Pour la justice européenne, le programme de surveillance de masse us n'est pas assez encadré

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 363
5 333
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Pour la justice Européenne, le programme de surveillance de masse US n'est pas assez encadré.
Elle oblige donc l'Europe et les US à renégocier l'accord concernant le transfert de données personnelles des Européens, vers les États-Unis.


Concernant les programmes de surveillance de masse américains, lire par ex :

C'est une bonne chose mais ça va être un sacré bordel vu l'interconnexion des réseaux et le poids des acteurs américains dans le web européen.
C'est d'ailleurs toute l'hypocrisie du débat sur Huawei et la 5G... alors qu'on accepte d'être espionné au quotidien par les américains. Prenons nous en main et montons une solution européenne... On a pu voir récemment avec OVH que c'est loin d'être gagné.
 
Certains diront solution française. Mais si il fait une taille critique, c’est européen.
Mais je suis guère optimiste vu la phobie technologique en cours, et le manque de communication efficace de l’Europe.
 
Même quand on a des acteurs français de taille européenne on voit que c'est compliqué.

ex :


Il y a des raisons assez normales à cela : les acteurs américains ont l'habitude de gérer ce type de projets, ils ont déjà des certifications et ont géré d'autres projets comparables avant. C'est bien plus rassurant qu'un hébergeur français qui en plus n'est pas la référence française de l'infogérance mais plutot du DIY à l'origine... même si sur la partie cloud ca a pas mal bougé.

Les MS & co sont aussi plus rodés commercialement. Pour autant si on ne fait pas des efforts et qu'on aide pas nos entreprises à commencer à gérer ce genre de projets, ca ne bougera jamais.
 
Même quand on a des acteurs français de taille européenne on voit que c'est compliqué.

ex :


Il y a des raisons assez normales à cela : les acteurs américains ont l'habitude de gérer ce type de projets, ils ont déjà des certifications et ont géré d'autres projets comparables avant. C'est bien plus rassurant qu'un hébergeur français qui en plus n'est pas la référence française de l'infogérance mais plutot du DIY à l'origine...
Ils sont aussi plus doué commercialement. Pour autant si on ne fait pas des efforts et qu'on aide pas nos entreprises à commencer à gérer ce genre de projets, ca ne bougera jamais.
C’est vrai.
Le logiciel de paie de l’armée avait été une catastrophe sans nom

Analogie foireuse mais quand même : si on a Airbus aujourd’hui, c’est en partie du au fait qu’on a eu le Concorde.

Il va falloir lancer nous acteurs européens un jour, payer plus cher les 1er projets et continuer mais c’est le prix de l’autonomie.
c’est une qualité de la Chine, ils n’arrêtent pas au premier échec. Ils persévèrent.