Visa Z depuis Hong Kong toujours possible - Témoignage 29/07/2010

Bonjour,


Je reviens moi aussi de HK où je viens de retirer mon visa Z.
Pour expliquer ma situation, je suis arrivé en Chine en février de cette année avec un visa F de 6 mois pour étudier le chinois 4 mois.
J'ai ensuite renouveler mon visa avec un visa L de 6 mois. J'ai par la suite trouvé une entreprise chinoise, et ai commencé à travailler tout en démarrant les démarches pour un visa Z.

Première fois qu'ils embauchaient un étranger, donc un peu perdus. De plus, vivant déjà en Chine depuis plusieurs mois, un problème résidait dans l'obtention de la lettre d'invitation (car je n'étais pas censé être sur le territoire chinois pour demander un travail).
Donc, le meilleur conseil pour l'obtenir si vous êtes dans mon cas, passez par une agence. Il semblerait que la 授权单位 (administration chinoise officielle) soit moins regardante si on passe par une agence (graissage de pattes ?) que si l'entreprise y va elle-même (possible refus, à peu près 300RMB pour ce papier).

Donc au final, je pars sur HK avec en poche :
- le passeport (conservez une copie en cas de contrôle les jours suivants, ou même pour votre hôtel)
- l'alien employment license (il prenne une copie recto verso, mais regarde l'original)
- la lettre d'invitation officielle (il la conserve)
- l'application form rempli avec une photo
- mon billet de retour en "Chine" imprimé (il le conserve)
- mon contrat de location en Chine (il prenne une copie, mais regarde l'original)
- un certificat d'enregistrement effectué au commissariat de ma zone de résidence (il le conserve) (il vous faut votre contrat de location et votre passeport pour l'obtenir a la 派出所 du coin)
- une assurance internationale voyage de 7 jours, je l'ai faite datée le jour même ou je suis arrive à HK et donc le jour ou j'ai déposé mon dossier (169HKD chez la banque HSBC juste à côté, à l'étage du centre commercial, mais il demande plus de 2000HKD pour un mois... pas compris la proportion la dedans)
- un numéro sur HK ou ils peuvent vous joindre (j'ai donné celui de l'hôtel)
- 150HKD que vous verserez le jour de la récupération du passeport.

Vous faite la queue à l'angle de HARBOUR STREET quartier WANCHAI.
Pour y aller, de l'aéroport de HK, prenez l'airport express jusque la station 'central' (100HKD)
Puis changer pour la ligne bleue direction CHAIWAN, et descendez à la station WANCHAI (2 stations à passer, env 10HKD)
Prenez la sortie A1, et ensuite, suivez les indications HK CONVENTION CENTER.

Après une heure de queue le lundi après-midi à 14h00, j'ai déposé mon dossier.
A la vue de mon passeport français, réaction de l'employée qui me demande si je sais quels sont les papiers supplémentaires a fournir.
Et c'est la que je remercie les forumeurs précédents qui m'ont permis de compléter ma liste et n'avoir aucun manquant pour effectuer ce visa Z.
A la fin, petite remarque de l'employée :
- vous savez que vous ne pouvez pas bénéficier du service rush ?
Je lui réponds
- parce que je suis français ?
Hochement de tête et sourire en coin de la demoiselle.

Bref, après 4 jours (dont le jour du dépôt du dossier), je retire mon passeport (pas de queue a faire pour ca), et au final suis soulagé que tout ce soit passé sans entrave.

voili voilou
 
Dernière édition:
Bonjour,

une petite question pour obtenir le resident permit :

J'ai effectué une visite médicale lors de mon embauche par une entreprise chinoise le mois dernier (étant alors encore couvert par un visa L). Ayant obtenu le visa Z, dois-je refaire une visite médicale ou mon employeur peut se présenter avec mon passeport et ce check-up au bureau de l'immigration ?

Pour info, ma ville dépend de KUNSHAN et non de SHANGHAI, ce check-up m'avait coûté 400RMB, fait le matin à 10h00 et résultats récupérés le jour même à 16h15.
 
merci pour ta réponse.
l'entreprise peut-elle aller seule faire la demande au bureau de l'immigration, ou dois-je obligatoirement accompagner son représentant ?
 
Chipouchipou : je vais tenter le coup d'aller a HK parce que j'ai vraiment telephoner partout, consulat francais, consulat chinois, france, chine, ministeres des affaires étrangeres....vraiment je ne sais pas qui je pourrai contacter de plus mais PERSONNE n'est capable de dire si oui ou non c'est possible. Cela va certainement dépendre de la situation, si tu as deja travailler en chine, si tu as des précedents visas et si tu as tous les papiers qu'il demande.
Apres 15 jous de prise de tete c'est ma conclusion ......je pense partir a HK ce Lundi ou le lundi 12 peut etre que l'on peut se soutenir sur place !
courage

Salut, Anaisjinan et chipouchipou,

Je vais moi aussi devoir aller à HK, avec un collègue de travail brésilien, pour essayer d'obtenir ce visa Z. Nous sommes actuellement dans l'attente des documents nécessaires après que notre compagnie ait appliqué pour l'Employment license et la Lettre d'invitation.

Problème, nous ne savons pas quand nous allons pouvoir (et si nous allons?) obtenir ces documents... pendant que son visa se termine le 19 Décembre, le mien expire le 29. On nous avait dit que ça prenait environ 10 jours, mais il semblerait que cela soit plus long...

Mon HR m'a dit que deux solutions s'offre aux étrangers (du moins à Pékin, je ne sais pas si cela change suivant les provinces) : Rentrer dans son pays d'origine et effectuer la demande de visa sur place ou aller à Hong Kong... mais prenant en compte l'info' d'Anaisjinan, comment faire si l'obtention du visa Z n'est plus possible depuis Hong Kong? Etant donné que la mention "Apply in HK" doit apparaître sur l'un des documents... et que cela ne peut pas se modifier comme bon nous semble, il faut être sûr, quand même...

Quand comptez-vous partir pour HK, finalement, Anaisjinan et chipouchipou?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis actuellement à Hong-Kong où j'ai déposé ma demande de visa Z ce lundi matin et je récupère mon passeport jeudi (pour info avant j'avais un visa student X).
Donc c'est toujours possible pour nous Français !!!(mais le délai est de 4 jours incluant le jour de dépot, pas de rush service )

Les documents demandés sont :
- passeport
- une photo d'identité
- formulaire de demande de visa remplie (à remplir sur place)
- la fameuse VISA Z notice où il doit être stipulé "apply in Hong Kong" fournie par votre entreprise
- la photocopie de l'alien emplyment license (doc vert) fournie par votre entreprise
- la photocopie des billets avion A/R pour la chine (si vous partez de shenzhen copier également votre ticket de bus ou de train)
- une photocopie de votre attestation d'assurance en chine
- une photocopie de votre bail de location en Chine ou réservation d'hotel
- copie enregistrement police en Chine
- copie de medical check report (je ne sais pas si c'est obligatoire car ils me l'ont rendu)

Pour info Qiaodan, obtenir la lettre d'invitation (Z visa notice) et Employment notice m'a pris 15 jours maximum.

Voilà j'espère que ca rassurera ceux qui ne peuvent pas rentrer en France pour refaire leur visa !
 
Bonjour,

Merci Fabie, je pars la semaine prochaine pour y faire mon visa Z et je me sens rassuré. Car je ne savais pas que la notice visa Z était en fait "la lettre d'invitation". Et du coup, je voulais "la lettre d'invitation" en plus de la notice visa Z. Bref, avec tout ces papiers demandés pour le visa L, puis le visa F, et maintenant le visa Z, j'ai un peu perdu la tête.
Allez, je suis encore dans le coup:boxe:!! c'est la dernière ligne droite avant le work and residence permit for 1 year, j'ai déjà mon certificat health.

@+, je laisserais ici un message après mon passage à HK
 
Hello Xiaotof !

Je dois effectuer les mêmes démarches pour l'obtention de mon Visa Z sur HK.
J'attends donc de tes nouvelles suite à tes démarches, pour également me sentir confiant ;)

Merci !!
 
Bonsoir Alexve et tout ceux et celles qui ont besoin d'être rassurés,

Lundi après midi, j'ai déposé tous les papiers (j'ai fait un copié-collé des papiers de Fabie)

- passeport
- une photo d'identité
- formulaire de demande de visa remplie (à remplir sur place ou avant voir ici http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/VAF/ )
- la fameuse VISA Z notice où il doit être stipulé "apply in Hong Kong" fournie par votre entreprise
- la photocopie recto-verso de l'alien employment license (doc vert) fournie par votre entreprise
- la photocopie des billets avion A/R pour la chine
- une photocopie de votre attestation d'assurance en chine
- une photocopie de votre bail de location en Chine ou hôtel
- copie enregistrement police en Chine (pas demandé)

Après 2 h d'attente, je suis passé a 16h45, tout c'est bien passé, et la fille au guichet était super souriante. Ce matin (4 jours, jour du dépôt compris), j'ai récupéré mon visa Z. Je suis soulagé, reste à rentrer sur SH et à continuer les démarches.

Bon courage
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je pars ce soir pour Hong Kong (et arrive sur Shenzhen demain soir (je prends le train, quel malade je suis... haha) puis part pour Hong Kong le dimanche... de toutes façons, je ne peux qu'aller déposer les documents le lundi...) pour mon visa Z.

Les documents que j'ai préparé:

- Passeport.
- Photos d'identités (J'en ai 7, pour être tranquille... haha)
- Visa Z notice, avec la mention "Apply in Hong Kong".
- Employment license (qui est en Mandarin et Anglais). Dois-je faire une copie de ce document?
- Photocopie de mon contrat de location à Pékin (j'ai photocopié les 7 pages du contrat, pour être tranquille...).
- Le "Temporary residence permit for foreigners".

- Au sujet du billet d'avion retour pour la Chine, comment puis-je savoir la date exacte de mon retour? Je sais que cela prends 4 jours, dont le jour du dépot... Mais je n'ai pas envie de rester plus longtemps que nécessaire sur HK. Bref, et plus principalement, comment être sûr de l'heure à laquelle je pourrais récupérer mon Passeport avec le visa, pour ensuite retourner sur Pékin? Est-ce que cela est aléatoire ou environ à la même heure à laquelle nous faisons le dépot?

- Au sujet de l'attestation d'assurance en Chine (pour ceux ayant fait la démarche récemment), où et à quel prix l'avez vous obtenue? Quelle durée suffit? Qu'avez-vous demandé exactement?

- Niveau hôtel, à quel endroit avez-vous logé? Quels sont les prix pour une nuit?

Bref, à part ça, à quelle heure me conseillez-vous de me rendre sur place, pour effectuer les démarches? Je ne veux pas attendre 5 heures dans une file non plus! haha

Merci beaucoup à vous pour vos informations qui me seraient bien utiles!
Jordan
 
Dernière édition:
Merci Xiaotof pour ton témoignage.
Tout comme Qiaodan, j'ai des questions qui restent, tout particulièrement concernant mon attestation d'assurance.
Je n'ai pas souscrit à la CFE (toujours pas...un peu cher...), je suis en Chine depuis 1 mois et demi. Arrivé avec un visa de touriste, j'avais fourni à l'époque une attestation d'assurance frais et rapatriement, de ma carte Mastercard. Ce type de doc suffit ?
Merci :)
 
Bonjour Alexve,

Pour l'assurance, j'ai donné celle de ma master card, c'était écrit en Français, j'avais fait une traduction en Anglais. La personne a eu un peu de mal a l'accepter, car il y a écrit "certificat d'assistance" et ne comporte pas grand chose (ça fait un peu papier fait maison avec les logo master card, une signature et tampon électronique en bas), enfin, ça fait pas sérieux, surtout quand tu flippes à mort pour aller faire un visa pour la Chine !!! LOL. Bref, elle était accueillante et compréhensible, je lui ai montré ma carte, et expliqué que l'on avait droit à cela. Et c'est passé. Sinon, pour être vraiment tranquille, vous pouvez allez dans une banque pas très loin de l'office visa, la NCB par exemple et faire une demande d'assurance pour 10 ou 20 jours. J'avais fait cela pour mon visa F, avec seulement 5 jours d'assurances.

Courage, je crois que l'on stresse parfois pour rien.
 
bonjour moi j'ai une question mais en la posant j'ai deja ete banni sans autre forme de proces peut etre que c'etait sur un autre forum , bon la question est je suis black lister en chine du fait de overstay le truc c'est que j'avais un visa de un an a entree multiples et que a l'epoque je ne savais pas bien ce que ca voulait dire voila ca va faire trois ans dici quelques mois ce que je veux savoir c'est si il est possible de pouvoir effacer cette black liste parce que moi ma vie est en chine aujourd'hui je suis au cambodge mais bon le cambodge c pas byzance . dc voila obverstay de sept mois a cause d'une meconnaissance de la loi chinoise quelqu'un peut il m'aiguiller ?
 
Hello all,
J'ai enfin mes papiers pour la demande visa Z à HK !
Quel est le meilleur moyen selon vous pour se rendre à HK sans dépenser une fortune et en un minimum de temps ?
Merci !! Alex.
 
Hello all,
J'ai enfin mes papiers pour la demande visa Z à HK !
Quel est le meilleur moyen selon vous pour se rendre à HK sans dépenser une fortune et en un minimum de temps ?
Merci !! Alex.

pour une réservation tardive, le train de nuit je vois pas plus rapide/moins cher, recherche sur le forum
 
Bonjour à tous,

De retour à Pékin après une petite semaine à HK pour ma demande de visa Z, dont je viens vous raconter mon expérience, si cela peut servir à quelqu'un d'avoir un témoignage récent...

Je suis arrivé le lundi à 13h30 aux alentours de l'office de visa, et ai attendu une demie heure que l'office ouvre ses portes. Un Hong Kongais est venu nous donner le document de demande de visa à remplir durant notre attente. Je suis finalement rentré dans l'office une demie heure après l'ouverture de l'après midi. J'ai ensuite attendu une nouvelle demie heure pour pouvoir déposer tous les documents...

La femme au guichet, pas très gracieuse au passage, me demande si je sais quels documents je dois lui fournir. Je lui dit oui et commence à lui donner le tout:

- Passeport.
- Billet d'avion pour la Chine Continentale (Copie).
- L'employment license (Copie).
- Lettre d'invitation (Originale - Faites une copie si vous désirez garder une trace, ils ne vous la rendent pas).
- Application form + Photo (A remplir durant l'attente).
- Assurance Internationale de voyage (Copie). J'en ai faite une d'une semaine à HSBC pour 277HKD.
- Numéro d'un contact Hong Kongais (J'ai donné celui d'une amie).
- 150HKD à payer avant de récupérer son passeport 3 jours plus tard (en comptant le jour du dépôt, donc).

Finalement, tout c'est parfaitement déroulé et aucun accroc n'est venu entravé ma mission visa. Le reste du temps, profitez un max d'Hong Kong, qui est juste le top!
 
Cool ! je pars le 10 ;)
En ce qui concerne l'assurance, j'hésite à utiliser ma carte Mastercard..
Je n'aurai peut être pas le temps de m'occuper de ca à HK.. j'arrive le lundi matin à 12h30 à HK... Le temps de foncer pour déposer mon dossier avant que l'office ne ferme.a moins qu'il y ait un moyen pour se faire une assurance en Chine de 10 jours qui pourra être prise en compte pour mon dossier ?
Pour info, je repars le vendredi soir...

Merci !
 
Ok Nice, merci Tapir, je pense donc arriver dans le coin du consulat vers 13h30, puis passer à la banque et récupérer mon attestation d'assurance, 14h, soit je débute la queue vers 14h15/30.
Ca le fait ! ;)