Probleme suite a un mariage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tu melanges un peu tout la yaojons...
On peut aimer la Chine (et d'autres choses) et en critiquer certains aspects. Si, si, si, c'est possible.

J'ai deja vu pas mal de reactions epidermiques similaire a la tienne chez d'autres chinois (tres sympa par ailleurs) vivants en France. Ils sont d'accord avec la majorite des critiques concernant leur pays, mais ils n'acceptent pas qu'elles sont formulees par des etrangers. On dirait que l'on appuie sur un bouton cache, et la "machine de defense de la patrie chinoise contre l'agression etrangere" se met automatiquement en marche. Ca donne des reactions tres nationalistes et empeche toute discussion / debat. C'est dommagebanned


Oui, c'est quelque chose que tu ne peux pas comprendre Garfield, car en France vous confondez Patriotisme, Nationalisme et Lepenisme. Etre patriote ou nationaliste est péjoratif en France. Et beaucoup de français n'aiment pas vraiment leur pays, et n'ont pas la notion d'etre une famille.

Tu dis à un français que la france est un pays de merde, il sourit. J'ai vécu de nombreuses années aux Usa. Tu dis à un américain que les Etats-Unis c'est de la merde, il t'éclate.

J'ai parlé avec des athlètes français olympiques qui me disaient ne pas arriver à se motiver le jour J comme les Américains et les Chinois. Ils me disaient que quand un français arrive aux Jeux Olympiques, il pense "Je veux gagner pour moi meme". Dès qu'il se sent mal ou fatigué, il est découragé.


Quand l'athlète américain entre sur le stade, il est submergé par l'émotion de représenter son pays. Même si tu lui pètes la jambe, il veut courir. Et quand il a gagné, il fait le tour du stade en hurlant "I LOVE YOU USA".

Je n'ai jamais vu un sportif français hurler son amour pour son pays ni se sentir patriote. Bon, j'ai vécu longtemps aux States, donc je sais à quel point ils aiment leur pays.

Les Chinois, c'est encore plus. Les Chinois se sentent vraiment une famille et si on critique leur pays, qu'ils aiment, c'est comme toi si on critiquait ta mère en disant qu'elle à la cuisse légère. Ca te mettrait dans une colère folle. La Chine est leur maman à tous. Pas simplement un lieu de résidence, comme pour les français.

Tu ne peux pas comprendre ça car tu es français. Regarde le débat actuel sur l'identité nationale. Les français, peuple qui va disparaitre bientot, remplacé par l'Afrique, et l'Afrique du nord, en est à se demander si il est important de se sentir français ou même si ça existe.


J'adore être avec des américains et avec des chinois, et de voir combien ils aiment leur pays. Chez nous, un gars qui aimerait la france se ferait traiter de Lepeniste.

Pour conclure sur les JO, il suffit de regarder les résultats des Chinois et des Américains par rapport aux Français. C'est vraiment la fierté de représenter leur pays qui décuple leur énergie. Pas seulement l'entrainement.

Voilà pourquoi toutes vos insultes sur la Chine, que vous appellez sournoisement "critiques", sont de graves offenses.
 
Dernière édition:
Oui, c'est quelque chose que tu ne peux pas comprendre Garfield, car en France vous confondez Patriotisme, Nationalisme et Lepenisme. Etre patriote ou nationaliste est péjoratif en France. Et les français n'aiment pas vraiment leur pays, et n'ont pas la notion d'etre une famille.

Tu dis à un français que la france est un pays de merde, il sourit. J'ai vécu de nombreuses années aux Usa. Tu dis à un américain que les Etats-Unis c'est de la merde, il t'éclate.

J'ai parlé avec des athlètes français olympiques qui me disaient ne pas arriver à se motiver le jour J comme les Américains et les Chinois. Ils me disaient que quand un français arrive aux Jeux Olympiques, il pense "Je veux gagner pour moi meme". Dès qu'il se sent mal ou fatigué, il est découragé.


Quand l'athlète américain entre sur le stade, il est submergé par l'émotion de représenter son pays. Même si tu lui pètes la jambe, il veut courir. Et quand il a gagné, il fait le tour du stade en hurlant "I LOVE YOU USA".

Je n'ai jamais vu un sportif français hurler son amour pour son pays ni se sentir patriote. Bon, j'ai vécu longtemps aux States, donc je sais à quel point ils aiment leur pays.

Les Chinois, c'est encore plus. Ils se sentent vraiment une famille et si tu critique leur pays qu'ils aiment, c'est comme toi si on critiquait ta mère en disant qu'elle à la cuisse légère. Ca te mettrait dans une colère folle. La Chine est leur maman à tous. Pas simplement un lieu de résidence, comme pour les français.

Tu ne peux pas comprendre ça car tu es français. Regarde le débat actuel sur l'identité nationale. Les français, peuple qui va disparaitre bientot, remplacé par l'Afrique, et l'Afrique du nord, en est à se demander si il est important de se sentir français. :MDR:


J'adore être avec des américains et avec des chinois, et de voir combien ils aiment leur pays. Chez nous, un gars qui aimerait la france se ferait traiter de Lepeniste. ^^

Pour conclure sur les JO, il suffit de regarder les résultats des Chinois et des Américains par rapport aux Français. C'est vraiment la fierté de représenter leur pays qui décuple leur énergie. Pas seulement l'entrainement.

Voilà pourquoi toutes vos insultes sur la Chine, que vous appellez sournoisement "critique", sont de graves offenses.

Ta reponse me fait plutot froid dans le dos, surtout que tu as l'air de le penser vraiment. Pas grand chose a rajouter....
 
Nan je suis pas d'accord avec toi Jiminy criquet.....
Perso je suis patriote , fier de ma nationalite et profondement republicain....mais quand une critique(sur mon pays) est juste je l'accepte d'ou qu'elle vienne...

Pour info le patriotisme et le nationalisme ce n'est pas la meme chose :
- '' le patiotisme c'est d'aimer son pays ,le nationalisme c'est de ne pas aimer celui des autres....''(CDG)

Mais je suis d'accord avec toi sur une chose ''un gars qui aime son pays en France se fait traite de lepeniste''.....c'est triste quand meme que la France soit le seul pays ou tu ne peux pas aimer(ton pays) sans passer pour un extreme.....mais bon la c'est HS.....
 
Ta reponse me fait plutot froid dans le dos, surtout que tu as l'air de le penser vraiment. Pas grand chose a rajouter....

Bien sûr que je le pense. Je suis né et j'ai grandi en France, pays que j'adore. Depuis tout petit j'ai entendu des centaines de milliers de fois des français critiquer et cracher sur la france, sur notre propre culture, dire "Ah quel pays de con la france!" "ah quel merde ce pays"...
Tu n'entendras JAMAIS un américain dire "Ah, les States, quel pays de cons!" ou un Chinois dire "Ah, la Chine, quel pays de merde!"

J'ai entendu des tas de français ironiser en disant :
"Vous savez pourquoi le symbole de la France est le coq ? c'est le seul oiseau qui est content de chanter les 2 pieds dans la merde". etc. etc. la liste est longue.

Quand je suis arrivé aux Etats-Unis, j'ai découvert à quel point ils adorent et sont fiers de leur pays. Des drapeaux partout aux fenetres de beaucoup de maisons (Tu vois beaucoup de drapeaux français aux fenetres en france ?)

et ils chantent leur hymne souvent, la main sur le coeur, à de multiples occasions. Il y a des milliers d'exemples, mais vraiment ils sont fiers de leur pays.

Ce sont les américains qui ont inventé l'expression : "USA : Love it or Leave it." quand des immigrés ont critiqué un pays qui les accueillait.

En France, si tu dis "La France, tu l'aimes ou tu la quittes", on te répond: "Fais gaffe, c'est LEPEN et le FRONT NATIONAL qui a dit ça."

Même chose en Chine, pendant les événement de Wenchuan au Sichuan. J'étais sidéré de voir la solidarité des Chinois pour aider les leur.

En comparaison, j'ai vu comment les Français ont réagi quand il y avait la terrible explosion à Toulouse. J'ai pas vu de grande mobilisation, mais j'ai entendu beaucoup de français se moquer...

Moi, j'adore mon pays la France. Et si je dis que les Français insultent leur propre pays, je suis bien placé pour le savoir. Les gouvernants ont d'ailleurs décidé que la France doit disparaitre au profit de l'Europe et puis plus tard de l'Union Afrique-Europe. Pour contrer économiquement les USA et l'Asie je pense. Donc ils aident aussi à faire disparaitre tout patriotisme.
 
Dernière édition:
Nan je suis pas d'accord avec toi Jiminy criquet... Perso je suis patriote ,mais quand une critique(sur mon pays) est juste je l'accepte d'ou qu'elle vienne.

Mais tu as vu comment certains mecs Français parlent des Chinois sur ce forum ? En disant que nombre de Chinoises écartent leur jambes pour quelques liasses de billets, qu'elles cherchent le fric comme mari, etc. Et les Hommes Chinois ne seraient qu'une bande de vieux pervers cherchant la midinette...

Perso, je comprends que Yaojons et d'autres chinoises soient en colère.
Tu ne peux pas dire que c'est une critique normale ou juste que les chinois doivent accepter.
C'est gravement offensant pour les Chinois qui nous lisent.
 
Bonjour,

c'est une attaque personnelle
CHARTE* Partez du principe que chacun aime à être traité avec respect : toute agressivité ou pire, insulte est à bannir.

merci de reecrire votre message avec moins d'agressivite


c'est sérieu la? je peux pas exprimer ma collére avec quelqus ???!!!
et qu'il en y a qui traitent les gens avec les gros mots??? OMG
 
Mais lol... y'a eu des gros mots de dit ?
Bien sur qu'il y a plein de gens interesse... Je rentre de soiree et toute la soiree j'ai vu des nanas passe de mecs en mecs pour se faire payer des verres et ensuite pouf retour casba... faut dire tout les mecs (expats) étaient en mode prédateur sexuelle...
Les mecs chinois eux ont tellement peur de voir leur nana s'intéresser a un autre qui les suivent partout... jusqu'au toilettes pour femmes...

Les nanas sont dociles pour se faire payer des verres... apres ce n'est pas toutes les chinoises (car beaucoup ne sortent jamais...) mais il faut avoué que c'est un fait de société.

Je vois pas en quoi émettre une critique sur un pays signifie impérativement que l'on aime pas ce pays... Il faut arrêter de se voiler la face... la Chine n'est pas le paradis sur terre... il y a du bon et du moins bon...

Ici la base de la discussion etait sur la tradition du marriage que nous trouvons archaique et malsaine car trop centré sur l'argent et pas sur l'individu...

Ok c'est une assurance au cas ou le mari tromperait la femme mais bon ca n'empêche pas la femme d'aller voir ailleurs... Une fois qu'elle a tout et le gosse c'est mission accomplie et voila...

Il suffit de prendre n'importe quel journal ou site communautaire pour voir un paquet d'annonces de femmes mariées cherchant un expats pour avoir un peu de fun...

La encore ou est l'équité ?

Apres Jimmy Criquet tu parlais de ne pas faire de compromis ? Mais faire des compromis dans les 2 sens c'est justement faire des sacrifices dans les 2 sens !!!!!!

En plus tu ne dois pas être très calé en relation de couple pour penser qu'il suffit juste de discuter avec quelqu'un 4 mois pour savoir si c'est bon ou pas....

Entre fréquenté quelqu'un lors de rencart et vivre avec il y a un monde.... la vie sexuelle est une base prépondérante de la vie de couple (essaye de te renseigner sur la plupart des ruptures... mêmes chinoises.... tu seras surpris...).

La base d'un couple c'est la communication et le soutien, pas l'argent. Un couple chinois ou francais ou mixte le resultat est le meme. Un couple qui communique c'est un couple capable de régler ses problèmes, de trouver des solutions aux aléas de la vie, de faire des plans pour l'avenir etc....

Moi, j'adore mon pays la France.
Mais au vu de tes commentaires tu n'aimes pas les français.... tes multiples réflexions font peur...

En plus je me demande vraiment quel doit être ta situation avec les filles chinoises... pour sermonner chaque personne comme ca
 
Mais tu as vu comment certains mecs Français parlent des Chinois sur ce forum ? En disant que nombre de Chinoises écartent leur jambes pour quelques liasses de billets, qu'elles cherchent le fric comme mari, etc. Et les Hommes Chinois ne seraient qu'une bande de vieux pervers cherchant la midinette...

Perso, je comprends que Yaojons et d'autres chinoises soient en colère.
Tu ne peux pas dire que c'est une critique normale ou juste que les chinois doivent accepter.
C'est gravement offensant pour les Chinois qui nous lisent.

Merci Jiminy criquet d'avoir défendu pour les chinois. Je ne suis pas Chinoise mais je te remercie quand même parce que j'ai une tête asiatique et la France n'est pas mon premier pays d'acceuil, bref.

Ce qui m'étonne dans tous ces messages, c'est de voir certains français qui ont quitté leur pays, restent quand même fermés dans leur vision française de voir la Chine.

Je ne sais pas comment sont les Chinoises que certains membres fréquentent ici, mais, on dirait que les filles sages chinoises n'entrent jamais dans leur entourage.

On dit toujours que les semblants se rassemblent, s'ils ne sortent pas de l'entourage qu'ils fréquentent, ils ne sortiront jamais de leur pirouette.

Mais, je pense que ça doit être un problème de communication entre générations et de cultures, et ça ne me gêne pas du tout qu'ils me contredisent, parce qu'ils ne sont pas mes enfants, ni mes parents.
Ils font ce qu'ils veulent de leur vie et ça ne me regarde pas.

Mais au moins j'ai expliqué des choses, après s'ils ne veulent pas accepter, c'est leur droit, tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne viennent pas après sur le forum en disant qu'ils ont cassé avec leur copine parce qu'il y a des traditions qu'ils n'acceptent pas.
Moi, ça fait plus de 20 ans que j'ai accepté la culture française (plutôt subi, je pense), et j'ai pris le choix de quitter bientôt la France, parce que ça déborde, et aussi parce que la culture française a beaucoup de choses inacceptables et de défauts d'un point de vue par un étranger. Mais je ne la quitte pas en critiquant.

Et je pense aussi que certains membres de ce forum feront un jour comme moi, s'ils n'aiment plus la Chine, ou qu'ils n'ont plus rien à faire en Chine, ils la quitteront.

La culture d'un pays, si on ne l'accepte pas alors qu'on vit dedans, on n'est qu'un passager.
Donc pour ceux qui veulent rester passagers : restez comme vous êtes, et ne plaignez pas que les Chinois vous traiteront toujours comme un LAOWAI.
 
Visiblement certains ont du mal a comprendre que l'on peut aimer un pays tout en le critiquant.
Et les chinois ne se genent pas non plus pour critiquer le leur lorsqu'il y a des scandales ou des fais divers. Il suffit de regarder les forums, ou tout le monde se plaint de tout ce qui se passe. Rien d'anormal donc, ca se passe comme ca partout, aucun pays n'est parfait.

La ou ils ont plus de mal par contre c'est d'accepter la critique venant des autres. Pas encore habitue a ce genre de chose. Ils veulent s'ouvrir au monde, mais ils n'acceptent pas qu'on leur dise ce qui ne va pas. C'est un choix : Tu t'exposes, tu acceptes la critique, sinon tu restes caché.
Evidemment toutes les critiques ne sont pas forcement constructives mais de la a dire des debilites du genre "tu aimes notre pays ou tu le quittes", c'est donc fermer sa gueule des qu'il y a un probleme, faire croire que tout est parfait, rire jaune des qu'il y a un scandale tout en essayant de trouver une excuse bidon ou montrer que c'est pire ailleurs. Etre donc sacrement faux-cul.

Il y a toujours des gens qui detestent tout et on se demande effectivement ce qu'ils foutent la, mais c'est tres loin d'etre la majorite. La plupart des personnes du forum aime la chine, se sentent bien ici, ils sont venu par choix et ils ne le regrettent pas. Mais bon on ne va pas non plus faire croire a la face du monde que c'est un pays magique, ou tout est parfait.
J'ai aussi entendu beaucoup de critiques de la part de chinois venu etudier a l'etranger. Que ce soit en france ou ailleurs, ils n'ont pas hesiter a me dire ce qu'ils n'aimaient pas, et pourquoi la chine leurs manquaient. Ca ne signifiait en aucun cas qu'ils n'aimaient pas le pays.
 
Ce qui m'étonne dans tous ces messages, c'est de voir certains français qui ont quitté leur pays, restent quand même fermés dans leur vision française de voir la Chine.

Je ne sais pas comment sont les Chinoises que certains membres fréquentent ici, mais, on dirait que les filles sages chinoises n'entrent jamais dans leur entourage.

On dit toujours que les semblants se rassemblent, s'ils ne sortent pas de l'entourage qu'ils fréquentent, ils ne sortiront jamais de leur pirouette.

Mais, je pense que ça doit être un problème de communication entre générations et de cultures, et ça ne me gêne pas du tout qu'ils me contredisent, parce qu'ils ne sont pas mes enfants, ni mes parents.
Ils font ce qu'ils veulent de leur vie et ça ne me regarde pas.

Mais au moins j'ai expliqué des choses, après s'ils ne veulent pas accepter, c'est leur droit, tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne viennent pas après sur le forum en disant qu'ils ont cassé avec leur copine parce qu'il y a des traditions qu'ils n'acceptent pas.
Moi, ça fait plus de 20 ans que j'ai accepté la culture française (plutôt subi, je pense), et j'ai pris le choix de quitter bientôt la France, parce que ça déborde, et aussi parce que la culture française a beaucoup de choses inacceptables et de défauts d'un point de vue par un étranger. Mais je ne la quitte pas en critiquant.

Et je pense aussi que certains membres de ce forum feront un jour comme moi, s'ils n'aiment plus la Chine, ou qu'ils n'ont plus rien à faire en Chine, ils la quitteront.

La culture d'un pays, si on ne l'accepte pas alors qu'on vit dedans, on n'est qu'un passager.
Donc pour ceux qui veulent rester passagers : restez comme vous êtes, et ne plaignez pas que les Chinois vous traiteront toujours comme un LAOWAI.

Tu as globalement raison mais Gracelie, nous aurons toujours une vision étrangère ! Pas forcement critique mais étrangère car nous le sommes.
Nous aurons toujours nos valeurs et notre culture en nous. Nous pourrons au mieux intégrer les valeurs et la culture chinoise mais pas remplacer l'un par l'autre. La nous rentrons dans de la sociologie...

Nous avons un vecu totalement different. Comme il a été dit, nous pouvons écouter et comprendre la culture mais ne pas adhérer sur certains points.

Nous avons la liberté d'accepter certaine choses et pas d'autres... Je pense que chaque membres s'exprimant ici s'exprime selon son expérience.

Et concernant les filles bien, ne t'en fais pas il y en a dans nos entourages (pour ma part il y en a pleins !).

Tu as raisons de dire que notre culture a ses défauts...Nous sommes les premiers a le reconnaitre...Nos tendances parfois neo-colonialistes, notre impression de savoir tout sur tout etc... Personnellement je reproche plus de choses à la société actuelle qu'a ma culture au sens propre...

Ta métaphore du passager est aussi excellente et tu as raisons. ne pas s'intégrer a un pays c'est finalement ne pas être un membre constructif de la société.

Enfin, Mike a encore raisons, les chinois devraient s'ouvrir davantage a la critique extérieure si ils veulent grandir... Vous êtes les premiers a admettre des fautes mais face a un étranger vous vous trouvez des excuses pour justifier ce qui vous déplait...

Mais la on s'éloigne gravement du sujet initial....
 
Bonjour,

c''est a mon avis une vision trop caricaturale, trop simpliste (le sexe au centre des besoins) et un peu mysogine quand meme
homme=pouvoir=argent=sexe
femme=objet=luxure=sexe
je me demande ce que devrait penser une jolie fille dont le petit copain ecrit cela si elle imagine plus tard ce qui se passera dans la tete de son partenaire lorsqu'elle sera moins jolie.
couple.

"nande you qian jiu bian huai, nude bian huai cai you qian". c est une expression chinoise assez rigolote que m avait explique mon prof. traduisez par "les hommes s'encanaillent des qu ils ont de l argent, les femmes doivent s encanailler pour gagner de l argent...".
c est une expression humoristique, donc forcement tres simpliste... mais je pense que ca reflete quand meme une facon de pensee chinoise. cette blague ne serait pas comprise en europe. evidement, ca passe mieux quand c est un chinois qui le dit...
 
Visiblement certains ont du mal a comprendre que l'on peut aimer un pays tout en le critiquant.

Je crois que certains ont du mal aussi à comprendre qu'on peut ne pas aimer un pays et ne le critique pas, parce qu'on n'en a plus rien à cirer de ce pays.
Et lorsqu'on aime un pays et qu'on ne critique pas, c'est du respect envers le pays.

Une critique sert seulement si les choses avancent, mais il y a beaucoup de gens qui critiquent pour le plaisir de critiquer,ça ne sert à rien.

Pour qu'une critique soit entendue, il faut le dire à la langue du pays, et pas par le français ou par l'anglais.
Je connais des Chinois qui ont accepté mes critiques, parce que j'ai dit ça en Chinois et ils comprennent le pourquoi de la critique.

Mais critiquer en rabaissant les autres et se montrant supérieur, c'est du mépris. Ca, je crois qu'il y a beaucoup de gens qui n'arrivent pas à comprendre.
 
Dernière édition:
Gracelie, si tu as vécu longtemps en France tu devrais connaitre:

"qui aime bien, châtie bien"

donc oui, je rejoins Mike, on peut aimer un pays et le critiquer...

J'aime la Chine, c'est un grand pays avec une longue histoire et des traditions complexes qui varient d'une province à l'autre, d'une minorité à une autre, donc il y a des choses que j'aime et d'autres non....

C'est pour ça que les gens qui disent qu'ils aiment la Chine sous toutes ses coutures sont des faux-cul à mes yeux, car bien qu'un Chinois défendra son pays de tout son coeur contre toute critique venant de l'étranger, au quotidien ça ne l'empêchera pas de cracher sur les chinois de telle province ou de telle minorité... Ou sur le reste de l'ensemble des chinois si on prend l'exemple d'un Shanghaien... bien qu'une fois encore il ne faut pas généraliser.

Malgré que je sois arrivé en Chine plus ou moins par accident, je ne regrette pas d'être venu, si un jour j'en ai vraiment marre, alors je partirais et irais voir ailleurs.

La perfection n'est pas de ce monde, mais être ouvert aux critiques permet déjà de s'améliorer...:top:

Et la notion de nationalisme ou patriote est quelque chose de dangereux, chinois, français, américains ou autres... vous semblez oublier un truc, c'est que nous sommes tous humains et qu'on partage la même planète... au final on s'en fout de savoir qui a tort ou raison, que d'aimer son pays est bien ou non... Car si on arrive pas à dialoguer entre nous, on finira tous par crever de la même façon... Et donc vraiment rien à foutre de savoir quelle nation a gagné le plus de médailles au JO.

mais là on est totalement hors sujetofftopic
 
Dernière édition:
La perfection n'est pas de ce monde, mais être ouvert aux critiques permet déjà de s'améliorer...:top:
D'accord avec Zhu Li An sur ca...
Une critique n'est pas forcement mauvaise en soit.....
J'adore la France mais j'aime aussi beaucoups la Chine pour bien des raisons, mais il y a aussi des choses qui me deplaise parfois en Chine, et il m'arrive dans faire ''la critique''.....mais une critique est aussi un avis personnel qu'on donne(qu'il soit bon ou mauvais)
 
encore un HS intial mais bon je peux pas m'empécher.
Zhu Li An
comme ce que votre président a dit la france tu l'aime ou tu la quitte, je te dis la meme chose, la chine tu l'aime ou tu la quitte.t'es en chine, tu accepte notre culture notre loi,notre systhème,nos défauts,ca te plait pas ?t'attend quoi???!!!
Et pour ceux qui sont pas au courant, la retraite ca existe depuis bien longtemps!!!mes grand parents,ils vivent depuis bientot 20 ans avec leurs retraites,mes parents n'ont pas besoin de leur donner de l'argent pour vivre,ils touchent pas loin de 8000 yuan les deux.et ma mere qui a récemment pri la retrait a droite a 2000 yuan par mois,alor??pour la sécu,je vois qu'aparamment t'es pas au courant non plus,les chinois ont une carte qui s'apelle YiBaoKa,que tous les mois, l'employeur dépose une somme dessu(biensur la somme est pas par tout pareil,ca dépend de région,d'entreprise,et de poste ) quand t 'es malade, tu paye avec cette carte. c'est pas une somme énorme mais pourl'apareil dentaire de ton mommeou tes problèmes de dos,t'as largement de quoi pour payer.biensur pour les maladies graves,t'es libre de choisir une assurance privée pour pas mettre tes proches dans la merde financièrement.
je sais bien que la chines est pas parfaite,j'aime mon pays avec tous ses défauts!surtout depuis que je suis en france je me rends compte qu'a quel point je suis patriote!

Ils étaient fonctionnaires tes parents? c'est vrai que ceux qui bossent pour l'administration et le gouvernement chinois sont plutôt généralement bien lotis, car moi je connais des chinois qui n'ont que 250RMB de retraite....

bien sur que je connais la YiBaoKa, je cotise pour tous mes employés chinois tous les mois, mais pour ceux qui sont au chômage? Ils font comment?

Je ne suis pas responsable des conneries que sort mon président, en plus je n'ai pas voté pour lui...

Si il y a un truc que tu dois savoir sur les français, c'est que une de nos valeurs les plus importantes c'est la liberté d'expression, c'est ce qui fait qu'on ouvre aussi facilement notre gueule pour critiquer ceci ou cela et qu'on passe pour de gros arrogants aux yeux du reste du monde... Et l'auto-critique est un sport national, suffit de regarder le journal de 20H sur TF1anim_grin

En Chine on vous dit ce que vous avez le droit de critiquer ou non et on connait tous le sort des chinois qui critiquent trop ouvertement le pouvoir chinois...

tu n'es pas d'accord, tu es en colère après mes propos c'est ton droit, mais de vivre en Chine en respectant au mieux la façon de vivre des chinois et de garder certaines valeurs de mon pays d'origine, c'est aussi mon droit.
Tout comme c'est le droit de certains chinois de vivre qu'entre eux et faire comme si ils étaient en Chine quand ils sont à l'étranger...

mais tes propos "la chine tu l'aime ou tu la quitte.t'es en chine, tu accepte notre culture notre loi,notre systhème,nos défauts,ca te plait pas ?t'attend quoi???!!!" ça s'appel de l'extrémisme!
 
Je me demande si vous vivez tous en Chine.
Les parents de ma femme ne m'ont jamais demandé d'argent pour sortir avec leur fille. On leur donne quand meme un peu chaque mois; tout comme sa soeur le fait.
Car ils n'ont pas de retraites comme TOUS les paysans!

Combien de chinois travaillent avec un contrat et ont une retraite + sécu : ceux qui sont au parti ou qui ont fini une des top 10 univ.
 
Ils étaient fonctionnaires tes parents? c'est vrai que ceux qui bossent pour l'administration et le gouvernement chinois sont plutôt généralement bien lotis, car moi je connais des chinois qui n'ont que 250RMB de retraite....

bien sur que je connais la YiBaoKa, je cotise pour tous mes employés chinois tous les mois, mais pour ceux qui sont au chômage? Ils font comment?

Je ne suis pas responsable des conneries que sort mon président, en plus je n'ai pas voté pour lui...

Si il y a un truc que tu dois savoir sur les français, c'est que une de nos valeurs les plus importantes c'est la liberté d'expression, c'est ce qui fait qu'on ouvre aussi facilement notre gueule pour critiquer ceci ou cela et qu'on passe pour de gros arrogants aux yeux du reste du monde... Et l'auto-critique est un sport national, suffit de regarder le journal de 20H sur TF1anim_grin

En Chine on vous dit ce que vous avez le droit de critiquer ou non et on connait tous le sort des chinois qui critiquent trop ouvertement le pouvoir chinois...

tu n'es pas d'accord, tu es en colère après mes propos c'est ton droit, mais de vivre en Chine en respectant au mieux la façon de vivre des chinois et de garder certaines valeurs de mon pays d'origine, c'est aussi mon droit.
Tout comme c'est le droit de certains chinois de vivre qu'entre eux et faire comme si ils étaient en Chine quand ils sont à l'étranger...

mais tes propos "la chine tu l'aime ou tu la quitte.t'es en chine, tu accepte notre culture notre loi,notre systhème,nos défauts,ca te plait pas ?t'attend quoi???!!!" ça s'appel de l'extrémisme!

voila ou on voit tres bien la différence entre un chinoise et un francais ou autre nationalité,nous on aime notre avec ses défaut,on exposqe pas se linges sales devant le monde entier on résu les problème entre nous. je pense que je ne suis pas la 1 ere personne que tu croise qui n'aime pas que les étrangers critique mon pays,par contre tout les jour, je vois que des francais qui critique leurs pays avec son systhème a la con,et ceux qui l'écoutent ne font que oui oui je suis d'accord.
moi etant étrangère je rentre jamais dans vos discution politiques, parceque c'est un truc a bon a m'enerver,parlant de politique francaise ou chinoise ou autre,j'évite. vos systhèmes,votre loi, votre pays, j'observe,je compare,mais je dis rien.la france m'a acceuilli,je remercie les francais qui m'ont acceuiili,je fais les efforts de mon coté pour adatper a la vie francais tout en concervant mon coeur de patriote de plus en plus fort,je passe pas mon temps a dire des connerie a critiquer, je sais de toute facon c'est pas mon avis qui va changer quoi que ce soit.vous vous ete en chine, le pays qui vous a acceuilli,qui vous a enrichi,si vous ete toujours en chine, c'est par votre chois,il y a forcement un truc qui vous attire pour que vous y restiez et cessez de critiquer pour rien.vos avis ne vont pas faire avancer notre pays,pour la simple et pure raison que vous passer votre temps a critiquer pour vos plaisirs personnels.
 
La perfection n'est pas de ce monde, mais être ouvert aux critiques permet déjà de s'améliorer...:top:

La différence entre un étranger qui arrive en Chine, et un étranger qui arrive en France, c'est que les Chinois arrivent à le faire aimer la Chine par l'étranger, et les Français arrivent à faire détester la France par l'étranger.


..... au final on s'en fout de savoir qui a tort ou raison, que d'aimer son pays est bien ou non... Car si on arrive pas à dialoguer entre nous, on finira tous par crever de la même façon...

C'est le savoir vivre et de savoir s'adapter à un pays qui est important dans une vie.
Une intelligence que peu de gens ont pour pouvoir vivre heureux même en étant parmi les plus malheureux sur terre, parce que c'est bien connu que les français sont râleurs.

Aujourd'hui, tu n'es plus avec ta copine, t'es malheureux et tu te permets de critiquer les chinoises, la tradition chinoise et de mettre toutes les chinois dans un sac, en plus, tu penses que t'as raison.

A mon avis, tu commences déjà à te refugier, parce que tu n'oses pas de critiquer en Chinois.
Alors, tous ce que tu dis ne servent à rien.
Et oui, la liberté d'expression peut aussi nuire à l'image positive des Français, mais je pense que tu t'en fous, parce que l'image des Français n'est pas importante dans ta vie. Et finalement, je pense que tu n'es plus avec ta copine est peut être une bonne chose pour elle, parce que rien est important à tes yeux, car tu quitteras la Chine dès que t'en auras marre.
 
La différence entre un étranger qui arrive en Chine, et un étranger qui arrive en France, c'est que les Chinois arrivent à le faire aimer la Chine par l'étranger, et les Français arrivent à faire détester la France par l'étranger.




C'est le savoir vivre et de savoir s'adapter à un pays qui est important dans une vie.
Une intelligence que peu de gens ont pour pouvoir vivre heureux même en étant parmi les plus malheureux sur terre, parce que c'est bien connu que les français sont râleurs.

Aujourd'hui, tu n'es plus avec ta copine, t'es malheureux et tu te permets de critiquer les chinoises, la tradition chinoise et de mettre toutes les chinois dans un sac, en plus, tu penses que t'as raison.

A mon avis, tu commences déjà à te refugier, parce que tu n'oses pas de critiquer en Chinois.
Alors, tous ce que tu dis ne servent à rien.
Et oui, la liberté d'expression peut aussi nuire à l'image positive des Français, mais je pense que tu t'en fous, parce que l'image des Français n'est pas importante dans ta vie. Et finalement, je pense que tu n'es plus avec ta copine est peut être une bonne chose pour elle, parce que rien est important à tes yeux, car tu quitteras la Chine dès que t'en auras marre.
:+1: je suis d'accord avec toi
 
un sujet sur le mariage et on en arrive la OMG
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.