Sondage: Pour ou contre l'uniforme a l'ecole?

Pour ou contre l'uniforme a l'ecole?

  • Pour

    Votes: 21 75,0%
  • Contre

    Votes: 6 21,4%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 1 3,6%

  • Nombre total d'électeurs
    28
Sauf qu'a partir de maintenant, la "collectivite" va payer les uniformes des gamins alors qu'avant, c'etait les parents et ca coutait zero aux contribuables.
Ben tu vois, c’est comme le Revenu Universel : si tu ne le mets pas en place, ça ne va rien coûter au contribuable.
 
Hm ca c'est la raison evoquee par le gouvernement. La vrai raison, c'est qu'ils ne savent comment gerer les habits religieux genre abaya. Les doudounes Canada Goose n'on trien a voir dans l'affaire. Crois moi.
Le sujet est pour ou contre l'uniforme et pas pour ou contre les décisions du gouvernement.
Merci !
 
La seule expérience que j'ai pu avoir avec l'uniforme à l'école c'est quand nous (l'école française de Kuala Lumpur hier en 1993-1994) sommes allés à l'école américaine. Ils portaient tous l'uniforme. La seule façon que les élèves avaient de se différencier c'était les baskets (grosses Nike pour les garçons) et les bijoux/maquillages (pour les filles).
 
IMO ils feront une prise en charge les premières années pour éviter les freins à l'adoption et par la suite ils pourront juste adapter l'allocation de rentrée scolaire pour ceux qui en ont le plus besoin laisser les moins nécessiteux payer les leurs.

et comment je vais acheter mon écran plat avec tes idées de boomer ?
 

«L'uniforme a fait son chemin dans l'esprit des Français» : le petit marché du vêtement scolaire prêt à exploser

screenshot-1708021094518.png
15 fevrier 2023
 
Hm le succes des universites anglaises tient pour 5% a l'uniforme et pour 95% a des profs bien payes et motives. En France, on va avoir l'uniforme mais pas le reste. Donc le resultat sera quasi-nul.
 
On rappelle aussi qu'à Eton, ce ne sont pas seulement les étudiants qui portent un uniforme, mais aussi les enseignants. Et à défaut, les établissements anglais ont généralement un dress code très précis à l'attention de leur personnel.

Et sinon, les familles aisées rachètent des uniformes en milieu d'année pour que leurs enfants aient des vêtements toujours bien ajustés. Tandis que les familles modestes achètent des uniformes trop grands afin de les faire durer le plus longtemps possible. En cela, les uniformes ne gomment pas les différences sociales.
 
On rappelle aussi qu'à Eton, ce ne sont pas seulement les étudiants qui portent un uniforme, mais aussi les enseignants. Et à défaut, les établissements anglais ont généralement un dress code très précis à l'attention de leur personnel.

Et on rapelle qu'au Canada, les etudiants notent les profs a la fin de chaque semestre ce qui me semble couler sous le bon sens.
 
L'uniforme à l'école "ne rencontre pas de succès parce que ça ne répond à aucun besoin particulier", affirme la FCPE

L'expérimentation a du mal à se mettre en place : certains établissements, un temps candidats, ont fait marche arrière. Emmanuel Macron avait défendu son idée en expliquant que l’école construisait "du commun pour faire des citoyens, des républicains". Il faut, selon lui, "avoir un espace où il y a le moins de différences possible". Mais Grégoire Ensel ne croit pas beaucoup à l'efficacité de cette mesure.

Clairement, la priorité est de changer les mentalités en France en matière d'éducation. On est coincé entre ceux qui veulent changer l'école en cirque et ceux qui veulent la transformer en caserne.
 
Cette histoire d'uniforme est morte dans l'oeuf. Quand on commence a "experimenter" sur 100 etablissements, ca fait a peine 1 etablissement par departement, c'est mal barre.

C'est une mauvaise idee de toute facon. Et comme je l'ai dit, c'est dangeureux pour les gamins. Le quartier A va etre controle par les petits caids de l'etablissement A qui vont interdire aux gamins de l'etablissement B d'y mettre les pieds. Et vis versa. Quand on met des mioches en uniformes, il faut pas s'etonner si on declenche des guerres.
 
On dirait du chwpaul. Une affirmation sortie de nulle part, sans argumentaire, source, donnée, réflexion....

Tu connais mal la psychologie des gamins. A l'heure ou le gouv combat le harcelement scolaire, on les habille pour en faire des cibles. Cherchez l'erreur.
 
Dernière édition: