Visa X1 et X2 - Stage - Questions

beliou

Membre Gold
06 Déc 2007
132
16
63
Salut a tous,

D'apres les autorites, il est maintenant possible d'engager des stagiaires etrangers legalement grace au visa X a condition de remplir certains conditions.

Neanmoins, j'aurais plusieurs questions:
- Est-ce le visa X1 ou X2 qui est a demander pour un stagiaire etranger souhaitant realiser un stage en Chine dans le cadre de ses etudes en France?
- Dans la liste des documents demandes, il y a le document suivant "Invitation officielle délivré par l’autorité compétente Chinoise pour les stages en entreprise". Qui est l'autorite competente ici mentionnee?
- Il est apparemment plus facile d'engager un stagiaire qui est etudiant francais dans une universite chinoise puisque l'universite s'occupe de tout, mais mon cas est particulier car les stagiaires sont en universite d'informatique et ils sont en France. Quelqu'un est-il passe par la depuis la remise a plat de la legislation sur les visas en Septembre et si oui, avez vous des infos sur ce cas particulier la, a savoir faire venir dans le cadre d'un stage conventionne avec l'universite francaise des etudiants francais en Chine?

Merci par avance pour votre aide,
Beliou
 
Je ne suis pas dans la même situation, mais le sujet m'intéresse aussi. Mais ou as tu vu que les "autorités" acceptent les visas X pour les stages?
 
les détails du projets n'ont pas encore été définis
je ne pense pas que quelqu'un pourra répondre à vos questions

dans la théorie ils parlent plus de "part time job" que d'un stage
 
@gourioup
L'intitule pour ce visa est "Visa de type X1 et X2 - Etudes ou stages de court séjour inférieur ou supérieur à 6 mois", de plus, la liste des documents demandes est bien explicite selon qu'il s'agisse d'etude ou de stage, avec comme par exemple le document que j'ai cite plus haut ou encore le fait que soit demandee par le consulat ou l'ambassade une convention de stage tripartite lors du process d'obtention du visa X dans le cadre d'un stage.

Je sais que c'est deja mis en oeuvre pour les etudiants etrangers actuellement en echange en universite chinoise et que c'est legal (tout est fait par l'universite chinoise), des visas X allant jusqu'a un an sont actuellement fournis aux etudiants de Fudan pour realiser des cesures en Chine, mais ce qui m'interesse c'est surtout pour les etudiants etrangers en France qui souhaitent venir en Chine.
 
tu peux dire où tu as vu l'intitulé "Etude ou stage"
si tu regardes sur le site des visas pour la chine ils disent bien que c'est pour faire des études
http://www.visaforchina.org/PAR_FR/generalinformation/visaknowledge/260972.shtml
et le formulaire JW20 ou JW202 sont toujours obligatoire

par contre la réforme de septembre a introduit la possibilité (pas encore mis en place) d'avoir un part-time job (nombre d'heure, salaire et secteur d'activité pas encore définit par le gouvernement), et pour avoir le droit d'avoir un part time job, il faudrait également demander l'autorisation à la fac, qui irait avec toi faire la demande au PSB

le stage est toujours pas vraiment légal en chine, et les gens ont vu la possibilité de bosser à mi temps comme la possibilité de faire un stage....
mais c'est pas encore mis en place, et encore bien flou

bien entendu pour conserver son visa il faut assister aux cours de la fac et pas dépasser le taux d’absentéisme autorisé

faudrait que @Harakirikou vienne donner sa version des choses
 
Salut @parapluie
Desole de pas avoir repondu plus tot a tes remarques, je cherchais sur le web anglophone et chinois plus d'infos concernant les pistes que tu avais donne et malheureusement je confirme ce que tu dis.
Meme si en Octobre il a ete signale oralement par les "autorites competentes" qu'ils mettraient en place un cadre legal pour que les etudiants etrangers realisent des stages en entreprise, le cadre n'a pas encore ete defini. Ils ne veulent probablement pas faire les memes betises qu'avec le visa F...
Pour le moment donc, seul les etudiants en echange en universite chinoise beneficient de "largesse" (attention neanmoins car pas de cadre legal etabli) et pour ceux en France, ce n'est toujours pas possible de beneficier de ces amenagements.
Encore merci pour ton aide ;)
 
certaines écoles/universités ont un arrangement avec les facs en chine.... plutôt chercher de ce coté
ils viennent pour 6 mois d'échange universitaire, mais obtiennent un permis résident de 1 an, pour faire un stage sur la durée du second semestre
c'est pas légal non plus, mais ils s'arrangent
pas possible d'obtenir ça au niveau individuel, c'est au niveau des administrations de facs

je connais une allemande dans ce cas
 
Bonjour,
Merci parapluie, ma version ne sera guere differente des votre...

Ce qui est clair et indiquer par la loi: Ce sont les etrangers residant en Chine et etant dans une structure scolaire chinoise peuvent demander a faire un stage ou un part time job.
Ce qui veut dire dans les faits: Visa X1, resident permit +6mois, autorisation de l ecole pour un stage ou part time (Comprendre en rapport avec les etudes), direction PSB qui notifie sur le resident permit le nom de l entreprise et la duree du stage ou part time.
A partir du moment ou il faut l approbation de l ecole, ce stage ou part time sera autorise que si il correspond aux etudes dont les horaires/planning.
Sans cette autorisation et cette approbation, il est illegal pour un etudiant de faire un stage ou un part time job en Chine.

Pour celles et ceux qui sont en France, rien n est defini, une chose est sure, le gouvernement veut de plus en plus mettre un terme aux Visas F ou M pour effectuer un stage. Stage qui est dans la realite, n en deplaise aux nombreuses entreprises proposant un stage ici ou ailleurs, une facon de maquiller un travail pour les jeunes qui ne pourraient pas obtenir un visa Z.
Ceci dit, cela reste encore possible et permit bien qu illegal. (Les joies de la Chine et ses contracdictions)
Bref, pour les etudiants de France et les visas x2 (Courte duree), c est en cours, rien n est defini et on attend que ce soit couche par ecrit. Donc, soit vous tentez le F ou M, ou soit vous vous dirigez sur un autre pays.
 
Bonjour,

je suis confrontée à des problèmes de visa :
- je dois partir mi-mars à Shanghai (j'ai une lettre d'invitation et une attestation d'hébergement d'une personne de nationalité française vivant à Shanghai)
- je souhaite étudier le mandarin (probablement à DongHua University)
- Je dois donc prendre un vol aller-retour pour réaliser ma demande de visa
Comment faire pour demander un visa X2 alors que je ne me suis pas encore inscrite sur place? j'aurai bien demandé un visa touriste mais il n'est délivré que pour 30 jours...
 
Voilà ce que je pense, mais d'autres pourrons peut être mieux te répondre.
Si je comprends bien ta demande : tu veux étudier, le chinois, en Chine, dans une université.
Ce sera une demande visa X2, cela tu l'as compris.
Il te faut respecter les documents à fournir lors de ta demande de visa qui sont pour le X2 :
-passeport en cours de validité, valide de 6 mois à la date de ta demande.
-copie de la première page du passeport,
-formulaire de dépôt et photo
-si c'est pas la première fois que tu vas en Chine; copie de la premiére page du passeport si c'est un passeport antérieur à celui que tu as + copie du dernier visa chinois.
-résa du billet allée retour et certificat d'hébergement ; tu l'as c'est parfait

la où sa cloche c'est que dans ton cas il te manque le dernier document : photocopie de l'avis d'admission à l'université chinoise ou si c'est pour suivre des cours de chinois pusique c'est ton cas, il te faut au minimum un document de l'université qui atteste que tu inscrite pour étudier le mandarin avec la période.
Donc, il me parait impossible qu'il t'accorde ce visa X2!

Pourquoi ne pas essayer d'identifier une université en Chine de ton choix et de les contacter. Ils doivent avoir l'habitude d’accueillir des étrangers pour "des cours de chinois".
Inscrit toi et il te donnerons certainement par email ou fax ; photocopie de l'avis d'admission.


Bon courage
 
Merci armand pour toutes ces précisions! donc pas besoin de certificat de scolarité français? (je ne suis plus étudiante...)
tu pense qu'il est possible d'envoyer une connaissance qui réside en Chine pour qu'elle réalise à ma place une inscription à l'université (programme d'apprentissage du chinois) ? Si oui, l'université délivre-elle directement les documents "l'original d'admission de l’Université chinoise et un Formulaire JW201" sur place à mon intermédiaire? Ou il y a un délai?

merci encore!
 
Merci armand pour toutes ces précisions! donc pas besoin de certificat de scolarité français? (je ne suis plus étudiante...)
non c'est pas un problème

tu pense qu'il est possible d'envoyer une connaissance qui réside en Chine pour qu'elle réalise à ma place une inscription à l'université (programme d'apprentissage du chinois) ? Si oui, l'université délivre-elle directement les documents "l'original d'admission de l’Université chinoise et un Formulaire JW201" sur place à mon intermédiaire? Ou il y a un délai?
tu peux régler l'inscription avec eux via leur site, ils enverront le formulaire originale JW201 par la poste

Lien retiré

Application of any language programs listed above must be made online first: http://202.120.144.51/stuplat/index.aspx?Language=English



par contre il faudra attendre la rentrée pour qu'ils l'envoie, car là c'est bientôt le nouvel an chinois et il y aura personne pour le faire


et là vu qu je suis un peu ce qui se passe je ne comprends plus trop je croyais que tu voulais venir faire un stage
si c'est toujours ton plan, fais attention il y a un quota d'absence autorisé avant que l'université puisse annuler ton visa...
 
Dernière édition:
Non non je ne suis plus étudiante française, donc de toute manière pas de stage possible , je souhaite m'inscrire à la fac, la je cherche la meilleure solution pour avoir un visa moins de 6 mois afin de pouvoir prendre mes billets (dans l'idéal j'aimerai que l'université donne les documents à mon contact pour procéder au plus vite... )
 
Non non je ne suis plus étudiante française, donc de toute manière pas de stage possible , je souhaite m'inscrire à la fac, la je cherche la meilleure solution pour avoir un visa moins de 6 mois afin de pouvoir prendre mes billets (dans l'idéal j'aimerai que l'université donne les documents à mon contact pour procéder au plus vite... )
Hello Jess,

Je fais la même chose que toi pour Donghua.
Tu peux t'inscrire via le cucas au programme de mandarin
j'ai tout reçu via courrier ils sont top
je vais faire ma demande de visa (pas besoin d'être encore étudiante). Pour moi la rentrée est fin février
 
Salut Chlowo,

Je me suis inscrite directement sur le site de la fac de donghua. Mon inscription à été validée (je dois attendre la fin des fêtes du nouvel an pour qu'ils préparent le package d'admission ; 20 février...). Ma rentrée est le 31 mars (je dois arriver une semaine plus tôt ). Combien temps cela a pris pour que tu reçoive tes documents ?
Il faut que je fasse ma demande de visa au plus tard le 10 mars ...
C'est cool on sera à donghua en même temps ! :)
 
Ah carrément ! Je serai sur place un peu avant toi, je te dirai comment est le campus.
Tu fais six mois ?
J'ai reçu les docs environ 2/3 semaines après l'inscription via le Cucas. Et je vais prendre mes billets la semaine prochaine et faire mes démarches de visa blablabla. En tous cas ça a l'air bien organisé, il y a les visites médicales de prévues lors de la semaine d'intégration (joie de ne pas avoir à prendre les RDV etc.)
 
Ah oui avec plaisir (voici mon mail shakiri13@hotmail.com et mon blog http://www.bolderizettuttiquanti.com )
Je fais 31 mars - 1e aout. Du coup, je vais peut être envoyer mon contact sur place pour récupérer les docs dès la réouverture des bureaux pour me l'envoyer par fedex, histoire de ne pas jouer avec la chance niveau délais et visa... Une bonne organisation : ça changera de la fac en France ;)
J'ai déjà mes billets d'avion, il manque plus que les docs de la fac pour aller faire ma demande de visa ^^
 
Je confirme, je viens de réaliser mon VISA X2 et il est à minima nécessaire de présenter (en plus des pièces classiques, formulaires et autres billets d'avions) la lettre d'admission de ta faculté chinoise, avec si possible le formulaire JW 202
 
Bonjour a tous! Merci pour toutes ces infos!
Est il possible comme Jess13 de venir en tant que touriste (visa tourisme donc) et changer le visa sur place en X2? Ou bien faut il ressortir du territoire?
Cdlt