Vous faites quoi concrètement contre la pollution

marcou

Dieu suprême
Le dernier rapport sur le climat est plutôt alarmiste, je ne vais pas renter dans les détails de se rapport , je pense ou je suppose que vous en avez entendu parlé.
Vous avez peut être vu passé quelque images ou vidéo sur les océans débordant de plastiques, ou des autopsies d'animaux ayant ingurgité du plastique, etc...
Vous habitez en Chine, vous faites quoi concrètement contre la pollution?
pour ma part j'essaye de limiter les sacs plastiques,
comment?
j'ai acheté sur Tabao des sacs en toile, genre toile de parachute, plié ils se reduisent à un petit carré de 10cm de coté. j'en ai acheté de plusieurs couleurs. Quand je vais au supermarché ou sur le marché je met mes légumes dans chaque sac, puis à la pesée, je demande un bout de la bande de sortie des étiquettes, ils s'en servent de temps en temps pour enrouler certain légumes. je déballe sur la balance en premier les légumes les plus lourds pour les mettre au fond d'un seul sac, et au fur et à mesure jusqu'au légumes craignant, comme la tomate au dessus. l'employée à la pesée met au fur et mesure les prix des étiquettes sur le bout de ruban. La pesée fini, je noue le sac, et je prend le rubant de papier ou il y toutes les étiquettes de prix de tous mes achats de légumes et autres produits au détail.
si j'ai des haricots, exemple, je le pèse avec mon sac, un sac plastique mis à la disposition dans les rayons légume peut peser jusqu'à 5g, mon sac sac pèse 10g. mais comme je n'en pèse souvent qu'un, je mis retrouve plutôt que d’accumuler plusieurs sacs de supermarché pour chaque différents légumes, ou autres, achetés.
Donc je réutilise mes sacs, facilement lavable en cas de saleté, facile aussi d'en mettre un dans chaque poche et d'emmener partout une fois plié dans sa pochette de 10cm carré.
De plus en arrivant à la caisse automatique, je ne déballe plus tous les sacs, déjà bien rangée, je ne les bouges plus, je présente au scan le ruban en faisant défiler chaque étiquette, gain de temps et d'énergie.
Je trie mes déchets végétaux que j'en fait du terreau. mais ça ça pollue pas.
 
https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Ça donnera un aperçu a chacun et des efforts que nous pouvons faire individuellement et collectivement.

Maintenant, je reste convaincu d une chose : Ultra libéralisme/politique menée par de trop nombreux gouvernements et environnement ne peuvent pas cohabiter a ce jour. Et face a l'urgence de la situation, il est grand temps de revoir nos modes de fonctionnement sur les plans nationaux.
 
https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Ça donnera un aperçu a chacun et des efforts que nous pouvons faire individuellement et collectivement.

Maintenant, je reste convaincu d une chose : Ultra libéralisme/politique menée par de trop nombreux gouvernements et environnement ne peuvent pas cohabiter a ce jour. Et face a l'urgence de la situation, il est grand temps de revoir nos modes de fonctionnement sur les plans nationaux.

Tu réponds à ceux les autres doivent faire,
Oui! mais tu fais quoi concrètement toi contre la pollution?
 
Tu réponds à ceux les autres doivent faire,
Oui! mais tu fais quoi concrètement toi contre la pollution?
Je ne reponds a rien, je donne un lien afin que chacun évalue son impact sur l environnement et lire les conseils/pistes de ce piste. C est tout.

Ensuite, je fais ce que je peux dans une societe qui ne nous facilite pas les choses. A part s exclure de cette dite societe et vivre en ermite, coupe du monde, il est tres difficile de prendre soin de notre planète dans nos gestes quotidiens. En tout cas, trop peu par rapport aux besoins.

Par consequent et pour résumer le fond de ma pensée, évitons les excès et acceptons nos fautes.
Ce dont on a besoin est une prise de conscience collective et non individuelle. Alors ce que je fais a titre individuel a part satisfaire ma conscience, on s en fout.
 
en réponse à la question du sujet:
- je trie mes déchets
- j'essaye de conduire le moins possible et privilégier les transports en commun
- j'éduque et sensibilise mes enfants aux sujets environnementaux

par contre je suis également convaincu que notre salvation passera par la politique, seules des lois et des règlementations fortes pourront vraiment faire changer les choses, se responsabiliser à l'échelle individuelle: l'humanité n'en est pas capable.
 
Pour tenter de répondre au sujet.
Je pense qu'on fait un peu d'effort et qu'on éduque notre fille en ce sens, mais on pourrait forcément en faire plus...:
- On essaye d'éviter les sur-emballages plastiques (sac à dos et sac en toile pour minimiser le nombre de sacs; fruits et légumes acheté au marché une fois sur deux) <> mais encore beaucoup de produits sont emballés et nécessaires à la vie de tous les jours;
- On éteint la lumière dès que possible, limite la clim et le chauffage <> mais on a beaucoup d'appareils qui restent allumés quasi 100% du temps (le frigo notamment)... on utilise la clim trop souvent par facilité et confort;
- On économise l'eau (lorsque l'on fait la vaisselle ou qu'on se lave les mains par exemple) <> mais on ne peut pas boire l'eau du robinet donc on continue d'acheter en bouteille...;
- On conduit un véhicule électrique pour la plupart de nos déplacements ou on marche; et je profite du réseau (gratuit) de vélos quand je peux (motivation?);
- On ne jette rien dans la nature. Difficile quand on voit ce qui se fait en campagne et en ville par beaucoup trop de locaux de tout âge qui suivent le principe du "je m'en fous, quelqu'un passera par là pour récupérer";
- <> On ne trie que trop peu. Pas vu non plus suffisamment d'options ou de communications en ce sens dans notre quartier.
 
Strictement rien a part peut etre fabriquer des vehicules electriques de temps en temps.
Si j'avais les moyens et que j'etais proprio j'essaierais de me fabriquer une maison a energie positive, mais comme je suis pauvre au final c'est pas une option.
 
Honnetement depuis que je suis en Chine j'ai perdu espoir.
Quand j'etais en Belgique je faisais gaffe, je ne conduisais pas, je triais mes dechets, j'utilisais des sacs recyclables, je voyageais plutot en train qu'en avion voire a velo, je reparais plutot que remplacer etc (bon la plupart c'est parce que c'etait obligatoire ou economique, mais le principe me plaisait bien).

Puis je suis arrive en Chine ou on emballe ton parapluie dans un plastique quand il pleut, ou on te sert ton bubble tea dans un gobelet en plastique lui-meme mis dans un sac en plastique, ou il y a des cimetieres a Mobike gigantesques un peu partout, ou tout le monde se commande du waimai a chaque repas, ou chaque pot de yaourt arrive avec sa cuiller en plastique, emballee dans un sachet en plastique lui-meme emballe dans un autre plastique, ou les mecs mettent la clim a fond avec la fenetre ouverte, ...

Et ca c'est sans compter qu'en tant qu'etranger tu prends l'avion beaucoup plus souvent et sur des distances beaucoup plus longues que si tu vis a 20 min de tram de ta famille et tes amis ...

Bref vu l'ampleur de la situation, la quantite de chinois par rapport a la quantite de belges, et les articles de plus en plus alarmistes style "la fin du monde est proche", j'ai fini par me dire un peu "a quoi bon ..."

Bon la recemment je me suis un peu repris en main, j'essaye de cuisiner moi-meme, de prendre mes propres sacs et si j'en ai pas de limiter le nombre de sacs plastiques utilises, mais je dois admettre que je le fais plus pour ma sante que pour l'environement, et meme ca c'est dur, si je vais acheter mes legumes au marche et que j'en met 2 dans le meme sac la vendeuse va quand meme les separer dans 2 sacs differents au moment de les peser, avec un troisieme sac dans lequel elle met les 2 premiers, et pas moyen de lui faire changer d'avis ...
 
Je fais partie des gorets qui n'en ont rien à foutre.

Personne ne semble mesurer l'insignifiance de notre existence à l'échelle individuelle.
Je suis même surpris à chaque fois que des gens se donnent bonne conscience parce qu'ils trient leur déchets ou qu'ils oeuvrent pour une réduction des gaz à effet de serre. Ces gens n'ont pas compris le fonctionnement du monde.

Lorsqu'une fourmi s'égare, la fourmilière fonctionne toujours.
Lorsque 5% des fourmis s'égarent, la fourmilière fonctionne toujours.

On en arrive à des contradictions dont FabChine est un parfait ambassadeur : "ça ne sert à rien de le faire mais je le fais quand même".

La réduction de la pollution à l'échelle individuelle n'est simplement pas la solution au problème de la pollution.
On sous-vit, on renie une partie de notre confort, pour se complaire dans l'idée qu'on est moins pire que notre voisin, ah si seulement notre voisin pouvait être aussi valeureux que moi, la planète serait sauvée.

Au contraire, plus vite on se vautre dans l'excès polluant, plus vite on détruit notre écosystème, plus vite on trouvera une solution.
Les gens ne veulent pas se priver volontairement pour avoir bonne conscience, luxe réservé aux gens qui s'ennuient de leur confort, ils veulent être libres dans les limites de la loi.

Ainsi les deux solutions possibles à ce problème de pollution sont :
1) légiférer
2) utiliser le dieu Marché pour conduire la masse vers un objectif green

Tout le reste est vain.
 
On en arrive à des contradictions dont FabChine est un parfait ambassadeur : "ça ne sert à rien de le faire mais je le fais quand même".
En pratique, ça sert à se donner bonne conscience effectivement ... :D
Charité bien ordonnée commence par soi même. Tu peux pas te plaindre de la pollution quand tu pollues toi même.

Et en théorie, c'est à cause de raisonnements comme les tiens que justement l'humanité n'arrive pas à avancer, si on s'y mettait tous on y parviendrait, mais malheureusement y'a encore des gens pour raisonner comme toi, beaucoup trop ... et il faudrait être naïf pour croire que tout d'un coup tout le monde va s'y mettre. En France, on commence à avoir atteint la masse critique où cela peut faire des différences, je pense, mais la France est trop petite à l'échelle mondiale.

Autrement, je rejoins @adew , dans nos pays européens on essaye de faire des efforts mais quand tu arrives dans des pays comme la Chine, l'Inde, et consors, tu te dis mais bordel, ici personne n'en a rien à foutre, c'est décourageant

en tout cas, WuMao, on arrive à la même conclusion, il faut légiférer.
 
Dernière édition:
Idem de mon coté; j'essaie de faire attention mais bon quand je compte le nombre de dechet plastiques par jour, ca me desespere et il n'y pas beaucoup de solutions alternatives.

Je me disais que j'ouvrirai peut etre une boutique de F&B avec que des produits a recuperer dans des jars ou alors avec uniquement des emballages biodegrabables. Mais c'est pas encore fait.

Rien ne peut etre fait sans une offensive dure des gouvernements sur la regulations de ces plastiques et autres polluants...
 
en pratique, ça sert à se donner bonne conscience effectivement ... :D

et en théorie, c'est à cause de raisonnements comme les tiens que justement l'humanité n'arrive pas à avancer, si on s'y mettait tous on y parviendrait, mais malheureusement y'a encore des gens pour raisonner comme toi, beaucoup trop ... et il faudrait être naïf pour croire que tout d'un coup tout le monde va s'y mettre

autrement, je rejoins @adew , dans nos pays européens on essaye de faire des efforts mais quand tu arrives dans des pays comme la Chine, l'Inde, et consors, tu te dis mais bordel, ici personne n'en a rien à foutre, c'est décourageant

en tout cas, WuMao, on arrive à la même conclusion, il faut légiférer.

Mais légiférer est-il la bonne solution ?

Pourquoi on n'est pas capable bordel de décreter mondialement que l'objectif de toute la planète est d'essayer d'arrêter cette fuite en avant ?
Pourquoi on décide pas de mettre en place de grands travaux comme par exemple: planter des arbres, mettre en place des installations industrielles pour capter le CO2... ? Des solutions techniques existent. Mais pourquoi est-ce qu'on arrive pas à décider de mettre les sous pour le bien de tout le monde...

@五毛哥 : quelle perte de confort ? Si on trie, ça prend 1 minute de plus comparé à rien.
Eteindre les lumières pas utilisées... Refuser les sacs plastiques... Quelle perte de confort immense !!!
C'est justement des petits gestes qui bien sûr peuvent sembler dérisoires, mais qui vont avoir un impact.

Enfin bref, c'est ce raisonnement égoïste qui fera qu'on ne s'en sortira jamais.
 
Pour les sacs plastiques comme beaucoup au moins je les réutilise en sac à déchets et j'ai mes cabas quand je vais au marché. La vendeuse pèse les légumes et les glisse dedans au fur et à mesure. Ensuite il m'arrive assez régulièrement dans le compound de ramasser un déchet qui traine par terre pour le mettre à la poubelle et sur certain spot naturels, quand la tache n'est pas trop conséquente je ramasse ceux des autres non pas pour soulager ma conscience mais parce que je trouve ça tout simplement dégueulasse et que la nature n'a rien demandé.
Ensuite j'aime bien donner une seconde vie aux objets plutôt que de les balancer. Un sommier en palette, une lampe avec une vieille gamelle, deux trois meubles glanés dans la rue rénovés. Ca m'amuse mais la démarche n'est qu'écolo qu'en conséquence même si je trouve que fondamentalement ici le consumérisme est à son paroxysme.
Il ne faut pas oublié qu'il y a 30 ans on avait le même comportement en France et qu'on est passé des décharges publiques au tri sélectif assez facilement.
Dernièrement, il y a un maire qui a redéposé le contenu d'une benne devant le domicile du mec qui avait balancé ça à l'arrache. J'ai trouvé ça assez fun et direct.
Si solution il y a elle sont multiples, la legislation est un levier, l'éducation un autre mais est ce conciliable dans une économie néolibérale mondialisée?
 
Je ne fais rien qui impacte mon confort de vie, parce que comme le dit Wu Mao, on ne sert à rien individuellement. Je fais des trucs pour me donner bonne conscience, tout simple :
- passer aux piles rechargeables (en plus je ne savais pas quoi faire de mes vieilles piles)
- refuser sacs et goodies gratuits
- être radine (ne pas acheter des trucs inutiles qui encombreraient jusqu'à ce que je les jette)
- savon solide au lieu de liquide
- équivalents lavables au lieu du jetables (couches enfant, moon cup, chiffons...)
- et d'autres petites choses citées précédemment
- voiture électrique : achetée récemment grâce à une prime du gouvernent, jusqu'à la fin de l'année prochaine presque la moitié de la voiture remboursée.
De plus en plus de gens achètent de l'électrique, depuis cette histoire de prime, et qu'une grosse communication a été faite sur le fait que c'est moins cher (il faut toucher le portefeuille plutôt que la conscience morale si on veut que les choses changent).
 
Je suis les conseils de Wumao, je conduis un pickup diesel, et je laisse tourner le moteur le plus longtemps possible. J'allume la clim quand je ne suis pas a la maison, mais je mets le chauffage pour avoir une temperature optimale. Le marche c'est le top, quand j'achete les haricots, je demande a ce que chaque haricot soit emballe separement. Je vous parle meme pas quand j'achete les feves. Des que je rentre, je fais une grosse boule avec les sachets et je la balance par la fenetre. Des fois qu'il y a le mistral ca les porte facile a quelques kilometres sans qu'ils ne tombent. A ce rythme la j'aurais tellement encule l'ecosysteme que le reste du monde sera oblige de faire quelque chose.
 
Je ne fais rien qui impacte mon confort de vie, parce que comme le dit Wu Mao, on ne sert à rien individuellement. Je fais des trucs pour me donner bonne conscience, tout simple :
- passer aux piles rechargeables (en plus je ne savais pas quoi faire de mes vieilles piles)
- refuser sacs et goodies gratuits
- être radine (ne pas acheter des trucs inutiles qui encombreraient jusqu'à ce que je les jette)
- savon solide au lieu de liquide
- équivalents lavables au lieu du jetables (couches enfant, moon cup, chiffons...)
- et d'autres petites choses citées précédemment
- voiture électrique : achetée récemment grâce à une prime du gouvernent, jusqu'à la fin de l'année prochaine presque la moitié de la voiture remboursée.
De plus en plus de gens achètent de l'électrique, depuis cette histoire de prime, et qu'une grosse communication a été faite sur le fait que c'est moins cher (il faut toucher le portefeuille plutôt que la conscience morale si on veut que les choses changent).
Tout ce qu'il ne faut pas faire quoi! Suis mon raisonnement:
- passer aux piles rechargeables (en plus je ne savais pas quoi faire de mes vieilles piles): les jeter dans les parterres de fleurs. les metaux lourds contenus dans les piles rendent les fleurs plus solides.
- refuser sacs et goodies gratuits: pourquoi refuser du gratuit. C'est GRATUIT!
- être radine (ne pas acheter des trucs inutiles qui encombreraient jusqu'à ce que je les jette): il suffit de les utiliser une seule fois et le tour est joue.
- savon solide au lieu de liquide: mettre le savon liquide au congelo. Non seulement ca devient solide, et en plus ca rafraichit en ete.
- équivalents lavables au lieu du jetables (couches enfant, moon cup, chiffons...): quid de l'eau du lavage? et toutes ces petites mains qui n'ont plus de boulot a cause de ca?
- et d'autres petites choses citées précédemment: pas assez precis, copie a revoir.
- voiture électrique : achetée récemment grâce à une prime du gouvernent, jusqu'à la fin de l'année prochaine presque la moitié de la voiture remboursée.:HAHA l'incoherence! Prime=subvention=cadeau=goodie gratuit! CQFD!
 
Un autre truc tout con, je fais de la promo un peu : utiliser ecosia au lieu de google, ils utilisent leurs bénéfices pour planter des arbres. En plus ça marche sans vpn.
 
Un autre truc tout con, je fais de la promo un peu : utiliser ecosia au lieu de google, ils utilisent leurs bénéfices pour planter des arbres. En plus ça marche sans V-P-N.

Bonne action en effet et facile, mais pour etre precis: Ecosia reverse 80% de son revenu excendentaire (PAT) a des associations de conservations, avec un focus sur le reboisage.