ligne transcontinentale américaine inspire ce train de luxe européen à l'homme d'affaires, qui rêve d’unir les peuples au-delà des frontières.


Dans les couloirs feutrés de l'Orient-Express vont se côtoyer diplomates, politiciens, artistes, têtes couronnées, négociants, espions et femmes fatales. Mata Hari, Joséphine Baker ou Agatha Christie, qui lui dédie un roman, contribueront à sa légende. De Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et les Balkans, il a été le témoin de l’histoire et des soubresauts géopolitiques des XIXe et XXe siècles. Seul train à pouvoir franchir le rideau de fer, il convoie ainsi pendant la guerre froide les exilés économiques ou politiques fuyant les régimes de l’Est. Mais la démocratisation des voyages en avion lui porte un coup fatal, et le service régulier s'arrête en 1977.

Nourri des recherches et des témoignages d’historiens, d'écrivains, de passionnés de trains anciens, ce documentaire retrace une tumultueuse épopée, entre gloire, déclin et ruine. Pour revivre cette longue histoire, le réalisateur suit le parcours d’Arthur Mettetal, historien chercheur en patrimoine industriel, en quête des wagons de l'Orient-Express disséminés à travers l'Europe, et qui parvient à retrouver une rame de treize voitures, abandonnée aux confins de la Pologne et de la Biélorussie. S’appuyant sur des images d’archives, des reconstitutions et des scènes de fiction tournées dans d’authentiques voitures, un voyage passionnant au cœur de la légende, entre mythe et réalité.
 
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Je me suis mis aux chaussures minimalistes, mini budjet, et méga réduction des problèmes physique que j'avais avant.

Edit: mais maintenant je n'ai plus a aller au bureau.
 
Il y a vin et vin. Celui en cubi, ça va bien avec le barbeuq.
Je préfère la bière au cubi !!! :pint:

(attention, de la vraie bière, pas de la pisse d’âne comme la Tsingtao :endesaccord::yuk:)
 
C'est quoi des chaussures minimalistes?
Tu ne sais pas faire une recherche sur internet ? donc tu restera ignorant de ce que sont des chaussures minimaliste car je ne m’appele pas Google search.
Fin de la discutions sans fin
 
Dernière édition:
Duree 46:22
Rolls Royce fleets, private helicopters, and a full roman bath house... The Peninsula Hong Kong is a near-100 year old ultra-lavish and luxurious hotel off the coast of China 🌇In this review, I take a look at all of the public spaces, the rooms (including the penthouse $30,000/night suite), all seven dining establishments, the bar, the cafe, and fully test the service of this legendary hotel. The Peninsula has stood the test of time in Hong Kong; but how does it measure on a modern global hotel scale?00:00 - "Grande Dame of the Far East"01:19 - $13 Million in the Valet08:42 - Quirky Rooms19:43 - Longest Dining Segment So Far36:27 - You Voted, They Listened43:22 - What More is There to Say?

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