Serveur à Shanghai, rémunération horaire ?

AAmadeus

Apprenti
06 Avr 2014
19
0
8
33
Shanghai
Bonjour à tous,
Je m'apprête à passer un rapide entretien pour un poste à temps partiel de serveur dans un café / bar occidental à Shanghai (Lost in Shanghai, Dagu Lu).
Cependant, il m'est demandé d'arriver avec mes prétentions salariales dans les bagages.
Le poste requiert de parler anglais mais ne demande pas d'expérience antérieure.
Quelle est la fourchette (en rémunération horaire) pratiquée pour un tel job ?
Merci pour vos conseils et éclaircissements !
Max
 
Tout dépend de votre statut au regard de la loi : êtes-vous déclaré avec un permis de travail adéquat ou s'agit-il d'un travail illégal vous exposant à des sanctions et une expulsion du territoire ?
 
Tout dépend de votre statut au regard de la loi : êtes-vous déclaré avec un permis de travail adéquat ou s'agit-il d'un travail illégal vous exposant à des sanctions et une expulsion du territoire ?
La question est "à quel salaire je peux prétendre ?" non pas "est ce que j'ai le droit de travailler ou non ?" à moins que ce paramètre soit un élément de négociation ?
 
Tu dois pas etre le premier serveur qu'ils embauchent. C'est la responsabilite de l'entreprise de proposer un salaire, pas au candidat.
Quand on me pose cette question en entretien, en general c'est ce que je reponds (enfin de facon plus courtoise, evidemment).
 
:pascompris: ou tu demandes des renseignements sur un salaire au black sur un site "officiel" à la vue de tout le monde alors que c est complètement interdit ?

Janvier .......... JANVIER ..........
 
Je dirais 2000 sans éditer le nom du bar.......
 
Un prof d'anglais chinois ce fait 8 a 10k mini... donc tu es francais, tu parles anglais, te devalorises pas non plus !
Good Luck !
 
Tu dois pas etre le premier serveur qu'ils embauchent. C'est la responsabilite de l'entreprise de proposer un salaire, pas au candidat.
Quand on me pose cette question en entretien, en general c'est ce que je reponds (enfin de facon plus courtoise, evidemment).

C'est un des trucs que j'ai jamais compris en Chine….c'est très rare de trouver le salaire dans les annonces...généralement la question du salaire est abordé apres plusieurs entretiens et c'est toujours au candidat de dire ce qu'il aimerait avoir :mur:

je présume qu'ils font ça dans l'espoir que le candidat proposera moins que ce qu'il vaut/ou que l'entreprise veut bien lui donner.
 
je présume qu'ils font ça dans l'espoir que le candidat proposera moins que ce qu'il vaut/ou que l'entreprise veut bien lui donner.

Oui, bien sur. En entretien, on est generalement en position de faiblesse en tant que candidat par rapport a l'employeur, donc la plupart d'entre eux cherchent a profiter de cette situation. Ils savent deja tres bien ce qu'ils prevoient de depenser pour un nouvel employe, mais utilisent la fameuse technique de Jean Claude Dusse dite du "sur un malentendu, ca peut marcher" :D
D'ou l'interet de ne pas repondre a ce type de question jusqu'a ce que l'employeur finisse par proposer de lui meme.
 
C'est un des trucs que j'ai jamais compris en Chine….c'est très rare de trouver le salaire dans les annonces...généralement la question du salaire est abordé apres plusieurs entretiens et c'est toujours au candidat de dire ce qu'il aimerait avoir :mur:

je présume qu'ils font ça dans l'espoir que le candidat proposera moins que ce qu'il vaut/ou que l'entreprise veut bien lui donner.
normalement en chine les prétentions salariales sont déjà écrites sur le CV que tu envoie à l'entreprise (tu peux aussi écrire un ordre de grandeur à défaut d'une somme fixe)
 
La question est "à quel salaire je peux prétendre ?" non pas "est ce que j'ai le droit de travailler ou non ?" à moins que ce paramètre soit un élément de négociation ?
Pourquoi pas ? On pourrait imaginer une prime de risque au vu des sanctions encourues ...
 
Pourquoi pas ? On pourrait imaginer une prime de risque au vu des sanctions encourues ...
Surtout que si les autorites se pointent et lui demande son petit livre de travail et qu'il ne la pas en ca possession... ca risque d'etre un peu le bordel pour lui et surtout pour le bar par la suite...
 
Pour info, un local qui parle anglais, sans experience, mais qui est declare, est paye 16 rmb de l'heure...
 
Pour info, un local qui parle anglais, sans experience, mais qui est declare, est paye 16 rmb de l'heure...
16rmb x 40h = 640 rmb / semaine
640 x 4 semaines = 2560 rmb / mois

J'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette info car je discute avec des patrons chinois qui me disent qu'un bon employe qui parle anglais c'est 5000rmb/mois
 
16rmb x 40h = 640 rmb / semaine
640 x 4 semaines = 2560 rmb / mois

J'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette info car je discute avec des patrons chinois qui me disent qu'un bon employe qui parle anglais c'est 5000rmb/mois
il a dit sans expérience
bien entendu qu'un bon employé coute plus cher