Votre premier ordinateur

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 609
683
168
49
AMSTRAD CPC 6128 :grin: Je n'en rapelerai toute ma vie. J'etais content a l'epoque parceque l'ecran etait en couleur et que ca marchait avec des disquettes 3.5 pouces. Grosse difference avec le CPC 464 de mes copains ou l'ecran etait monochrome et qui marchait avec des cassettes :grin: Il fallait quasiment 10 minutes pour charger un jeu qui consistait en 4 pixels a l'ecran.

Je me rapelle aussi de mes soiree a coder en BASIC des applications toutes nulles. C'etait le bon temps :grin:
 
Je me demande bien ce qu'AMSTRAD est devenu. On en entend plus parler. C'etait anglais il me semble.
 

Il fallait saisir soit meme les programmes qu'on trouvait dans un magazine mensuel sous forme de pages de lignes de code a recopier... et enregistrer tout ca sur de k7 identiques aux k7 audio. Evidemment regulierement la bande magnetique partait en live et on etait bon pour tout recommencer...
 
A l'ecole, sous l'impulsion de Mit'erand, ils nous avaient installe des THOMSON T06 :grin: Apres 1 heure d'utilisation, les touches se detachaient du clavier :grin:

Encore un fail de l'education nationale...
 
La premiere annee de mon ecole d'ingenieur, les ordinateurs etaient regroupes dans la "salle des ordinateurs". Comme une relique sacree :grin: En fait, de memoire, ca devaient etre des Apple II. Ca faisait "coing coing" quand on cliquait avec la souris.

Et a la rentree 1994, on a eu internet!

Le responsable de la "salle des ordinateurs" etait aussi tout fier parcequ'il avait achete un serveur de 5GB. Wooooow!!! A l'epoque c'etait dementiel :grin:
 
Le tout premier : Sinclair ZX81 , programmation en BASIC, affichage sur téléviseur, 1K de mémoire, sauvegarde sur magnétophone à cassettes audio, imprimante papier thermique en rouleaux de 10 cm de large

330px-Sinclair-ZX81-Rama.jpg


Après ça, Thomson TO7 puis MO5

Et enfin le vrai premier ordinateur digne de ce nom, le PC IBM (Modèle 5150)

IBM proposait aux étudiants d'HEC un package PC boosté à 256 K de mémoire, écran monochrome, 2 lecteurs de disquettes 5"1/4 double-face double-densité de 512 ko et une imprimante à aiguilles avec du papier perforé.
Le prix normal de la configuration dépassait 40 000 Francs*, et IBM nous faisait 50% de remise, ce qui représentait néanmoins une véritable fortune pour un étudiant
(à la même date, le prix catalogue d'une Renault 5 de base neuve était de 36700 francs)

IBM_PC_5150.jpg

* selon le convertisseur de l'INSEE qui intègre l'inflation, ces 40000 francs sont l'équivalent de 12500 euros aujourd'hui
 
Amstrad 6128 Plus
Je jouer a SRAM et coder
 

Fichiers joints

  • CPC6128plus_complet.jpg
    CPC6128plus_complet.jpg
    83,7 KB · Vues: 2
  • jaquette-sram-amstrad-cpc-cover-avant-g.jpg
    jaquette-sram-amstrad-cpc-cover-avant-g.jpg
    59 KB · Vues: 2
un IBM compacq (pas sur... possible ? j'y connais rien).
j'ai vu défiler sa vie sur l'écran quand il est mort... des framents de fichiers intelligibles datant de sa naissance emportés dans les flots de glyphes abscons.
 
@totoautibet est trop timide et il n'osera pas l'avouer mais il fit partie des premiers possesseurs de la calculatrice de Pascal à l'époque. Les engrenages de la machine étaient installés dans le jardin de sa maison et entraînés par 8 chevaux en manège nourris à l'avoine de ferme. Autant dire que c'était aussi le premier ordinateur "100% vert". Les gens du village se souviennent également de la beauté des géraniums de sa maman nourris au crotin des dits chevaux. Plus tard @toto fit de belles études (ingénieur INSA + PhD Polytechnique) avant de rentrer au service de Colbert au ministère des finances :)
 
Un gamin...
Personne n'a débuté sur la machine d'Anticythère ?
 
Le premier c'était un cpc 464 avec l'écran couleur (livré 1 mois après car rupture de stock d'écran) en 1985

Puis plus tard en Bts un pc 486sx25 avec 4 mega de ram et 40 mega de disque dur (une bête de course à l'époque qui venait enterré les 386...) en 92...ou 93. 5000 francs à l'époque (le smic valait 3500 franc je crois)
 
Amstrad CPC 6128, c'était de la bombe :)
Je me souviens encore du gros livre d'initiation au basic qui était livré avec

Après il y a un eu un gros saut avec un Fujitsu de 1997 et ses 48mo RAM et sa Voodoo 3DFX :)
 
@totoautibet est trop timide et il n'osera pas l'avouer mais il fit partie des premiers possesseurs de la calculatrice de Pascal à l'époque. Les engrenages de la machine étaient installés dans le jardin de sa maison et entraînés par 8 chevaux en manège nourris à l'avoine de ferme. Autant dire que c'était aussi le premier ordinateur "100% vert". Les gens du village se souviennent également de la beauté des géraniums de sa maman nourris au crotin des dits chevaux. Plus tard @toto fit de belles études (ingénieur INSA + PhD Polytechnique) avant de rentrer au service de Colbert au ministère des finances :)
1702458533167.pngMe séparer des 8 chevaux à été un véritable crève-cœur, mais tu n'es pas tombé très loin, j'ai travaillé 1 an en 1969 sur une machine similaire... qu'on me présentait comme un ordinateur ! Alors, qu'est-ce que c'est ?
 
Voir la pièce jointe 133336Me séparer des 8 chevaux à été un véritable crève-cœur, mais tu n'es pas tombé très loin, j'ai travaillé 1 an en 1969 sur une machine similaire... qu'on me présentait comme un ordinateur ! Alors, qu'est-ce que c'est ?
Tour ou machine a commande numerique , ruban perfore ....
 
Dernière édition:
Tour ou machine a commande numerique , ruban perfore ....
Lors de mes premiers pas en programmation, en école d’ingénieur, l’exécution des programmes se faisait par la lecture de bacs de cartes perforées...

610F2805-D993-407A-B4AE-BEE51C6DE174.jpeg
932451A6-9C44-4C78-A0BC-1F70C9EE6642.png
 
@totoautibet est trop timide et il n'osera pas l'avouer mais il fit partie des premiers possesseurs de la calculatrice de Pascal à l'époque.

Et le premier ordinateur de Lafoy, c'etait le boulier :grin: