Stage en Chine : Salaire / Indemnité [Sondage]

Hello,
A toi de voir l'amour que tu portes a un stage en Chine.
En ce moment, la moyenne des offres c'est plutôt vers les 3500/4000 RMB par mois.
Mais bon, on négociant bien directement depuis la France (i.e. patron en France qui ne connait quedal a la Chine), tu peux tenter plus.
Mais si tu deal avec un manager chinois, ca sera pas possible.

En clair : si tu acceptes d’être exploite, tu seras pris, sinon, tu auras moins de chance.
Bon courage!
 
stage hotellerie restauration

Restauration/Wuhan /Bac+2 /manager trainee/3000 yuans/appartement de fonction /4000 yuans pour la nourriture/blanchisserie gratuite
 
Le problème est que la législation chinoise est assez floue à propos des stages et que normalement,
un stagiaire en Chine ne devrait pas payé (en tout cas pas officiellement). cf : conditions d'obtention d'un visa F.
C'est au bon vouloir de l'entreprise de le faire en sachant qu'elle sera dans l'illégalité (même si largement toléré
sur le territoire chinois).

Actuellement, la Chine est en train de revoir la législation sur les stages... http://blog.chinatravel.net/china-travel-tips-advice/new-china-visa-rules.html

Non ce n'est pas largement toléré et la législation n'est pas floue du tout (un salaire = un visa de travail, simple as pie), mais c'est si largement pratiqué que souvent ca passe. Un peu comme fumer des joints dans la rue en France, ou déclarer le type qui vous fait les carrelages en France.
Donc Tu vas dire aux touristes/stagiaires de passage, qui ne capte rien à la chine, que c'est ok? c'est toi qui va payer l'amende quand ils se feront prendre? et passeront une nuit au poste?

J'admire la reponsabilité de quelqu'un qui dirige une boite de placement de stagiaire... (au fait sur ton site: "splendeur" pas "spendeur")
 
Dernière édition:
2012:Pour info, je rappelle pour le moment que le "SMIC" Shanghaien est fixe a 1280 RMB


En centre ville de Shanghai il n'est pas rare de voir des affichettes sur les vitrines des restaurants pour recruter du personnel.

Meme pour les emplois a basse qualifications ils proposent des salaires a 2500-3500rmb/mois. Et vu la quantite d'affichettes j'en arrive a me dire qu'il y a plus d'offre que de demande.

Vivre a Shanghai avec 1280rmb meme les gens les moins difficiles ne s'y attardent pas.
 
La preuve que c'est flou, même le quotidien du peuple n'y comprend pas grand chose.
Lien retiré
"La politique chinoise en matière de visas permet aux étrangers de rester pour six mois au plus pour faire un stage."
"Son stage a duré deux mois, et elle a été payée 2 500 Yuans (394 Dollars US) par mois."
 
Moi cette annee.

Start up/Chine/Shanghai/marketing/Bac+5 IAE/Ecole de commerce/stagiaire/2000y/ 10 rmb par jour pour les repas.

Et l'an dernier, rien.
 
l'année dernière
9 mois : Logistique Vin / Francaise / Bac+4 / Stagiaire / 2500kuai / rien

cette année
6 mois : Supply Chain voiture / francaise / bac +5 / stagiaire supply chain / 3500kuai / appartement
 
Le problème est que la législation chinoise est assez floue à propos des stages et que normalement,
un stagiaire en Chine ne devrait pas payé (en tout cas pas officiellement). cf : conditions d'obtention d'un visa F.
C'est au bon vouloir de l'entreprise de le faire en sachant qu'elle sera dans l'illégalité (même si largement toléré
sur le territoire chinois).

Actuellement, la Chine est en train de revoir la législation sur les stages... http://blog.chinatravel.net/china-travel-tips-advice/new-china-visa-rules.html

a force de répondre toujours aux mêmes questions, je commence sérieusement à me demander si il ne faudrait pas bannir définitivement du Forum les entreprises de service qui diffusent des informations totalement erronés et hors-la-loi.
On ne peut pas laisser croire n'importe quoi à ceux qui veulent tenter l'expérience chinoise , le forum sert surtout à aider. Et dire n'importe quoi sans en assumer les responsabilités et totalement contraire à l'esprit de l'entre-aide.
 
Ca date de 2008:
Telecom / France / Beijing / Bac +5 / Stagiaire ingenieur logiciel / 7 000 RMB / 2 000 RMB pour l'appart / ~350 euros de bourse regionale.
 
Entre M. GuYong et xiaolongh on est servi.

Pour information aux lecteurs de ce forum, Mon Stage En Chine qui expliquait gentillement qu'il fallait un visa F sans rémunération pour suivre la loi chinoise, vient d'être banni de BonjourChine et son dernier post supprimé.

Merci tout de même à olivier.verot qui met en lumière le flou juridique évoqué par Mon Stage En Chine.

Concernant messsieurs GuYong (qui arrive à se contredire 2 fois dans la même phrase) et xiaolongh, ainsi qu'au modérateur, je vous invite à un peu plus de sérieux car là c'est du grand n'importe quoi.

Maintenant si bonjourchine doit aussi copier le système de censure à la chinoise (je supprime ceux qui ne sont pas d'accord) alors je pense que cela doit être inscirt dans les règles du forum.

Je vous laisse soit supprimer ce post, soit vous défouler ci-dessous.

Aurélien Hivonnet
Partenaire de Mon Stage en Chine
 
en 2009 :
Organisme Français / Chine / Guangzhou / BAC +2 / IT / 2000 RMB net / 400 EUR bourses

en 2011 :
Internet / France / Shanghai / BAC +4 / IT & Telecom / 2500 RMB net / 1500 RMB logement / 250 RMB transport / 250 EUR bourses
 
Dernière édition:
bonjour,

Export/ chinoise/ Shanghai/ Shanghai/ bac + 3 /Stagiaire Business developer/ 3000 RMB + prime 3000 RMB si signature de contrat
 
Je vois beaucoup d'offre de stage qui propose encore des salaires. Cependant, il me semble que depuis fin 2013, les stagiaires en Chine ne sont plus autorisés à percevoir de salaire.
On m'a déjà rapporté le cas d'un stagiaire qui s'est fait expulsé, après avoir été dénoncé par un collègue, car elle recevait justement des indemnités.
Est ce que quelqu'un connait la législation en rigueur?
 
Je vois beaucoup d'offre de stage qui propose encore des salaires. Cependant, il me semble que depuis fin 2013, les stagiaires en Chine ne sont plus autorisés à percevoir de salaire.
On m'a déjà rapporté le cas d'un stagiaire qui s'est fait expulsé, après avoir été dénoncé par un collègue, car elle recevait justement des indemnités.
Est ce que quelqu'un connait la législation en rigueur?

La reglementation n'a pas changee, il a toujours ete interdit de remunerer un stage, si celui ci est effectue sous un visa autre que permis de residence/travail.
La loi est simplement appliquee plus durement (en fait simplement appliquee, les controles ont ete renforces).

Le fond du probleme est que les stages n'existent pas vraiment, d'un point de vue droit du travail, en Chine, pour les etrangers, il s'agit de travail.. donc: Salaire et permis de travail requis.
La tolerance va jusqu'a dire que si le "stagiaire" a un visa "business" on ne l'embete pas tant qu'il ne touche pas d'argent.. Mais cela releve tout de meme de la tolerance pas d'un droit.

Une voie secondaire souvent evoquee ici, et le travail sous un visa etudiant, qui demande cependant quelques demarches administratives supplementaires et limite le nombres d'heures pouvant etre travaillees.
 
Merci GuYong pour ces infos. C'est très intéressant. Quel est le maximum d'heure que l'on peut faire avec un visa étudiant?
Est-ce que vous savez qui est pénalisé (entreprise/stagiaire) et quelle est la pénalité si le stagiaire qui perçoit un salaire de l'entreprise se fait prendre par les autorités?

Je vois beaucoup d'annonces de stage sur ce forum qui proposent un salaire. C'est un risque pour le stagiaire?
 
Dernière édition: