Je suis content que mes enfants ne soient pas dans le système chinois.
C'est marche ou crève: ceux qui ne peuvent pas suivre en primaire (ben oui, ils ne peuvent pas être tous doués hein) sont abandonnés bien vite et finissent ouvrier ou coiffeur (ou agent immo).
En France, un petit qui rame en primaire reste dans le système, et pour certains le déclic arrive au collège et ils finissent en BTS. J'ai même un pote qui avait des difficultés en primaire et qui a fini en école d'inge après un IUT, et qui bosse désormais chez Airbus. Ce genre de trajectoire pour un chinois est impossible.
Apres, il faut savoir donner toutes leurs chances aux gamins sans brider les meilleurs, c'est un équilibre pas évident a trouver.
Apprendre 3000 caractères, c'est une tache titanesque. Et pour quoi faire dans notre monde numérique?
Plutôt apprendre a coder, a cuisiner, a jardiner, a gérer un budget, visiter des musées, apprendre l’algèbre ou les probabilités en primaire, etc.
Et puis, l’école, c'est aussi le lieu ou on joue, il ne faut pas minimiser l'importance du jeu dans la formation de l'intelligence des enfants. Donc il faut des récrés.
Les enfants chinois sont abrutis de devoirs a la maison: je vois une petite assise en face de ses devoirs dans une boulangerie tenue par sa mère, de 18h a 21h!
Le Gaokao, ce n'est ni plus ni moins que la prolongation du système des concours de Mandarins du temps des empereurs. Ce n'est pas un diplôme, mais un concours (le classement importe).
Le système français est loin d'etre parfait, mais quitte a choisir...