Venez faire fortune en Chine.

pas trop vite, je prepare le pop corn !

Un bon vendredi des familles... mon acteur prefere n'est pas encore la mais tant pis, je me contenterais des meilleurs espoirs 2011
Perso j'suis pas trop dans le délire du vendredi c'est troll, mais je vois qu'il y en a qui sont à fond dedans ! Enjoy, il pourra répondre ce qu'il veut, je ne pense pas continuer, c'était juste un coup de gueule :)
 
C'était grosso modo mon salaire à Nankin avec un appart (pas terrible l'appart). Vu le coup de la vie à Nankin le salaire ressemblait plutôt à de l'argent de poche pour sortir et aller au resto... Pas épargné grand chose mais maintenant que j'ai une première experience en fac je peut taper dans les gros salaires (enfin relativement gros) des écoles privées. Enfin, aprés faut aimer enseigner, moi ca me gonfle et j'ai choisit une autre voie.

Mais apres faut aussi être sincére: j'ai vu le meme poste et les meme conditions à 10k RMB dans des coins pas terribles (genre Jilin)
 
Au moins Jilin-Changchun avec leurs -30degres sont les meilleures villes pour ne pas sortir et sauver des sous ^^'
 
Faire fortune en enseignant. C est en France qu il faut cibler mon petit.
4000rmb pour 16h le mois, et + conges ete, plus appart, ben oui c le tarif du marche.
Sinon t as le madagascar, par contre faut que tu viennes avec tes craies.
 
Sans vouloir avoir l'air de mettre en doute les qualifications de qui que ce soit, quand je vois les fautes dans les messages de certains profs qui postent sur ce forum (pas tous, heureusement), j'ai peur... et je comprends le niveau des salaires...

On peut retourner le problème : quand on rémunère 4000 rmb pour ce genre de job, forcément on a du bon et du moins bon. :)
Je tiens aussi à rappeler que ce n'est pas un "mi-temps de 16 heures par semaine", il faut prendre en compte tout le travail réalisé chez soi (préparation et correction).
Concernant le niveau déplorable du français de certains enseignants, il faut que tu saches quand dans une formation de FLE, les professeurs mettent surtout l'accent sur l'aspect didactique (gestion des contraintes, prise en compte du niveau du public). On estime cependant que le futur enseignant est déjà censé connaître la langue française. Il n'y a donc aucune piqûre de rappel sur le fonctionnement de la langue, à l'exception de la phonétique. Du coup, ça m'est déjà arrivé de rencontrer d'excellents pédagogues qui écrivaient avec leurs pieds.
Autre explication : dans beaucoup d'universités on cantonne le natif à l'enseignement de l'oral principalement.

Dans tous les cas, c'est tout à ton honneur de t'intéresser au futur de la langue française.
 
Dernière édition:
Je m étais promis de ne plus écrire à propos du FLE mais bon....Je rejoins petit Lu, en Chine, il y a deux catégories dans les profs de FLE :-
ceux qui sont là un an ou deux,histoire d'avoir une xp pro ou juste pour vivre en Chine avant de repartir.Dans,ce cas là,oui un job comme celui là c est super...appart visa,salaire argent de poche,vacances etcles profs " crève la dalle" de CHarl sont des profs qui sont tombés dans la facilité que procure les contrats de fac.!!!

- ceux qui sont là sur le long terme. Quand on n est dans cette catégorie , on ne peut pas se contenter de ce genre de contrat car il faut bâtir quelque chose de solide,mettre de la thune de côté etc....Pour y parvenir, comme,le dit petit lu, on multiplie les jobs et là ça grimpe.perso, cette annee,je bosse à l alliance,en fac et dans une autre école privée,j ai de la thune de côté,une assurance maladie occidentale.

Bref il y a un fossé entre le vivoteur ( que je ne peux pas perso sacquer) et celui qui voit au delà de ses 4000 kuai....

...Après tout dépend quelle fac vous recrute : une fac à beijing, c'est 8000 , une fac dans le guizhou c est 2500....et lorsque l on est prof de FLE , on sait que l on fait un travail précaire,d ou la nécessité d avoir sans cesse des solutions de replis et surtout les diplômes: travailler à l Af c est tout bonnement excellent côté salaire....

,je ne vais pas revenir sur les caricatures,16h de cours par semaine, ça parait peu mais avec les copies, les séances à préparer ( qui serait capable ici d expliquer un COd ou le mot" depuis" à tout débutant en français ), c est énorme en fait....

une derniére chose sur le succès du FLE , il est juste la conséquence du fait que l on a fait passé ce job pour un truc facile à faire,idéal à faire pour vivre à l étranger...mais bon entre les mauvais profs,ceux qui arrètent car justement c est pas la glande, il est facile lorsque l on est bon, a une solide formation et un bon réseau pro de se faire sa place au soleil...comme dans tous les métiers en fait...
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais bon la plupart des profs de FLE que j ai rencontré ressemblent plus a des clodo qu autre chose pour l'instant (genre 35 ans pas une tune de cote). J'ai mal pour eux sans être méchant. (je sens que Victor va me taper sur les doigts...)
Non justement , je vais pas taper sur les doigts car ce genre d individus , c'est la honte de la profession tout simplement....ce sont des canards boiteux, des locques qui font passer le job pour un truc pour vivoter, donc qui dit job pour vivoter, dit salaire pour vivoter.....si le FLE était debarassé de tous ces parasites mais était aux mains de gens ambitieux , on ne serait pas là à se lamenter et se battre pour 4000 kuai....

Ps : qui vient au séminaire national des professeurs de français ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non justement , je vais pas taper sur les doigts car ce genre d individus , c'est la honte de la profession tout simplement....ce sont des canards boiteux, des locques qui font passer le job pour un truc pour vivoter, donc qui dit job pour vivoter, dit salaire pour vivoter.....si le FLE était debarassé de tous ces parasites mais était aux mains de gens ambitieux , on ne serait pas là à se lamenter et se battre pour 4000 kuai....

Ps : qui vient au séminaire national des professeurs de français ?

Sauf que là, on parle d'annonces demandant un master 1 FLE minimum. Les prérequis augmentent, mais pas les salaires, c'est bien là tout le problème. Alors l'ambition à 4000 yuans (le salaire d'un chauffeur de taxi), elle a bon dos.

De toute façon, dans une fac chinoise, il y a des problèmes plus sérieux que la qualité des profs étrangers : délation, autisme du département et des collègues locaux, administration incapable, résultats finaux faussés pour augmenter la réputation de l'établissement. Bref, un contexte super pour l'épanouissement d'un jeune prof.
 
Dernière édition:
Non justement , je vais pas taper sur les doigts car ce genre d individus , c'est la honte de la profession tout simplement....ce sont des canards boiteux, des locques qui font passer le job pour un truc pour vivoter, donc qui dit job pour vivoter, dit salaire pour vivoter.....si le FLE était debarassé de tous ces parasites mais était aux mains de gens ambitieux , on ne serait pas là à se lamenter et se battre pour 4000 kuai....

Ps : qui vient au séminaire national des professeurs de français ?
chacun sa vie...si l'ambition d'une personne c'est de vivoter en chine et vivre peinard sans trop de stress, et bien au moins ils auront réussi leur ambition, ce qui est déjà pas mal.
 
Sauf que là, on parle d'annonces demandant un master 1 FLE minimum. Les prérequis augmentent, mais pas les salaires, c'est bien là tout le problème. Alors l'ambition à 4000 yuans (le salaire d'un chauffeur de taxi), elle a bon dos.
Pourquoi les prerequis augmentent ? Il faut trier le bon grain......après pour les salaires en fac, vous avez demandé le salaire de vos collègues chinois ? Parfois moins que vous car oui la Chine malgré les apparences se fichent de son système éducatif...bon après,et on le répète , travailler à la fac , ce n'est pas viable sur le long terme....
 
Sauf que là, on parle d'annonces demandant un master 1 FLE minimum. Les prérequis augmentent, mais pas les salaires, c'est bien là tout le problème. Alors l'ambition à 4000 yuans (le salaire d'un chauffeur de taxi), elle a bon dos.

De toute façon, dans une fac chinoise, il y a des problèmes plus sérieux que la qualité des profs étrangers : délation, autisme du département et des collègues locaux, administration incapable, résultats finaux faussés pour augmenter la réputation de l'établissement. Bref, un contexte super pour l'épanouissement d'un jeune prof.
Pour le Master 1, arrêté de bloquer la dessus.
Pour avoir un work permit, il faut bac+4 (master 1).
Donc une agence etatique (ici université)se doit de demander Master 1. Même si un bac - 5 suffirait.
Rien d'extraordinaire la dedans.
 
Avec simplement "rien" , tu as aussi un work permit !
C'est ce qui fais le charme de ce mystérieux pays
Donc oui, tu peux faire de l'argent en chine mais pas avec la mentalité que tu as ramener avec toi de France(branle toi un peux moins)
 
Bref il y a un fossé entre le vivoteur ( que je ne peux pas perso sacquer) et celui qui voit au delà de ses 4000 kuai....

T'as l'air d’être un mec bien toi. Ouvert et tout.

Au pif, je dirait que c'est un parisien monté à Shanghai le victor... On se les arrache ceux là.