Sondage : Relation avec vos beaux parents Chinois ?

Avez vous de bonne relation avec vos beaux parents Chinois ?

  • Ils sont RIP mais je n'y suis pour rien !

    Votes: 3 7,0%
  • Nous habitons far far away... Loin des yeux loin du... Problème

    Votes: 19 44,2%
  • Nous habitons pas très Loin et avons plutôt de bonne relations

    Votes: 16 37,2%
  • Nous habitons pas très loin et avons une relation plutôt compliqué/difficile

    Votes: 4 9,3%
  • Nous habitons dans la même maison et avons plutôt de bonnes relations

    Votes: 3 7,0%
  • Nous habitons dans la même maison et avons une relation plutôt compliqué/difficile

    Votes: 0 0,0%
  • Ils ne m'acceptent pas et nous ne nous voyons pas/plus

    Votes: 1 2,3%
  • Pour un beau fils une bonne situation financière et générosité est primordiale à la bonne relation

    Votes: 3 7,0%
  • Pour une belle fille bien écouté les recommandation de ses beaux parents est primordiale

    Votes: 4 9,3%

  • Nombre total d'électeurs
    43
  • Sondage fermé .

Fa-Lice

Dieu Supérieur
30 Août 2011
550
730
138
Guangzhou
五毛哥, n'ayant pas le monopole du sondage même si il en réalise un par semaine ;), en voici un sur la question des beaux parents !

Ce sondage s'adresse aussi bien aux couples mixtes (foreigners/Chinois ou Honkongais ou Taiwanais) qu'aux couples (Chinois ou Honkongais ou Taiwanais/Chinois ou Honkongais ou Taiwanais).

Les beaux parents Chinois ne sont pas réputés comme étant les plus faciles relationnellement ! Parfois j'entends dire que lorsque l'on epouse un/une chinoise on accepte aussi de se marrier à 4 ! La distance joue sans doute un rôle important dans la "bonne" relation ainsi que pour le beau fils une bonne assise financière et générosité (cadeaux réguliers, enveloppe rouge...) envers eux ? Concernant la belle fille l'attente sera sans doute différent (avoir un ou deux fils, bien s'occuper de son mari dans le quotidien et surtout écouter leurs paroles divines) ?

Réponses multiples possible et anonyme.
 
Dernière édition:
En tant que belle-fille ca a ete tres dur au debut car ils me prenaient pour une chinoise, me donnaient des ordres et avaient la parole divine. En fait, non, ce n'est pas "ils" mais "elle". Sauf que j'ai un tres mauvais caractere et je n'aime pas recevoir des ordres de quelqu'un qui se prend pour ma mere donc ca a ete tres "violent". Heureusement le beau-pere est sympa ( Il m'a dit de ne pas ecouter la belle-mere, lui meme ca fait des annees qu'il a arrete de l'ecouter haha ), et leur fils me soutient.
La belle-mere nous reclame tout le temps de l'argent mais le beau-pere nous fait des cadeaux ( voiture, frais de la maternite ... ) donc je n'ai pas trop a me plaindre la dessus. Ils habitent a quelques rues de chez nous mais on se voit rarement, et ca va mieux ^^
Par contre je sais que le plus difficile reste a venir, c'est a dire une fois bebe né. J'ai deja mis les points sur i plusieurs fois mais apparemment la memoire commence a lui faire defaut et elle me relance a chaque fois ( elle veut elever l'enfant !! ). Je suis censee connaitre le sexe du bebe dans 2 jours ... Elle qui m'avait laisse tranquille jusque ici m'a dit dernierement qu'elle ne voulait pas de fille, et elle a insiste plusieurs fois en disant qu'elle voulait un fils ... Bref ma belle-mere et moi c'est pas une histoire d'amour, mais ca pourrait etre pire, car elle est quand meme toujours la pour rendre service ( et s'immiscer dans notre vie ) :)
PS : Beaux-parents 100% shanghaien. ( je me demande si ca change selon les provinces ?)
 
beau papa plus là, parait qu'il était sympa, je pense qu'on se serait bien entendu
belle maman à la campagne qui vit avec le deuxième grand frère et sa bru
il parait qu'elle a un sale caractère, qu'elle cherche toujours l’embrouille avec les sujets qui fâchent et qu'elle pleurniche dès qu'on lui donne pas ce qu'elle veut, mais elle a trop tiré sur la corde car maintenant tous ses enfants sont immunisés

on habite très loin et on y retourne 1 ou 2 fois l'an pendant 3/4 jours
relation au beau fixe, car elle comprend pas quand je parle et inversement
notre conversation est donc principalement composée de sourires (on s'est parlé une seule fois l'année dernière, et elle a abordé directement des sujets qui fâchent, depuis j'essaye plus de comprendre, mon copain cautionne)

sinon je m'entends très bien avec les deux grands frères et les deux grandes sœurs et toutes leurs familles respective, je m'entends surtout bien avec tous leurs enfants car on est plus proche en âge (ils ont tous entre 20 et 25 ans)

j'ai été une fois confronté au conseil de famille pour une décision importante, j'ai donc remarqué que belle maman a pas son mot, et c'est principalement fils ainé qui porte la culotte, femme du second fils en numéro 2
 
Dernière édition:
Jamais rencontres pour ma part, mais je joue parfois le role d'expert en bricolage par correspondance. :D
 
Depuis que mon mari a eu plusieurs grosses disputes au téléphone avec eux il y a quelques années, tout est fini ou presque... Disputes pendant lesquelles ils ont vidé leur sac ou juste dit plein de méchanceté sans les penser ? (ex: j'aurai volé l'un des cadeaux - des épices- que je devais faire passer à une tante lors d'un business trip à Canton... Autant dire que plus JAMAIS je ne proposerai gentillement de rammener des trucs lourds pour la famille... Ou bien qu'ils pensaient que j'avais hâte de voler le future appartement qu'on achetera peut être un jour ensemble, et j'en passe...).

BREF rien ne va plus haha.

Mon mari a déjà tout oublié, mais ils ont été en froid pendant un petit moment. On les voit de moins en moins depuis ça, même si on ne vit qu'à une heure de train.

J'envisage cependant de les inviter à venir avec nous en France l'année prochaine pour un voyage célébrant nos 10 ans de mariage... J'ai envie de partager ça avec eux, et de leur faire découvrir d'où je viens, même si je me dis que c'est surement pas une bonne idée haha (= je tends le bâton pour qu'ils me battent?).

Bref mes beaux parents :(

Et félicitations Xiongmao!
 
Elle qui m'avait laisse tranquille jusque ici m'a dit dernièrement qu'elle ne voulait pas de fille, et elle a insiste plusieurs fois en disant qu'elle voulait un fils ... Bref ma belle-mere et moi c'est pas une histoire d'amour, mais ca pourrait etre pire, car elle est quand meme toujours la pour rendre service ( et s'immiscer dans notre vie ) :)
PS : Beaux-parents 100% shanghaien. ( je me demande si ca change selon les provinces ?)

Bon déjà commençons par les félicitations pour le petit bout de choux qui va arriver

Ensuite les parents de femme sont aussi 100% Shanghaiens mais divorcé donc c'est cool (pour moi) beau papa je le vois pas souvent faut dire qu'il est occuper à batifoler à droite a gauche (chaud lapin coquin apres on va dire que c'est les lowai qui aiment jouer avec les femmes) et belle maman est un amour aucune réflexion mal placé c'est ma femme qui prends toutes les réflexions , du genre:

Si ton mari est malade c'est ta faute tu n'as pas fait attention .
Si il a mal au ventre après un repas c'est ta faute tu n'es pas une bonne épouse si tu continus comme ça il va te quitter (ça c'est beau papa tout en finesse)
Si un chinois m'arnaque c'est la faute de ma femme il fallait qu'elle négocie pour moi
Tu dois faire ceci tu dois faire cela , laver la maison faire a manger t'occuper des gosses etc ...
Et moi rien pas pique rien du tout même pas à la famille en secret rien de rien et pourtant ma femme me répète tout

Moi ce qui me fatigue c'est justement qu'ils arrêtent pas de la ramener sur ma femme ya toujours un truc qui va pas , pas un seul jour ou ça sera parfais , mnt je peux comprendre pourquoi certains enfants étudiants se suicide (sans ironie) la pression est monstrueuse ça bouffe le cerveau à petit feu un peu plus chaque jour est encore leur enfant est une fille je n'imagines même pas un garçon !

Encore une fois toutes mes félicitations Xiongmao à vous deux , le plus dur reste à faire (belle maman , les chaussettes tout ça quoi ^^)
 
Nous habitons à proximité des beaux-parents, et aucun problème à signaler. Je pense que ce serait la même chose avec des beaux-parents français. Chez nous, pas de pression de quelque sorte mais une présence attentionnée. Il y a un respect mutuel : quand je peux les aider ou leur faire un petit cadeau je le fais. Eux n'hésitent jamais.
 
Félicitations Xiongmao!

Elle qui m'avait laisse tranquille jusque ici m'a dit dernierement qu'elle ne voulait pas de fille, et elle a insiste plusieurs fois en disant qu'elle voulait un fils ...

Ça doit être énervant ça, comme si tu pouvais choisir entre un garçon et une fille..

Pour ma part, étant donné qu'on vit en France, je ne les vois pas. Mais du peu que j'ai entendu (wechat, skype), ils ont l'air tranquilles. Parfois, ils disent à leur fille de ne pas être radine, de m'inviter au restaurant et m'offrir des cadeaux. (Mais sachant que ni ma copine ni ses parents ne gagnent bien leur vie, je ne la laisse pas souvent payer).
 
Bon déjà commençons par les félicitations pour le petit bout de choux qui va arriver

Ensuite les parents de femme sont aussi 100% Shanghaiens mais divorcé donc c'est cool (pour moi) beau papa je le vois pas souvent faut dire qu'il est occuper à batifoler à droite a gauche (chaud lapin coquin apres on va dire que c'est les lowai qui aiment jouer avec les femmes) et belle maman est un amour aucune réflexion mal placé c'est ma femme qui prends toutes les réflexions , du genre:

Si ton mari est malade c'est ta faute tu n'as pas fait attention .
Si il a mal au ventre après un repas c'est ta faute tu n'es pas une bonne épouse si tu continus comme ça il va te quitter (ça c'est beau papa tout en finesse)
Si un chinois m'arnaque c'est la faute de ma femme il fallait qu'elle négocie pour moi
Tu dois faire ceci tu dois faire cela , laver la maison faire a manger t'occuper des gosses etc ...
Et moi rien pas pique rien du tout même pas à la famille en secret rien de rien et pourtant ma femme me répète tout

Moi ce qui me fatigue c'est justement qu'ils arrêtent pas de la ramener sur ma femme ya toujours un truc qui va pas , pas un seul jour ou ça sera parfais , mnt je peux comprendre pourquoi certains enfants étudiants se suicide (sans ironie) la pression est monstrueuse ça bouffe le cerveau à petit feu un peu plus chaque jour est encore leur enfant est une fille je n'imagines même pas un garçon !

Encore une fois toutes mes félicitations Xiongmao à vous deux , le plus dur reste à faire (belle maman , les chaussettes tout ça quoi ^^)

Merci :)
Tu as beaucoup de chance en tout cas, moi je crois plutot que je suis a la place de ta femme sauf qu'en plus c'est meme pas ma mere ( meme si elle veut que je l'apelle comme ca :O )
Mon mari est tres pris par son travail et a les cheveux assez long pour un Chinois, ma belle-mere m'a critique et m'a dit que je ne prenais pas soin de la prunelle de ses yeux. Elle me dit que je suis en train d'enlaidir son fils ... sur le ton de l'humour je lui ai repondu qu'il avait pas besoin de moi pour ca, ca ne lui a pas plu :( Par contre ca a fait rire mon mari :D
Aussi mon mari a pas mal grossi depuis que je le connais et ma belle-mere me fait des reproches que je nourris mal son fils. Sauf qu'il ne mange que le dimanche a la maison ..... C'est ma faute quand meme ...

Par contre, leur fils, non jamais une critique il est parfait, c'est un dieu, le soleil tourne autour de lui ....... m'enfin faut pas en vouloir a belle-maman, je lui ai vole son precieux fils ;)

Félicitations Xiongmao!

Ça doit être énervant ça, comme si tu pouvais choisir entre un garçon et une fille..

Pour ma part, étant donné qu'on vit en France, je ne les vois pas. Mais du peu que j'ai entendu (wechat, skype), ils ont l'air tranquilles. Parfois, ils disent à leur fille de ne pas être radine, de m'inviter au restaurant et m'offrir des cadeaux. (Mais sachant que ni ma copine ni ses parents ne gagnent bien leur vie, je ne la laisse pas souvent payer).

Merki :D

Si tu veux rire, sache que les Chinois pensent que c'est la femme qui decide du sexe du bebe ..... j'ai du leur donner un cours de chromosome X et Y pour qu'ils comprennent ... et ils ont ete verifie sur Baidu car pensaient que je disais n'importe quoi :/
 
Étant en France maintenant la problématique se pose moins, mais en Chine j'ai eu de bonnes relations avec la famille élargie, pas mal de repas, sorties pendant les vacances, et même des vacances à l'étranger avec sa famille qui se sont assez bien passées, ma fonction principale étant de les rassurer avant de partir à l'étranger, chose qui s'est très bien passée même si un peu difficile a accepter au début.

Pour l'instant ils sont loin mais je me ferais un plaisir de les inviter en France quand l'occasion se présentera
 
Aussi mon mari a pas mal grossi depuis que je le connais et ma belle-mere me fait des reproches que je nourris mal son fils. Sauf qu'il ne mange que le dimanche a la maison ..... C'est ma faute quand meme ...

:grin:
Ah forcément l'enfant unique... bon courage.
Chez nous ils lui font pas mal de reproche, mais je me demande si simplement ils se retiennent de dire que tout est ma faute haha.

Ah oui ils me reprochent aussi qu'on se dispute tout le temps avec mon mari... dans leur imagination (alors que bon c'est pas du tout le cas haha)!

:violon:
 
Mes beaux-parents sont très sympas.
On va les voir régulièrement, 2 a 3 fois par an, pour 1000 kms de voyage.

Ma belle-mère m'aime bien, elle dit a ma femme que je suis bien éduqué car je ne fume pas, je ne bois pas, j'ai fait de bonnes études, je ne me met jamais en colère, etc.
De l'autre cote, le beau-père aurait préféré que je sois allemand: plus viril, plus de bières a partager. Il adore réparer des objets a la MacGyver, alors que j'ai 2 mains gauches.
Mais je crois qu'il s'est fait a l’idée que je ne serai pas son gendre idéal.
Et puis je préfère que ma belle-mère m'adore, c'est elle le chef après tout.
 
Bonjour,
La relation est plutôt tendue en ce moment... Mais bon, avec le temps peut être qu ils arrêteront de se priver de leur petit fils.
Je me souviens d une phrase de mon beau père a sa fille, bien avant le mariage: " Je regrettes de t avoir permis d aller a l'étranger." Dans ces conditions, la relation était faussée des le départ avec eux... Faut pas désespérer.

En regardant autour de moi, je m aperçois que la relation difficile avec sa belle famille n est pas propre a la Chine. Et bien des reproches qu on retrouve ici, on peut les vivre en France par exemple, comme la façon d éduquer un enfant ou alors une trop grande implication dans la vie du couple. Ou même des remarques/reproches sur les origines sociales ou bien parfois sur les origines ethniques/régions.

La seule chose qui change réellement a mes yeux avec la France, cette volonté de prendre possession du petit enfant. Ce qui crée des tensions supplémentaires entre famille.
 
Dans mon cas, çà se passe plutôt pas mal, les 2/3 premières années ont eu quelques moments un peu tendus mais on apprend à se connaître. La vie a fait que lors d'événements plus difficiles, j'étais présent et çà les a rassuré/conforté sur le choix de leur fille.
L'arrivée de notre fils a finalisé mon intronisation comme gendre idéal.
 
Merci :)
Elle me dit que je suis en train d'enlaidir son fils ... sur le ton de l'humour je lui ai repondu qu'il avait pas besoin de moi pour ca, ca ne lui a pas plu :( Par contre ca a fait rire mon mari :D
ça ma fait rire aussi ^^

Aussi mon mari a pas mal grossi depuis que je le connais et ma belle-mere me fait des reproches que je nourris mal son fils. Sauf qu'il ne mange que le dimanche a la maison ..... C'est ma faute quand meme ...

Normalement en France on dit que si le mari grossi c'est que va bien donc qu'il est heureux :)