Scolarité et suivi médical à Shanghai

Keepcool

Nouveau Membre
20 Juin 2023
5
1
3
43
Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir une proposition de travail pour Shanghai, nous avons un enfant de 4 ans qui entre en moyenne section de maternelle l'année prochaine, et un bébé de 11 mois.
Je voulais connaître vos recommandations concernant la maternelle à Shanghai dans les différentes écoles (Lycée Français, Petit lotus bleu et Phoenix) mais aussi l'option de lui faire classe moi-même à la maison. Le cursus trilingue n'est-il pas trop chargé pour un enfant de 4 ans ?
Peut-on vivre proche de ces écoles en ayant tous les commerces et facilités à portée de main ? (Idéalement je ne souhaite pas lui faire prendre le bus seul, je ne suis pas du tout à l'aise avec cette idée).
D'un point de vue médical, comment cela se passe pour le suivi des enfants, notamment les vaccins, mais aussi les maladies courantes type angine, rhino, gastro etc...
Je suis également porteuse d'une maladie auto-immune, est-il possible de suivre en Chine un traitement commencé en France ? Peut-on se faire envoyer des médicaments de France ?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
 
Bonjour, le lycée français est très bien pour la maternelle. On peut choisir un cursus classique en français sans problème. Les enseignants sont des professeurs certifiés en France. Il est tout à fait possible d'habiter très proche du lycée et proche des commerces.
Beaucoup d'hôpitaux de standing international à Shanghai, aucun souci pour le suivi des enfants ou des parents !
Par contre, le lycée français et les hôpitaux internationaux coûtent cher. Prévoir un budget en conséquence.
 
Merci beaucoup pour cette réponse ! J'étais un peu inquiète car j'ai lu un post d'un ancien expat de Shanghai affirmant que les médecins allaient jusqu'à rendre un faux diagnostic plutôt que de reconnaître qu'ils ne savaient pas, et d'autres choses peu reluisantes sur le système de santé sur place. Votre post me rassure :)
 
Merci beaucoup pour cette réponse ! J'étais un peu inquiète car j'ai lu un post d'un ancien expat de Shanghai affirmant que les médecins allaient jusqu'à rendre un faux diagnostic plutôt que de reconnaître qu'ils ne savaient pas, et d'autres choses peu reluisantes sur le système de santé sur place. Votre post me rassure :)
C'est surtout qu'en Chine, les médecins ne se mouillent pas trop. C'est surtout vrai dans les hôpitaux publics. Je ne fréquente pas les hôpitaux internationaux.
Tu tousses : vas faire une prise de sang et reviens ensuite.
Tu as une gratro : vas faire une prise de sang et reviens ensuite.
Tu fais une allergie : vas faire une prise de sang et reviens ensuite.
Limite, tu as quoi que ce soit : vas faire une prise de sang et reviens ensuite.

Les consulations ici, c'est à la chaine et pas le temps de faire un diagnostique (tension, battements du coeur, les oreilles, la gorge...). Il faut aller vite et jongler entre les patients qui entrent et sortent, questionnent le docteur alors qu'il est déjà avec quelqu'un.
 
Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir une proposition de travail pour Shanghai, nous avons un enfant de 4 ans qui entre en moyenne section de maternelle l'année prochaine, et un bébé de 11 mois.
Je voulais connaître vos recommandations concernant la maternelle à Shanghai dans les différentes écoles (Lycée Français, Petit lotus bleu et Phoenix) mais aussi l'option de lui faire classe moi-même à la maison. Le cursus trilingue n'est-il pas trop chargé pour un enfant de 4 ans ?
Peut-on vivre proche de ces écoles en ayant tous les commerces et facilités à portée de main ? (Idéalement je ne souhaite pas lui faire prendre le bus seul, je ne suis pas du tout à l'aise avec cette idée).
D'un point de vue médical, comment cela se passe pour le suivi des enfants, notamment les vaccins, mais aussi les maladies courantes type angine, rhino, gastro etc...
Je suis également porteuse d'une maladie auto-immune, est-il possible de suivre en Chine un traitement commencé en France ? Peut-on se faire envoyer des médicaments de France ?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
Puisque vous venez en Chine, je vous suggère de consulter un médecin traditionnel chinois et d’essayer des méthodes telles que la médecine chinoise (médicaments traditionnels chinois) ou l’acupuncture.
Il devrait y avoir des cliniques de médecine chinoise dans les grands hôpitaux de Shanghai.
 
Dernière édition: