On doit pas vivre dans le même monde, si tu veux faire des croque-monsieur oui peut être que c'est le cas, après si tu veux faire des choses plus "élaboré" ben bon courage, même mes célèbres lasagnes végétariennes me coute plus de 6 euros a la production, le surgelé doit couter la moitie. Pour le prix de la viande pareil, j'achète mon kilo 10 kuai ici et honnetement le gout est loin d'être dégueulasse, en france la prix au kilo du poulet (pour les escalopes) doit etre le double ou le triple, je parle bien sur du premier prix LIDL qui a le même gout qu'un chewing-gum..
Sinon sympa tout ces liens envers les scandales alimentaires
? ouvre tes yeux ou regarde les prix en France quand tu vas y retourner.
Des célèbres "lasagnes végétales". Euh ça existe ce machin? :MDR: et 6 euros ça veut rien dire, tu parles de 6 euros le kg? les 500 grammes? Si c'est 6 euros le kg, ça fera 60 Kuais le kg en Chine. Donc déjà t'en trouvera pas, parce qu'en Chine ils ne savent pas faire, deuxièmement pour un plats cuisiné en supermarché, c'est plus ou moins ce prix...
Nan parce que faut savoir que souvent le prix en Chine est donné à la "jin". Traduction, aux 500 grammes, voire souvent d'autres mesures. (trois jin ... ect)
Et puis pour parler de plats élaborés à l'achat en Chine c'est simple : y en a pas, ou si peu. De toute manière si t'achètes un truc déjà préparé ou un peu "élaboré" tu sais que tu vas manger beaucoup de trucs ... sauf ce que tu es censé y trouver. Donc nan, les plats "élaborés" en Chine j'achète pas, puis en fait j'en vois rarement donc bon...
En rajoutant que le peu que j'ai tout de même essayé c'était dégueulasse. Le mieux c'est d'acheter du frais et de faire sa cuisine.
Et tu achètes la viande 10 KUAIS le KG? Où? Celle à même le trottoir, et en négociant?
Même dans les supermarchés bon marché, le moins cher que je vois c'est 30 kuais le Kg. Et c'est pour la viande blanche. Parce que la viande rouge, c'est 60 Kuai le kg pour le meilleur prix. Si tu vas à Carrefour, c'est ... le même prix qu'en France si tu veux la qualité (qualité incertaine). On va pas parler du prix du poisson, c'est encore plus élevé.
Et perso le gout du LIDL, il est bien meilleur que tout ce que tu pourras manger en supermarché chinois. Je connais très bien, merci.
Effectivement pour la viande c'est donc plus élevé en France (si tu compares le moins cher avec le moins cher), mais en pouvoir d'achat c'est largement moins tendu en France par rapport aux revenus des ménages. Et oui ...
Sans parler de la qualité.
Alors après tu peux habiter ailleurs qu'en grande ville, cela sera surement moins cher; mais là encore c'est pareil, ton salaire va se casser la gueule. Je parle de ceux qui ont un salaire chinois. C'est à dire 1500 kuais en province par mois c'est déjà très bien. Et 3000 kuai en grande ville, pour du 40h/semaine. Et c'est déjà loin d'être tout le monde qui les as.
Donc oui c'est bien plus cher en Chine. Évidemment si tu as un salaire "étranger", tu vas pas trouver ça hors de prix, mais j'en connais qui vont être surpris tout de même.
edit : bon après y a plusieurs sujets où on comparait le coût de la vie, genre ici
Lien retiré)
(mon avis c'était qu'avec 1200 euros (qui font a peu près 10 000 yuans suivant le taux de change) en France tu vivais mieux qu'en Chine avec 10 000 yuans, même si avec 10 000 yuans t'es bien plus large. Et on parle pas toujours pas en parité de pouvoir d'achat là.)
A Ecololight :
Par la peine de comparer avec la situation en France, t'enfonce le clou pour la Chine.
S'il te plait évite de prononcer le mot cuisine et toilette tout particulièrement :MDR:.
T'es gentil j'ai également travaillé en restauration. Et si il y a beaucoup de trucs non dits et pas glorieux que je trouvais scandaleux en France concernant la restauration, maintenant je me dis que c'était le paradis à tout niveau.
Hygiène en Chine, c'est un mot qui ne veut rien dire. Respect des règles et du consommateur non plus. Ect ect.