Suivi d'une grossesse dans un hopital chinois

Daybreak

Membre Bronze
10 Mai 2010
19
0
26
Beijing
Hello,

C'est avec bonheur et angoisse que je viens d'apprendre ma toute nouvelle grossesse. Je compte aller à Xiehe au département foreigners pour faire le suivi de ma grossesse : ils parlent anglais et c'est pas très loin de chez moi. Mais en cherchant sur internet, j'ai trouvé des infos et je voulais savoir si certaines avaient vécu ca :
- le papa ne peut pas venir avec moi durant les consultations (c'est surtout pour l'écho)
- par contre des inconnues (autres patientes) assistent à la consultation
- les consultations sont super rapides or j'ai des tonnes de questions, c'est ma première grossesse et je suis super angoissée
Bref, si une des infos est véridique, j'irai voir du coté de amcare ou United Family.
 
Un couple d'ami, s’était renseigne aussi sur plusieurs établissements, et leur choix s’était arrêté sur le Bj United Family hospital.
 
Dernière édition:
Je sais que dans certains hopitaux chinois en payant un peu plus le mari peut assister aux consultations, ce n'est pas du backchich, il faut juste demander.
Habituellement dans les hopitaux chinois il y a plus de monde et le service n'est pas personnalise.
N'etant pas a Beijing, je ne peux t'aider plus.
 
Mon épouse a accouché à Shanghai il y a 3 semaines, dans une maternité chinoise.
Lors des échographies, personne n'est toléré, ni le futur père ni la future grand-mère. Y compris dans la salle d'attente qui ne peut contenir que les nombreuses clientes.
Meme la future maman n'est pas vraiment concernée puisqu'il n'y a pas d'écran prévu pour elle.
On ne répond pas à ses questions et on ne nous donne ni résultats écrits ni photos.
La "conversation" est des plus laconnique. La tete est trop petite, les jambes aussi.
Nous qui espérions pouvoir diviser par deux le travail du choix des prénoms, on s'est juste retrouvé avec une description de bonobo... Jusqu'à la naissance, notre enfant aura donc été quantique.
Pour revenir à l'écho, la machine se charge elle-meme d'appeler la suivante. C'est du taf à la chaine, tout l'inverse de ce que nous avons vécu en France où l'échographiste "explique" aux futurs parents.
Les consultations se font également non accompagnées. L'idéal étant d'avoir toujours à faire au meme médecin.
Notre petit Liliang est finalement né par césarienne à cause de risques pour ma femme, c'est ce qu'on nous a assuré.
Nous avons fait confiance à l'autorité médicale. Heureusement que ma femme a rappelé à la chirurgienne dans quel sens il fallait faire l'incision (esthétique = enfant unique / cicatrice visible = autres grossesses ) car personne ne le lui avait dit.
Liliang est ensuite resté une semaine au service des prématurés.
Là encore, c'est bien différent de la France où les parents peuvent venir voir et meme s'occuper de leur progéniture.
Pas en Chine. Nous avions un créneau d'une heure et demi par jour pour téléphoner ou, c'est mieux, rencontrer le personnel du service. Je les ai trouvé très pros, très désireux de bien faire. Toutes nos questions ont eu une réponse.
Je crois que le sérieux de leur travail équivaut à celui que l'on peut trouver en France.
Le coté parfois déroutant reste cette manière déshumanisée de procéder.
Encore une chose. Nous avons offert un peu de vin à la gentille personne de l'administration qui a "trouvé" une place pour mon épouse (je n'ose pas imaginer la galère d'une femme qui serait victime d'un déni de grossesse ici). Mais on a pas voulu jouer à ça pour connaitre le sexe de l'enfant etc.
Bon courage à vous deux.
 
Salut Daybreak, je te conseille d'aller faire une visite à XieHe, voir les chambres, la liste des médecins, poser toutes tes questions, etc. Personnellement, suite à une première visite là-bas, j'ai décidé d'aller voir ailleurs même si tout le monde m'avait fait l'éloge de cet hopital(qui charge presque aussi cher qu'amcare et United)...Ils disent que les médecins parlent anglais couramment mais je me suis retrouvée devant une gynéco parlant aussi bien anglais que je parle chinois (donc bof bof pour un suivi de grossesse, quand t'as des questions). Il faut savoir aussi qu'un suivi de grossesse par un médecin chinois sera un peu différent d'un suivi avec un médecin occidental (même si tu es dans la section pour étrangers). À moins que tu veuilles vraiment être suivi dans un hopital chinois, si tu as des assurances, je te conseille d'aller voir Amcare et Beijing United. Si t'as des questions sur les prix ou autre chose, envoie moi un MP. Au plaisir.
 
Bonjour,
N'ayant jamais accouche à Shanghai, je ne peux te guider. En revanche, ayant accouche par deux fois dans un hopital chinois (etage prive, ou entre autres, les etrangères accouchaient), je peux t'assurer que tu peux y aller les yeux fermes, ils savent parfaitement ce qu'ils font (même si effectivement le suivi differe un peu du suivi francais. Mais le suivi français est loin d'être parfait). J'ai subi mes deux premiers accouchements en France, ai vecu mes deux derniers en Chine. Le choix des verbes est voulu, j'ai 1000 fois prefere mes accouchements en Chine, bien moins medicalises qu'en France, et ou l'obstetricienne etait bien plus à mon ecoute. Ce que tu rapportes est vrai pour l'hopital classique, dans lequel ils sont debordes. Il faut choisir la partie privee (un peu plus cher, mais bien moins cher que les hopitaux internationaux) et tu fais comme tu veux. Mon mari etait present pour les consults, pour l'echo (derogation speciale car aile privee même si c'etait dans le service classique. Il etait le seul homme, c'etait un peu gênant lors de l'attente...) et pour l'accouchement bien sûr! Jamais je n'aurai accouche là sans ces conditions. Je te conseillerai bien l'hopital, mais c'est quand même un peu loin de Shanghai...
Mon mari etant fluent en chinois, il se chargeait de faire l'interprete, mais tu as en general une interprete sur place, pour les etrangeres.
 
Maternité franco-chinoise

Salut!!
Y a une maternité franco-chinoise tout près de pékin dans un hôpital chinois.
Y a des médecins et sage-femme français. C'est les même pratiques qu'en France.
L’hôpital c'est Yanda international hospital.
Le mari peut être présent aux consult, écho... et même en salle d'accouchement comme en France.
 
Bonjour Daybreak,

La première maternité Franco-chinoise Natecia a ouverte fin 2010 avec la présence permanente d'un médecin français et d'une sage-femme française. Elle se situe à 25 km à l'Est de Pékin dans la ville de Yanjiao, il faut compter environ 30 minutes en Taxi.

La politique et la philosophie de notre maternité Natecia chine s'appuient sur la première maternité privée de la région Rhônes Alpes Natecia Lyon (et le 2ième accoucheur privée de France) avec qui nous collaborons sur le plan médical.

- Les cours de préparation à l'accouchement sont en 3 langues (Français, Anglais et Chinois). C'est la sage femme française qui fait les cours de préparation à l'accouchement pour les patientes internationaux. Bien entendu, les pères peuvent y participer comme en France.
- La signalétique est également en 3 langues (Français, Anglais et Chinois)
- Le père peut assister aux échographies, aux consultations, couper le cordon en salle d'accouchement comme c'est le cas en France.
- La consultation se déroule comme en France et peut être programmée en fonction des plannings médecins.
- Le personnel d'accueil parle également Français, Anglais et Chinois.

Comment s'y rendre?
La maternité Natecia se situe dans la ville hospitalière Yanda International Health city qui est une cité entièrement dédiée à la santé qui s'étend sur 4 hectares, la médecine, l'hôpital, la recherche médicale et la formation médicale.Toutes les spécialités médicales sont présentes dans cette ville de santé. Website : Lien retiré

Pour plus d'informations, veuillez me contacter en MP
Bien à vous,
Thomas