Salaire fixe/brut employe Chinois a shanghai via societe de portage

djedje81

Nouveau Membre
05 Sept 2023
2
1
1
43
Bonjour la communaute,

J'aurais besoin d un petit conseil:
Souhaitant employer un salarie chinois sur Shanghai via une societe de portage (pas encore de structure en Chine),
Si je pars sur un salaire NET d'environ 19K RMB/mois,
Sauriez vous quel en serait le salaire brut total? et quelle marge approximative une societe de portage applique t-elle generalement?

Merci de vos conseils avises.
Cordialement,
Dje
 
En France c'est +80% pour l'employeur, en Chine c'est environ +62% pour l'employeur par rapport au salaire net.
 
À Shanghai:

Social insurance (pension/medical insurance/unemployment/maternity/work injury):
10.5% part employée, 26% part patronnale

Housing found
7% part employée, 7% part patronnale

Les taxes (dont le montant varie tous les mois en fonction des salaires perçus depuis le 1er janvier de l'année courante), pour 19K net, je dirai que ce serait environ 700 RMB / mois en moyenne sur l'année.

Je n'ai aucune idée des marges des sociétés de portage.
 
Pour un salaire net de 19000 RMB/mois (net après impôts je suppose), ça fait du 20750 RMB net avant impôts et 31000/32000 RMB toutes charges comprises.
Pour les sociétés de portage, tu as un peu tous les prix: il ne faut pas hésiter à en consulter plusieurs. A voir également si tu dois rembourser des frais à ton employé (déplacements, téléphone, etc.). En début d'année j'avais eu:
- 4500 RMB/mois pour le salaire et 15% du montant des frais
- 400 US$/mois et 50 US$ de forfait jusqu'à 30 factures
- 350 US$ +5% du salaire/mois et 100 US$ de forfait + 5% du montant pour les frais.
Tu auras des frais de mise en route (rédaction du contrat, divers enregistrements), et tu devras verser une caution au démarrage puis tous les ans (pour couvrir l'ancienneté): 1,5 à 2,5 mois de salaire TCC y compris les frais de portage.
 
demandez a votre societe de portage elle vous fera un devis. car je suppose qu'ils prennent aussi une marge pour le faire.
 
Et il est recommendé de passer par une société d’etat type FESCO plutot que par une société lambda moins disante mais qui tot ou tard finira par avoir des problemes (et toi aussi). Cf les deboires autour de AST a l’epoque...