Pourquoi personne parle de Pékin ?

Il n'écrit pas que des bétises. J'étais à Pékin au début des années 2010 et la pollution y était souvent insupportable. C'est l'époque :
- où on regardait tous les jours l'application de l'ambassade américaine pour avoir le taux de pollution,
- où on achetait des purificateurrs d'air pour le bureau ou son domicile,
- où on commençait à porter des masques.
- où on nous conseillait de quitter le pays au moins un mois par an pour que les poumons respirent et "se soignent".

Pour Pékin - nombre d'inscrits:
- 2008 : 4476 / Les JO de 2008 ont attiré du monde
- 2009 : 4786
- 2010 : 5023
- 2011 : 5204
- 2012 : 4638 - on voit la baisse qui s'entame
- 2013 : 4314

Pendant la première moitié des années 2010, les expats ne voulaient pas venir à Pékin (EDIT en Chine) en famille en raison de la pollution. Le nouveau lycée français qui a ouvert pendant cette période en a souffert il me semble car ils ont eu beaucoup moins d'élèves que prévu lors de l'ouverture.
 
Dernière édition:
Un des bienfaits du covid c'est que ca a eclairci le ciel de nombreuses villes. Avant 2020, je n'imaginais meme pas qu'il puisse y avoir un beau ciel bleu et de beaux couchers de soleil a Shanghai. Et pourtant...
 
Il n'écrit pas que des bétises. J'étais à Pékin au début des années 2010 et la pollution y était souvent insupportable. C'est l'époque :
- où on regardait tous les jours l'application de l'ambassade américaine pour avoir le taux de pollution,
- où on achetait des purificateurrs d'air pour le bureau ou son domicile,
- où on commençait à porter des masques.
- où on nous conseillait de quitter le pays au moins un mois par an pour que les poumons respirent et "se soignent".

Pour Pékin - nombre d'inscrits:
- 2008 : 4476 / Les JO de 2008 ont attiré du monde
- 2009 : 4786
- 2010 : 5023
- 2011 : 5204
- 2012 : 4638 - on voit la baisse qui s'entame
- 2013 : 4314

Pendant la première moitié des années 2010, les expats ne voulaient pas venir en Chine en famille en raison de la pollution. Le nouveau lycée français qui a ouvert pendant cette période en a souffert il me semble car ils ont eu beaucoup moins d'élèves que prévu lors de l'ouverture.
D'ailleurs, merci à l'Ambassade américaine d'avoir publié les infos sur le niveau de qualité de l'air en 2010 à Pékin. Ca a fait bouger les choses, en dépit des gesticulations de quelques officiels chinois offusqués à l'époque
 
Il n'écrit pas que des bétises. J'étais à Pékin au début des années 2010 et la pollution y était souvent insupportable.
Oui, ça a commencé à devenir vraiment mauvais vers fin 2013, pour atteindre un pic en 2015/2016, puis ça a commencé à s'améliorer.

A mon avis, les deux aspects négatifs de Pékin, c'est d'abord effectivement le fait que c'est une "grande" ville. Lafoy se moquait un peu de Chwpaul sur sa réflexion, mais pour moi c'est pourtant très vrai. Il n'y a pas de "vraie" centre-ville à taille humaine à Pékin, et ça manque beaucoup.
Ensuite, Pékin est pas très "vivant". Il y a quelques quartiers avec un peu de vie nocturne, mais de moins en moins. Et les lieux de sortie "classiques" se rarifient aussi. La grande majorité de stands de rue ont disparu (il devait y en avoir 20 ou 30 dans mon coin il y a une dizaine d'années, mais c'était déjà fini avant le Covid). Beaucoup de petits restaurants / boutiques dans les rues "normales" ont disparu, par contre ils y a quelques "rues" commerciales et centres commerciaux" de plus, mais c'est pas vraiment mon truc.

Bref, pour quelqu'un qui cherche la tranquillité, Pékin est une ville pas mal. Par contre, si on est plus intéressé par les sorties, l'atmosphère, etc, c'est sans doute pas le meilleur choix
 
De plus, Pekin a les chauffeurs de taxi les plus hargneux et desagreables envers les etrangers. Pourtant ils avaient ete briefes avant les JOs mais j'ai pas eu l'impression que ca ai change quoi que ce soit. Ils sont objectivement hostiles.