we love Xi Dada

Par publiquement je veux dire dans les médias ou sur internet...
Tu peux aller chez ton coiffeur et lui dire que t'aimes pas le président, tu ne risques rien...
C'est à dire que ces étrangers qui "brown-nose" Xi Jinping n'ont aucune obligation de le faire, il auraient très bien pu refuser.
De la même façon le site officiel d'Apple ne publierait jamais une vidéo de gens en train de critiquer Tim Cook.

Un peu de logique...
Alors l'analogie Entreprise/Pays me parait complètement HS. Un chef d'état n'est pas un PDG, et une entreprise privée n'est pas un état: elle te fournit un salaire, point barre, elle n'est pas là pour te garantir tes droits civiques, ton système éducatif, ta justice, ta liberté de mouvement, etc...
Mais, soyons fous, même si l'analogie était valide, je te rappelle qu'il y a, dans toutes les grosses boîtes, des structures qu'on appelle des "syndicats", qui ne se privent en général pas de critiquer, parfois très violemment, les dirigeants (je pense qu'il ne se passe pas 1 semaine, en France, sans qu'on ait le droit à ce genre de situations)
 
Dernière édition:
Alors l'analogie Entreprise/Pays me parait complètement HS. Un chef d'état n'est pas un PDG, et une entreprise privée n'est pas un état: elle te fournit un salaire, point barre, elle n'est pas là pour te garantir tes droits civiques, ton système éducatif, ta justice, ta liberté de mouvement, etc...

C'est vrai si l'on se réfère à l'acception classique du rôle de l'Etat. Toutefois on constate que de nos jours, en tout cas en France, on entend très souvent des discours qui font penser que l'Etat doit être géré comme une entreprise. L'Etat doit être rentable, doit dégager des bénéfices, doit faire des sacrifices, afin d'être solvable pour rembourser la dette. Donc il doit réformer sans état d'âme (!) et abandonner son rôle "providentiel" afin de satisfaire ses créanciers. Nous avons été piégés par des banquiers d'affaires qui sont en train de transformer notre modèle étatique fondé sur la justice sociale et le service public en entreprise privée.
 
C'est vrai si l'on se réfère à l'acception classique du rôle de l'Etat. Toutefois on constate que de nos jours, en tout cas en France, on entend très souvent des discours qui font penser que l'Etat doit être géré comme une entreprise. L'Etat doit être rentable, doit dégager des bénéfices, doit faire des sacrifices, afin d'être solvable pour rembourser la dette. Donc il doit réformer sans état d'âme (!) et abandonner son rôle "providentiel" afin de satisfaire ses créanciers. Nous avons été piégés par des banquiers d'affaires qui sont en train de transformer notre modèle étatique fondé sur la justice sociale et le service public en entreprise privée.
Même si je ne suis pas forcément d'accord, on peut débattre de ce point, c'est sur
mais ce n'est pas le sujet ici
 
Ça peux se dire à un président qu'on l'aime par ce qu'il est trop choupinou pinette ?
Alors soit ces fans sont complètement à la masse (il faut avoir un grain pour : 1 - trouver un président mignon;et 2 - penser que ça peut être une qualitay), soit c'est un troll magnifiquement orchestré, mais au vu de l'état d'esprit bulot cuit qui ressort de cette vidéo, je doute fortement qu'il y en ait au moins un pour avoir le recul du second degré et aucun n'a l'air assez subversif pour se faire un trip "pour le lulz".


Par contre l'arrêt sur image est magique! Entre la première où l'on a Jean-Paul de la Oupette et Bernard-Français qui nous font de l’œil et la second avec le plus Kawaii des expats, on ne peut pas dire que nous les expats ne sommes pas représentés ! ( :cry: )

À quand le Lipdub des jeunes militants chinois de France pour notre bon président français en guise de retour de bons procédés ? En plus c'est pas les petits noms qui manque pour trouver un bon titre de musique!
 
Alors l'analogie Entreprise/Pays me parait complètement HS. Un chef d'état n'est pas un PDG, et une entreprise privée n'est pas un état: elle te fournit un salaire, point barre, elle n'est pas là pour te garantir tes droits civiques, ton système éducatif, ta justice, ta liberté de mouvement, etc...
Mais, soyons fou, même si l'analogie était valide, je te rappelle qu'il y a, dans toutes les grosses boîtes, des structures qu'on appelle des "syndicats", qui ne se privent en général pas de critiquer, parfois très violemment, les dirigeant (je pense qu'il ne se passe pas 1 semaine, en France, sans qu'on ait le droit à ce genre de situations)
Je vois pas en quoi un État diffère tant que ça d'une entreprise et pourquoi il devrait l'être. L'objectif est exactement le même : subvenir à ses besoins, prospérer et rayonner. La seule différence c'est que les ressortissants sont automatiquement salariés ET actionnaires. Il est possible de grimper socialement, stagner, se faire virer si on est en période d'essai... Un bon chef d'État doit savoir s'entourer comme le ferait un bon CEO, il y a un même un board d'actionnaires majoritaires (parlement, senat...) qui peut permettre d'éjecter le président, etc.

Et puis quand bien même ça n'aurait rien à voir, je vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'être fier de son président... Ce qui est crétin dans la vidéo c'est qu'ils sont étrangers et que c'est des jugements de surface idiots mêlés de niaiserie, et non parce que le message aurait dû être "aux chiottes Xi".
Tu vois la nuance.
 
Et puis quand bien même ça n'aurait rien à voir, je vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'être fier de son président... Ce qui est crétin dans la vidéo c'est qu'ils sont étrangers et que c'est des jugements de surface idiots mêlés de niaiserie, et non parce que le message aurait dû être "aux chiottes Xi".
Tu vois la nuance.
Mais personne n'a jamais dit qu'on n'avait pas le droit d'être fier de son président, au contraire!
C'est juste que ça n'a pas beaucoup d'intérêt de dire publiquement qu'on est fier de son président si, par ailleurs, on n'a pas le droit de dire publiquement qu'on n'en est pas fier, c'est tout. Ca enlève toute valeur au compliment (c'est tout le sens de la phrase de Beaumarchais).
 
Bonjour,

Posons les bonnes questions :
- qui a fait cette vidéo ?
- comment ont été sélectionnés les 'supporters' ?

Sinon youtube ne marche plus, arghhhh.
 
En revoyant la video je me suis aperçu d'une petite perle (volontaire? involontaire?) que j'avais ratée:
"..Xi Dada is like a Big Brother, hmmm...or maybe like a father..."
 
En revoyant la video je me suis aperçu d'une petite perle (volontaire? involontaire?) que j'avais ratée:
"..Xi Dada is like a Big Brother, hmmm...or maybe like a father..."

En effet, une maladresse vite corrigée...
D'ailleurs, est-il possible de voir, un jour, des émissions de TV réalité en Chine? déjà qu'il y a beaucoup d’émissions racoleuses...
 
En effet, une maladresse vite corrigée...
D'ailleurs, est-il possible de voir, un jour, des émissions de TV réalité en Chine? déjà qu'il y a beaucoup d’émissions racoleuses...
il n'y en a pas?