Je ne jette la pierre à personne..
(Il m'est difficile de juger car je n'étais pas présent lors du "Drame", je ne peux donc me baser que sur ce que j'ai pu déchiffrer lors de la lecture du Post.)
Nous sommes tous en train de débattre, ce qui est une bonne chose car le Débat apporte des solutions entre interlocuteurs, éclaire, fâche,..mais "nourrit".
Mais soyons sérieux une minute:
A mon avis, la première règle à observer, est de ne jamais se mêler d'une transaction pécuniaire entre tiers, surtout lorsque l'on ne les connais pas.
(Ou le faire avec extrêmement de discrétion)
Car tout ce que l'on peut récolter c'est le reproche de son implication qui va forcément léser l'un des protagonistes.
Il n'empêche pas qu'il est très mal venu de violenter une personne pour ce genre d'intervention, mais on sait tous que "Le Con" est partout.
Il est difficile d'être estomaqué lorsque le Street-laoban est "violent" car au balbutiement il fallait le laisser traiter sa (honnête ou malhonnête) transaction.
Si je ne m'abuse, nous venons tous de l'Hexagone, où malheureusement, LA Violence, La Vraie, La Gratuite, l'Impunie et souvent Lourde de Conséquences (voir fatale!) règne QUO-TI-DIEN-NE-MENT.
Donc, faire état de cet incident aussi dérangeant qu'un "Pli-sous-la-Moquette" est à mon sens quelque disproportionné.
Encore une fois je ne veux heurter personne, nous débattons, c'est ce que je fais.
Je me considère personnellement comme chanceux de vivre en Chine au vu de la violence qui ici est à mon sens, en comparaison avec ce que j'ai vu du reste du Monde, Inexistante, voir Comique.
En Chine, les Bijoutiers ne vont pas trop mal, les Étudiants ne se retrouvent pas avec le Fessier-en-Boîte-de-Coulis lors de "Tournantes", Les Enseignants restent en vie et ne tournent pas au Prozac, les Joggeuses rentrent saines et sauves à la maison, les enfants ne disparaissent pas pour refaire surface congelés ou en tronçons de 100 grammes, et la voiture que tu as garée la veille sera toujours présente le lendemain dans sa version originelle et non pas "Façon Barbecue".
De plus, point n'est question de savoir qui Boxe, qui Kick, qui Projettes, qui "va au sol", qui préfères le Badminton ou les Échecs; ça n'est que question d'opinions!
Il se trouve que de longue date j'affectionne le Combat, les Arts Martiaux, certes, ça ne fait pas de moi un "Surhomme", mais ça me donne une certaine Sérénité en
cas de conflits, une certaine Lucidité face aux situations, une bonne Vision Périphérique, et je n'irai pas pour autant avoiner des personnes gratuitement, en toute impunité, pournourrir mon égo de petit-humain-mesquin.
(je pense que c'est ce que K568 tentait d'expliquer plus haut, et je ne crois pas une seconde qu'il s'annonçait comme "La Terreur du Quartier", bien au contraire..)
Mon éducation ainsi que mes épreuves passées ne m'autorisent à justifier la Violence dans uniquement deux cas de figure: "Sauver ma peau, ou celle d'une Tierce personne", toute autre forme de Violence
serait à mon sens inexcusable.
Au final, il n'est pas nécessaire d'être un Jean-Claude-VanDamme-de Perpignan pour se défendre; c'est une question de Personnalité, de "Vouloir".
Veut-on vivre en étant un Homme qui œuvre pour ce qui est juste, ou préfère t-on choisir la "Voie qui nous arrange" face à l'adversité.
Peu importe le Choix, Personne n'est à blâmer, l'important est de savoir quel poids nous sied le plus à porter tout au long de notre petite vie.
Alors, comme dirait Obélix, "secouons-nous les mains" et soyons heureux de notre conditions d'Expatriés en cette Terre, focalisons-nous plutôt sur ce qui a du sens,sur ce qui en vaut la peine..
(Ahhh!..ça fait du bien Bow'del!..)