Re-envoi de malles France vers Chine

Sebastien75

Membre Silver
14 Jan 2010
27
8
43
Shanghai, Xuhui
Bonjour
Pour essayer de faire court : lors de la première expat de France a Shanghai, j'ai expédié par fret plusieurs malles de France à Chine.
A la fin de mon expat il y a trois mois, je suis rentre en France. Mais l'occasion faisant le larron, je repars dans quelques semaines à SH pour un nouveau boulot, mais avec une boîte différente. Je souhaitais renvoyer des affaires par fret, mais on me dit qu'on a le droit qu'à un seul permis d'importation pour la Chine (de ce fait déjà utilisé), et que le deuxième fret (qui aura donc lieu plus de trois ans après le premier) sera fortement taxé. Et on m'annonce même des chiffres : 6rmb de taxe par livre, 10 par fringue !!!!
Je n'avais jamais entendu parle d'une telle limitation d'importation d'affaires personnelles.
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce type de problème ?
Merci d'avance
 
Salut Sébastien,
En effet, je confirme que normalement tu as droit a seulement 1 seul déménagement par air + 1 seul par mer "libres de taxes".
Le second est fortement taxé par les douanes chinoises (pour éviter que des gens fassent passer leur envois commerciaux comme un déménagement de biens personnels).

Après, il y a un moyen de faire un second envoi par air sans payer ces taxes : mettre le déménagement au nom de ta conjointe et faire une "border declaration" (pas besoin de WP ou RP si le déménagement par air fait moins de 1000kgs ACW). Dans tous les cas tu risques quelques petites taxes sur quelques produits (électronique, vins,...)

Si tu n'as pas de conjointe, il reste un autre moyen (un peu plus compliqué donc plus cher) mais c'est pas sur a 100%, il faut que je demande confirmation.

Vincent.
 
Bonjour Vincent
Merci pour ces infos, cela confirme bien ce qu'on a pu nous dire jusque-là
J'avais effectivement pense mettre le déménagement au nom de ma compagne, mais il me semblait que pour dédouaner les malles, il demande le "resident permit", le "working permit" ainsi que le tampon d'une société (Or ma compagne ne travaillera pas a SH (tout du moins pas tout de suite))
Tu confirmes qu'il n'y a pas besoin de tout cela, en faisant une "border declaration" ? Cela consiste en quoi ?
Merci pour ton aide
 
Alors en fait moi je travaille dans le sud, pas sur SH, donc il faut que je vérifie si ça se fait aussi sur SH (vu qu'en Chine, chaque province a ses propres règles...).

La "border déclaration" c'est un processus spécial qui permet d'importer des petits envois de biens de déménagement par avion sans WP et RP.
En fait, il faut rentrer en Chine par un checkpoint particulier auquel est relié administrativement l’aéroport de la ville (par exemple, pour Shenzhen, le checkpoint de "Shenzhen Bay" est relié à l’aéroport de SZ).
Dans les jours qui suivent ton entrée sur le territoire, la société de déménagement te convoque au bureau des douanes pour remplir des papiers (les douanes demandent a voir le passeport original avec le tampon d’entrée par le checkpoint, ainsi que d'autres documents comme Airwill Bill, ...). Une fois ces documents remplis (1h), les douanes délivrent l'import permit et ensuite, la société de déménagement conserve le passeport pendant 3-4 jours ouvrés, le temps de faire le dédouanement "physique" des biens à l’aéroport. Une fois le processus fini, les affaires et le passeport sont livrés au domicile.

Je vais me renseigner pour savoir si ce processus existe à Shanghai.
Si ce n'est pas le cas, il faudra malheureusement que tu payes les taxes...
Si jamais tu as des questions (ou même d'autres membres du forum), n’hésites pas à me contacter en MP.

Bon dimanche !
Vincent.
 
Salut Sébastien,

Je viens de me renseigner auprès de mes collègues de Shanghai et le processus de "border declaration" n'est pas valable sur Shanghai.
Apparemment c'est uniquement possible dans le Guangdong...
Je penses que tu n'auras pas d'autres choix que de payer les taxes (ou alors essayer négocier avec ta nouvelle boite qu'elle en prenne en charge une partie)

Bonne semaine!
Vincent.