Effectivement, le plus on roule vite le plus ont consommé d’énergie et donc moins de puissance pour faire plus de distance.
Avec un 48V que j’ai actuellement, j’arrive à faire plus que 30Km chaque jour ; et je pense je peux aller 10Km de plus facilement (ca peux faire plus ou moins suivant l'etat des pneux; du sol, etc...). La vitesse sur lequel je roule, est le maxi pour mon scooter, ce qui est aux alentours de 25Km/h. .
Oui, donc tu roules doucement, c'est normal.
Tu dois avoir un petit controleur de 500W voire peut etre 800W, qui te limite en vitesse du fait qu'il n'est pas capable d'envoyer suffisamment du puissance.
Par contre, je ne suis pas d’accord sur l’hypothèse qu’un scooter puisse rouler a 48km/h ou 72km/h juste en changeant le voltage. Je voulais exporter quelque scooters et j’avais contacté des constructeurs en directe, ils m’ont dit que la loi en Chine est de 23Km/h… Donc un constructeur qui fait plus est dans l’illégale..
Evidemment je pars du principe que le reste suit derriere, donc que tu as au moins un controleur potable. Il est clair qu'une merde en 500W ne te permettra pas d'aller vite. C'etait implicite pour moi, j'aurais peut etre du le rappeler.
Je maintiens qu'a config egale, augmenter ton voltage augmentera ta vitesse, tu peux d'ailleurs tres facilement faire le test toi meme en retirant/ajoutant une batterie sur ton scoot si tu ne me crois pas (verifie tout de meme que ton controleur et ton convertisseur DC/DC sont compatibles avec ce nouveau voltage avant de faire la manip).
Apres ce qu’ils font est qu’ils ont le bouton pour switcher de vitesse ce qui met la responsabilité sur le conducteur. Mais même dans ce cas vous n’atteignez pas ces vitesses et les affichages sont bidons… Pour info, J'ai déjà eu 5 scooters et sur chaque le compteur donne une valeur différente. Je suis quelqu'un qui fait énormément du vélo et donc j’ai une bonne sensation de la vitesse. Quand je roule a 25Km/h; les scooters électriques arrêtent déjà de me dépasser....
Toutes mes mesures je les fais au GPS. Les informations donnees par les compteurs n'ont aucun interet, elles sont aussi fiables que les horaires de decollage des avions a l'aeroport de Shenzhen.
Là j'ai un 48V/30Ah et ça me donne en point 53Km/h, sauf que je sais que c'est en dessous des 30Km/h voire vers 25Km/h. Mon ancien de 60V affichait 45Km/h en pointe (déjà moins que 53Km/h pour moins de voltage!!) ; et pareille; c'est légèrement plus rapide; environ 28Km/h....
Controleur merdique.
Je ne dis pas que ce n’est pas possible de rouler plus vite, mais dans ce cas le vendeur modifiera le moteur pour que ça puisse prendre plus de puissance et donner plus de rendement. Donc dans ce cas vous roulez réellement à 70K/m. Par contre, vous serez de plus en plus dans l’illégale et le dégât de votre accident sera plus important, donc vous serez plus dans la merde..
On modifie surtout le controleur. Le moteur aussi dans une moindre mesure, car un bon moteur apporte un relatif surplus de puissance en convertissant davantage d'energie en mouvement et moins d'energie perdue en chaleur. Cela dit le moteur n'est pas la piece fondamentale qui permet de gagner en perfs. Remplacer son moteur permet surtout de supporter davantage de courant sans que celui ci ne crame, le voltage des moteurs n'etant pas vraiment limite, donc on le change generalement par securite et pour un souci d'efficacite energetique.
Tout ce que j'explique ne sort pas de nulle part, j'ai passe des dizaines/centaines d'heures a modifier et tester mon scoot, je sais a peu pres de quoi je parle a present.
A ma connaissance il n'existe pas de formule magique pour determiner l'autonomie reelle d'une machine parce que beaucoup trop de facteurs entrent en jeu:
-Ta config moteur controleur
-la consommation de tes accessoires
-la resistance au roulement du scoot
-le poids du scoot ainsi que ton poids
-l'etat de la route et le denivele
-l'aerodynamisme
-l'etat de charge et la capacite reelle de tes batteries
-ta facon de conduire
...et j'en oublie surement un tas d'autres. Certains facteurs sont quantifiables, d'autres non. la technique que je donne permet d'evaluer l'autonomie et la vitesse tres facilement et avec une relativement bonne precision quand on a deja une machine avec une config qui tient la route et qu'on roule a fond jusqu'a decharge complete de la batterie. Teste et approuvee sur au moins 6 config differentes + le retour d'experience d'autres membres.
Apres, ca reste indicatif, par exemple Buhao atteind les 90km/h avec sa batterie 72V en pointe car il a un controleur qui lui permet de le faire. Il y a egalement certains types de bobinage de moteurs qui permettent davantage de vitesse, etc.
Perso: batterie 72V 50AH, controleur 72V 150A: 75km/h en pointe et 45km d'autonomie. Ma config precedente etait 72V 20Ah avec le meme controleur, je faisais 68km/h en pointe et 18 km d'autonomie. Auparavant, batterie 72V 20Ah et controleur 72V 80A: 69km/h et 21 km d'autonomie. Config precedente: 60V 20AH (controleur 60-72V 80A): 57km/h et 20 bornes d'autonomie...
Les autonomies ci dessus sont donnees en conduite sportive, en roulant tranquilement on peut les doubler.