Chargement...
  1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Venir vivre en Chine [Pekin]

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par kevin77, 24 Novembre 2006.

  1. kevin77

    kevin77 Membre Bronze 5 posts

    Bonjour,
    Ma femme et moi adorons la Chine et aimerions nous installer et trouver un travail en Chine.
    est-ce facile ?
    Et y-a-t'il beaucoup de démarches Administratives ou autres ?
    Je suis actuellement fonctionnaire en bibliothèque (secteur musique) et j'ai vu qu'à Pekin il existe le CCF .
    Quelqu'un peux-t-il nous donner quelques infos ?
    cordialement.
    kevin et edwige
    kevin.depoorter@wanadoo.fr help
  2. Bonjour Kevin,
    Ta question est très vaste ! et tu nous donnes peu d'infos sur ce que vous avez entrepris pour l'instant.
    Alors est-ce facile de débarquer ici et de trouver du travail : réponse est non bien sûr, sauf si tu trouves une boîte française pour t'expatrier ce qui n'est pas facile non plus.

    Et sauf si :
    Tu connais tout le monde ici.
    Tu parles chinois (en plus de l'anglais, indispensable).
    Tu es ingénieur ou commercial.
    Tu veux donner des cours de français.
    Tu es le roi de la débrouille et que tu as un esprit entrepreneur.

    Sinon :
    Si ce n'est déjà fait, commencez par prendre des cours de chinois.
    Envoyez des candidatures spontanées (oui il y a bien un CCF mais à mon avis les places sont chères, se renseigner)
    Ensuite je vous conseille dans un premier temps de préparer un voyage d'un mois pour tâter le terrain et voir si ça vous plait vraiment, et aussi pour prospecter, rencontrer des gens.

    Côté démarches, tu devras prendre un visa touriste qui pourra être modifié si tu te fais embaucher par une boîte qui prend en charge les démarches visa. Il y aussi le visa business mais je ne sais pas comment on fait pour l'avoir depuis la France.

    Trouver un appart est facile, mais attention ne pas croire que les loyers sont très bas. Ils le sont de moins en moins, surtout si vous voulez un appart correct. Les salaires (hors expatriation) sont bas.

    Loin de moi l'idée de vous décourager, si c'est votre rêve à tous les deux, alors foncez ! juste vous dire que non ça n'est pas facile, à moins que vous soyez très très bien préparés sur la question. Dans tous les cas, c'est plus simple de trouver sur place que depuis la France.

    vous trouverez d'autres infos à cette adresse :
    http://www.aujourdhuilachine.com/rubrique-liste.asp?IdSr=12
    voir aussi les autres discussions ouvertes sur ce forum à ce sujet, avec notamment toutes les adresses de sites d'emploi.

    bonne chance,
    Camille
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2006
  3. EoL

    EoL Archange 3 289 posts

    Ce que dis Camille est tout à fais juste. Il Faut aussi penser au mode de vie qui est tout à fais différent de celui en France. Si vous avez un enfant, il faudra aussi penser à lui. Si vous en avez pas et que vous voulez en avoir un, pensez y aussi ... Le probleme de beaucoup de monde, c'est que la Chine c'est l'image qu'en donne les médias etc. Malheureusement la ruée vers l'Est n'est qu'un vaste parcours du combattant avec un trésors bien petit ua regard des sacrifices qui peuvent être fais ...
  4. kevin77

    kevin77 Membre Bronze 5 posts

    Merci pour toutes ces infos !!!
    C'est vraiment un projet qui nous emballe .
    Ma mère est venu trois fois en chine pour tourisme, elle part sans agence juste à l'aventure, plutôt dans les endroits non touristiques.
    Son dernier séjour à duré 1 mois . Son ami parle Chinois .
    Nous sommes partis ma femme et moi ,pour la première fois, en groupe et nous avons vraiment été séduit .Bien sùr, nous étions dans l'enchantement du tourisme mais.....depuis longtemps nous pensons à cette eventualité d' expatriation .
    Bien evidemmment si nous partons ça ne sera que par le biais d'une entreprise Française .
  5. EoL

    EoL Archange 3 289 posts

  6. kevin77

    kevin77 Membre Bronze 5 posts

    merci pour les liens ;)
  7. EoL

    EoL Archange 3 289 posts

    C'est avec plaisir si je peux aider quelqu'un à venir ici !!! Mais as tu une date où tu pense commencer à migrer ?! Mauvaise idée pour janvier février, car il fait froid, en plus ya le nouvel an en tout cas !
  8. kevin77

    kevin77 Membre Bronze 5 posts

    je dois absolument prendre contact avec le CCF
    Ainsi qu'avec le consulat

    En ce moment , il doit faire bien froid à Pekin .
    j'éspère vraiment concrétiser ce projet !
  9. EoL

    EoL Archange 3 289 posts

    Le CCF, ce ne sera pas un probleme, mais alors l'ambassade en ce moment ... Il y a quand meme pas mal de mouvement. L'ambassadeur est parti est le nouveau sera là fin décembre, je crois même que le médecin n'est plus là, et pour finir, il y a la semaine de fêtes qui arrivent !!!
  10. Les montagnes sont hautes et l'empereur est loin

    Bonjour,

    Quelques petits mots sur mon expérience de 4 ans en chine depuis 2000 en tant qu'expat toujours pour des boites francaises mais pas du tout encadré, parfois seul étranger dans la ville option démerde-toi.

    Je viens de lire le truc sur le déménagement ... pourquoi déménager ? tu viens avec une brosse a dents et tu rachètte sur place ca couteras moins cher. au retour si tu veux récupérer ce que tu as achetté pas de problème pour expédier par bateau si tu habite près d'un port, train + bateau sinon, c'est pas très cher en chine mais les frais "de dépotage = sortie du conatiner par nos chers -très chers- dockers" arrivé en france font regretter cette idée !

    Il y a un truc qu'il faut bien intégrer en chine pour nous francais habitués a la continuité républicaine sur tout le territoire c'est qu'en chine tout change tout est variable tout est élastique et que plus on s'éloigne des grands centres urbains (pekin, shanghai) plus c'est élastique d'ou le dicton chinois de mon titre que m'a apris un de mes premiers amis chinois "Les montagnes sont hautes et l'empereur est loin" qui vas avec "En chine tout est interdit mais tout est possible"

    La chine la vraie est loin de ces grands centre urbains et la vie peut y etre très agréable. Beaucoup plus que la ville ou il faut supporter les voitures et le comportement des conducteurs. En plus plus tu es loin des villes, plus les tracasseries administratives diminuent, suffisament loin, on ne te demande même plus ton passeport a l'hotel ....

    Un autre message cite Dalian, ville que je connais et que j'aime bien même s'il fait méchament froid en hivers, j'ai passé plus d'un an a environ 100 km de dalian, c'est typiquement a mon gout le genre de ville agréable, la mer pas loin, pas de pollution, suffisament grand pour tout trouver, pas trop pour éviter les embouteillages interminables ...

    Le logement c'est comme tout ce qui est règlements en chine, plus on est loin de la capitale et des grands centres et plus c'est élastique. Un contrat de location de particulier a particulier, un appart vide mais option luxe pour 250 EUR/mois, pour renouveller le visa le flic te demanderas peut-être une fois le contrat de loc mais rien de plus. Peut-etre même passeras t'il a ton appart pour te dire au bout de 6 mois que normalemnt il faut s'enregistrer dans la semaine. Bon il t'enregistrera et recopira comme étant ton nom "VALIDITY of Visa" (Visa c'est le prenom, VALIDITY c'est le nom)

    Bon une fois ton appart loué il faudra refaire le cuisine et la salle de bain, compter 1000 ou 2000 EUR. Ton proprio sera tellement heureux quand il va comprendre que tu lui laissera tout ca en partant que tu t'en feras un ami (enfin plutot un "redevable" il se sent obligé de te rendre service et ca pour un chinois c'est important et c'est bien pratique). Le mien a halluciné, a la location j'avais bien précisé que je ferais des travaux pour améliorer la salle de bains (sinon la douche c'est un tuyeau d'eau au dessus des chiottes) mais il a cru longtemps que quand je repartirais je démonterais la cabine de douche pour la mettre dans l'avion probablement !!!

    J'adore ce pays et ses habitants mais je deteste ses conducteurs, autant le chinois moyen est adorable avec les étrangers autant le conducteur moyen est un connard fini qui au fil des mois finit par vraiment rendre agressif et rends insuportable de rester dans le pays un jour de plus.

    Bref partir avec le boulot assuré et un salaire d'expat c'est vraiment un pays très sympas malheureusement beaucoup d'expat dans les grandes villes ne le voient que du coté hotel 5 etoiles, bar a expat, bar a p...

    Mon conseil serait de ne pas trop frequenter les expats (moi pas le choix j'étais le seul étranger dans la ville pour ma 1ere fois) et de sortir la ou les chinois sortent (la ou il y a de la lumière et de la musique) on se fait très très vite des conaissances dont certaines deviennes des amis. Par exemple un étranger seul ou avec sa copine dans une boite va se faire inviter par le groupe de jeune qui fête un aniversaire a la table a coté et a la fin de la soirée tout le monde aurra échangé ses num de tel et c'est le début de l'engrenage on connais rapidement du monde même si on communique avec difficulté.

    Pour vivre très très confortablement dans une ville moyenne (comptant le loyer, la bouffe, l'ameublement de l'appart, la construction d'une salle de bains fréquentable et d'une cuisine dans l'appart que tu loue, sortie tous les jours, resto tous les jours) compter 2000 EUR / mois (c'est déja 10 fois le salaire d'un chinois). Avec 1000 EUR / mois c'est limite (il va falloir supporter la sdb qui pue les eaux usées plus longtemps !)

    C'est très décousu comme message j'espère que quelques infos utiles s'y sont tout de même glissés !
  11. FAGUONIN

    FAGUONIN Membre Bronze Shanghai 55 posts

    2000€ par mois ? ça va pas ? On parle du même pays là ?
    On peut vivre en se serrant la ceinture avec 500€ par mois ici.(shanghai, ville la plus chère)
  12. Jilue

    Jilue Membre Bronze Xujiahui 50 posts

    2000 euros par mois?? anim_dead Je suis étudiante à Shanghai, et sans me priver, je m'en sors pareil, à 500/600 euros par mois!!
  13. Ceven

    Ceven Membre Platinum Shenzhen 2 838 posts

    Je pense que Therry2 doit avoir avoir le package salaire expat, qui est different du salaire local, forcement ses depenses et son train de vie est nettement superieur a celle d'un contrat local. Forcement quand on gagne plus on a tendance a depenser davantage. D'une personne a une autre le train de vie differe...
  14. FAGUONIN

    FAGUONIN Membre Bronze Shanghai 55 posts

    Surement un package expat oui.

    A ne pas écouter, en rien représentatif de la réalité, pour ceux qui ne connaisent pas encore le pays et voudraient s'informer.
  15. frantzymix

    g envi daller vivre en chine aider moi
  16. LouLou

    LouLou Demi-dieu Beijing 2 521 posts Membre de l'équipe Modérateur

    Bonjour
    Avec une simple phrase comme celle-ci j'ai bien peur que personne ne puisse t'aider . L'idéal serait de te présenter et d'expliquer un peu le pourquoi de ton désir d'immigrer en Chine.
    Selon les questions que tu as, en effectuant une recherche sur le forum tu trouveras un grand nombre de réponse et ce qui serait bien pour poursuivre ton projet ,c'est pour tisser une toile de relation humaine il serait bien aussi de t'inscrire sur le forum .......et ceci est gratuit...........
    Bon courage
  17. xxadxx

    xxadxx Guest 0 posts

    Voyager

    Bonjour, je suis un français de 21 ans, j'ai un niveau d'anglais scolaire et j'ai un BEP hotellerie restauration + je passe le bac STG Marketing actuellement.

    J'aimerais à partir de novembre, après avoir mis au moins 3000€ de côté, partir travaillé en Angleterre pour y vivre et travailler afin d'apprendre l'anglais, à me démerder, à me faire des connaissances, etc.

    Puis, après 6 mois à deux ans, selon les opportunités qui viendront en cherchant, j'aimerais aller vivre en Chine dans une ville assez grande mais pas genre la capitale. Mon but serait tout d'abord de trouver un aéroport (je plaisante), ensuite de trouver des entreprises chinoises avec lesquelles je pourrais servir d'intermédiaire afin de toucher des PME française par exemple. Ceci n'étant qu'une idée qui peut peut être sembler irréaliste aux yeux de connaisseurs.

    Mes questions sont les suivantes :

    Pensez-vous que je peut trouver du travail avec mes études que j'ai et l'expérience que j'aurais en Angleterre?

    Pouvez-vous me donner des expériences similaires à ce que je pourrais connaitre ?

    xx.ad.xx@hotmail.fr merci
  18. Bonjour,
    Je vien de lire votre message, et sa fait vraiment réfléchir. Je suis agé de 18 ans, je travail dans un restaurant asiatique dans les deux-sèvres, et ma patrone me raconte souvent comment sa ce passe en chine et sa donne vraiment envie. J'ai l'intention d'apprendre le chinois, et de faire un petit voyage d'un mois en chine et ci vraiment le séjour ce passe bien, j'irai m'installer laba. Je ne suporte plus de vivre ici en france, on s'ennui. Il n'y a rien d'intéressant a voir.
    Je voulai vous demander ! Comment les chien sont percu laba ?
    J'ai un amstaff (catégorie 2 en france), il a 7 mois, comment sa se passe si je l'enmène avec moi ? Le cout?
    Bonne journée !!
  19. tarik

    tarik Guest 0 posts

    tres bonne description thierry
    Merci bcp
    moi je compte immigrer et vivre labas ,mais surtout pour faire du business (un bureau d'import ,export)
    Mais mnt je suis en phase d'apprentissage ,je dois bien comprendre la culture la tradition et ts sur la chine
    Merci pour ton message
    et est ce qu il ya qq1 qui est interessé par l'idée de vivre en chine et faire un bureau d'import export :)
    Et bonne chance pr le couple qui veut vivre en chine :)
  20. Nico2005

    Nico2005 Membre Bronze Beijing 65 posts

    Prends ta brosse à dents et ta carte de crédit

    2000 euros par mois ????

    Au début j'avais cru lire 200 euros, ce qui me semblait un peu juste pour un occidental, mais crédible avec de bonnes idées...

    2000 euros à Pékin, je suis le roi... Refaire la salle de bain et la cuisine ?
    Autant louer un appart nouvellement construit...

    Moi je me suis logé à Lishuiqiao. C'est petit mais c'est propre et neuf, c'est à deux pas du métro (Ligne 13 et 5)... et c'est 200 euros par mois...

    Si on ajoute la nourriture et les sorties, les achats, je dépense entre 300 (minimum) et 500 euros pour vivre avec mon épouse...

    En même temps, c'est sur qu'il faut connaître les bons plans, parler un minimum chinois, savoir faire du charme à la vendeuse de légumes...

    Pour ce qui est du travail, la méthode la plus simple c'est d etre prof de fracais, mais c'est aussi celle qui rapporte le moins.

    Avantage : le billet d'avion et le logement sont fournis par l'école

Partager cette page