Question: Acheter un ticket de train (GaoTie) sans passeport?

paul.dhr

Membre Silver
18 Jan 2011
44
7
53
Bonjour a tous,

J'ai une question a poser concernant l'achat de ticket de train grande vitesse (Gaotie/ high-speed trains). Mon passeport se trouve au PSB ou l'on renouvelle mon visa de travail, et lors de son depot je n'ai pas pense a demander le petit papier permettant de voyager en Chine sans passeport, croyant qu'il me serait inutile.

Qu'elle ne fut pas mon erreur !

J'ai donc besoin de me rendre a Nanjing (en partance de Shanghai), et mon passeport n'est pas en ma disposition, sauriez-vous si il est possible de:

1) Acheter un ticket de train a la gare avec l'aide et l'ID Chinoise d'une tierce personne, puis monter dans le train avec ce ticket-ci (je n'ai jamais vu de controle de passeport sur les Gaotie, les distances etant souvent trop courte - contrairement aux fameux trains couchettes de 10h+).
2) Acheter un ticket de train a la gare avec l'aide et l'ID francaise d'une tierce personne.
3) Se pointer avec une photocopie du passeport - mais connaissant le degre de volonte de prise de risque des employes de la SNCF chinois je pense que c'est mort.

Je serais heureux de pouvoir lire vos opinions, et peut etre meme vos experiences en la matiere.
Bonne annee 2014 !
 
Pas besoin de passeport pour prendre ton billet, il faut juste connaitre son numéro.
Personnellement je n'ai jamais montré mon passeport dans le train (Nanjing, Dezhou ou Beijing)
 
La photocopie devrait marcher sans probleme.
Au pire, emprunte le passeport d'un ami pour acheter le ticket (donc la solution 2).

Tu as toujours le risque de te faire controler et refuser l'acces au train par la suite, mais il y a quand meme tres peu de chances que ca se produise.
 
je donne une photocopie ça suffit
aussi possible en donnant juste le num

sinon prendre le bus, comme ça pas de problème

j'espère que vous n'envisagez pas de loger à l’hôtel à nanjing
 
Dernière édition:
Pas besoin de passeport pour prendre ton billet, il faut juste connaitre son numéro.
Personnellement je n'ai jamais montré mon passeport dans le train (Nanjing, Dezhou ou Beijing)
Salut Seubb,

Merci pour cette surprenante reponse, je ne m'y attendais pas. J'ai deja achete des 10aines de tickets de trains, en presentant systematiquement mon passeport au gichet (supposant qu'il fallait faire comme les voyageurs chinois qui presentent leur ID card aux gichets).

Pourrais-tu me detailler le process que tu suis pour acheter tes tickets de train? L'achetes tu aux bornes electroniques (je croyais qu'elles ne pouvaient fonctionner qu'avec une ID chinoise)? Ou bien en allant au guichet, puis lorsque que la guichetiere te demande ton passeport tu lui enonces juste ton num de passeport?

Merci !
 
jamais essayé sans le passeport à la gare
mais aucun problème dans les petites officines de billets de train
 
Oui pas de problèmes a la gare ou en dans les petits bureaux de Shanghai.
-gare de Hongqiao et de Shanghai Railway
-bureau de people square à coté de Huang He Lu

Pas de bornes automatiques, réservées aux Chinois
 
Bonjour,
Juste pour noter deux choses:
Normalement le PSB, de Shanghai si je comprends bien, vous a donne un recipisse avec votre photo apposee dessus ( La photo direct sur ce doc, c est recent). Ce recipisse vous permet d une de voyager en Chine mainland et deux de prendre un hotel. Donc aucuns soucis! Le souci serait que vous n ayez pas ce recipisse :) tres utile pour payer et recuperer votre passeport.

Deuxieme chose, je rejoins tout ce qui a ete dit sauf que j ai pu note depuis un mois environ, a chaque fois que j ai achete un billet de train a un guichet, 5 fois ces derniers temps, il m a ete demande mon passeport ou une copie de celui ci. Le fait de donne mon numero de passeport ne suffisait plus. A surveiller en esperant que ce ne soit pas generalise!
 
Photocopie du passeport est OK pour le gaotie.en revanche tu va avoir des soucis sil te faut un hotel.
 
moi j'ai compris que le problème est qu'il n'a justement pas le récépissé avec la photo
donc il a intérêt soit à loger chez des potes, soit faire son aller/retour dans la journée
 
moi j'ai compris que le problème est qu'il n'a justement pas le récépissé avec la photo
donc il a intérêt soit à loger chez des potes, soit faire son aller/retour dans la journée

aller au psb faire ce récépissé

dans les hotels boui boui, pres des gares ou autres, il ne demande parfois pas de passport, mais oui il faut trouver
 
Oui, comme explicite ci-dessus, je n'ais pas demande ce recipisse (donc je ne l'ai pas).
Je n'irais pas a l'hotel, donc c'etait uniquement pour savoir si il etait possible de s'acheter un ticket de gaotie sans NI passeport, NI recipisse du PSB.

J'ai la sensation qu'il y a consensus - ou presque - pour dire que c'est jouable !
Je me pointerais avec une photocopie du passeport, puis en avant!
 
Oui, comme explicite ci-dessus, je n'ais pas demande ce recipisse (donc je ne l'ai pas).
Je n'irais pas a l'hotel, donc c'etait uniquement pour savoir si il etait possible de s'acheter un ticket de gaotie sans NI passeport, NI recipisse du PSB.

J'ai la sensation qu'il y a consensus - ou presque - pour dire que c'est jouable !
Je me pointerais avec une photocopie du passeport, puis en avant!

Bonsoir,
Y a rien a demande... Le PSB vous donne directement un papier, avec votre numero de passeport, la date pour collecter votre passeport, les dates de votre nouvel resident permit et depuis septembre 2013 votre photo... A moins que vous etes passes par agence ou un tiers.
Quoi qu il en soit, une photocopie de votre passeport, page d identite, suffit pour prendre le train, donc pas de soucis!