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1953 : De Londres à Tokyo en seulement 36 heures ! | Actualités | Transports rétro | Archives de la BBC

12 fevrier 2025

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Duree 13:20
Synopsis : En un jour et demi, la comète a survolé 14 pays, parcouru plus de la moitié du tour du monde et réduit le voyage qui durait jusqu'à ce matin 86 heures à 36 heures.

La comète de la BOAC relie désormais Londres à Tokyo, réduisant de plus de moitié le temps nécessaire pour voyager entre les deux grandes villes. Le premier vol officiel a lieu aujourd'hui, mais les caméras de la BBC ont effectué un vol d'entraînement plus tôt pour se faire une idée du voyage. Reportage de Charles Gardner.

Extrait d'un journal télévisé de la BBC, initialement diffusé sur BBC Television le 3 avril 1953.

Vous êtes désormais dans les archives de la BBC, une machine à remonter le temps qui vous transportera à l'âge d'or de la télévision pour vous instruire, vous divertir et vous éclairer grâce à des extraits classiques des archives de la BBC.



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Luxe et long-courriers | L’âge d’or de l’aviation civile | ARTE


22 mars 2025
Duree 43:38
Synopsis : Si l’aviation civile naît en 1919, il faut attendre l’après-guerre pour que le trafic aérien prenne de l’ampleur. Les billets coûtent néanmoins très cher, et voyager par les airs dans les années 1950 est un luxe réservé aux touristes fortunés et aux hommes d’affaires.Véritable symbole de cette période fastueuse, la mythique compagnie Pan American World Airways, plus connue sous le nom de Pan Am, incarne à elle seule tout cet univers d’élégance et de glamour. Le Concorde, légendaire appareil supersonique inauguré en 1969, marque quant à lui l’apogée de cet âge d’or, qui prendra fin dans les années 1980 avec les apparitions successives du Boeing 707 (environ 150 places) et, surtout, du Boeing 747 (300 à 450 places). À l’heure de la crise climatique et de l’arrivée du concept de flight shame (honte de prendre l’avion) qui poussent de plus en plus de personnes à renoncer à voyager par les airs, retour sur ces décennies durant lesquelles le ciel appartenait à une élite.


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Montez à bord du Vietage

Prologue : Embarquez pour des aventures ferroviaires inoubliables à travers les paysages luxuriants et spectaculaires du centre du Vietnam à bord des wagons de luxe du Vietage by Anantara. Réservez votre billet pour le Vietnam et vivez le romantisme épique d'un voyage en train lors de voyages exquis.

Du charme historique de Hoi An aux rivages scintillants de Quy Nhon, en passant par la ville côtière animée de Nha Trang, en direction du nord jusqu'à Quy Nhon, le Vietage by Anantara allie confort d'antan, vues à couper le souffle et expériences gastronomiques pour vous inspirer, vous ressourcer et vous préparer pour votre prochaine destination.

Le Vietage a été développé par Anantara pour vous offrir des voyages de luxe mémorables à travers le Vietnam. Deux wagons distincts effectuent des trajets quotidiens en sens inverse : l'un part le matin de Da Nang pour Quy Nhon, puis continue vers Nha Trang, et le second quitte Nha Trang l'après-midi pour Quy Nhon, puis continue jusqu'à Da Nang.



Duree 14: 00

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Pourquoi les hommes n'osent pas bien s'habiller : la peur de se démarquer
1 er decembre 2024
Duree 17:00

Synopsis : De nombreux hommes souhaitent s'habiller avec élégance, mais hésitent à sortir de leur zone de confort.
Pourquoi ? Dans cette vidéo, nous explorons les barrières psychologiques, les pressions sociales et les insécurités personnelles qui empêchent les hommes d'adopter un style raffiné.

Découvrez comment surmonter ces obstacles, retrouver confiance en vous et vous habiller d'une manière qui reflète véritablement votre personnalité et vos valeurs. Il est temps de vous libérer de vos peurs et de vous approprier l'élégance.
 
L'expérience ultime d'une croisière sur le Mékong.

30 mars 2025
Duree 10:24
Synopsis : Embarquez pour un voyage exclusif à bord du Mekong Jewel, le summum du luxe et du développement durable d'Uniworld Boutique River Cruises sur le légendaire Mékong, en Asie du Sud-Est. Lancé en 2020, ce navire entièrement composé de suites peut accueillir seulement 68 passagers dans 34 suites luxueuses, garantissant une expérience de croisière intime et personnalisée.

Design et hébergement raffinés
Le Mekong Jewel redéfinit la croisière fluviale grâce à son souci du détail et à son engagement envers le confort. Chaque suite est un sanctuaire d'élégance, dotée de baies vitrées offrant une vue panoramique sur les paysages changeants du Mékong. Les intérieurs allient luxe contemporain et éléments de design traditionnels khmers et vietnamiens, créant une ambiance harmonieuse reflétant la richesse culturelle des régions traversées.

Innovation durable
Fidèle à l'engagement d'Uniworld en faveur de la protection de l'environnement, le Mekong Jewel intègre des technologies écologiques de pointe. Les équipements durables du navire comprennent un éclairage écoénergétique, un système de climatisation à eau et une station d'épuration complète. Ces initiatives minimisent l'empreinte écologique du navire, permettant aux passagers d'explorer le Mékong de manière responsable et respectueuse.

Expériences gastronomiques
L'excellence culinaire est la marque de fabrique de l'Uniworld Mekong Jewel. Les passagers peuvent savourer des repas gastronomiques préparés avec des ingrédients locaux, mettant en valeur les diverses saveurs de la cuisine d'Asie du Sud-Est. Le navire propose plusieurs lieux de restauration, dont un élégant restaurant principal et un restaurant en plein air, chacun offrant un voyage gastronomique unique, agrémenté d'un service impeccable et d'accords mets et vins soigneusement sélectionnés.

Services à bord enrichissants
Le Mekong Jewel est conçu pour répondre à tous les aspects du bien-être et de l'épanouissement des passagers. Le navire dispose d'un spa paisible proposant une gamme de soins rajeunissants inspirés des traditions locales, d'une salle de sport ultramoderne pour les voyageurs soucieux de leur santé et d'une piscine paisible, idéale pour la détente. La bibliothèque et le salon offrent des espaces conviviaux pour lire, discuter ou profiter des divertissements nocturnes, souvent accompagnés de performances d'artistes locaux, plongeant les passagers dans la richesse culturelle de la région du Mékong.

Excursions et expériences culturelles immersives
Les itinéraires soigneusement élaborés par Uniworld à bord du Mekong Jewel offrent une immersion au cœur du Vietnam et du Cambodge. Des excursions quotidiennes, guidées par des guides locaux expérimentés, offrent des rencontres authentiques avec l'histoire, la culture et les habitants de la région. Parmi les points forts, citons l'exploration des temples antiques d'Angkor Vat, la visite de marchés flottants animés et la rencontre avec les artisans locaux dans les villages riverains. Ces expériences sont soigneusement conçues pour favoriser des liens profonds et une compréhension approfondie du riche patrimoine du Mékong.

Service personnalisé
Grâce à un ratio personnel/passagers élevé, le Mekong Jewel assure un service personnalisé inégalé. L'équipage attentionné et sympathique s'efforce d'anticiper et de satisfaire les besoins des passagers, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante où les voyageurs se sentent comme chez eux. De la prise en compte des préférences personnelles aux recommandations avisées, l'engagement du personnel envers l'excellence enrichit l'expérience de croisière.

Conclusion
Un voyage à bord du Mekong Jewel d'Uniworld est bien plus qu'une simple croisière fluviale ; c'est un voyage immersif alliant luxe, durabilité et exploration culturelle. Les passagers sont invités à découvrir la beauté enchanteresse du Mékong tout en profitant d'équipements de classe mondiale, d'une cuisine exquise et d'activités enrichissantes qui créeront des souvenirs inoubliables.

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Entretiens d’embauche : la Cravate solidaire aide à donner une bonne première impression


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L’association offre des vêtements, des simulations avec des professionnels et une photo numérique pour réussir les entretiens d’embauche. La branche normande, installée à Rouen (Seine-Maritime) depuis 2016, revendique un taux de réussite de 65 %.

Dans le parcours de recherche d’un emploi, une carrière peut vite être déraillée à cause d’un entretien d’embauche mal préparé. Pour remédier à ce problème, l’association la Cravate solidaire propose gratuitement des ateliers, des vêtements et une photo numérique pour mettre toutes ses chances de son côté.

L’idée est née en 2012 sous l’impulsion de trois étudiants en école de commerce. Leur double constat était, d’un côté, que de nombreux dressings sont surchargés d’accessoires et de vêtements sans utilité. En parallèle beaucoup de personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle peuvent rencontrer des difficultés pour se présenter, ne pas avoir les codes vestimentaires ou encore les moyens financiers. La Cravate solidaire permet ainsi de donner une utilité à ces vêtements, tout en améliorant les chances de réussites des demandeurs d’emploi.

Aujourd’hui, l’association nationale La Cravate Solidaire compte quinze structures de France, dont la dernière a ouvert à Toulouse (Haute-Garonne) début 2025. Dans chacune, la méthode repose sur la même idée. « L’un des premiers critères de discrimination à l’emploi est l’apparence, et se vêtir correctement coûte cher », pose Arnaud Derobecq, responsable du développement de la Cravate solidaire Rouen. « Les fondateurs de l’association se sont dit qu’ils pourraient collecter des vêtements et préparer les candidats sur les codes de l’entretien. Le cœur de notre action, c’est la tenue et l’attitude. Comment donner une première bonne impression, car on n’a pas souvent deux chances. Dans les 30 premières secondes, un recruteur peut se faire un avis. »

Tenue offerte

La branche installée sur les Hauts de Rouen intervient chaque année un peu plus dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. « Nous sommes en partenariat avec les prescripteurs de l’emploi, dont France Travail, ceux de la formation ou de l’intégration comme les missions locales. Toutes ces structures qui accompagnent les chercheurs d’emploi », détaille le responsable du développement. « Nous sommes accessibles gratuitement à toute personne qui veut mettre toutes les chances de son côté et qui a un projet déterminé. À partir de ce moment, nos bénévoles experts en RH peuvent intervenir lors d’un coup de pouce de 1h30, que ce soit à Rouen ou dans les missions locales des deux départements. »

Le jour J, chaque candidat va suivre alors un parcours en quatre étapes, comme le détaille Arnaud Derobecq : « Ce sont des ateliers individuels pour plus de confidentialité. Le premier est celui de l’image. Définir les codes vestimentaires, la colorimétrie et les accessoires pour se sentir plus percutant. Ils repartent alors avec la tenue, issue de vêtements collectés par des dons de particuliers ou des fins de série. » Des collectes sont aussi organisées par l’association lors d’opérations de deux à trois semaines dans des entreprises locales, « des entreprises qui veulent agir localement en faveur du territoire et aussi qui recrutent », souligne le responsable. « Les lots sont ensuite triés, nettoyés et repassés. Ceux qui ne sont pas retenus sont donnés à Solidarité Textiles au Houlme (Seine-Maritime) pour d’autres circuits. Cela entre aussi dans une politique de seconde main et de recyclage. »

Puis les postulants passent dans les mains de personnes qui travaillent dans les ressources humaines, ou d’anciens professionnels du secteur à la retraite. Ensemble, ils réalisent « des simulations d’entretien afin d’avoir un discours bien établi et travailler ses arguments », développe Arnaud Derobecq. Pour finir cette session, les candidats « bénéficient d’une photo numérique professionnelle pour insérer s’ils le souhaitent dans leur CV. Le but est d’être pro et rigoureux ». Les résultats sont là puisqu’en 2023, 491 personnes sont passées par La Cravate Solidaire et 65 % ont par la suite décroché un contrat de travail durant au moins six mois.




:bravo:
 
Cette photo est evident un clickbait pour epater les gogos. Ils ont rassemble un vieillard, un gamin, et deux chiens qu'ils ont mis devant des legumes achetes en Espagne ou au Maroc. C'est cousu de fils blancs. Il faut vraiment rien y connaitre pour croire que la photo est authentique. Combien meme le type aurait une serre dans son jardin, t'imagines pas les depenses pour chauffer la serre en hiver. C'est pas avec trois carrotes et deux navets qu'il va remtabiliser son affaire.

Bref, vous etes tombes dans le piege comme des idiots que vous etes. Ayez au moins l'honetete de le reconnaitre.
 
Le dernier fleuron du train à grande vitesse chinois, reliant Pékin à Shanghai.


Duree 20:22
Numéro du train : G15
Vitesse maximale : 350 km/h (217 mph)
Distance : environ 1 318 km (819 miles)
Durée totale du trajet : 4 h 33 min

Horodatage :
0:00 Introduction
0:30 Gare du Sud de Pékin
4:28 Montée dans le train
5:13 La suite privée
12:31 Toilettes et sièges des autres classes
15:16 Commande Starbucks dans un train à 350 km/h !
16:36 Repas gratuit en classe affaires
18:54 Arrivée tardive à la gare de Shanghai Hongqiao

La ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai est la ligne la plus fréquentée et la plus rentable de Chine, avec près de 100 trains à grande vitesse circulant quotidiennement entre ces deux grandes villes. La distance est de 1 318 km. Le train le plus rapide ne met que 4 heures et 18 minutes, tandis que le plus lent met environ 6 heures et demie. Les trains avec des configurations élevées, des vitesses élevées et moins d'arrêts sont appelés trains « de référence », faisant référence aux services phares. Celui que j'ai pris aujourd'hui est un train phare : le dernier train intelligent Fuxing, mis en service en juin dernier, avec une impressionnante formation de 17 voitures.

J'étais en classe affaires, la classe la plus élevée disponible sur le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois. Il est intéressant de noter que la classe affaires occupe une place plus élevée que la première classe dans le système de nomenclature des trains à grande vitesse chinois. Franchement, le prix d'un siège en classe affaires n'est pas abordable pour la plupart des Chinois. En comparaison, le prix d'un billet en classe économique sur un vol entre Pékin et Shanghai équivaut à peu près à celui d'un siège en deuxième classe dans le train, et sur certains vols hors pointe, le billet en classe affaires peut même être bien moins cher que le siège en classe affaires du train.

Voici un conseil pour choisir vos trains : en Chine, les numéros de train indiquent généralement le nombre d'arrêts : moins il y en a, plus le numéro est court. Par exemple, sur la ligne Pékin-Shanghai, les trains phares portent généralement des numéros comme GX ou GXX, tandis que GXXX ou GXXXX correspondent généralement à des trains non phares, avec plus d'arrêts et des vitesses plus lentes. Si vous souhaitez voyager plus vite, privilégiez les trains Fuxing, dotés de numéros plus courts.

Il est également important de noter que le siège en classe affaires que j'occupais aujourd'hui était une suite privée, mais ce n'est pas un équipement standard sur tous les trains Fuxing. En fait, même dans le même train, vous pourriez trouver un autre type de siège en classe affaires plus courant (vu à 14:02), qui ressemble à un siège en « coquille d'œuf ». Si vous souhaitez expérimenter la classe affaires de type suite privée, il est conseillé de se renseigner au préalable, car le type de siège en classe affaires peut varier selon le numéro et le modèle du train.

Informations tarifaires : 2 318 RMB (320 USD / 305 EUR / 255 GBP / 49 500 JPY / 494 AUD / 447 CAD / 290 CHF / 437 SGD / 2 495 HKD / 447 675 KRW / 10 426 TWD)

Prix des sièges des autres classes :
Deuxième classe : 662 RMB (91 USD / 87 EUR / 73 GBP / 14 128 JPY / 141 AUD / 127 CAD / 83 CHF / 125 SGD / 713 HKD / 127 212 KRW / 3 011 TWD)
Première classe : 1 060 RMB (147 USD / 139 EUR / 117 GBP / 22 657 JPY / 227 AUD / 204 CAD / 133 CHF) 200 SGD / 1 140 HKD / 204 868 KRW / 4 818 TWD)
Première classe premium : 1 457 RMB (202 USD / 191 EUR / 161 GBP / 31 165 JPY / 310 AUD / 281 CAD / 182 CHF / 275 SGD / 1 568 HKD / 281 835 KRW / 6 622 TWD)
*Les taux de change sont basés sur la date de sortie de la vidéo et peuvent être inexacts.
 
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Kong Kai Tak Airport (1925 - 1998) 香港啟德機場


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L'aéroport de Kai Tak (VHHH (1925 - 1998) VHHX (depuis 1998) « chinois traditionnel : 啟德機場 ») était l'aéroport international le plus fréquenté au monde. La croissance de Hong Kong a mis à rude épreuve sa capacité. Conçu pour accueillir 24 millions de passagers par an, l'aéroport de Kai Tak en avait déjà accueilli 29,5 millions en 1996, plus 1,56 million de tonnes de fret, ce qui en faisait le troisième aéroport le plus fréquenté au monde en termes de trafic passagers et le premier en termes de fret. Cependant, Kai Tak, extrêmement fréquenté, était situé en plein centre-ville, surnommé « 九龍城 » (la ville aux neuf dragons, « ville entourée de neuf montagnes »), entouré d'immeubles de grande densité, de nombreux gratte-ciel et de montagnes escarpées culminant à 600 mètres d'altitude. Sa piste étroite (13/)1 était proche de la voie de circulation qui s'avançait vers le port Victoria. À moins de 10 km se trouvait l'île de Hong Kong, une autre zone densément peuplée avec des collines atteignant 640 mètres d'altitude. La seule approche possible de la piste 13 consistait à effectuer un virage serré à 47 degrés à droite avant le damier (une petite colline peinte en damier rouge et blanc à 1:18) à environ 100 mètres d'altitude, puis à s'aligner sur la piste.


Souvent soumis à de forts vents latéraux, l'aéroport était réputé pour être difficile à atterrir. Cependant, pour les mêmes raisons, seuls des pilotes expérimentés étaient sélectionnés pour cette approche difficile, et les accidents aériens étaient rares. La manœuvre à basse altitude était si spectaculaire qu'on aurait pu facilement toucher les rues bondées, les immeubles à plusieurs étages, les véhicules et les trottoirs. J'entends des « Waouh » ou « Mon Dieu » de la part des passagers lorsqu'ils remarquent, à travers les fenêtres de leurs appartements, la décoration des maisons, qui est au même niveau que l'avion, comme le scintillement des téléviseurs ; même les enfants leur disent « Bonjour » avant l'atterrissage. Dans cette vidéo, vous pouvez voir l'atterrissage le plus extrême, mais cela se produit plusieurs centaines de fois par jour, et c'est tout simplement le quotidien des Hongkongais.





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Les facteurs contribuant à l’augmentation des incivilités à bord des avions




incivilités à bord des avions sont en nette augmentation, particulièrement depuis la fin de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Article:
Selon les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), les incidents impliquant des passagers indisciplinés sont passés d’un incident tous les 835 vols en 2021 à un tous les 568 vols en 2022, soit une hausse de 37 %. En France, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) rapporte une augmentation de 70 % des incidents entre 2021 et 2024, avec 1 781 cas signalés en 2024 contre 1 050 en 2021. Ce phénomène touche l’ensemble des compagnies aériennes à l’échelle mondiale et représente une préoccupation croissante pour la sécurité et le confort des vols.

Facteurs contribuant à cette hausse
Plusieurs raisons expliquent cette augmentation :
Stress lié au voyage : Les longues attentes, les contrôles de sécurité et la peur de voler peuvent exacerber les tensions.

Espace réduit : La densification des sièges dans les avions, notamment dans les classes économiques, augmente les frustrations liées au manque d’espace personnel.

Consommation d’alcool : L’abus d’alcool, souvent acheté en duty-free ou consommé avant l’embarquement, est une cause majeure de comportements perturbateurs. Les effets de l’alcool sont amplifiés en altitude en raison de la pressurisation de la cabine.

Changements sociétaux : Certains observateurs notent une baisse générale de la civilité et une montée du sentiment de « client-roi », exacerbée par la démocratisation des voyages aériens.

Post-Covid : La pandémie a accentué les tensions, notamment en raison des restrictions comme le port du masque, bien que leur levée n’ait pas réduit les incidents.

Comportements à éviter
Pour garantir la sécurité et le confort de tous à bord, voici les comportements à proscrire, basés sur les données et les réglementations en vigueur :

Non-respect des consignes de sécurité :
Refuser d’attacher sa ceinture de sécurité lorsque demandé.

Ignorer les instructions du personnel navigant, comme ranger les bagages ou rester assis.

Utiliser des appareils électroniques ou électriques après interdiction.

Consommation d’alcool non autorisée :
Consommer de l’alcool personnel à bord (seul l’alcool servi par l’équipage est autorisé).

Embarquer en état d’ébriété, ce qui peut entraîner un refus d’embarquement.

Usage de cigarettes ou vapoteuses :
Fumer des cigarettes classiques ou électroniques à bord est strictement interdit, car cela peut compromettre la sécurité (risque d’incendie).

Comportements agressifs ou perturbateurs :
Insultes, intimidations ou remarques sexistes/racistes envers l’équipage ou les autres passagers.

Agressions verbales ou physiques, qui, bien que rares (1 incident tous les 17 200 vols), sont en hausse de 61 % depuis 2021.

Bagarres entre passagers, souvent liées à des différends sur l’espace (inclinaison des sièges, accoudoirs).

Excès de bagages ou non-respect des règles de cabine :
Dépasser la franchise de bagages à main ou refuser de placer un bagage en soute.

Encombrer l’espace commun avec des affaires personnelles.

Comportements bruyants ou envahissants :
Parler fort, écouter de la musique sans écouteurs ou adopter des comportements gênants (ex. : poser les pieds sur les sièges).

Faire des « blagues » inappropriées, comme mentionner une bombe, pouvant entraîner des retards ou des sanctions graves.

Conséquences des incivilités
Les comportements perturbateurs peuvent avoir des conséquences sérieuses :
Sanctions financières : En France, une amende administrative de 10 000 € (doublée en cas de récidive) peut être infligée pour non-respect des consignes ou entrave aux missions de l’équipage. Les infractions graves sont passibles de 75 000 € d’amende et jusqu’à 5 ans de prison.

Interdiction de vol : Les compagnies peuvent blacklister les passagers perturbateurs, les empêchant de voyager avec elles, parfois pendant 4 ans.

Déroutement de l’avion : Les incidents graves peuvent entraîner un atterrissage d’urgence, avec des coûts importants pour la compagnie (ex. : Ryanair a réclamé 15 000 € à un passager pour un déroutement).

Poursuites judiciaires : Le Protocole de Montréal (2014), ratifié par 47 pays dont la France, permet de poursuivre les fauteurs de troubles dans le pays d’atterrissage, mais 60 % des cas échappent encore aux poursuites en raison de lacunes juridiques internationales.

Mesures prises par les compagnies et autorités
Formation du personnel : Les équipages sont formés à la gestion de crise, à la psychologie et parfois à l’autodéfense. Les avions sont équipés de menottes en plastique pour immobiliser les passagers violents.

Prévention : Sensibilisation des passagers via des campagnes (ex. : vidéo de l’EASA et IATA) et formation des employés des boutiques duty-free pour limiter la vente excessive d’alcool.

Renforcement législatif : En France, depuis 2022, des sanctions administratives et pénales spécifiques ciblent les passagers perturbateurs. Aux États-Unis, la FAA applique une tolérance zéro avec des amendes cumulées de 8,4 millions de dollars en 2023.

Listes noires : Certaines compagnies, comme Delta Airlines, plaident pour une liste noire nationale pour interdire les fauteurs de troubles sur tous les vols.

Recommandations pour les passagers :

Respectez les consignes de l’équipage et les règles de sécurité.
Limitez votre consommation d’alcool avant et pendant le vol.
Soyez courtois envers le personnel et les autres passagers, même en cas de frustration.
Signalez tout comportement inapproprié au personnel navigant plutôt que d’intervenir vous-même.

En résumé, la hausse des incivilités à bord des avions est un problème mondial multifactoriel, exacerbé par l’alcool, le stress et les conditions de voyage. Adopter un comportement respectueux et suivre les consignes est essentiel pour assurer la sécurité et le confort de tous.