Je dois avoir de la chance. Depuis 2 ans en Chine, et que des personnes adorables, vraiment. Des chinois gentils avec moi tout le temps,
qu'ils me connaissent ou que ce soient de parfait inconnus.
J'ai aussi une règle simple : être sympa tout le temps, je souris presque tout le temps!
Je rentre dans un ascenceur, je souris et je dis 你们好。
Les gus qui me passent devant quand je fais la queue ? Ca me dérange pas du tout, je les laisse passer avec plaisir, en plus ils sont rapides.
Mon emploi du temps étant bien organisé, aucun souci de retard et je tiens à garder ma bonne humeur.
Ca vient aussi du fait que j'ai une vraie passion pour la Chine, sa culture, et j'aime vraiment les Chinois. Je ne suis pas ici uniquement pour le boulot comme certains (je les plains).
10 fois par jour, les Chinois viennent discuter avec moi, ils m'ont aidé 10000 fois.
Le premier jour ou j'ai débarqué en Chine, j'ai demandé de l'aide pour prendre le bus et une femme m'a payé le ticket! Bluffé par cette gentillesse.
Dans une autre ville, je mangeais tranquillement, mes voisins ont commencé à me taper la discute, et à la fin,
quand j'ai voulu payer, ils avaient payé pour moi. Sans me connaître. Et ils sont partis sans rien demander. C'était un geste gratuit.
Je dois avoir de la chance, c'est comme ça tous les jours depuis 2 ans et c'est pas prêt de changer.
Merci aux Chinois, vous êtes vraiment un peuple exceptionnel. (Même si je trouve aussi les Californiens hyper friendly vu que j'ai vécu 10 ans dans le Golden state).
Vous conduisez un peu comme des foufous, c'est vrai, mais moi aussi maintenant. J'adore rouler à fond, les cheveux dans le vent, ma 美女 blottie contre moi, quel bonheur!
Mes 3 règles :
- Si quelqu'un vous grille une priorité, cédez-lui le passage avec un grand sourire : vous vous sentirez bien. (en plus il est peut être en train de rater son train, qui sait?)
- Souriez toujours le premier. Ayez toujours un mot agréable en toutes circonstances, spécialement avec quelqu'un qui est froid.
- Si vraiment quelqu'un est froid ou désagréable avec vous, faîtes-lui un grand sourire et un compliment, remerciez-le. Il va être supris et vous traitera mieux la prochaine fois.
Ne faîtes pas une bonne action pour en attendre quelque chose en retour. Sinon votre geste n'est pas altruiste.
Ce n'est qu'un froid calcul et ça vous retombera sur le nez. Et puis vous viendrez pleurnicher sur les forums :"Je suis trop gentil"...
Mais vous pouvezaussi me contredire, continuer de râler, serrer les mâchoires, et empêcher quiquonque de vous passer devant car vous avez votre orgueil.
Si vous voyez les Chinois comme des gens malpolis, vous attirez peut être ce genre de personnes. Mais si comme moi, vous les voyez comme des gens adorables, ils vous traîteront ainsi.
Faîtes l'essai, ça ne coûte rien.
Une vieille légende raconte qu'une cité était gardée par un sage :
Un étranger se présente et demande au sage : "Comment sont-les gens ici ? Chez moi, ce ne sont que des rustres."
Le sage réponds : "Ce sont les même ici. Tout aussi rustres.".
Quelques jours plus tard, un autre étranger arrive aux portes de la cité, et demande au sage :
"Bonjour vieil homme. Comment sont-les gens ici ? De là d'où je viens, ils sont cordiaux et amicaux"
Le sage répond : "Ce sont les même ici. Cordiaux et amicaux".