Pourquoi personne parle de Pékin ?

Macedoine62

Apprenti
26 Oct 2023
23
2
10
25
On entends toute sorte d'expérience sur Shanghai, Canton (Guangzhou), Shenzhen, même Hangzhou.

Mais jamais rien sur Pékin, pourquoi peu de gens parlent de leurs expériences sur place ?
 
D'une part parce que les Français de Pékin sont tous sur le groupe Wechat "Francophones de Pékin", communément appelé FDP (véridique).

D'autre part, parce que vivre à Pékin implique plusieurs choses :
- être pété de thunes
- n'avoir aucun intérêt pour le reste de la Chine, et donc la Chine
- aimer le froid et les villes mortes après 19h

Donc à part les expatriés avec full package qui sont là pour 3 ans, ça n'intéresse personne.
 
D'une part parce que les Français de Pékin sont tous sur le groupe Wechat "Francophones de Pékin", communément appelé FDP (véridique).

D'autre part, parce que vivre à Pékin implique plusieurs choses :
- être pété de thunes
- n'avoir aucun intérêt pour le reste de la Chine, et donc la Chine
- aimer le froid et les villes mortes après 19h

Donc à part les expatriés avec full package qui sont là pour 3 ans, ça n'intéresse personne.
oh la vache tous ces préjugés pourris en si peu de mots. Qu'est-ce qui t'est arrivé a Pékin?

Habitant Pékin depuis plus de 15 ans, je ne connaissais même pas ce groupe Wechat. Et idem dans mon cercle de français de Pékin, ou on habite tous ici depuis plus de 10 ans.

Tu te Guillaumises avec ce genre de troll.
 
J'avoue que c'était un peu gratuit. En plus j'aime bien Pékin, j'y suis même allé cinq ou six fois, et je compte y retourner dans quelques mois.

J'aime pas le froid.
 
On entends toute sorte d'expérience sur Shanghai, Canton (Guangzhou), Shenzhen, même Hangzhou.

Mais jamais rien sur Pékin, pourquoi peu de gens parlent de leurs expériences sur place ?
Ca dépend de nos fréquentations.
Perso j'en entend parler mais pas de Hangzhou.
 
D'une part parce que les Français de Pékin sont tous sur le groupe Wechat "Francophones de Pékin", communément appelé FDP (véridique).

D'autre part, parce que vivre à Pékin implique plusieurs choses :
- être pété de thunes
- n'avoir aucun intérêt pour le reste de la Chine, et donc la Chine
- aimer le froid et les villes mortes après 19h

Donc à part les expatriés avec full package qui sont là pour 3 ans, ça n'intéresse personne.
Ta description me fait rappeler mon expérience à Varsovie
 
Dans quel sens selon toi ?
Beijing mis a part les multinationales , les embassades , les deplacements a pertes de vue d'un point a l'autre , un ou 2 endroits sympas pour les jeunes comme a Sanlitun ... C'est cela , parcs , musees , monuments a la ronde , temples , histoire , sites pitoresques , opera , restauration , hotellerie ... L' hiver on gele , l'ete on fond ...

Apres chacun voit midi a son horloge question musees ou lieux historiques ... Pour ma part c'est important , a Beijing par exemple durant ces annees j'ai visite tout ce qui pouvait l'etre en temples , parcs imperiaux , cites et palais , musees , quartiers hutongs etc ... A chaque visite et ce dans n'importe quelle ville j'achete un ouvrage sur les lieux afin de connaitre son histoire ... Mais bon les gouts et les couleurs ca ne se discute pas !

Un petit panachage car je ne vais pas tout sortir des bibliotheques !



DSCN9823.JPG


 
Dernière édition:
L’avantage de Pekin est d’avoir 4 saisons bien marquées.
A Canton tu as l’été, l’été et 2-3 semaines pour les autres saisons.
 
Perso je me verrais jamais vivre à Pékin que ce soit pour :
  • son climat
  • ses embouteillages monstre (pas connu cela ailleurs, même pas à Shanghai)
  • si tu as un flic qui se pointe en 2 min à Shanghai quand il y a un problème, ils sont relativement invisibles le reste du temps. Je suis pas fan des défilés de policiers militaires à Pékin dans les rues du centre.
 
Perso je me verrais jamais vivre à Pékin que ce soit pour :
  • son climat
  • ses embouteillages monstre (pas connu cela ailleurs, même pas à Shanghai)
  • si tu as un flic qui se pointe en 2 min à Shanghai quand il y a un problème, ils sont relativement invisibles le reste du temps. Je suis pas fan des défilés de policiers militaires à Pékin dans les rues du centre.
Bonsoir Mathieu
Niveaux embouteillages c' est une question d'habitudes suivant les horaires et les parcours empruntes , on peut estimer de facon quasi precise le temps pour arriver a destination ca ne varie guere ( mais bon aux heures de pointes c' est en dizaines de minutes voir + ) il y a quand meme 5 rings pricipaux avec trafics simultanes , apres si accident de circulation ou intemperies ca se complique ...
 
Dernière édition:
Un autre avantage de Pekin comme Chengdu d’ailleurs c’est que tu ne peux pas de perdre.

Avec les rues perpendiculaires et parallèles, tu vas tout droit et tu arriveras forcément sur un périphérique. Après 8 ans à Canton, j’arrive toujours pas à savoir où je vais arriver.
 
Beijing mis a part les multinationales , les embassades , les deplacements a pertes de vue d'un point a l'autre , un ou 2 endroits sympas pour les jeunes comme a Sanlitun ... C'est cela , parcs , musees , monuments a la ronde , temples , histoire , sites pitoresques , opera , restauration , hotellerie ... L' hiver on gele , l'ete on fond ...

Apres chacun voit midi a son horloge question musees ou lieux historiques ... Pour ma part c'est important , a Beijing par exemple durant ces annees j'ai visite tout ce qui pouvait l'etre en temples , parcs imperiaux , cites et palais , musees , quartiers hutongs etc ... A chaque visite et ce dans n'importe quelle ville j'achete un ouvrage sur les lieux afin de connaitre son histoire ... Mais bon les gouts et les couleurs ca ne se discute pas !

Un petit panachage car je ne vais pas tout sortir des bibliotheques !



Voir la pièce jointe 133063


Si tu aimes l'histoire et la culture, c'est surement génial mais pour ceux qui s'en tapent ...
 
Beijing mis a part les multinationales , les embassades , les deplacements a pertes de vue d'un point a l'autre , un ou 2 endroits sympas pour les jeunes comme a Sanlitun ... C'est cela , parcs , musees , monuments a la ronde , temples , histoire , sites pitoresques , opera , restauration , hotellerie ... L' hiver on gele , l'ete on fond ...

Apres chacun voit midi a son horloge question musees ou lieux historiques ... Pour ma part c'est important , a Beijing par exemple durant ces annees j'ai visite tout ce qui pouvait l'etre en temples , parcs imperiaux , cites et palais , musees , quartiers hutongs etc ... A chaque visite et ce dans n'importe quelle ville j'achete un ouvrage sur les lieux afin de connaitre son histoire ... Mais bon les gouts et les couleurs ca ne se discute pas !

Un petit panachage car je ne vais pas tout sortir des bibliotheques !



Voir la pièce jointe 133063


Oui c'est une très bonne ville pour faire du tourisme.

Pour y vivre par contre je pourrais pas pour toutes les raisons citées.
 
Beijing mis a part les multinationales , les embassades , les deplacements a pertes de vue d'un point a l'autre , un ou 2 endroits sympas pour les jeunes comme a Sanlitun ... C'est cela , parcs , musees , monuments a la ronde , temples , histoire , sites pitoresques , opera , restauration , hotellerie ... L' hiver on gele , l'ete on fond ...

Apres chacun voit midi a son horloge question musees ou lieux historiques ... Pour ma part c'est important , a Beijing par exemple durant ces annees j'ai visite tout ce qui pouvait l'etre en temples , parcs imperiaux , cites et palais , musees , quartiers hutongs etc ... A chaque visite et ce dans n'importe quelle ville j'achete un ouvrage sur les lieux afin de connaitre son histoire ... Mais bon les gouts et les couleurs ca ne se discute pas !

Un petit panachage car je ne vais pas tout sortir des bibliotheques !



Voir la pièce jointe 133063


Super intéressant ta réponse, je t'en remercie.

Effectivement Beijing à un riche patrimoine, et pour un férus d'histoire comme moi on y trouve son compte.