Aussi pour un autre sujet, on peut tres bien faire differents produits, c'est ce que je fais, a cause des clients qui demandent le plus grand service possible.
A la base j'etais dans le textile, et tous voulaient absolument que l'on s'occupe de tout ce qui est promotional gifts stylos...etc. il a bien fallut s'y mettre, et je pense que la spe la plus difficile est le textile, du moins pour tous les achats de bases, apres si on passe dans du panneau solaire c'est sur c'est encore plus complexe, mais pour faire des conneries telles que des stylos, cahiers, etc....je pense qu'une fois qu'on sait sourcer, on pourra tout sourcer, apres c'est sur la qualitee n'est pas parfaite, on ne source pas des stylos gifts comme des tv lcd, car les exigences ne sont pas les memes mais si l'usine a les certifs, qu'on s'y connait soit meme et qu'on a un employe qui est dans ce domaine c'est bon et c'est ce que cherche les clients, tout regrouper en un minimum d'intermediaires, toutes les marques du moins les moyennes grosses fonctionnent avec achats a des societe de trade, qui achete a des societes de sourcing, qui des fois elles memes sous traite a d'autres pour enfin acheter a l'usine. Donc si ils peuvent acheter a une boite de trade, qui elle s'occupe de sous traiter tous les petits dossiers a droite a gauche, c'est ce qu'ils feront et mieux...c'est ce qu'ils font.
Apres c'est sur par contre, ca ne change rien au fait que 90% des boites de trade sur le forum sont des charlatants, y en a qui ont 20 ans de metiers soit disant....en 20 ans de metier si il faut que tu foutes une employee sur un forum communautaire pour trouver des clients c'est chaud pour toi...enfin jdis ca jdis rien =)
Je pense qu'on peut tres bien, si on a les capacites pour le faire (genre 1 employe/domaine), couvrir pas mal de produits, et si on se forme aussi soit meme, notre cerveau est fait pour etre utiliser donc autant s'en servir au max et en general, de toute facon qu'on ne se leurre pas, chine c'est qualitee prix, c'est pas qualitee ou que le prix.
+1.
Tout à fait d'accord avec vous.
Une entreprise ne peut pas traiter une gamme indéfinie de produit, mais peut (sous condition) être capable de traiter un panel large de produits particuliers et prédéfinis. L'exemple illustré par djedikiss d'utiliser des sourceurs spécialisés (dans le cadre d'un reseau par exemple ou d'une organisation par departement) par domaine en est un bon exemple. Dans ce cas, il est possible de sourcer aussi bien du gift que de l'electronique.
Le plus souvent il conviendra au trader ou à l'entreprise de sourcing de faire travailler le client en amont afin que celui-ci définisse clairement son cahier des charges et ses spécifications avant de démarrer la phase de recherche et de qualification du fournisseur. Les meeting clients pour comprendre le produit dans son intégralité est une phase importante précédent la phase de sourcing qui ne doivent pas être négligé.
Malgré une forte expertise dans un domaine, rien ne remplacera jamais un bon sens commun et un cerveau qui fonctionne correctement. Il faut cependant savoir où s'arrêter et connaitre ses limites pour éviter de faire n'importe quoi et faire prendre des risques inconsidérés au client, que cela soit au niveau du sourcing, des achats ou des controle qualité. Dans notre cas, il nous arrive purement et simplement de refuser des sourcing de produits que nous ne jugeons pas capable de gérer correctement.
De manière générale, que cette entreprise soit une trading, une entreprise de sourcing ou bien même une entreprise de controle qualité, dire qu'elle est capable de tout gerer, tout sourcer, tout inspecter ou tout auditer de manière professionnelle est effectivement un mensonge.
Nous rejoignons djedikiss sur le fait que le textile reste quelque chose de particulier et de délicat à traiter. C'est à la limite plus délicat à traiter que du panneau solaire où un certain nombre de specs peuvent être vérifiées suivant des tests particuliers effectués sur place de manière protocolaire.
Quand à la confidentialité des données fournisseurs, c'est au cas par cas:
Il y a des clients avec qui il n'y aucun probleme à travailler en transparence , l'essentiel c'est de fournir une situation gagnant-gagnant (si vous gagnez, alors il gagne aussi). Si le client se sent spolié (que votre marge est énorme et son gain minuscule) alors il tentera de passer en direct, c'est comme partout, logique, et à la limite presque juste.
Dans ce cas, libre à lui de passer en direct. Eventuellement, suivant ses experiences (bonnes ou mauvaises) il est possible qu'il revienne ensuite vers le trader lorsqu'il se rend compte qu'un intermédiaire gérant et résolvant ses problèmes à sa place localement, et pas seulement en faisant du reporting, est finalement utile et peut justifier le travail d'une trading pour l'aider dans ses achats.
Vous ne pourrez jamais empecher une personne de chercher à passer en direct. C'est à vous de montrer votre valeur ajoutée et ce que vous pouvez apporter réellement (pas seulement prendre une comission).
Par expérience, nous observons qu'il y a deux types de profils:
1./ Les clients qui veulent passer en direct et n'avoir que du reporting (ceux là sont en général capables de tout résoudre à distance ou de prendre l'avion pour se rendre à l'usine et résoudre les problèmes).
Il s'agit en général de personnes qui ont déjà une expérience de l'import en Asie, qui s'estiment autonome dans leur démarche, et qui passent des ordres à fortes valeurs où le prix du billet d'avion demeure insignifiant vis à vis de la marge qu'ils réalisent.
2./ Ceux qui veulent qu'on s'occuppe de tout de A à Z, qui veulent se concentrer sur leur business en local, et veulent leurs produits livrés à un endroit donné, à un instant T, avec un niveau de qualité donné, sans avoir à gérer les problèmatiques locales.
Dans ce cas, une trading doit tout gérer : traduction du cahier des charges, sourcing, audit et qualification du fournisseur, negociation, suivi, gestion des problèmes, controle qualité, shipment.
Cordialement