Un Chinois explique l'économie aux Français

marcou

Dieu suprême
Une bonne leçon au Français et un peut d'histoire.
Ajoutée le 30 août 2014
Son Excellence l'ancien ambassadeur de Chine en France, Wu Jianmin (alias Kuing Yamang) donne un cours d'économie aux Français et un cours particulier à Alain Juppé qui en tant qu'éternel fonctionnaire en a bien besoin.
Désolé pour ceux qui non pas de VPN, ça à été mis hier sur Youtube.
 
Le bâton emmerder que les présidents se donnent successivement n'est que le résultat de ce que les français vote.
 
Oui bof.. peu est dit..
La problematique de la competitivite salariale, la Chine y fait de plus en plus face egalement...
Les 35h ne sont pas un probleme, par contre le fait de les paye 39, oui evidemment..

Ca et le fait que le dernier des ouvriers estiment qu'il est dans son droit constitutionel d'acceder a la propriete,a une belle voiture, et des vacances en rep dominicaine... Alors que la classe moyenne y arrive a peine..

Bref, meme problematique ici comme ailleurs sur ce point precis.
 
Il me rappel un prof de linguistique chinoise que j'avais eu. Très gentil et très bon prof! Mais quand il parlait on avait l'impression qu'il engueulait tout le monde...
 
Oui bof.. peu est dit..
La problematique de la competitivite salariale, la Chine y fait de plus en plus face egalement...
Les 35h ne sont pas un probleme, par contre le fait de les paye 39, oui evidemment..
Ca et le fait que le dernier des ouvriers estiment qu'il est dans son droit constitutionel d'acceder a la propriete,a une belle voiture, et des vacances en rep dominicaine... Alors que la classe moyenne y arrive a peine..
Oui d'autant qu'on va y dérogé. J'ai plus la source mais si besoin...
 
Les ouvriers sont en train de crever la gueule ouverte, et par dessus le marché ils ont droit à ce type de discours méprisant.

Ce n'est pas meprisant, mais merci de laisser tomber le sentimentalisme...

Quant a "crever la gueule ouverte", il faut etre le dernier des ... pour manquer autant de respect a ce point vis a vis des gens qui en chient vraiment sur ce bas monde...

C'est de l'humanisme de syndicat a ce niveau la..

Attention, je ne dit pas que certaines personnes n'en chient pas, mais il faut arreter d'essayer de faire pleurer meme!
 
Dernière édition:
Faire passer pour des enfants gâtés des gens qui ont droit au chantage à l'emploi toute l'année, si, c'est très méprisant.
Leur attribuer des exigences délirantes aussi, c'est très méprisant.

Tu penses ce que tu veux mais ce n'est pas le cas, c'est avant tout du pragmatisme.
Personnelement c'est le populsime qui m'agace.

Ceci etant dit, j'ai le privilege de ne pas avoir a souffrir des imbecilites de la politique francaise.
Bonne soiree!
 
Dernière édition:
Oui bof.. peu est dit..
La problematique de la competitivite salariale, la Chine y fait de plus en plus face egalement...
Les 35h ne sont pas un probleme, par contre le fait de les paye 39, oui evidemment..
il y a aussi le problèmes des règles (fiscales, salariales...) qui ne sont pas le mêmes entre pays d'UE... On n'est pas aidé par l'Europe, mais si on se met des bâtons dans les roues soi-mêmes, c'est moins facile;)
Ca et le fait que le dernier des ouvriers estiment qu'il est dans son droit constitutionel d'acceder a la propriete,a une belle voiture, et des vacances en rep dominicaine... Alors que la classe moyenne y arrive a peine...
Il n'est pas dans la logique évolutive de faire marche arrière. Or certains n'auront pas le choix. A un moment donné si on ne veut pas que le système casse, il va falloir mettre un peu d'eau dans son vin et revoir ses avantages acquis (vous savez, ceux pour lesquels vos grands-parents se sont battus).
 
C'est bien sûr démagogique, mais néanmoins surprenant d'entendre un "officiel" Chinois dire : "Si Mao était venu en France, il n'aurait peut-être pas fait la Révolution Culturelle" .
 
C'est bien sûr démagogique, mais néanmoins surprenant d'entendre un "officiel" Chinois dire : "Si Mao était venu en France, il n'aurait peut-être pas fait la Révolution Culturelle" .
Non mais Tchang Kaï-Chek y était, et c'est lui aui depuis la France à demander à son compagnon Mao Zedong de créer le partie communiste lorsque Mao Zedong était planqué dans le quartier français de Shanghai.
 
C'est bien sûr démagogique, mais néanmoins surprenant d'entendre un "officiel" Chinois dire : "Si Mao était venu en France, il n'aurait peut-être pas fait la Révolution Culturelle" .
Peut être le "Paris touch"? Une fois je discutais avec une amie en bas du bd st michel et on parlait de la beauté de Paris (elle était joliiiie et je suis nul en drague...). De son architecture. Et là elle m'a expliqué que c'est ici en France qu'elle a pris conscience de la valeur de l'ancien.
 
Peut être le "Paris touch"? Une fois je discutais avec une amie en bas du bd st michel et on parlait de la beauté de Paris (elle était joliiiie et je suis nul en drague...). De son architecture. Et là elle m'a expliqué que c'est ici en France qu'elle a pris conscience de la valeur de l'ancien.
+1 dans une ancienne vie je bossais pour une boîte japonaise en Bretagne et le plus francisé de mes collègues japonais était arrivé à la même conclusion, il regrettait le fait qu'au Japon ils devaient détruire pour reconstruire du neuf ( manque de place)
 
Je suis entièrement d'accord.
Ces pauvres n'ont plus aucun savoir vivre. Ils ne se contentent plus de survivre, ils veulent vivre voir bien vivre.
Que c'était bon le temps ou ils avaient le bon gout de mourir à 40 ans. Entre la retraite, les congés payés et leur salaire (avant un sac de patates et 1 bouteille de vin qui tâche suffisait), la France va droit dans le mur.
 
Faire passer pour des enfants gâtés des gens qui ont droit au chantage à l'emploi toute l'année, si, c'est très méprisant.
Leur attribuer des exigences délirantes aussi, c'est très méprisant.
Il faut s'y faire: la France a besoin de moins en moins d'ouvriers (hausse de productivité, automatisation, délocalisation, fermeture d'usine).
Ça sert a rien de pleurer, c'est l'un des effets de la mondialisation.
Ceux qui s'en sortiront seront ceux qui sauront se reconvertir a temps (franchement, qui a envie que ses enfants deviennent ouvriers en France? Aux parents de les pousser dans la bonne direction).

Par ailleurs, on a vu ce que les effets de manches de Montebourg ont change: rien.

Le problème de la France étant - plus que la compétitivité - la qualité moyenne de ses produits manufacturés.
Ce qui manque, c'est l'innovation. A contrario, en Allemagne, ils ont des bons produits qu'ils peuvent vendre plus cher, et donc continuer a produire sur leur sol.
En se focalisant sur la compétitivité, le gouvernement fait fausse route car il y aura toujours moins cher que nous (Espagne, Portugal). Le grand gagnant sera le MEDEF, et je ne crois pas que les embauches vont repartir juste en baissant le coût du travail de qques %.
 
Je suis entièrement d'accord.
Ces pauvres n'ont plus aucun savoir vivre. Ils ne se contentent plus de survivre, ils veulent vivre voir bien vivre.
Que c'était bon le temps ou ils avaient le bon gout de mourir à 40 ans. Entre la retraite, les congés payés et leur salaire (avant un sac de patates et 1 bouteille de vin qui tâche suffisait), la France va droit dans le mur.
Bonjour Breizh
Et en plus ils se decouvraient au passage de leur bienfaiteur ! Toute une epoque de savoir vivre , disparue desormais !
La condition ouvriere a evoluee fort heureusement ...
 
Dernière édition: