Purificateur d'air / Filtre HEPA à pas cher en DIY

trop de clopes fumees ces derniers jours...
Tu te donnes quand meme beaucoup de mal à améliorer ton air ambiant pour un fumeur :D
C'est rigolo comme concept

Ensuite, rapport a ton exposé, j'ai pas super bien compris ton message d'hier et comment fonctionnait ta plaque arduino. Donc tu allumes-éteints le ventilo plusieurs fois par seconde c'est ca ? la frequence definissant la puissance du debit en sortie ? Si c'est bien ca, tu n'as pas un pic de tension à chaque allumage qui risque d'endommager a terme le ventilo ?
 
Tu te donnes quand meme beaucoup de mal à améliorer ton air ambiant pour un fumeur :D

Haha, oui, je sais, mais je suis un etre mysterieux et plein de paradoxes :D
En fait c'est plus pour le plaisir de bricoler... Ce projet permet de s'interesser a enormement de domaines a la fois et donc d'apprendre plein de choses: menuiserie, programmation, , dynamique des particules, electronique, mecanique, aerodynamique, porc epic, acoustique, etc. (un intrus s'est glisse dans la phrase precedente, sauras tu le retrouver?). Et puis ca peut etre utile a d'autres de le faire partager, il est possible de faire un systeme similaire en beaucoup plus simple a moindre frais et sans se compliquer la vie en reprenant juste les composants essentiels et les principes expliques dans ce sujet.

Ensuite, rapport a ton exposé, j'ai pas super bien compris ton message d'hier et comment fonctionnait ta plaque arduino. Donc tu allumes-éteints le ventilo plusieurs fois par seconde c'est ca ? la frequence definissant la puissance du debit en sortie ? Si c'est bien ca, tu n'as pas un pic de tension à chaque allumage qui risque d'endommager a terme le ventilo ?

C'est pas super simple a expliquer, je vais reessayer. C'est pas tout a fait ca en fait.
Le moteur fonctionne a la base sur le signal electrique classique, 50 Hz sinusoidal 220V alternatif. Une demi periode dure 10 millisecondes. Pendant ces 10 milisecondes, le moteur va recevoir un certain courant et un certain voltage, variable. Mettons que ce courant x voltage soit egal a 100.
Je rajoute un bidule permettant de commander la delivrance du courant au ventilateur, en fonction d'un ordre donne par l'Arduino. Ce bidule s'appelle un triac. Le triac fonctionne de la facon suivante: quand on lui donne l'ordre de s'allummer, il va laisser passer le courant 220V, et ce jusqu'a ce que le 220V repasse par zero (ce qui arrive je le rappelle 100 fois par seconde). Une fois que le courant passe par zero, le triac ne laisse plus passer le 220V et il faut a nouveau lui donner l'ordre de se reenclencher. C'est donc un peu different du transistor dans le sens ou on a besoin de le rearmer qu'apres un passage par 0 volt, une seule impulsion de commande etant necessaire par demi periode.
Donc, du coup, si j'attends 0 milliseconde a chaque periode pour donner l'ordre au triac de s'allummer, celui ci laissera passer le courant en permanence, on aura donc 100% de la puissance transmise (en realite un peu moins car il y a des pertes dues aux temps de latence et aux intervalles de detection).
Si j'attends 5 millisecondes a chaque periode pour donner l'ordre au triac, alors on aura 50% de puissance. pour 8 millisecondes 20% de puissance, etc. Ce qui compte en fait, c'est uniquement le temps pendant lequel le triac laisse passer le courant par rapport au temps total. C'est plus ou moins le principe de la gestion PWM (pulse with modulation). La frequence ne change pas donc, elle reste toujours a 50 Hz, juste le ratio allumme/eteint par periode change.

Quant aux pics de tension, le systeme est prevu pour puisqu'il s'agit d'un variateur du commerce prevu pour cette application des le depart, j'ai simplement modifie son mode de commande ce qui n'affecte pas le fonctionnement du reste. Un condensateur est cense se charger d'amortir les pics de tension si j'ai bien compris les histoires de dephasage entre circuits capacitifs et inductifs.
 
Dui, franchement, ça peut sembler un peu idiot d'investir autant de temps dans un truc qu'on peut acheter tout fait. Mais en toute franchise, entre ton purificateur maison, qui a l'air d'être assez efficace vu la quantité d'air brassée, et même pas moche, et un purificateur manufacturé à l'efficacité douteuse pour le même prix, il n'y a pas photo. Un petit coup de customisation sur le meuble pour le rendre un peu plus joli et perdre un peu le côté "quatres planches de bois clouées" et c'est impec.
Bravo!
 
Une autre application incroyable d'un purificateur d'air DIY?
On peut se faire son propre sapin de Noel DIY avec. C'est vraiment de toute beaute.

Toi aussi epate tes amis avec le sapin de Noel purificateur DIY!

fluxpe.jpg


Joyeux Noel a tous!!!!!!!!!!!!!

fryu.jpg
 
Dernière édition:
Hello les amis,
Deja, en ce jour beni des Dieux, prenons un instant pour remercier le Seigneur pour tous ses bienfaits, pour la naissance de Jesus, ainsi que les presents des rois mages et de la grande licorne rose invisible.

Maintenant que c'est fait, voici quelques nouvelles de l'avancee des travaux:

L'electronique de commande est a present en place dans le purificateur. Pour le moment il n'y a que les fonctions basiques de commande en vitesse du ventilateur d'installees, mais je rajouterai bientot l'ecran ainsi que des boutons de controle. Vous avez pu voir juste au dessus que le systeme d'eclairage RGB est lui aussi en bonne voie, j'ai trouve tous les compostants necessaires.

L'electronique a ete installee sur une plaque d'epoxy et les fils sont isoles par de la gaine thermorectractable. Rien de tres original, l'essentiel etant de faire un truc relativement propre, fiable et facile a entretenir. Reste plus que quelques bricoles a faire mais c'est en tout cas fonctionnel. Ca m'a permis de tester le niveau sonore avec toutes les portes du purificateur fermees. Pour le moment c'est tres satisfaisant, le ventilo en lui meme est inaudible, seuls les bruits dus a la vitesse de l'air en sortie se font entendre mais ca devrait etre nettement mieux apres l'installation de chicanes. Bref, tres positif.

Comme d'hab, quelques photos afin de faire rever petits et grands:

La plaque vue de face: de gauche a droite: L'arduino, sorte de micro ordinateur qui permet de controler le bestiau et de le programmer, une petite plaquette de connecteurs pour distribuer le 5V et la masse aux divers composants, la platine de d'interfacage du signal 220V vers 5V pour le controle de la vitesse et enfin un petit bloc de relais pour couper le courant de l'ensemble (sauf l'Arduino qui reste allume en permanence pour recevoir le signal de la telecommande).

IMG_0356.JPG


La plaque vue de derriere cette fois: a gauche l'alimentation 9V de l'arduino et au milieu l'interface de commande de puissance du ventilateur.

IMG_0357.JPG

IMG_0358.JPG

Une fois installe sur son support:
IMG_0353.JPG

Ventilo installe et cable:

IMG_0359.JPG

Encore quelques bricoles a fignoler et je vais bientot pouvoir passer a la partie enveloppe exterieure. :)


A+tard et passez de bonnes fetes de fin d'annee!
 
Bien le bonjour les gens,

Ca fait un bail que je n'avais pas poste d'updates de mon systeme et je sais que la plupart d'entre vous en attendaient avec une impatience febrile.
En fait j'ai pas enormement avance dessus, faute de temps.

Cela dit, quelques nouveautes tout de meme:
-Le systeme est fonctionnel a present, au niveau interne presque tout est en place, il ne me reste plus qu'a fignoler l'etancheite et trouver un moyen de bien fixer les portes.
-J'ai peint l'interieur, deja pour que ce soit plus propre mais surtout pour que les micro particules de bois restent collees par la peinture et n'aillent pas se disperser un peu partout, ce qui reduirait la duree de vie des filtres. La peinture est noire pour la bonne raison qu'il est plus facile de reperer d'eventuelles poussieres sur une peinture noire que sur n'importe quelle autre couleur. Or la presence de poussieres dans le purificateur serait un signe de mauvaise etancheite ou d'un encrassement excessif du prefiltre, donc c'est un moyen simple de s'assurer que tout marche bien.
Apres la peinture, j'ai laisse le truc s'aerer pendant deux bonnes semaines, histoire d'eviter de creer betement des particules avec un systeme cense justement les eliminer...

-Les filtres sont a present parfaitement maintenus en place dans le boitier et ce de facon etanche, par ecrasement des joints.

-Pas mal de pieces sont deja realisees au niveau de l'interface de controle (ecran+boutons), normalement cette partie devrait etre bientot terminee au point de vue materiel. Restera la partie codage a faire derriere mais ca peut etre fait par la suite, apres que tout sera fonctionnel.

Voici quelques photos de l'evolution des travaux:

Peinture de l'interieur:

IMG_0484.JPG

Fabrication des petits plots reglables servant a bloquer les filtres (impression 3D)

IMG_0516.JPG

IMG_0510.JPG

Fabrication de la petite carte electronique de gestion des interrupteurs, du haut parleur et du reglage de contraste de l'ecran:

IMG_0544.JPG

IMG_0543.JPG


Impression 3D de quelques petites pieces (support d'ecran et boutons).

IMG_0536.JPG

IMG_0545.JPG


Vue d'ensemble avant la mise en place du ventilateur:
IMG_0517.JPG


Ventilo en place dans le boitier:

IMG_0520.JPG

Vue de l'interieur, dans le coin a gauche on peut voir le module d'alimentation des led.

IMG_0522.JPG


Reste encore a:
-Mettre les LED en place
-Finir d'etancheifier correctement
-Installer une ou plusieurs chicanes pour reduire le bruit + isolation du ventilo (D'ailleurs si quelqu'un a une bonne mousse isolante ou autre a me recommander, je suis preneur)
-Installer l'ecran
-Fixer les portes
-Attaquer le revetement exterieur.

Un peu de boulot donc, dommage que j'ai pas davantage de temps dispo chaque jour autrement ce serait deja fini.
Encore un sale coup de Dieu qui a cree des journees de seulement 24 heures juste pour nous emmerder.
 
Dernière édition:
+ isolation du ventilo (D'ailleurs si quelqu'un a une bonne mousse isolante ou autre a me recommander, je suis preneur)
je peux peut-être t'aider : j'ai un pôte sur Suzhou qui fait dans ce genre de produit. Il m'a pris un échantillon que je dois aller chercher chez lui et que j'essaierai sur mon DIY Smartair. Il est aussi basé à la périphérie EST de Shanghai. Je pourrais éventuellement voir avec lui...
 
je peux peut-être t'aider : j'ai un pôte sur Suzhou qui fait dans ce genre de produit. Il m'a pris un échantillon que je dois aller chercher chez lui et que j'essaierai sur mon DIY Smartair. Il est aussi basé à la périphérie EST de Shanghai. Je pourrais éventuellement voir avec lui...

Ah, ce serait bien sympa ca, oui :)
Merci!
 
Sinon à quand un "fund raising" pour une production en série ? :siffle:
 
Sinon à quand un "fund raising" pour une production en série ? :siffle:
en effet, car là ça commence à devenir du pro avec impression 3D sur mesure des composants, cartes imprimées...
faudra vaiment comparer les perf. de la bête avec les machines du commerce.
 
Sinon à quand un "fund raising" pour une production en série ? :siffle:

Haha, Je vais lancer un projet Kickstarter sur BJC tiens... :D

en effet, car là ça commence à devenir du pro avec impression 3D sur mesure des composants, cartes imprimées...
faudra vaiment comparer les perf. de la bête avec les machines du commerce.

Yep, mais aucune de ces pieces compliquees n'est indispensable en fait, elles ne servent qu'a ameliorer un peu l'utilisation au quotidien. Je montre ca juste pour le principe au cas ou d'autres personnes un peu bricoleuses auraient envie d'essayer, histoire de dire que c'est possible de faire des trucs sympa meme avec relativement peu de moyens et peut etre de motiver des gens avec un peu de chance.
Si quelqu'un souhaite se faire un purificateur dans le meme style en quelques jours et sans se compliquer la vie, un simple variateur a 15 kuai fera tout aussi bien le boulot que tous ces bazars electroniques compliques :)
 
Pour le panneau de controle. le tiens a l'air d'etre un peu rugeux en apparence (impression 3d je crois avoir vu la meme photo dans le post sur les imprimantes 3d).
J'ai une technique qui rend pas mal. Utiliser un morceau d’epoxy peint (par ex carte pour pcb dont le cuivre a été enlevé fait l'affaire). J'avais utilise ca dans ma ZX pour faire le control panel de mon Lecteur ZxMP3Player

http://detail.tmall.com/item.htm?spm=a230r.1.14.165.VNvk9I&id=37929387758&ns=1&abbucket=17

En baignant le panneau dans du peroxyde de fer on peu retirer le cuivre (comme pour faire un PCB).
 
Pour le panneau de controle. le tiens a l'air d'etre un peu rugeux en apparence (impression 3d je crois avoir vu la meme photo dans le post sur les imprimantes 3d).
J'ai une technique qui rend pas mal. Utiliser un morceau d’epoxy peint (par ex carte pour pcb dont le cuivre a été enlevé fait l'affaire). J'avais utilise ca dans ma ZX pour faire le control panel de mon Lecteur ZxMP3Player

http://detail.tmall.com/item.htm?spm=a230r.1.14.165.VNvk9I&id=37929387758&ns=1&abbucket=17

En baignant le panneau dans du peroxyde de fer on peu retirer le cuivre (comme pour faire un PCB).

En fait, pour l'encadrement de l'ecran, c'est surtout la photo qui fait ca, en vrai c'est presque parfaitement lisse et les stries sont quasi invisibles. Ta technique peut fonctionner mais ca sous entend de couper parfaitement droit ce qui est un peu difficile a faire en pratique, mais surtout ca ne permettrait pas de maintenir le circuit imprime tout autour, vu que c'est qu'en 2D, a moins de le coller au purificateur et a l'ecran. Or je souhaiterais garder un systeme entierement demontable au cas ou un truc tomberait en panne, ca permet de reparer rapidement. :)

Pis accessoirement c'est aussi pour apprendre un peu l'impression 3D :D :D

Au passage, j'ai fini de realiser la parie hardware pour l'interface de commande. Le peitit circuit avec les interrupteurs a desormais son propre boitier. L'impression 3D s'est par contre assez mal deroule, avec un echec a la premiere tentative du a des erreurs de mesures de ma part Dommage car le print en lui meme etait excellent.
Le second print est quant a lui pile aux bonnes dimensions mais l'impression a moins bien fonctionne, du coup le revetement exterieur n'est pas tres joli. Pas bien grave de toutes facons.

Hop, voila ce que ca donne a present:

IMG_0588.JPG

IMG_0584.JPG

IMG_0590.JPG

IMG_0594.JPG
 
A la dernière photo je remarque quelque chose ....

C'est un purificateur d'air avec routeur wifi ?

J'en conclu qu'une application est en train d'être développée pour pouvoir le contrôler depuis son Smartphone ?

Cela me plait de plus en plus ... :p
 
A la dernière photo je remarque quelque chose ....

C'est un purificateur d'air avec routeur wifi ?

J'en conclu qu'une application est en train d'être développée pour pouvoir le contrôler depuis son Smartphone ?

Cela me plait de plus en plus ... :p

Haha, non, c'est juste un purificateur qui fait aussi office de table pour poser un routeur Wifi en fait :D

Mais par contre je vais probablement rajouter le bluetooth, j'attends de voir comment bzhmaddog s'en sort avec son bricolage DIY avant de me lancer...
 
le concept "AirPurifier-table de salon" me plait également beaucoup :)
 
Pour le prochain Noël de @Dui ni shuo de dui, il va falloir se cotiser car cela commence à être sympa ... :p

Deux réacteurs d'avion reproduits par impression 3D

C'est la première fois que deux réacteurs d'avion ont pu être reproduits grâce à l'impression tridimensionnelle. Des chercheurs de l'université Monash de Melbourne, en Australie, ont fait la démonstration du potentiel de l'impression 3D pour imprimer du métal de haute qualité. L'équipe, qui a travaillé un an sur ce projet, a créé les moteurs en démontant pièce par pièce de vieux exemplaires et en scannant chaque composant. Les engins sont des répliques du moteur à turbines à gaz de l'équipementier aéronautique français Safran, qui fournit les avionneurs européen Airbus et américain Boeing.


 

Fichiers joints

  • Deux réacteurs d\'avion reproduits par impression 3D.pdf
    97,5 KB · Vues: 3
Pour le prochain Noël de @Dui ni shuo de dui, il va falloir se cotiser car cela commence à être sympa ... :p

Deux réacteurs d'avion reproduits par impression 3D

C'est la première fois que deux réacteurs d'avion ont pu être reproduits grâce à l'impression tridimensionnelle. Des chercheurs de l'université Monash de Melbourne, en Australie, ont fait la démonstration du potentiel de l'impression 3D pour imprimer du métal de haute qualité. L'équipe, qui a travaillé un an sur ce projet, a créé les moteurs en démontant pièce par pièce de vieux exemplaires et en scannant chaque composant. Les engins sont des répliques du moteur à turbines à gaz de l'équipementier aéronautique français Safran, qui fournit les avionneurs européen Airbus et américain Boeing.
Oui, mais attention il pourrait devenir dangereux aussi et imprimer des armes :

Australian Police Seized a Buttload of 3-D Printed Weapons
February 11, 2015
australian-police-seized-a-buttload-of-3-d-printed-weapons-371-body-image-1423699812.jpg


3-D printed knuckle dusters. Photo via Queensland police

During a raid this week on a house in Australia, police discovered a cache of 3-D printed weapons. The arsenal— a set of knuckle dusters and plastic parts believed to be four disassembled guns—was found with some pot, ammo, and a sawed-off .22-caliber rifle.

Officers couldn't make an arrest for possession of parts, but they still took the man in for the other illegal crap he had lying around (guns aren't illegal in Australia, but have been tightly controlled since 1996 —and sawed-offs rarely fly anywhere). In the process, they confiscated the printed parts to confirm they would have been used to create mostly plastic guns, which may result in further charges.

3-D printed guns have drawn quite a bit of attention since 2013, thanks largely to Motherboard's documentary Click, Print, Gun on Cody Wilson, a printed gun wunderkind who pioneered the technology. His Liberator pistol, a functional, one-shot, cheap-and-easy gun (plastic save for one metal plate included so it would show up on metal detectors, complying with America's Undetectable Firearms Act) ushered in a glut of innovation in multi-shot, durable, and cheap gun models, distributed widely over the internet.

At the same time, law enforcement officials have been unphased by the weapons, calling them defective, unreliable, and weak. In the Australian case, police actually talked about the printed gun parts as if they were more a risk of injury to the manufacturerthan the potential victim.

To figure out whether the current printed gun scene is something we should be freaking out about, we caught up with Cody Wilson to talk about the popularity of printing lethal weapons, recent advances in home gun tech, and why he and others make the things in the first place.

VICE: What do you make of the haul in Australia? Do you see any indication of a growing concern by police about printed weapons?Cody Wilson: This was obviously someone who has some kind of connection to the criminal world. But I don't think that I'm finding a particular skittishness on the part of the police about guns. Once they find them, however, it brings up this bigger problem, which is that they don't know who's printing them. The more terrifying thought is how many people in Australia have printed guns for the last couple years just to do it, or because they're criminals? It's probably a much larger number than we might guess.

This derringer that they found [the type of gun Wilson believes the Australian parts were intended for]—I was looking at it last night, and it looked like it was probably a PLA Reprringer derringer. It was mostly like a compound zip gun [an improvised firearm often made out of pipe and tape], not a pure 3-D printed gun. It still shoots, but really the 3-D printed parts just hold the metal assets together. It's not a gun like the Liberator is. You could still go to a hardware store and make a zip gun, which would be much more effective.

Do you have any sense of how common 3-D gun printing is these days? Over the past year or so the technology's gotten pretty accessible. It's not as hard as it was back in the time of the Liberator.I agree with you and I disagree.

I do think that there's been a wider dissemination of 3-D printers that can do this kind of work. But at the same time the retail space has advanced a type of printing that's not good for gun printing—specifically Lien retiré. If you really mean to do all plastic guns, you want APS, which is not a common technique in most available printers.

I believe PLA is cheaper, more environmentally friendly, and probably better for engineering reasons for a wider number of applications. MakerBot eventually went all PLA.

Same thing with the file availability. We can probably admit that the files have been more disseminated across the internet in the last couple of years, but the Pirate Bay was taken down successfully—a lot of the torrent sites have been taken down. As a result many of the more accessible files have become a bit more difficult to find. You kind of have to know where the specialized communities are to go get them there.

I think that it's kind of a wash.

Does that mean it would be easy for anyone to track down a person who's printing 3-D guns? Because the tools needed to create one are getting so niche?You know, yeah. If certain authorities or sovereign governments have it higher up on their priority list, yeah, it would be pretty easy to map out most of the actors in this field, especially online, and then track the people visiting those communities on 4Chan and other websites and very quickly get an understanding of who the personalities are.

The Reprringer was pretty innovative when it came out, but what are we capable of now?I'm not trying to shit on the gun at all. It's a great concept. There are all kinds of hybrid concepts floating around and we know that that derringer was tested and we know that it worked.

But the guns tested so far [beyond the tests being done at Defense Distributed, the 3-D gun printing research and schematics publisher founded by Cody] have been similar concepts in ABS and PLA—the same materials we were working with 2-3 years ago.

Defense Distributed bought a carbon fiber printer almost a year ago. The material sheets on some of these are way stronger than ABS, and we're thinking there are whole other concepts available like [home printed] extractor mechanisms and semi-automatics.

Basically there's a couple of things that I don't want to say we've done yet—but we've done them. And I don't want to release the details until we have a clear avenue to put them back on the internet. So the field definitely has advanced, it's just publicly it hasn't advanced as much as you might think.

But a lot of people don't have access to those more expensive materials.

How expensive are the kinds of advances you're creating these improved guns with?They're not really prohibitively expensive—in fact they're comparable to what we were paying a couple of years ago [for plastic guns like the Liebrator]. We're still talking like five, six grand machines for a totally different class of materials. That seems fair to me.

And as soon as this stuff gets out there, there'll be markets for people to start producing more of the materials. Then the prices will fall. These machines are being developed for the home user.

Are 3-D printed weapons something people should worry about more than other firearms?No. I think in the main 3-D guns are still ghosts that don't actually exist. The Liberator was the closest we've gotten to a full plastic gun that, according to police, can be snuck through metal detectors and move undetected through airports.

Most of the guns that we're seeing in the news actually rely upon a large amount of metal and are really no different from the improvised weapons that we've been dealing with for a couple of centuries. So I'm not going to say that there's nothing new here. But the more things change the more they stay the same.

Has a 3-D printed weapon been used to commit a crime up to now that you know of?No. I know people who've gone to jail for 3-D printing guns, but not for [committing a] crime.

Why do you and Defense Distributed make 3-D printed guns? What's a maker's intention in producing them and in spreading the technology around the world for free?Where goods can't travel across borders (Australia's a gun control nation) files can still go there.

The entire world has an antipathy to the popular access to arms and will do everything in its power to divert and frustrate the idea of the common man having access to especially military-grade weapons. And I have an ideology that says you should have access to military-grade weapons. [Defense Distributed] is going to do everything it can to put the files and the information related to the manufacture of military-grade weapons into the public domain for all people to have.

I think the rifle is a birthright and I think it's an instrument of political decision. As a last resort, you should always be able to murder your government.
Avec une intéressante video sur le site:
http://www.vice.com/read/australian-police-seized-a-buttload-of-3-d-printed-weapons-371