sortir du territoire avec son enfant chinois et juste un parent francais

Pour moi fait également, j'avais pris le livret vert de naissance où il y a mon nom au cas où, pas eu besoin
 
Non c'est valable 3 ans, c'est ce que j'ai pour ma fille, ca et passeport chinois.

Ha mais du coup j'ai un doute. Notre ami quentin s’était fait avoir il y a quelques années. Il devait faire Guangzhou - Xi'an - France, et arrivé a Xi'an, sa fille ne pouvait plus aller en France. Car l'Exit & Entry permit venait d’être utilisé (bizarrement en arrivant a Xi'an, c’était considéré comme une sortie de territoire). Ils lui avait donc demandé de refaire un Exit & entry permit mais c’était trop tard pour eux donc voyage annulé.
 
Ha mais du coup j'ai un doute. Notre ami quentin s’était fait avoir il y a quelques années. Il devait faire Guangzhou - Xi'an - France, et arrivé a Xi'an, sa fille ne pouvait plus aller en France. Car l'Exit & Entry permit venait d’être utilisé (bizarrement en arrivant a Xi'an, c’était considéré comme une sortie de territoire). Ils lui avait donc demandé de refaire un Exit & entry permit mais c’était trop tard pour eux donc voyage annulé.

Ce qui était bizarre avec l'histoire de Quentin, c'est qu'il devait sortir obligatoirement de l’aéroport a Xi'an (logiquement en escale on ne sort pas de l’aéroport) et donc considéré comme une sortie du territoire. Absurde jusqu'au bout.
 
Non c'est valable 3 ans, c'est ce que j'ai pour ma fille, ca et passeport chinois.
Si je suis bien la discussion, l Exit permit tel que présenté par Nicolas est valable 3 mois a ma connaissance, pour une sortie et une entrée.
De plus, a partir du moment ou l enfant a un passeport chinois, il n y a aucun intérêt a avoir un exit/entry permit. D ailleurs pas sur que ce soit délivré...
C est une option proposée en cas de conflit de nationalité et absence de passeport chinois au meme titre que le travel document qui est une autre option avec une validité plus importante.

En chinois, la procédure type (Pékin) pour un exit/entry permit qu on peut faire autant de fois qu on veut.
Lien retiré
 
Dernière édition:
Plus bas, un extrait concernant les regles/loi du ministere publique et de la securite concernant le livret exit.entry permit:
申请人因国籍冲突,不便持用普通护照的,由其居住地设区市公安机关出入境管理机构受理、审批签发并制作三个月一次出入境有效的出入境通行证。居住地设区市公安机关出入境管理机构应当要求申请人提交外国护照、近期免冠照片一张以及填写完整的申请表,并通过公安部“全国法定不批准出境人员通报备案数据库”和“全国国家工作人员登记备案数据库”对其进行身份核查。有关审批签发、制作、不予签发出入境通行证等的程序、要求参照边境地区公安机关出入境管理机构签发出入境通行证的有关规定执行。
Lien retiré
 
Enfin, pour répondre a l OP et revenir au sujet initial, le mieux (au cas ou et pour vous rassurer) est que votre épouse vous écrive une lettre dans laquelle figure sa connaissance de votre voyage et son autorisation, cela suffit.
 
je dois confondre avec le Travel document ou un truc du genre. Bon apres tant que ca marche c'est le principal.
Oui pardon j'avais mal lu sur la photo, effectivement faut rajouter des entrees ou refaire ce document, c'est le travel permit qui est valable 3 ans. En general tu fais le exit entry permit pour sortir la premiere fois et une fois en France tu fais un travel permit.
 
L Entry /Exit Permit est valable une année, renouvelable jusqu'à ses 18 ans, et sorties entrees illimités ^^
Ma femme va me donner la liste des documents mais elle m a explique que c est different a chaque ville, donc la liste que je donnerai ne sera correcte que pour Shenzhen.
 
L Entry /Exit Permit est valable une année, renouvelable jusqu'à ses 18 ans, et sorties entrees illimités ^^
Ma femme va me donner la liste des documents mais elle m a explique que c est different a chaque ville, donc la liste que je donnerai ne sera correcte que pour Shenzhen.


Pour les docs, cela ne diffère pas tellement d une province a une autre.

La procédure: PSB (section chinoise pour Shanghai, 1 er niveau de mémoire)
Formulaire (chinois)
2 photos
Copie des exit/entry permit précédent s il y a
Copie page id passeport étranger de l enfant ici pour le cas qui nous intéresse.
Livret de naissance, copie et original (Si naissance étranger, faire traduire et certifier)
ID du parent chinois, copie et original. Attention, certaines provinces demandent uniquement le Hukou.
Passeport parent étranger page visa et ID, copie et original

Cette liste est commune a toutes les provinces***. Certains PSB peuvent toutefois demander plus de docs si nécessaire et surtout en fonction de la demande***
Enfin, l enfant doit etre présent a chaque demande.

*** Il existe différente sorte d exit entry permit. Dans le cas évoqué plus haut, il s agit d un exit entry permit individuel qui est valable 3 mois pour l ensemble de la Chine SAUF pour Shenzhen qui est un an en multi entrées, sous conditions voir le lien plus bas. Shenzhen (GD) est un cas particulier et isole donc evitons de le présenter comme une generalite comme la première phrase du post quote.
Lien retiré

Edit: Pour etre complet, il existe donc d autres exit entry permit qui peuvent etre valable 1 an et ce pour toutes la Chine mais il s agit principalement d exit entry pour des groupes ou du business par exemple et sont soumis a des permis de séjour hors Chine mainland restreint.
Il existe a ma connaissance 6 types d exit entry permit qui ont des lettres spécifiques. Pour nous, a l époque, cela a peut etre change depuis 2013, c était PL: Individuel 3 mois.
 
Dernière édition:
Pour les docs, cela ne diffère pas tellement d une province a une autre.

La procédure: PSB (section chinoise pour Shanghai, 1 er niveau de mémoire)
Formulaire (chinois)
2 photos
Copie des exit/entry permit précédent s il y a
Copie page id passeport
Livret de naissance, copie et original (Si naissance etranger, faire traduire et certifier)
ID du parent chinois, copie et original. Attention, certaines provinces demandent uniquement le Hukou.
Passeport parent étranger page visa et ID, copie et original

Cette liste est commune a toutes les provinces***. Certains PSB peuvent toutefois demander plus de docs si nécessaire et surtout en fonction de la demande***
Enfin, l enfant doit etre présent a chaque demande.

*** Il existe différente sorte d exit entry permit. Dans le cas évoqué plus haut, il s agit d un exit entry permit individuel qui est valable 3 mois pour l ensemble de la Chine SAUF pour Shenzhen qui est un an en multi entrées, sous conditions voir le lien plus bas. Shenzhen (GD) est un cas particulier et isole donc evitons de le présenter comme une generalite comme la première phrase du post quote.
Lien retiré

Edit: Pour etre complet, il existe donc d autres exit entry permit qui peuvent etre valable 1 an et ce pour toutes la Chine mais il s agit principalement d exit entry pour des groupes ou du business par exemple et sont soumis a des permis de séjour hors Chine mainland restreint.
Il existe a ma connaissance 6 types d exit entry permit qui ont des lettres spécifiques. Pour nous, a l époque, cela a peut etre change depuis 2013, c était PL: Individuel 3 mois.
magnifique, clair, concis, rien a ajouter :)
 
Donc finalement les deux méthodes se valent (exit&entry permit + passeport FR ou visa FR sur passeport CN). Dans les 2 cas c'est a peu prêt les mêmes documents.
Le consulat file par contre un visa de 3 ans, multi-entrées, et gratuit. Avec par contre une limite de 3 mois / séjour (pour le visa court séjour).
L'exit&entry permit n'a pas cette limite j'imagine.
 
Donc finalement les deux méthodes se valent (exit&entry permit + passeport FR ou visa FR sur passeport CN). Dans les 2 cas c'est a peu prêt les mêmes documents.
Le consulat file par contre un visa de 3 ans, multi-entrées, et gratuit. Avec par contre une limite de 3 mois / séjour (pour le visa court séjour).
L'exit&entry permit n'a pas cette limite j'imagine.
Se valent dans les documents mais pas tellement dans l utilisation, comme tu dis, l un est gratuit et de 3 ans. L autre, l exit permit de 20 rmb est valable 3 mois (ou un an pour Shenzhen) mais parfois tu ne peux rester a l étranger que 7 jours, mais bien souvent la sortie et l entrée sont a utiliser dans la période de 3 mois, sous entendu tu peux rester 3 mois hors Chine sauf indication contraire. Alors que l exit permit d un an pour des groupes par exemple, tu ne peux rester que 7 ou 14 jours.
Le mieux est d utiliser la tolérance du visa français sur passeport chinois ou demander un travel document au consulat de Chine en France. (ou alors renoncer a une de ses deux nationalités)

Il y a une chose a savoir: On ne peut utiliser l exit entry permit que si on (personne de nationalité chinoise) n est pas éligible pour un passeport chinois. Le cas d un enfant en conflit de nationalite par exemple.
Par conséquent, soit c est l exit permit ou travel document, soit le visa sur passeport chinois. La différence est que légalement, l un (le premier), tu es reconnu comme chinois et étranger. L autre, tu n es reconnu QUE chinois (par les chinois bien sur) et ce n est pas légal aux yeux des autorités chinoises.
 
Dernière édition:
Mon fils est tjrs sorti avec son passeport Chinois et un visa famille longue durée pour la France, facile a obtenir.
Sortir un enfant ne en chine avec le passeport Fr n'a d’intérêt que de prendre le risque de jouer avec le feu et un jour se retrouver bloqué a la douane chinoise. Ce n'est pas parce qu'ils vous laissent passer un jour, qu'ils vous laisseront passer toujours. Votre enfant est Chinois pour eux.
Donc pour moi, première règle, d’ailleurs la première recommandation du consul Fr, ne jamais monter le passeport Fr aux autorités Chinoises.

@manaloup2018
Donc oui, tu peut sortir avec le passeport Chinois et le visa Fr sans rien d'autre. Prends quand même une photo ou copie de l'acte de naissance chinois avec ton nom dessus. Mais on ne m'a jamais rien demandé perso. Je pense qu'il peuvent le voir a la douane sinon il ne laisseraient pas sortir.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question qui est un peu différente de la situation discutée ci-dessus:
Ma fille est française, avec un passeport français et permis de résidence en Chine (nous habitons à Pékin). Avec les vacances qui commencent pour les enfants et pas encore les parents, ma belle-mère (chinoise) veut emmener notre fille 1 semaine au Japon.
Savez-vous quels documents il faut fournir pour qu'elle soit autorisée à sortir du territoire sans les parents? L'agence de voyage a dit à ma belle-mère qu'il n'y avait besoin de rien mais j'en dout fortement (ou alors je serais super inquiet parce que personne ne contrôle avec qui mon enfant quitte le territoire...)

Merci,
Tony
 
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question qui est un peu différente de la situation discutée ci-dessus:
Ma fille est française, avec un passeport français et permis de résidence en Chine (nous habitons à Pékin). Avec les vacances qui commencent pour les enfants et pas encore les parents, ma belle-mère (chinoise) veut emmener notre fille 1 semaine au Japon.
Savez-vous quels documents il faut fournir pour qu'elle soit autorisée à sortir du territoire sans les parents? L'agence de voyage a dit à ma belle-mère qu'il n'y avait besoin de rien mais j'en dout fortement (ou alors je serais super inquiet parce que personne ne contrôle avec qui mon enfant quitte le territoire...)

Merci,
Tony

Pas besoin de visa pour une semaine, par contre, l'enfant mineur doit avoir une pièce d’identité (passeport), et surtout d'un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Formulaire ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
 
Pas besoin de visa pour une semaine, par contre, l'enfant mineur doit avoir une pièce d’identité (passeport), et surtout d'un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Formulaire ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Merci pour le retour mais ceci est un document pour sortir de France. Mon cas c'est enfant francais quittant la Chine avec un grand parent chinois pour un voyage au Japon. Est-ce qu'il y a une version chinoise de l'AST a fournir a la sortie de Chine?
 
Merci pour le retour mais ceci est un document pour sortir de France. Mon cas c'est enfant francais quittant la Chine avec un grand parent chinois pour un voyage au Japon. Est-ce qu'il y a une version chinoise de l'AST a fournir a la sortie de Chine?

Enfant français = loi française qui s'applique, il y a pas besoin d'une autorisation chinoise pour qu'il sorte du territoire puisqu'il est français et possède un passeport français.
 
Donc un Chinois dans la rue prend mon enfant et se barre du pays, personne ne s'inquiete a la frontiere ?
Si tu lui donnes le passeport de l’enfant, ça parait possible .... mais pourquoi irais-tu donner le passeport de ton enfant à un Chinois dans la rue ? :hum: :hum: :hum:
 
Donc un Chinois dans la rue prend mon enfant et se barre du pays, personne ne s'inquiete a la frontiere ?
pourquoi veux-tu que le chinois se barre du pays?? Faudrait qu'il le puisse (de se barrer). Mais te faire kidnapper ton enfant ce n'est pas impossible, un peu comme partout dans le monde.