Sondage: Pour ou contre l'uniforme a l'ecole?

Pour ou contre l'uniforme a l'ecole?

  • Pour

    Votes: 21 75,0%
  • Contre

    Votes: 6 21,4%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 1 3,6%

  • Nombre total d'électeurs
    28
Pas certain que le cas Singapour puisse servir de modele en France. Deja, c'est un pays de culture british ou l'uniforme est la norme depuis toujours. En France, la question est d'introduire ou de re-introduire en 2024 un uniforme qui a disparu depuis au moins 70 ans.

De toutes facons, c'est un doux reve de croire que l'uniforme rendra les gamins plus dociles et les profs meilleurs. J'attends avec impatience de voir l'impact de l'uniforme sur les resultats PISA :rolleyes:
C,est fini?
 
Enfin. Je rigolerai bien quand vos marmots reviendrons de l'ecole avec leurs uniformes en charpis et que vous serez oblige d'en racheter des nouveaux tous les trois mois.
 
Je suis pour dans la mesure où le harcèlement chez les jeunes commencent souvent par "t'es naze tu n'as pas les dernières nike" , "regarde tes fringues tu t'habilles chez EMMAUS??" bref je pense que de leur donner tous le même attirail finalement ça leur donnera de nouvelles façon de voir les choses. L'uniforme est donné dans beaucoup d'écoles privées donc il est préconisé comme quelque chose qui valorise. Je pense que ça ne peut faire que du bien aux enfants.
 
Je suis choquée de la virulence de certains ici vis à vis de l école française genre c est le mal absolu, les profs sont tous des monstres et les enfants de pauvres victimes incomprises. Je présume que école française = école belge, et mon expérience personnelle est totalement opposée - des mes 4-5 ans en maternelle déjà et ce, jusqu'a 18 ans, je plaignais les profs et je meprisais les élèves si indisciplinés, si peu sérieux, si peu sages, etc. Alors que j´étais dans des écoles clairement favorisées. Je me rappelle de ce prof qui suppliait à chaque cours les élèves de se taire et d´écouter (et je le redis, 0 violence dans mes écoles, rien de trash, rien de physique, juste de la papote et rigolade de certains). Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs et même si je peux croire que il y a des cas extrêmes (dans les deux sens, profs réellement mauvais s en prenant à un élève, l´inverse existe clairement également
!! Le prof se faisant harceler par l´enfant OU le parent de nos jours, et j aurais reellement tendance a croire que ce cas est vachement plus repandus ...).

Bref perso j ai eu l uniforme à l école secondaire (12 à 18). Ce n était pas un vêtement précis mais des règles - chemise bleue ciel, pull bleu marine et pantalon bleu marine. Pas de basket.

Ça n empêchait pas les riches de le paraître avec des vêtements qui venaient clairement de boutiques haut de gamme, et la pauvre que j´étais de me taper les vêtements de mon frère hahahaha (petit trauma mais rien a voir avec l uniforme xD). J aurais préféré une tenue précise et fixe pour éviter cela moi haha xD.

L´uniforme n´aura jamais été une contrainte ou un frein à quoique ce soit, au contraire, le matin, on se casse pas la tête à réfléchir à quel vêtement porter pour paraître cool, quel vêtement pour en mettre plein la vue, quel vêtement pour paraître tchic ou tchac, quand t´es dans le clan du riche qui a le choix. A l´inverse, quand t´es dans le clan du pauvre, tu n´as pas cette crainte qu on se moque de toi pour le côté ringard ou le manque de variété de ta garde robe ou l état du vêtement ou l esthétique du vêtement, etc. En particulier à l´adolescence, je trouvais ça vraiment pratique. On était bien sur content l´unique journée sur l´année "sans uniforme" car ça changeait du quotidien mais définitivement l´uniforme je le vois bcp plus comme un moyen d´éviter et d´amoindrir les brimades et le harcèlement entre élèves.

Comme dit plus haut, ça évite pas le mépris/brimades sur le reste, cartable, tel, bijoux, trousse, etc mais déjà ça.
 
Je suis pour dans la mesure où le harcèlement chez les jeunes commencent souvent par "t'es naze tu n'as pas les dernières nike"

J'espere qu'ils ne vont pas non plus imposer les chaussures aux eleves...
 
Je suis choquée de la virulence de certains ici vis à vis de l école française genre c est le mal absolu

On en dit pas vraiment que l'ecole est le mal absolu. Juste que c'est une institution qui refuse par dogmatisme d'evoleur depuis 70 ans.

Pourquoi 90% des cours sont orientes vers l'intellect? Pourquoi on ne develope pas plus le sport et l'utilisation de ses mains par des cours d'artisanat par exemple? Cuisine, poterie, menuiserie, jardinage, electronique, etc. Les eleves seraient nettement plus interesses et ca permettrait d'alimenter les filieres professionelles dont on dit que c'est le parent pauvre de l'education nationale.

C'est pas plus deshonorant de finir charpentier, cuistot, ou garagiste plutot que gratte papier dans une entreprise lambda.
 
Dernière édition:
On en dit pas vraiment que l'ecole est le mal absolu. Juste que c'est une institution qui refuse par dogmatisme d'evoleur depuis 70 ans.
S’ils refusaient les voleurs, les classes seraient moins surpeuplées! :ptdr:
 
S’ils refusaient les voleurs, les classes seraient moins surpeuplées! :ptdr:

Vu le denuement de l'education nationale, il n'y a pas grand chose a voler dans les salles de classe... A part detrousser les autres eleves.
 
De toutes facons, l'education nationale en France, c'est comme l'eglise: il faut souffrir pour reussir. Dans mon ecole d'Ingenieur, on partagais une piaule avec un autre eleve. Pas le choix. Il parait que c'est bon pour developer l'entraide. Ah bon? Les conditions y etaient aussi spartiates. Pas de douches dans les chambres. Il n'y avait qu'une douche commune par etage.

Les eleves etrangers en echange sur mon campus ralaient sans arret a propos de ces conditions de vie/travail. Rien a voir avec ce qu'ils avaient chez eux. Mais bon. C'est la France. Les coups de baton et les brimades c'est tout ce qu'on connait. Et malgre ce cadre abominable, on est en queue de peleton dans les classements PISA. Cherchez l'erreur...
 
À partir du moment où quelqu'un prétend n'avoir ni été victime, ni été auteur, ni été témoin d'aucune violence physique en 15 ans de scolarité, c'est un menteur éhonté.
 
À partir du moment où quelqu'un prétend n'avoir ni été victime, ni été auteur, ni été témoin d'aucune violence physique en 15 ans de scolarité, c'est un menteur éhonté.

De toutes facons, quand tu mets ensemble des gamins avec un tel ecart d'age, difficile d'empecher que les plus grands de maltraiter les plus petits.
 
De toutes facons, quand tu mets ensemble des gamins avec un tel ecart d'age, difficile d'empecher que les plus grands de maltraiter les plus petits.

Ça se limite qu'aux gosses. À l'école primaire, la directrice s'approchait en fourbe par derrière pour talocher les gosses à la cantine. Tous les adultes savaient mais aucun ne parlait.

Et après les profs s'étonnent que les parents n'éprouvent aucune compassion envers eux.
 
Ça se limite qu'aux gosses. À l'école primaire, la directrice s'approchait en fourbe par derrière pour talocher les gosses à la cantine. Tous les adultes savaient mais aucun ne parlait.

Et après les profs s'étonnent que les parents n'éprouvent aucune compassion envers eux.

J'ai jamais ete maltraite par mes profs. Par contre effectivement, j'ai deja vu une prof mettre une baffe a un gamin de 10 ans parcequ'il chahutait. Ca a du me choquer parceque je m'en rapelle encore.
 
Ça se limite qu'aux gosses. À l'école primaire, la directrice s'approchait en fourbe par derrière pour talocher les gosses à la cantine. Tous les adultes savaient mais aucun ne parlait.

Et après les profs s'étonnent que les parents n'éprouvent aucune compassion envers eux.

Je précise aussi que ça s'est passé dans les années 90, pas les années 60.
 
Pourquoi on ne develope pas plus le sport et l'utilisation de ses mains par des cours d'artisanat par exemple? Cuisine, poterie, menuiserie, jardinage, electronique, etc.
C'est sûr que si on leur mettait des cours de cuisine, couture, tricot, les "petits anges" seraient scotchés à leurs tables d'écoliers, et du coup ne "partiraient pas trop tôt" ... :siffle: :siffle: :siffle: