Re bonjour
Jallucine> ceci est pour toi puisque tu souhaite en debatre, et je serai ravis de lire ta reponse.
Il est indispensable que la reciprocite soit appliquee, voir renegociee, et dans la mesure du possible que nous ayons les memes droits, reciproquement, dans le respect bien sur des lois et cultures de chaque pays.
Francis Nizet precise donc que ces regles continuent de ne pas etre respectees par la Chine, meme au niveau le plus elementaire. Francis Nizet, que j'ai le plaisir de connaitre, est un homme engage qui se bat au quotidien pour que la reciprocite soit appliquee, et pour les interets des francais de l'etranger (nous donc). Conseiller de l'assemblee des francais de l'etranger,
www.assemblee-afe.fr, son role est justement de faire savoir, rappeler, aupres des plus hautes administrations francaises, ce qui se passe sur le terrain, puisque eux n'y sont pas au quotidien pour comprendre ce qui nous affecte ou preocupe le plus.
Cela se fait selon un protocole etabli, et donc son courrier a Mr St Paul suit cette logique. Bien sur, en marge de ce courrier, il y a transmittion de dossiers complets sur la situation, appels telephoniques et longs entretiens pour faire avancer les choses. Ensuite cela remonte. Il ya beaucoup plus de travail de longue haleine que juste un courrier, d'autant qu'il s'agit la d'un probleme important. Il travaille sur cette question depuis longtemps et c'est pas mal grace a lui si la question est finalement montee aussi haut que la rencontre NS et HJ. Francis Nizet suis ses dossiers, dont celui -ci, avec perseverance et determination. Il s'efforce de rencontrer nos dirigeants et de leur presenter les faits. Son action serait facilitee si l'assemblee des francais de l'etranger etait plus entendue, il y aura en 2012 plus de sieges de deputes a l'assemblee nationale pour representer les francais de l'etranger, preuve que le travail fait par l'AFE, et ses representants comme Francis Nizet, porte ses fruits.
Il se fait que de nombreuses personnes ont critiquee la position de la France dans ses relations avec la Chine, precisant que nous avons aujourdhui des problemes en Chine, dont visa, a cause de cela. C'est sur nous en bavons tous. C'est sur, notre comprehension du pays, et souvent les amities que nous y avons sur place, nous permet d'avoir une perception differente, voir plus eclairee, en matiere de politique etrangere avec la Chine. C'est grace a des gens comme Francis Nizet que justement nous pouvons mieux faire connaitre le quotidien en Chine des francais et participer a ameliorer, quant il y a lieu, quant nous le pouvons, la facon dont sont suivies les relations franco-chinoises.
La France est aussi attachee a certains aspects et valeurs que l'est la Chine a d'autres, et meme si nous subissons les consequences venant des deux cotes, il faut comprendre que la position de la France, de quelle facon que nous puissions la ressentir, de quelle facon que nous ayons pu preferer qu'elle soit, valait le coup, au sens que ce n'etait pas sans raison que cela fu fait. Cela explique sans doute la reponse de Francis Nizet 'Vous ne seriez tout de même pas rétif à la démocratie ?'.
Car c'est depuis 2008 (le Tibet, les JO...) que les choses ont pris une telle mauvaise tournure, et des qu'on fais quoi que ce soit qui deplais, de pret ou de loin, a la Chine. D'ailleurs, tu aurais pu lui demander 'pourquoi?' il t'aurais certainement repondu. Je te donne mon opinion detaille, puisque l'interesse n'est pas sur le forum pour se defendre. Au ton de sa reponse a ton email, tu notera qu'il est loin d'etre un tartuffe.
Personnellement, je suis temoin vivant que Francis Nizet est justement l'un des rares qui joint l'action a la parole, et dont les resultats existent. Aussi, <Jallucine> (desole mais j'ignore ton prenom, puique tu as prefere le confort de l'anonymat), je ne pense pas que Francis Nizet aie a aucun moment ecrit et pense dans le sens que tu accorde a sa remarque. ( Ca serait toutefois justifie si tu lui a envoye 'en 5 minutes' un courrier 'muscle', comme tu nous le dis, n'aurais tu pas la meme reaction?). Au contraire, j'y vois meme un certain humour.
Car au fond, s'il est normal que nous soyons exasperes de subir le couroux chinois envers la France, pour lequel nous n'avons rien a voir, si nous ne saurions que nous rejouir de meilleures relations France-Chine, meme si l'on peux ou veux imputer une responsabilite a la France, il serait aussi bienvenu de rapeller a la Chine que si elle respectait ses engagements il y aurait moins de tensions entre nos pays.
La maniere dont la Chine se venge sur le sejour des francais en Chine, ce n'est pas que les prendre en otage de la situation, c'est aussi dans le but de les diriger a se plaindre contre les representants de la France, de faire pression contre la politique francaise, c'est de la manipulation a un niveau tres lache. Comme nous sommes tous un peu des enfants dans un pays qui nous reste parfois mysterieux, ben ca marche et on se plaint de la France.
A mon avis, le mieux c'est de dire au chinois(es) a quel point on les aime eux et leur pays, mais a quel point ils nous gavent quant ils agissent comme ca et nous detruisent la vie. D'ailleurs avec cette politique la Chine perd plus d'amis qu'elle ne saurait, au final, influencer la position de la France. Certains pourraient meme finir par croire qu'en fait elle s'en fout royalement de notre amitie. J'ose franchement la question.
Il est tout a fait possible de concilier notre vie en Chine, nos attachements a ce pays, les raisons qui font que nous y vivont, d'entretenir l'amitie avec les peuples qui la composent, en conservant notre integrite, en respectant aussi bien ce qui fait la beaute de la Chine comme ce qui fait la beaute de la France.
Nous avons cette chance via l'AFE de pouvoir nous adresser a notre gouvernement, pour les problemes importants, d'une voie unie. Ceci est fait concernant les visas en general et au quotidien. Ceci est a nouveau fait sur la question evoquee par Francis Nizet en citant le cas precis des visas delivres a Hong Kong pour entrer en Chine continentale, et pour laquelle effectivement lui est repondu que les chinois n'aprecient pas que leur soit demande un passeport biometrique (je le comprends comme ca).
Tu avouera, comme moi je pense, que meme si il est passe a l'esprit de nombres de francais en Chine que la politique de la France en 2008 au regard de la Chine n'etait pas celle qui nous serait la plus favorable aupres des dirigeants chinois, depuis il y a eu enormement d'efforts, d'excuses, de consentis du cote francais. En 2010, on evite carrement de facher la Chine sur quoi que ce soit. C'est la Chine qui nous refuse les visas, qui fait tout pour barrer la routes aux entreprises francaises, pas la France. Pourtant on fait tout pour le mieux. Tu notera que la France a meme mis en place un systeme pour faciliter, pour que ce soit clair que nous sommes toujours ouverts et amis, la venue des chinois en France:
www.chine.campusfrance.org.
Voudrais tu bien me dire, <Jallucine> , ce que la France peux faire de plus encore? Qu'est ce que la France pourrait faire de mieux? C'est sur, <Jallucine> , si la Chine continue de s'acharner sur les francais au lieu d'etre une amie responsable et bienveillante, on repart vers le conflit comme en 2008, mais la desole ce sera la faute 100% de la Chine, car on n'aura pas d'autre choix.
Voila, j'espere que ma reponse detaillee te permettra d'aprecier sous un angle different la reponse que tu as recue de Francis Nizet et les raisons entourrant les difficultes de visa, avec des elements nouveaux peut etre, car dans la mesure laquelle la France fait tout son possible, voir l'impossible, il ne semble pas que nous recoltions les resultats de la politique meneee par la France, mais qu'il s'agisse plutot d'une volonte continue du cote chinois.
La question des passeports biometriques pourrait en effet etre reglee, sous reserve de bonne volonte, sans enquiquiner les demandeurs de visa francais ni remettre en question toujours et toujours plus les sejours long termes de nos compatriotes et entreprises.
Bonne journee.
Fabrice Duche
CEO
FDICC / Xizang Baidou Trade and Consulting Co Ltd
www.fdicc.org