Sondage : comment avez-vous obtenu votre permis de conduire chinois ?

Comment avez-vous obtenu votre permis de conduire chinois ?

  • Échange immédiat avec le permis de conduire français post-2013 au format européen

  • Examen du code de la route 科目一 en français avec le vieux permis de conduire français rose

  • Examen du code de la route 科目一 en anglais avec le vieux permis de conduire français rose

  • Examen du code de la route 科目一 en chinois avec le vieux permis de conduire français rose

  • Permis temporaire d'un an

  • Passage des quatre examens du permis chinois avec 科目一 en français

  • Passage des quatre examens du permis chinois avec 科目一 en anglais

  • Passage des quatre examens du permis chinois avec 科目一 en chinois

  • Je n'ai pas le permis chinois

  • Je l'ai obtenu d'une façon qui, si révélée, m'expose à amende, retrait de permis et prison


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 306
3 558
173
Un sondage plein de surprises pour Pâques.

Eh oui, il existe autant de façons d'obtenir un permis de conduire en Chine que de façons de faire jouir une femme :
  • échange immédiat avec le permis de conduire français post-2013 au format européen
  • examen du code de la route 科目一 avec le vieux permis de conduire français rose
  • simple présentation du permis français même vieux pour un permis temporaire d'un an
  • passage des quatre examens du permis chinois
Et pour 科目一 :
  • en français
  • en anglais
  • en chinois
Quelle combinaison avez-vous choisie et pourquoi ?

Pour ma part j'ai passé et obtenu deux fois du premier coup le permis chinois (flemme de renouveler le premier donc j'ai dû le repasser), avec la méthode permis rose et 科目一 en chinois. Outre le fait que ça me permette de crâner, j'avais réellement peur de choisir anglais ou pire français, et me retrouver sans possibilité de réviser.

Si vous l'avez passé en anglais ou français, comment avez-vous révisé ?
Ce matin au centre d'examen, un type m'a montré qu'il étudiait avec l'app laowai drive test. J'en profite pour demander si vous connaissiez, parce que je l'ai jamais vu passer sur BonjourChine alors que ça semble être putain d'essentiel. Mais qu'est-ce que ça vaut, comparé à l'app recommandée par les keufs pour la révision en chinois 驾校一点通 grâce à laquelle j'ai obtenu 92/100 avec 10 jours de révisions ? J'ai confondu ma gauche et ma droite sur une question donc j'aurais dû avoir 93. Est-ce qu'il y a une sorte d'algorithme SRS (Spaced Repetition System) qui permet de faire ressortir les questions auxquelles on a mal répondu, à intervalles correspondant au seuil de rétention ?

Sinon il y a un autre site tout pourri qui peut toujours servir, je sais pas si quelqu'un l'a utilisé et ce que ça vaut mais c'est pas engageant : https://www.chinesedrivingtest.com/

Sondage anonyme mais comme moi, venez exposer vos exploits et vos échecs en commentaire pour le plaisir de tous.
 
J'ai eu le permis en 1999. À l'époque on devait passer le code, il y avait seulement la version en chinois. À l'époque, je venais d'arriver, et ne connaissais pas un mot de chinois. Pas de soucis, le gars du bureau l'a fait avec moi, pour moi en fait, en tirant sur sa clope. Pour l'anecdote, il a dû s'y reprendre à 2 fois
 
Quelle combinaison avez-vous choisie et pourquoi ?
En anglais, parce que je lis pas le chinois et que la traduction en francais etait vraiment, vraiment naze. (mais c'est bien qu'ils aient fait l'effort d'essayer au moins)
A noter que le code en anglais n'existe pas pour le permis moto, du coup je suis ken.

Si vous l'avez passé en anglais ou français, comment avez-vous révisé ?
J'ai tape "chinese driving license test" et j'ai clique sur le premier lien:

Une fois que j'atteignais regulierement les 90+ bonnes reponses je suis passe au centre d'examen et comme je suis un BG j'ai eu 98/100 ce qui est bien, mais pas top.

Je viens de me rendre compte que c'est le lien "tout pourri" mentionne a la fin de ton post.
En fait il n'etait pas tout pourri a l'epoque, c'est surtout que l'examen a change depuis donc je ne suis pas sur qu'il soit encore d'actualite.
 
Ah et tu as oublie l'option "j'ai fait appel a un ami" dans les choix du sondage. C'est quand meme la base et probablement un pourcentage significatif.
 
Une fois que j'atteignais regulierement les 90+ bonnes reponses je suis passe au centre d'examen et comme je suis un BG j'ai eu 98/100 ce qui est bien, mais pas top.
Je m'incline.

Apparemment c'est plus corsé qu'avant, je l'avais passé en 2011 avec un vocabulaire très limité et sans vraiment comprendre les questions, qui se limitaient à 750 dans un petit livret, à l'époque. Il suffisait de retenir la "forme" des questions et réponses sans forcément comprendre le contenu. Maintenant il y a 2250 questions au total, et les réponses ne sont plus toujours dans le même ordre et ils ont introduit des pièges, de fait on est un peu obligé de comprendre ce qu'on lit pour répondre correctement.

Et le site Chinese Driving Test justement ne fait mention que d'environ 900 questions donc probablement pas à jour.
Le gars ce matin me disait qu'il avait répondu au pif sur plein de questions qu'il avait pas vu passer sur l'app. Bon il l'a eu quand-même.
 
Je l'ai obtenu d'une manière non décrite dans les options du sondage, et pourtant légale :

En arrivant à HK, sur simple présentation (au Transportation Department) de mon permis français, il m'a été délivré par équivalence le permis de conduire de HK. Je dis bien équivalence et non échange, car j'ai gardé le permis français. NB : pour avoir le permis de HK, il faut avoir une HKID (donc permis de travail, permis de résidence...) et le numéro du permis est le même que celui de la HKID

Par la suite, je me suis adressé à une auto-école de HK, qui, avec mon permis de HK, a fait (moyennant finances) les démarches nécessaires pour m'obtenir par équivalence le permis chinois, sans passer le moindre test. Au moment du renouvellement du permis, les règles avaient dû changer un peu, car avec cette même auto-école, j'ai dû me rendre en personne dans un poste de police de Shenzhen (en fait juste montrer ma tronche, car on ne m'a rien demandé, ni fait passer de visite médicale...).

Donc sans le moindre test de code, de conduite, ou visite médicale, j'ai maintenant un permis français, un permis hongkongais et un permis chinois.
 
Passé en 2009 à Hangzhou: vieux permis français et code en anglais. Il fallait avoir 95 bonnes réponses sur les 100 questions qui étaient toujours les mêmes à l'époque. En anglais parce que comme pour Dui ni shuo de dui, la version en français faisait peur, certaines questions étaient incompréhensibles. Il me semble qu'ils filaient un livret pour les révisions mais je n'en suis plus certain🤔.
 
2011. Passage du code en anglais, car la version Française incompréhensive, ils m ont donner la voiture et la moto sans passer le code moto ( mais ni le super lourd ni le transport en commun;) ) . j'ai échoue une fois car je ne me rappelai pas tous les montants d'amende pour les infractions, et les couleurs pour les routes "communales et départementale" plus un marquage au sol que je n avais jamais vu. . J'avais utilise a l’époque une appli avec 1000 questions sur l’Apple store, dans lequel il manquait les montant des amendes et les couleurs des routes et certain marquage au sol.
 
Code en anglais contre permis rose. Bosser avec une app pendant une semaine le soir. torcher le code en 5 min. chrono 97/100... "la machine est cassee? Non, non, j'ai fini..." La nana a plante 10 secondes avant de bien vouloir verifier sur son PC que j'etais ok.. Pas glorieux, c'est du par coeur de chez par coeur, j'ai du en oublier la moitie a cette heure. Aussi eu un test ophtalmologique de memoire, 11/10.
 
un peu comme @dui (sauf que je suis moins BG et je n'ai eu que 97) et comme @Crimson (sauf que j'avais fini en 25 minutes parce que je suis plus con mais j'ai révisé mes réponses pendant les dernières 20 minutes parce que je suis radin et je voulais profiter à plein des 30 yuan que j'avais payé). J'avais révisé moins d'une heure pendant 3-4 soirs avant avec l'appli pourrie sus-citée déjà plus à jour en 2013 (c'était juste après l'update des questions) et un site internet chinois + google translate qui simulait l'examen. Même en traduisant chaque question j'arrivais à finir dans les temps. Je me souviens qu'avant l'examen j'arrivais tout juste à 90% de bonnes réponses (plutôt 80-85) mais c'était en partie à cause de la traduction. Celle de l'examen en anglais était bien meilleure. J'avais aussi investi 40 yuan dans un PDF avec les nouvelles questions de l'époque. Si ça se trouve je l'ai toujours et serais disposé à le vendre pour 20 yuans.
 
J'ai eu le permis à Canton, passer le code, permis rose, j’ai pris anglais.

A l’époque pour aller à l’examen, il y avait que le bus en pleine campagne, route en terre et ciment.

Il n’y avait pas beaucoup voiture ( sa rouler n’importe comment, les sens interdit etc.. ) et la plupart des gens payer direct le permis.

Examen médical juste une feuille, ( pas vue médecin rien ) tu payer ses tous.
 
Je l'ai obtenu d'une manière non décrite dans les options du sondage, et pourtant légale :

En arrivant à HK, sur simple présentation (au Transportation Department) de mon permis français, il m'a été délivré par équivalence le permis de conduire de HK. Je dis bien équivalence et non échange, car j'ai gardé le permis français. NB : pour avoir le permis de HK, il faut avoir une HKID (donc permis de travail, permis de résidence...) et le numéro du permis est le même que celui de la HKID

Par la suite, je me suis adressé à une auto-école de HK, qui, avec mon permis de HK, a fait (moyennant finances) les démarches nécessaires pour m'obtenir par équivalence le permis chinois, sans passer le moindre test. Au moment du renouvellement du permis, les règles avaient dû changer un peu, car avec cette même auto-école, j'ai dû me rendre en personne dans un poste de police de Shenzhen (en fait juste montrer ma tronche, car on ne m'a rien demandé, ni fait passer de visite médicale...).

Donc sans le moindre test de code, de conduite, ou visite médicale, j'ai maintenant un permis français, un permis hongkongais et un permis chinois.
Bonjour @Chris-Strasbourg , saurais tu te souvenir de quelle auto école avais fait ça? On a demandé à une que l'on trouve au United center, mais ils ne semblaient pas au courant de cette démarche.
 
Dernière édition:
Bonjour @Chris-Strasbourg , saurais tu te souvenir de quelle aussi école avais fait ça? On a demandé à une que l'on trouve au United center, mais ils ne semblaient pas au courant de cette démarche.
Oui, c’était la Lee Kin Driving School, 17/F, 22 Yee Wo Street, Causeway Bay, HK.

Mais cela remonte à 2008 ou 2009, alors peut-être que les procédures ont changé
 
Question bête mais avez vous connaissance de gens ayant pu faire échanger leur permis FR (vieux ou nouveau) avec un visa long Q2 ? (pas de permis de résident donc)
 
Passé en 2001 dans la ville de Shi Yan, Province du Hubei ...

Deux autres expats étaient arrivés en même temps que moi ...

La police s'est pointé à l'usine et on a passé l'examen dans code dans la salle de réunion en leur présence ... Un interprète de l'usine nous traduisait les questions (et accessoirement nous donnait les bonnes réponses quand on ne savait pas).

Ensuite dans la foulée, chacun son tour, on a conduit la voiture de police dans laquelle ils étaient venus à l'usine, pendant une dizaine de minutes ...

On a reçu nos permis la semaine d'après ...
 
Bonjour a tous,

Apres 10 ans, je me suis finalement decider a me bouger le c... pour le permis, je viens donc de recuperer mon permis de conduire français (format européen, youhou) au revoir le permis rose horrible.

Je vais donc le faire traduire (j'ai trouve une agence officielle) et j'ai l’adresse du bureau a Pudong aussi, par contre un détail important que j'ai potentiellement oublié/ négligé est le fait qu'il y aurait 2 différentes options (que je ne connaissais pas)
- Option 1 : Permis Temporaire (visa periode?) qui nécessite presque aucun papier supplémentaire mais on ne peux conduire QUE des voitures de location
- Option 2 : Plus longue durée et permet de conduire les voitures privées (Ma femme ayant une voiture) mais il y aurait des tests supplémentaires a effectuer.

Quelqu'un aurait-il plus d'informations a partager sur ce sujet ? (je n'ai pas vu sur le forum)

Merci d'avance!
 
Dernière édition:
Désolé, pas plus d'info. Par contre je suis intéressé par :

> je viens donc de recuperer mon permis de conduire français (format européen, youhou) au revoir le permis rose horrible.

Tu as fait ça en Chine ? Si oui ça a été long/compliqué ?