[URGENT] Passeport et visa perdu!

Je ne suis pas du tout sur de ce que je vais dire, mais bon.

Je suis flight attendant en Chine, et a chaque fois que je reviens d'un vol international a pekin terminal 2, avant de passer la douane, il y a un genre de petit guichet avec la mention 'VISA APPLICATION' ou quelque chose comme ca, avec des officiers des douanes presents. Je ne connais pas les conditions, je ne sais meme pas comment ca marche la bas, mais ce guichet existe bien. Peut etre pourrait tu aller la bas, et raconter ton histoire? Contrairement a ce qui a ete dit, toutes les donnes sont centralisees, car a chaque fois que je quitte ou arrive en chine, les officiers se ma tapent la causette et savent plus ou moins tout sur moi (nom chinois, compagnie qui m'emploie, ce que je fais la bas, etc...)

Apres, quitter la coree sans visa chinois doit etre possible...

Tu pourrais peut etre appeller l'aeroport et leur en demander plus ou autre. Mais en tous cas, au T2 de Pekin, ce guichet existe.

(Desole pas habitue au clavier anglais....)

On lui a déjà proposé de passer directement par Shanghai car il a la possibilité d'y arriver sans visa et de demander sur place un visa de transit (puis de faire sa demande au PSB de Shanghai), pour peu qu'il ai en sa possession un ticket qui justifie qu'il repart de Chine sous 48h (et une résa d'hotel sur Shanghai), je n'ai pas la moindre idée de pourquoi cette proposition est passée à la trappe, mais bon.. Chacun ses choix..
 
Dernière édition:
Bon c'est mort de chez mort en Corée. Ils restent bloqués sur la korean alien registration card.

J'ai contacté le service des visas à HK mais ils n'ont pas pu me répondre précisement, en gros ils me disent de venir et qu'on verra sur place...

Les agences de visa à HK ne peuvent rien faire à par des visas L.

Maintenant j'ai 2 solutions, soit je vais au service des visas pour récupérer mon resident permit, soit je demande un visa L.
Mais aucune solution n'est fiable à 100%.

Ce "petit" voyage de 4 jours en Corée commence à être long et à couter cher... (nouveau passeport, hôtel, billet d'avion perdu et à acheter,...)
 
Bonjour,
Avez vous fait une declaration de perte de papiers A L AMBASSADE DE CHINE a Seoul?
Car en cas de perte ou vol, on doit faire cette declaration aupres des autorites locales du pays ou on reside, c est a dire la Chine pour vous, a Seoul, lieu de la perte.
 
Infos du consulat de chine en coree datant de juin 2012:
Pour avoir un visa chinois a Seoul, il faut
soit: - Résider en Coree.
Soit: - Avoir voyager 2 fois en Chine dans les derniers 24mois. (donc 2 visa en 24 mois)
 
en realité, son université devrait prendre contact avec l'ambassade de corée et tout passera comme un fleur!
le seul probleme, c est que les fas sont en congés! (il n y a quasi plus personne dans les bureaux, et surement presonne ne veut se frotter à un cas comme celui la qui demaderais de postposer son départ en vacances d un e semaine!)
tu devrais encore telephoner au responsable ou a son remplacent...ou envoies un mail avec toutes les copies des papiers et les numeros de l ambassade de chine a seoul!
autre truc...a propos de l option des 48H!
c est mort dans le sens ou, s il parvenait a arriver a passefla douane, il devrait obtenir une reactivité immédiate du bureau des etrangers de sa fac...ce qui ne sera surement pas le cas, surtout en ces temps de début de vacances!!!!et il risque de se mettre dans une situation encore plus compliquée!

car imaginez la gule du flic du psb de shanghai quand il va lui dire qu il a perdu ses papiers a Seoul! en toute logique, il va lui demander pourquoi il n as pas fait la declaration a l ambassade de séoul et pourquoi il est revenu sans permis!!!
A MOINS qi il déclare la perte de son passepot PROVISOIRE a shanghai!!! peur etre que tout passera!
 
Un peu tardif, mais bon, j ai eut une reponse de ma connaissance du bureau de PuDong, apres s etre etonnee que vous ne puissiez pas resoudre le probleme a Seoul, car vous avez un permis de resident, elle m a donne quelques infos...
En fait, pour un resident en chine et uniquement un resident, le procede est a peu pres le meme que si vous aviez perdu votre passeport en Chine.
A savoir, et dans cet ordre, vous auriez du aller declarer la perte de votre passeport au service approprie de l ambassade de chine a Seoul. Ensuite, avec cette declaration, direction l ambassade de France de Seoul pour obtenir un passeport provisoire ou d urgence ou de remplacement. Et enfin, aller a l ambassade de Chine, au bureau des visas pour obtenir un visa d entree en Chine. Une fois en Chine, direction PuDong pour apposer le permis de resident.
Ils n ont rien voulu savoir, car pour eux, il n y a pas perte de passeport, donc interdit de donner un visa ou autre document a un non resident en coree.
Ou alors, selon elle, vous n avez pas de resident permit ou encore votre resident permit arrive bientot a expiration.
Bref l ordre des operations n a pas ete respecte, donc aucunes chances d obtenir quoique ce soit.
D ou les recommandations de l administration chinoise a Seoul de vous demander de rejoindre la France ou HK, mais ca ils n allaient pas vous le proposer, car en perdant votre passeport, n etant pas en Chine et n ayant pas fait les bonnes demarches, vous avez aussi perdu votre droit de sejour en Chine, au meme titre d ailleurs que les personnes ayant perdues leurs passeports et etant en visa L ou F, ils doivent quitter la Chine dans le mois qui suit la declaration de perte, meme si il reste 4 mois.
Voila, cela aurait du se regler a Seoul, selon ma connaissance, car en etant resident en Chine, vous dependiez des autorites chinoises.
Bon voyage a HK, et j espere que vous arriverez, une fois a Shanghai, a retrouver un, ou pourquoi pas votre, resident permit sans trop de tracas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Un peu tardif, mais bon, j ai eut une reponse de ma connaissance du bureau de PuDong, apres s etre etonnee que vous ne puissiez pas resoudre le probleme a Seoul, car vous avez un permis de resident, elle m a donne quelques infos...
En fait, pour un resident en chine et uniquement un resident, le procede est a peu pres le meme que si vous aviez perdu votre passeport en Chine.
A savoir, et dans cet ordre, vous auriez du aller declarer la perte de votre passeport au service approprie de l ambassade de chine a Seoul. Ensuite, avec cette declaration, direction l ambassade de France de Seoul pour obtenir un passeport provisoire ou d urgence ou de remplacement. Et enfin, aller a l ambassade de Chine, au bureau des visas pour obtenir un visa d entree en Chine. Une fois en Chine, direction PuDong pour apposer le permis de resident.
Ils n ont rien voulu savoir, car pour eux, il n y a pas perte de passeport, donc interdit de donner un visa ou autre document a un non resident en coree.
Ou alors, selon elle, vous n avez pas de resident permit ou encore votre resident permit arrive bientot a expiration.
Bref l ordre des operations n a pas ete respecte, donc aucunes chances d obtenir quoique ce soit.
D ou les recommandations de l administration chinoise a Seoul de vous demander de rejoindre la France ou HK, mais ca ils n allaient pas vous le proposer, car en perdant votre passeport, n etant pas en Chine et n ayant pas fait les bonnes demarches, vous avez aussi perdu votre droit de sejour en Chine, au meme titre d ailleurs que les personnes ayant perdues leurs passeports et etant en visa L ou F, ils doivent quitter la Chine dans le mois qui suit la declaration de perte, meme si il reste 4 mois.
Voila, cela aurait du se regler a Seoul, selon ma connaissance, car en etant resident en Chine, vous dependiez des autorites chinoises.
Bon voyage a HK, et j espere que vous arriverez, une fois a Shanghai, a retrouver un, ou pourquoi pas votre, resident permit sans trop de tracas.

C'est exactement ce que je m'éforcer de leur expliquer mais ils n'ont rien voulu savoir, et refusé de me laisser entretenir avec un "responsable". Je n'ai réussi à avoir affaire qu'avec les "petites mains" derrière les vitres, malgrès mes démarches physiques, téléphoniques et par mail.

J'en suis arrivé à la conclusion de faire un simple visa L à HK avec mon nouveau passeport sans rien mentionner vu que le numéro de passeport est inconnu des autorités chinoises. Cela me permettre de passer l'été tranquille et d'attendre que les bureaux de la fac soient opérationnels pour récupérer le Resident permit.

Ce situation, certe exceptionnelle, peut être très embettante si tombe à un moment important (période d'examens, absence au travail, ...). Il serai bien que le consulat se renseigne concrétement sur ce qu'il faut faire dans ce cas là.
Parce que moi ils ont refusé de m'aider.
 
mais ton probleme ne sera que reporté!
peut etre que su tu retournes a l ambassade de chine a seoul et que tu va au "service approprié"
mais il est vrai que tu devras quitter la chine et refaire les demarches de ton visa etudiant a HK!
des tracas en perspectives pour lebureau des etrangers de ta fac...
l administration chinoise n est pas des plus facile!haha
maintenant que l ambassade ait refusé de t aider n a aucune valeur...en chine n oublies pas le fameux "mei ban fa" on ne peut rien faire...
 
J'hésitais à rester à Seoul pour retourner à l'ambassade lundi, mais HK semble plus fiable, dans le sens où dépot de dossier lundi matin et retrait jeudi après-midi à 100% sûr.
Alors que si je reste ici lundi et mardi, que ça se fasse ou pas j'aurai pris trop de retard. J'aimerai bien rwntrer chez moi le plus vite possible!
 
mais a la limite, puisque l ambassade de seoul ne veut rien entendre, tu pourrais declarer ton passport perdu a hk...mais la encore une fois , la fac devrait s en chanrger!
 
Bonjour,
A Seoul, les autorites chinoises vous connaissent, vous vous etes un peu emportes... Il n y a plus rien a esperer d eux. Donc pas d hesitations!
Par contre, je voulais revenir sur le role des ambassades et consulats de france, parmi beaucoup de missions qu ils ont, ils sont aussi la pour informer au mieux les francais etant a l etrnger, du simple touriste au resident. Et ils s averent que pour beauxoup, ils ne connaissent pas les lois des pays ou ils se trouvent, pas les regles des regions du globes ou il sont, et ceci est un gros probleme. Pour certains d entre eux, qui sortent de grandes ecoles, qui y ont appris ce qu etait la course a l excellence, ce serait bien qui continuent a le faire une fois en poste.
En plus, quand on voit la fiscalite qui va changer et des nouvelles lois qui vont defavoriser les francais, y compris les classes moyennes, beaucoup de francais vont etre de plus en plus exigeant vis a vis des autorites francaises basees a l etranger, comme le disaient certains dans un autre sujet, on aimerait bien qu il y ait un retour.
Mais pour l instant, de retour il y a peu, voir pas du tout!
 
pour ajouter mon grain de sel:
il y a qq années, pour un problème assez important, j ai du contacter l ambassade de balgique au Laos...
comme il n y en a pas, j ai du m adresser directement a bangkok. pour résoudre le problème, l'ambassadeur de Belgique à Bangkok a envoyert directement les documents et les procédures a suivre à l ambassade de france à vientiane. et bien je peuyx vous dire qu au début ils m ont compris ce qu ils devaient faire, y a meme un gars qui m a dit texto "vous avez bien de la chance, vous les belges, que votre ambassade s'occupe de regler ces problèmes... si on devait faire pareil pour les francais, on en aurait jamais fini"
Bien-sur, il y a beaucoup moins de belges à l etranger que de francais, mais ca ne pardonne pas tout!

par contre, certaines ambassades de France sont tres aidantes...
l ambassade de france a Bichberk au Kirgistan par exemple....
 
Je vois pas comment vous arrivez à la conclusion que c'est la faute du consulat de shanghai si un francais perd son passeport en corée et que le consulat chinois de corée ne souhaite pas lui faire de visa pour la Chine...

Le consulat de Shanghai n'a rien a voir avec cela... et manifestement l'ambassade de France en corée a fait son boulot en lui donnant un nouveau passeport d'urgence.
 
effectivement, qd on declare son passeport volé, on recoit de la part de l administration chinoise un visa uniquement valable 30 jours afin de pouvoir quitter le pays pour refaire les demarches dans son propre pays ou un pays limitrophe!
lorsque la chose m est arrivé a pekin cet ete, l ambassade de belgique m avait prevenue a l avance que je devrais aller refaire les demarches soir a Honk kong , soit a Ulan Bator.

le consulat de france a SH aurait du le prevenir....
maintenant, sa situation est aussi assez particulière...mais cela fait aussi partie des aléas du voyage et de la vie a l etranger...en tout cas ca lui fera des souvenirs hors du commun a raconter!
 
tu connais, tu as deja éte?????y a un dentiste francais sur place???????????????
 
Je vois pas comment vous arrivez à la conclusion que c'est la faute du consulat de shanghai si un francais perd son passeport en corée et que le consulat chinois de corée ne souhaite pas lui faire de visa pour la Chine...

Le consulat de Shanghai n'a rien a voir avec cela... et manifestement l'ambassade de France en corée a fait son boulot en lui donnant un nouveau passeport d'urgence.

Bonsoir,
Pour ma part il n y a aucunes conclusions sur nos administrations... Juste une constatation. C est le role d un consulat de France dont depend un citoyen francais ou le role de l ambassade de France ou se trouve un citoyen francais en delicatesse de repondre correctement a ses demandes et l aiguiller au mieux afin de resoudre un probleme. Le consulat de shanghai doit etre apte a dire ce qu on doit faire pour tel ou tel probleme. L ambassade doit refuser de delivrer le passeport tant qu il n a pas rencontrer les autorites chinoises, car ils sont censes connaitre la procedure et la loi. C est de leurs devoir d informer un citoyen en diffciulte et au cas echeant de l aider. Ce n est que mon avis et je suis tout ouie pour connaitre les roles d un consulat ou ambassade aupres des citoyens francais, peut etre que j en demnade trop de leurs parts, c est possible.