Sur-tourisme en Europe (et ailleurs)

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
Venise va instaurer une taxe pour rentrer en ville. Au meme moment ou les Atheniens se rebellent contre le sur-tourisme. Meme chose a Barcelone et Madere (il me semble). Avec le development des vols pas cher, le nombre de touristes explose. Avec des destinations favorites: Lisbonne, Venise, Barcelone, Porto, Cracovie, Seville, Malte, etc.

Des hordes de touristes arpentent les rues de ces villes pour le bonheur de certains: restaurateurs, hoteliers, etc., et le malheur d'autres: les residents "historiques".

 
Moi j'ai un raisonnement con mais ca montre que la theorie du "ruisselement" ne marche pas. Si elle marchait, l'argent des touristes ruisselerait dans toutes le poches. Il semble que ce ne soit pas le cas. Certains s'empiffrent quand d'autres ne ressentent que les desagrements de ce sur-tourisme. Notamment sur la hausse des prix (immobilier, etc.).
 
En ( voyageant ) avec des billets d'avions a 20 euros ( dont tu es friand, au passage ) et des betailleres navales de pirhanas , il est clair que cela devient une nuisance pour les pays et les populations concerne(e)s , Il ne faut pas confondre tourisme traditionnel avec budget , et invasion ... :)


0aChzOCYQxWmyiP8jACvIH6MQoQ.jpg

 
Dernière édition:
En ( voyageant ) avec des billets d'avions a 20 euros ( dont tu es friand, au passage ) et des betailleres navales de pirhanas , il est clair que cela devient une nuisance pour les pays et les populations concerne(e)s , Il ne faut pas confondre tourisme traditionnel avec budget , et invasion ... :)




Pas certain que je le Japon soit une destination low-cost mais le pays attire de plus en plus, surtout depuis le COVID, cela provoque du sur-tourisme dans certaines parties du pays, https://eastasiaforum.org/2024/02/20/japan-takes-action-on-overtourism/
HK est malheureusement loin de cet engouement.
 
Le sur-tourisme transforme malheureusement certaines villes en zoo. J'imagine que c'est difficile pour la population locale qui voit debarquer des millions de touristes venus de toute l'Europe.

Apres, c'est sans doute benefique dans certains cas. Naples par example etait une ville coupe gorge il y a qq anees. Elle est en train de se transformer positivement depuis que c'est devenu une destination sur-touristique.
 
En France, a part Paris, on n'a pas vraiment de destinations sur-touristiques.

Bien sur, on va me citer Le Mont St Michel et St Trop mais ce ne sont pas de grandes villes. J'ai pas l'impression qu'il y ai de sur-tourisme a Lyon ou Marseille par exemple. Il n'y a pas grand chose a voir non plus...
 
Le tourisme de masse permet au quidam moyen (moi en l'occurence) de decouvrir de nouvelles villes. Et de comparer avec la France...

La comparaison n'est malheureusement pas flateuse en notre faveur. Meme quand on s'attend a arriver dans une ville-taudis, on est agreablement surpris. On nous decrit l'Italie par exemple comme un pays a la derive: chomage, vieillissement de la population, crise de l'Euro, crise des migrants, gouvernement semi-facsiste, etc. Et bien que neni. J'ai trouve Rome tres propre, pas envahie de migrants (ni de noirs d'ailleurs), des eglises rutilantes, une population plutot sympa et souriante, des flics a tous les carrefours, etc. Meme chose en Espagne et au Portugal.

Bien loin de nos villes francaises crados et insecures.
 
Dernière édition:
En France, a part Paris, on n'a pas vraiment de destinations sur-touristiques.

Bien sur, on va me citer Le Mont St Michel et St Trop mais ce ne sont pas de grandes villes. J'ai pas l'impression qu'il y ai de sur-tourisme a Lyon ou Marseille par exemple. Il n'y a pas grand chose a voir non plus...
Fais un tour sur la côte basque et le pourtour méditerranéen en Juillet Aout et reviens mettre à jour ton énième discussion...:dead:
 
Fais un tour sur la côte basque et le pourtour méditerranéen en Juillet Aout et reviens mettre à jour ton énième discussion...:dead:
Même des villes comme Colmar, voire Strasbourg, sont bien envahis l'été. De plus, l'été, ces villes peuvent servir d'escale aux Européens du Nord, qui descendent en voiture chercher le soleil dans le Sud de l'Europe.
Le tourisme est devenu un objet de consommation, comme un autre. Le pire, à mon avis, est, le tour d'Europe en quelques jours ou de Chine. Étudiant, j'avais accompagné un groupe de touristes en Chine, on se faisait pratiquement une ville par jour, on voyait tout, on ne voyait rien; en plus, décalqué, avec la fatigue et le décalage horaire, c'est idéal pour apprécier.
Le tourisme, dans certains cas, c'est un peu comme zapper d'une chaîne à l'autre sur une télé...
Les pays super consommateurs ont inventé le tourisme-shopping encore plus débilitant, en avalant quelques sites touristiques dont on ne comprend rien, on se vautre dans les magasins de luxe.
 
Fais un tour sur la côte basque et le pourtour méditerranéen en Juillet Aout et reviens mettre à jour ton énième discussion...:dead:

Hm c'est du sur-tourisme franco-francais. Les allemands sont pas cons. Ils vont sur la Costa Brava. La France, ils ne font que la traverser.
 
Hm c'est du sur-tourisme franco-francais. Les allemands sont pas cons. Ils vont sur la Costa Brava. La France, ils ne font que la traverser.
Pour ce qui est du sud est, forte augmentation des touristes US depuis la fin du covid, de nombreux vols directs vers Nice.
+ Européens du nord, tout pays confondus (Allemagne compris) + Italiens + zone Maghreb
Pour ce qui est du sud ouest, Français certes mais aussi grosse mixité européenne, avec une très forte augmentation post covid...

Une fois de plus, un sujet que tu maitrises pas, désolé d'être un peu direct.
 
Hm tu bases tes observations sur quoi? Dans le classement des 100 villes les plus visitees, il n'y a que 2 villes francaises: Paris et Nice. Contre 3 villes espagnoles et 4 villes italiennes.

Chiffre des offices du tourisme
Fédération et organisations hôtelière
CCI
Aéroports
Etc...
+ De nombreux rapports et observations.

Tu ouvres des discussions intéressantes, mais y réponds à chaque fois de manière péremptoire.
C'est dommage.
Et dommageable pour ce forum.