Désole de me répéter, mais les 2 régimes les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité étaient clairement athées (et se revendiquaient clairement comme tels), ce qui me semble "légèrement" affaiblir ta conclusion
C'est faux. Le pourcentage de morts comparé à la population mondiale totale est moindre.
Steven Pinker a écrit un bouquin là dessus :
The Better Angels of Our Nature: The Decline of Violence in History and its Causes(Allen Lane) is Pinker's latest and most ambitious book. The title is taken from a phrase of Abraham Lincoln's. In it, Pinker challenges one of our deepest but unexamined assumptions – that current and recent times have been the most violent in human history. As evidence we cite contemporary homicide rates, the Holocaust, the death toll of two world wars and the genocide adventures orchestrated by Stalin, Mao Zedong and other tyrants. But Pinker argues that this view is radically mistaken. Violence within and between societies – both murder and warfare – has declined from prehistory to today. We are, he maintains, much less likely to die at someone else's hands than ever before. And even the horrific carnage of the last century, when seen in the long view of history, is part of this trend.
L'article entier :
http://www.theguardian.com/science/2011/oct/15/steven-pinker-better-angels-violence-interview
Le livre :
http://kat.cr/steven-pinker-epub-the-better-angels-of-our-nature-qwerty80-t6962207.html
(Au passage, Hitler était chrétien et le pape de l'époque a bien fermé les yeux...)
Mais, je suis vraiment la seule à qui cette courbe fait peur ? Pas pour le passé, mais pour l'avenir ? On va où comme ça ?
Inutile d'avoir peur : la plupart, pour ne pas dire la totalité des écolos pro-"plantage de carottes" fait totalement abstraction de l'évolution technologique.
Il ne faut pas oublier ceci :
- on se développe beaucoup plus à la verticale qu'avant, du coup l'espace vital n'est pas un problème
- on sait synthétiser des aliments dont la viande, ça coûte pour l'instant un peu cher (plusieurs milliards de dollars pour un hamburger synthétisé je crois) mais les prix vont considérablement baisser
- le bio-hacking fait des progrès impressionnants et les coûts sont de plus en plus accessibles, il est ainsi imaginable qu'on puisse faire des arbres phosphorescents pour éclairer la nuit sans électricité ou ce genre de conneries
- l'intelligence artificielle devrait égaler voire surpasser l'intelligence humaine dans 30 ans, apportant tout son lot de solutions à des problèmes qu'on n'a jamais su résoudre jusqu'à présent
- la recherche médicale progresse bien aussi, les prothèses robotisées ne sont plus de la science-fiction, et les études sur les gênes de vieillissement commencent à donner des résultats encourageants (inversement du processus de vieillissement etc.)
- il sera possible dès l'an 2080 d'uploader son propre cerveau dans un disque dur, j'ignore si ce sera une IA ou juste une sauvegarde, mais quoiqu'il en soit la peur de la mort sera moins présente que maintenant
(oh tiens, je me demande bien quelle est l'orientation religieuse de tous ces gens géniaux...)
D'ici 200 ans l'humanité n'existera probablement plus et aura fait place à la transhumanité, mi-Hommes mi-machines.
Pas qu'on naîtra transhumain, mais on n'aura pas le choix si on veut survivre, la transhumanité ne sera même pas une option (implants, injection de nanoparticules, etc.).
Possible ainsi qu'un transhumain puisse vivre sans impact sur sa santé dans un environnement très pollué, résultant de la surpopulation, alors que les humains réfractaires seront décimés par les maladies.
Qui l'eu cru : planter des carottes peut être bien plus dangereux qu'on ne le croit.
"Je ne comprends pas que des gens ne se sentent pas concernés." — Bill Gates