"Tu ne peux pas travailler avec les Chinois! Tu peux pas"

J'ai travaillé dans une boite chinoise. On en apprend beaucoup sur la façon de penser chinoise. Cependant, si vous n'êtes pas fait pour cela, partez. j'en perdu des cheveux tellement ça rend "littéralement" fou. Ça peut dégouter des personnes de la Chine. C'est bien dommage. On peut travailler avec des chinois, mais pas pour des chinois.
 
Salut a tous,

Je dois vous raconter une histoire similaire.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise chinoise basee a Guangzhou. L'offre avait l'air pas mal : developpement du business de l'entreprise fraichement lancee par un Chinois naturalise Canadien (pas le seul, a ce que je vois) ayant deja plusieurs entreprises en Chine et au Canada et ayant vecu pres de 15 ans entre la Suisse, l'Allemagne et le Canada.

Arrives en Chine avec ma co-stagiaire, une francaise, on s'est vite rendu compte qu'on n'apporterait rien a l'entreprise, en plus-value. Clairement, on est la en tant que main d'oeuvre gratuite (nous ne sommes pas payes, contrairement a ce qui avait ete stipule, et loges dans la maison ou nous travaillons et ou le boss et sa femme vivent, et bien sur dans une residence doree, a 1h de toute civilisation, contrairement a un appartement independant, proche d'une station de metro, comme ce qui avait ete stipule dans le contrat de stage).

En pleine foire de Canton, on nous demande de nous rendre sur place pour demarcher des entreprises, ce qui n'est pas du tout une partie de notre travail, mais celle des 2 chinois travaillant avec nous (la n'est pas le probleme) mais tout ca, sans etre payes, et la, on galere pour negocier 120 kuais par jour pour couvrir nos depenses.

Le probleme dans tout ca, contrairement a vous, c'est qu'on ne puisse pas quitter notre stage sous peine de redoublement. Ce qui, en ecole de commerce, nous couterait une blinde.

Maintenant, on n'a plus qu'a prendre notre mal en patience et attendre la fin du stage. Ah oui, je ne vous ai pas dit, le boss n'est jamais la, il est tout le temps en vadrouille en Europe et au Canada pour ses business paralleles et chaque semaine, il nous empeche un peu plus d'avancer sur nos projets. C'est a se demander s'il ne veut pas qu'on fasse un miracle...

Tout ca pour dire que comme vous l'avez dit plus haut, cette experience pourrait et degouter plus d'un de la Chine. Bon, moi ca va, je tiens le coup et je prends ca comme une experience, et je profite pour apprendre le mandarin mais certains ne le verraient pas de cet oeil la, je pense...
:top:
 
Bon on va resumer rapidos , pour faire simple ...

Les Chinois en General , gerent leurs entreprises comme ils conduisent leurs automobiles , est ce assez explicite ???

A vous de vous situer dans la circulation , et d'anticiper .

Cordialement ....
 
Bon j'hésitais à écrire quelque chose car ce n'est que ma "petite" expérience après tout... Mais personnellement des chinois biens j'en ai rencontré pas mal aussi.

L'exemple d'un fournisseur informatique à Wuxi (qui en plus est vraiment réglo niveau service et propose des tarifs très attrayants car sa philosophie du business à lui est de gagner de l'argent à long terme, et non de faire un gros coup et fuir avec la caisse comme certains petits "malins)...
Lorsqu'un des collègues de mon mari (jeune papa à l'époque) a été licencié pour des raisons économiques, il lui a tout de suite proposé un travail dans son entreprise avec un salaire supérieur.
Je pense qu'il traite d'ailleurs plutôt bien ses employés.

Un autre exemple d'une personne chinoise que j'admire beaucoup: l'ex directeur sourcing Asie de l'entreprise où j'ai fait à l'époque mon stage de fin d'année. Il était vraiment le relai entre les étrangers et sa team chinoise. Malheureusement suite notamment à la crise économique, il a finit par être mis au placard...



Bref.... Je pense qu'ici, il n'y a pas que les entreprises chinoises qui veulent se faire max d'argent de manière rapide et pas toujours très légale. Alors les gens comme ça, peu importe leur nationnalité: on ne doit pas pouvpoir bien travailler avec eux.


Voila donc Shiruba, ne perds peut être pas totalement espoir. ;)
 
Mon boss dans l'absolu il est sympa, et il m'a même augmenté deux fois alors que j'avais rien demandé, mais ca ne l'empêche pas d'être bidon en gestion. L'augmentation est survenue après que j'ai réclamé tout ce qui avait été promis: congés, couverture sociale et commission. Il se dit qu'en me payant plus j'allais être content et la fermer un petit bout de temps, mais il a pas compris. Je veux pas plus de pognon. Je veux avoir le temps de le dépenser mon pognon :) Ils pensent vraiment que l'argent peut tout régler, c'est terrible.

Il doit y avoir des gars qui ont un minimum de respect pour le travail bien fait mais, il semblerait qu'il s'agisse d'exceptions. J'ai pas envie de faire 20 boites avant d'en trouver une qui soit bien gérée, passer des heures sur les sites de recherche d'emploi, rédiger des lettres qui restent souvent réponse, ca va un temps mais c'est usant. Je vais plutôt suivre le conseil de certains et m'orienter vers les boites étrangères.
 
Bref.... Je pense qu'ici, il n'y a pas que les entreprises chinoises qui veulent se faire max d'argent de manière rapide et pas toujours très légale. Alors les gens comme ça, peu importe leur nationnalité: on ne doit pas pouvpoir bien travailler avec eux.

Je pense pas que ce soit le fond de la problématique.

J'ai retrouvé ça a Taiwan. J'ai bossé pour une entreprise qui faisait de l'injection acrylique (principalement articles de la table étendus à objets déco + article sdb et dans d'autres matières en achetant à d'autres fournisseurs). Je trouve que l'entreprise était plutôt bien organisée et gérée. je trouve aussi que les employés avaient une autonomie certaine même si l'ambiance était paternaliste. Le mot d'ordre était de rapporter des commandes et de faire du chiffre : normal.
Ils avaient uen action marketing : un catalogue assez sympa (même si certains modèmles un peu kitsch et pas tjrs adaptés au marché européen) qui visait une action longue durée.

Ça n'empêche que :
- sur un pays où ils avaient trouvé un distributeur régulier qui convenait parfaitement à leur critères de distribution et qui était plutôt moyen de gamme soutenu (les comandes augmentaient et se stabilisaient en fréquence), ils ont vendus les mêmes modèles à un type qui a fait un gros coup promotionnel. Alors celui qui mettait leurs articles dans ses boutiques mettant en valeur un certain style vendu auprès du consommateur s'est retrouvé avec les mêmes articles offerts en cadeau pour de l'achat de lessive. le premier n'a pas trop apprécié.
- l'année suivante, tellement contents du gros coup, ils ont voulu recontacter celui qui faisait des articles de promo mais ce genre de business requiert du changement important donc évidemment il a trouvé qu'ils n'avaient rien d'interessant (dans le sens complètement nouveau) et ils se sont retrouvés sans client avec une histoire de contrat d'exclusivité.
Tout ça c'est uen question de choix stratégique : on fait l'un ou l'autre / ou si l'on fait els deux ils faut différencier les produits ...
- la notion de contrat d'exclusivité : c'est hallucinant - je répète bien, ce ne sont pas des voleurs. Pour eux, c'est normal (c'est le business) de faire un contrat d'exclusivité puis de l'arrêter quand ça les arrange. Et ils comprennent pas pq en face ça voit rouge.
 
Mon boss dans l'absolu il est sympa, et il m'a même augmenté deux fois alors que j'avais rien demandé, mais ca ne l'empêche pas d'être bidon en gestion. L'augmentation est survenue après que j'ai réclamé tout ce qui avait été promis: congés, couverture sociale et commission. Il se dit qu'en me payant plus j'allais être content et la fermer un petit bout de temps, mais il a pas compris. Je veux pas plus de pognon. Je veux avoir le temps de le dépenser mon pognon :) Ils pensent vraiment que l'argent peut tout régler, c'est terrible.

Il doit y avoir des gars qui ont un minimum de respect pour le travail bien fait mais, il semblerait qu'il s'agisse d'exceptions. J'ai pas envie de faire 20 boites avant d'en trouver une qui soit bien gérée, passer des heures sur les sites de recherche d'emploi, rédiger des lettres qui restent souvent réponse, ca va un temps mais c'est usant. Je vais plutôt suivre le conseil de certains et m'orienter vers les boites étrangères.

Cela met justement arrivé récemment ^^. Peut être car mon contrat ce finit dans 2 mois et que je n'ai pas eu une seule com', et il croit que cela va effacer tout le reste. Pour mon renouvellement de contrat, je vais lui proposer le double pour voir si je suis réellement indispensable...
Mais c'est vrai que de redevenir chercheur d'emploi, dit rechercher un emploi, passer son temps à téléphoner, attendre des réponses, relancer les entreprises...
 
Bonjour a tous,

je dois dire que je suis pas Chinois.

j'ai lu tous les messages et j'ai ete touche par le consensus (le management Chinois est bidon), mais nous avons oublie que le message de notre ami (Shiruba) n'est pas detaille et n'est pas explicite.

Je dois avoue que la vision Cartesienne occidentale de l'entreprise et le *professionnalisme* ne sont pas tres populaire en Chine, a partir de cela ne demander pas a un boss Chinois d'appliquer ce qui ne sait pas.

Par rapport a l'argent c'est vrai que c'est important meme tres importent en Chine, mais dites vous que chez nous ou chez l'autre c'est la meme chose, les Chinois aiment beaucoup l'argent comme tout le monde, mais les Chinois travaillent beaucoup aussi pour gagner cette argent ce qui explique ce besoin d'argent.

Deuxiemement il ne faut pas generaliser car des boites Chinoises (pas mal) d'ailleurs prouvent leur efficacite et leur reussite, leur serieux au niveau international, ce qui veut dire que le probleme est ailleurs.

troisiement un point dans le message de Shiruba a attire mon attention par rapport a l'emballage, c'est souvent le cas, et par experience, nous demandons au Chinois des produits a tres bas prix et nous voulons une bonne qualite si c'est pas la bonne qualite (l'argent ne se mange pas deux fois).

Je pense honettement que le probleme est culturel, tout est mei guanxi = ce n'est pas grave ou cha bu duo = a peu pres en Chine, les retards dans les delais,la non conformite...Si vous comprenez cela vous pouvez faire des bonnes affaires en Chine. car en Chine il y'a tout mais il faut prevoir tout et etre passiant et negociateur...

Bon courage Shiruba

Olivierbj
 
Bonjour a tous,

Je dois dire que je suis pas Chinois

j'ai lu tous les messages et j'ai ete touche par le consensus (le management Chinois est bidon), mais nous avons oublie que le message de notre ami (Shiruba) n'est pas detaille et n'est pas explicite.

Je dois avoue que la vision Cartesienne occidentale de l'entreprise et le *professionnalisme* ne sont pas tres populaire en Chine, a partir de cela ne demander pas a un boss Chinois d'appliquer ce qui ne sait pas.

Par rapport a l'argent c'est vrai que c'est important meme tres importent en Chine, mais dites vous que chez nous ou chez l'autre c'est la meme chose, les Chinois aiment beaucoup l'argent comme tout le monde, mais les Chinois travaillent beaucoup aussi pour gagner cette argent ce qui explique ce besoin d'argent.

Deuxiemement il ne faut pas generaliser car des boites Chinoises (pas mal) d'ailleurs prouvent leur efficacite et leur reussite, leur serieux au niveau international, ce qui veut dire que le probleme est ailleurs.

troisiement un point dans le message de Shiruba a attire mon attention par rapport a l'emballage, c'est souvent le cas, et par experience, nous demandons au Chinois des produits a tres bas prix et nous voulons une bonne qualite si c'est pas la bonne qualite (l'argent ne se mange pas deux fois).

Je pense honettement que le probleme est culturel, tout est mei guanxi = ce n'est pas grave ou cha bu duo = a peu pres en Chine, les retards dans les delais,la non conformite...Si vous comprenez cela vous pouvez faire des bonnes affaires en Chine. car en Chine il y'a tout mais il faut prevoir tout et etre passiant et negociateur...

Bon courage Shiruba

Olivierbj
 
Je ne peux pas entrer dans les détails car l'activité qu'on excerce est complexe et les produits sensibles ( matériel de réseau américain ). Mais en gros on achète et on revend, en transformant légèrement les produits. La société est récente, et nous avons un stock limité comparé à la compétition qui compte quelques très gros acteurs et quelques petits comme nous qui débarquent. Nous sommes en position de faiblesse par rapport aux clients, car ils n'ont pas besoin de nous, ils ont leurs fournisseurs qui peuvent leur fournir un éventail bien plus large de produits. Mais face à ca, aucune stratégie pour contrer ceux-ci mis à part un prix 1 à 2% inférieur. C'est maigre comme stratégie. Moi je leur ai recommandé de miser sur un service irréprochable et des délais de livraison ultra court. Les gros acteurs du marché ont des délais de livraison assez long, et il me semble judicieux de miser sur leur faiblesses pour tirer notre épingle du jeu. Mais je suis le seul à partager cet avis ici.

Une qualité médiocre ne donne pas envie à ceux qui nous on fait confiance de renouveller l'expérience. Et la non qualité coute cher encore une fois, chaque carton qui arrive en piteux état, ou en retard, et c'est des dédomagements à payer au client. ( Nos clients sont grossistes qui revendent localement par la suite en l'état. Impossible de toucher à la boite d'ou l'importance d'une boite en bon état)

On peut se permettre d'être "dagai" et "meiguanxi" si son statut le permet. Nous ici vu notre position on a pas le droit d'être médiocre, mais le boss s'en inquiète pas, au grand dam des commerciaux qui voient leurs clients se barrer, et leur comm avec. Tant que le pognon rentre tout de suite pour le boss: " mou mantai" comme on dit par ici. Le jour ou ils seront grillé avec tous les clients, ils iront surement enregistrer leur boite sous un autre nom et les actuels Peter, Andy et co. se renommeront Roger et David et ca sera reparti pour un tour.
 
Dernière édition:
c'est vrai que c'est super frustrant quand on a envie de bien faire les choses d'avoir l'impression d'etre le seul a se motiver.

perso, pour essayer de monter un projet qui tourne dans une institution publique, c'est encore plus chaud car il y a l'esprit de fonctionnariat, pour faire bouger les choses c'est comme pousser le cul d'un mamouth...
donc je me dis que plutot que de pousser le cul du mamouth, autant attendre qu'il leve la patte et a ce moment la, la pousser pour qu'elle retombe quelques centimetres plus loin...

il faut etre patient, c'est dur quand on est jeune, plein d'ambition et qu'on veut reussir. mais si tu ne trouves pas satisfaction dans ta boite, tu peux essayer de developper d'autres trucs qui t'interessent dans ton temps libre. si ta boite est mal geree ils vont pas forcement t'embeter sur ta productivite pour eux, donc tu peux essayer de te concentrer sur autre chose en attendant qu'ils comprennent. de toutes facons, ca ne sert a rien de trop t'impliquer personnellement si il n'y a pas de volonte de changement ou d'avancer au dessus de toi.

ou sinon, trouve le moyen de monter ta propre boite, prend autant d'experience que tu peux dans ta boite actuelle avant de te lancer. finalement quelque part, tu saura deja ce qu'il ne faut pas faire si on veut reussir, il te restera a faire le contraire...

allez, bon courage!
 
Salut a tous,

Je dois vous raconter une histoire similaire.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise chinoise basee a Guangzhou. L'offre avait l'air pas mal : developpement du business de l'entreprise fraichement lancee par un Chinois naturalise Canadien (pas le seul, a ce que je vois) ayant deja plusieurs entreprises en Chine et au Canada et ayant vecu pres de 15 ans entre la Suisse, l'Allemagne et le Canada.

Arrives en Chine avec ma co-stagiaire, une francaise, on s'est vite rendu compte qu'on n'apporterait rien a l'entreprise, en plus-value. Clairement, on est la en tant que main d'oeuvre gratuite (nous ne sommes pas payes, contrairement a ce qui avait ete stipule, et loges dans la maison ou nous travaillons et ou le boss et sa femme vivent, et bien sur dans une residence doree, a 1h de toute civilisation, contrairement a un appartement independant, proche d'une station de metro, comme ce qui avait ete stipule dans le contrat de stage).

En pleine foire de Canton, on nous demande de nous rendre sur place pour demarcher des entreprises, ce qui n'est pas du tout une partie de notre travail, mais celle des 2 chinois travaillant avec nous (la n'est pas le probleme) mais tout ca, sans etre payes, et la, on galere pour negocier 120 kuais par jour pour couvrir nos depenses.

Le probleme dans tout ca, contrairement a vous, c'est qu'on ne puisse pas quitter notre stage sous peine de redoublement. Ce qui, en ecole de commerce, nous couterait une blinde.

Maintenant, on n'a plus qu'a prendre notre mal en patience et attendre la fin du stage. Ah oui, je ne vous ai pas dit, le boss n'est jamais la, il est tout le temps en vadrouille en Europe et au Canada pour ses business paralleles et chaque semaine, il nous empeche un peu plus d'avancer sur nos projets. C'est a se demander s'il ne veut pas qu'on fasse un miracle...

Tout ca pour dire que comme vous l'avez dit plus haut, cette experience pourrait et degouter plus d'un de la Chine. Bon, moi ca va, je tiens le coup et je prends ca comme une experience, et je profite pour apprendre le mandarin mais certains ne le verraient pas de cet oeil la, je pense...
:top:

J'espere que vous n'etes pas venu via ASEFICA (pour votre stage). Sinon vous aurez bien d'autres surprises, ce n'est pas fini. Encore un exemple du travail a la chinoise.

Bonne chance et bon courage !!!
 
Eh ben il a du pif le woody. Sinon oui, tout le monde ici sait que l'ASEFICA se traduit aussi par emmerdes assurées.

Et oui avoir l'aire bien ca ici ils savent faire plus ou moins bien par ici.
 
Quel genre d'emmerdes ?

Pour faire court, j'en ai bave jusqu'a la fin avec eux et tous ceux que j'ai connus qui sont venus via ASEFICA aussi, ou pire que moi. Sinon t'as plein de sujets postes sur le site sur ASEFICA.


P.S: S'il y a encore des etudiants qui sont venus via eux, faites gaffe, surtout avec Jing a Shanghai... vous aurez vos poches vides avant la fin de votre stage :affraid:.
 
Mon analyse de la méthode de travail chinoise est:
Règle:
No 1: on s'en tape que la boite aille mieux ou mal, le but et de ce faire un max de blé, salaire, pot de vin, commission, etc... Je connais des chinois que serait prêt a faire couler la boite pour la quelle ils travaillent pour ce faire quelques €. D'autres qui garde leur poste uniquement pour avoir contact avec des clients et ce faire des pots de vin, qui peuvent aller à 5-6 fois leur salaire.
No 2: Essayer de progresser niveau carrière. (La moindre opportunité dans une autre boite est souvent prise).
No 3: Quand ça commence à aller mal, on ce barre et on laisse les problèmes aux autres.
En gros ce qu'on appelle la conscience professionnelle n'existe pas/peut ici :)

Je me suis battu un ans contre ce genre de chose et j'ai appris un chose, t'as aucune chance contre des chinois qui ont des relations. Donc ce qu'il faut faire, c'est la même chose qu'eux... :)
 
Je me suis battu un ans contre ce genre de chose et j'ai appris un chose, t'as aucune chance contre des chinois qui ont des relations. Donc ce qu'il faut faire, c'est la même chose qu'eux... :)

Est-ce que tu pourrais développer un peu? Ca à l'aire intéressant.
 
Il y a quand même plusieurs mondes:
* la boite chinoise qui travaille principalement pour des chinois : là c'est l'anarchie, et rien à espérer
* la boite chinoise qui travaille pour l'export : un peu mieux, mais bon c'est aussi le bordel
* la filiale d'une boite étrangère qui exporte : là c'est le cauchemar, surtout si cela devient un peu pointu : impossible de faire mei guanxi = ce n'est pas grave ou cha bu duo = à peu près. Cela doit être de qualité, et là tu galères comme européen.

Mais je maintiens que ce n'est qu'une question de management. Un bon chinois bien managé devient excellent.
Le chinois qui ne cherche que le pognon à tout prix, cela ne sert à rien de le garder, il faut le virer.
Enfin c'est une opinion perso.