Pollution record à Beijing

à Shanghai on est dans des niveaux inquiétants en ce moment aussi
Lien retiré
sur leur échelle on était 309 cette nuit, soit sur l'échelle de l'AQI de AirNow, le niveau le pire (Hazardous / Dangereux)
ça ne va pas en s'améliorant...


-- un bon site pour avoir tous les taux de pollution en direct: http://www.aqicn.info/?city=all
on remarque que les pauvres gens à Shijiazhuang (石家庄) vont bientôt mourrir puisque leur taux de pollution est à 1017, je savais même pas que c'était possible!
 
Dernière édition:
[h=1]CHINE Pollution : les municipalités prennent des mesures[/h]
  • Huanqiu Shibao (Global Times) |
  • 15 janvier 2013
  • |e partie de la Chine depuis plus de dix jours a poussé de nombreuses villes à réagir, annonce le quotidien. A Pékin, les autorités ont exigé la fermeture temporaire d'usines appartenant à 58 groupes différents, notamment le constructeur automobile Hyundai, ainsi que plusieurs grands acteurs de l'industrie chimique. L'utilisation des véhicules de service doit également être réduite. Ce nouvel épisode de pollution atmosphérique est vivement discuté dans les médias chinois, y compris officiels.


 
1000... bah putain... Faut sortir les combis à ce niveau là...
Ce matin, je cours sur 50m pour arriver à l'heure au taff.. j'ai toussé 10mn après
 
J'avais un super site qui indiquait quotidiennement les pollutions par ville dans le monde, avec les normes internationales et normes locales. Quelqu'un aurait il des liens? merci!

Sinon, aujourd'hui, maux de gorges, toux... la joie
 
Est ce que acheter un masque c'est utile, je parle un masque de bonne qualite bien sur, je suis peut etre alarmiste mais je tiens a la bonne sante de mes poumons. Quelqu'un connait un lien, bonne boutique taobao ?
 
The Asian Development Bank and Tsinghua University recently released the Lien retiré, which reported that among the world's ten most air polluted cities, 7 are in China: Taiyuan, Beijing, Urumqi, Lanzhou, Chongqing, Jinan and Shijiazhuang. The report also points out that only 1% of China's 500 cities have met the air quality standard recommended by the World Health Organisation.
http://shanghaiist.com/2013/01/16/7_chinese_cities_listed_in_10_most.php
 
Est ce que acheter un masque c'est utile, je parle un masque de bonne qualite bien sur, je suis peut etre alarmiste mais je tiens a la bonne sante de mes poumons. Quelqu'un connait un lien, bonne boutique taobao ?

Tout dépend de ce que tu souhaites filtrés.. Une bonne base à considérer est un filtre à charbon actif, en plus du filtrage de particule de base. Il existe des systemes relativement léger (honeycomb & Co., whatever). Mais j'insiste "active carbon" si tu veux une filtration chimique. Sinon les bouts de papiers des chinois suffisent pour les particules.
exemple: Lien retiré

Aprés, suivant les polluants et leurs chimies respectives; si tu veux être blindé à 100%, tu tombes dans des systèmes complets plus lourds, avec filtres interchangeables (3M à une grosse gamme):
exemple: http://www.uline.com/BL_1092/3M-7000-Reusable-Respirators
Mais là tu faits peur aux collègues! :) Pas forcement besoin du hood pour protection des yeux, par contre les moputhplug à la DarkVador sont nécessaires (ie filtre interchangeables)
 

Apparement, protections contre particules uniquement (un peu dificile de trouver les infos techniques supplémentaires sur les filtres: anti smell zeolite layer, je connais pas...). Mais surtout et quand meme --> TOTOBOBO <-- Really, I mean... come on!! c'est pas un nom ça! ;-)

à l'arrivée, oui les particules (qui sont d'ailleurs le principal facteur de mesure liés aux discussions de ce poste) sont un des carcinogènes majeurs (et représente le plus grand danger --> en général, ie en occident), mais, connaissant quand meme la chine et ses industries, mettre de coté les polluants chimiques et émanations serait une grave erreur. Le smog, ce ne sont pas des particules!
 
Dernière édition:
Habiter dans de grandes métropoles modernes, et être obligé de porter un masque ! Quelle aberration quand même...

face-masks.jpg
 
Dernière édition:
Idem ... S'il faut en faire autant à Paris, tu n'iras pas loin avec le décret "anti cagoule" ...

Même sans ce type de décret en Chine, je pense que d'essayer de se ballder place TianAnMen comme cela ... Tu ne dois pas pouvoir faire 20 mètres sans être interpellé ...
 
Habiter dans de grandes métropoles modernes, et être obligé de porter un masque ! Quelle aberration quand même...

face-masks.jpg

Bah, je sais pas.... si on considère qu'une chose aberrante et généralement aussi une chose surprenante.. Je ne connais pas un auteur, philosophe, scientifique, de ces 40 dernières années, et qui soit un tantinet réaliste, et qui n'ai décrit notre avenir autrement que dans des citées surpeuplées avec port du masque, a minima, et a juste titre. C'est le développement naturel des choses...

Franchement quand tu te balades dans certaines rues de Shanghai, un soir pluvieux, et que tu te rappelles de la première fois ou tu as du voire "blade runner"... moi je trouve que l'ensemble du développement humain est très cohérent dans sa logique, ni surprenant, ni aberrant. Potentiellement lamentable oui, mais ça s’arrête là.
 
moi je trouve que l'ensemble du développement humain est très cohérent dans sa logique, ni surprenant, ni aberrant. Potentiellement lamentable oui, mais ça s’arrête là.
Primate paresseux s'agglutinant au milieu de sa propre construction (qu'il fait construire si possible par d'autres qu'il maintient dans un état de survie pour pouvoir le faire travailler malgré sa paresse)… Est-ce un trait de l'espèce dès que la densité de sa population devient trop importante ? Serait-ce un trait surmontable culturellement ? Peut-être n'est-ce qu'une étape malheureuse vers un futur plus honorable. Si ce n'est pas le cas, il faudra assumer sa fierté d'être des putains de termites géantes, en pire…
 
Primate paresseux s'agglutinant au milieu de sa propre construction (qu'il fait construire si possible par d'autres qu'il maintient dans un état de survie pour pouvoir le faire travailler malgré sa paresse)… Est-ce un trait de l'espèce dès que la densité de sa population devient trop importante ? Serait-ce un trait surmontable culturellement ? Peut-être n'est-ce qu'une étape malheureuse vers un futur plus honorable. Si ce n'est pas le cas, il faudra assumer sa fierté d'être des putains de termites géantes, en pire…

Hehe, j'aime bien le coup de la termite. Pas mal comme comparatif, animal social de surcroit.
Perso, Vu que nous avons tendance à nous construire des carapaces de calcites que nous appelons maison ou appartement, je faisais souvent la comparaison avec le corail sur les épaves, ca se développe jusqu’à ronger le support puis le tout s'écroule sous son propre poids. Mais je dois passer trop de temps en plongée...

En attendant, tout cela ne solutionne pas notre problème de masque!
 
Perso, Vu que nous avons tendance à nous construire des carapaces de calcites que nous appelons maison ou appartement, je faisais souvent la comparaison avec le corail sur les épaves, ca se développe jusqu’à ronger le support puis le tout s'écroule sous son propre poids. Mais je dois passer trop de temps en plongée...
Oui c'est une biodégradation. J'ai aperçu le vélo de mes voisins en bas de la cage d'escalier hier soir. Il est d'état vétuste, complètement recouvert par la rouille. La rouille est le moyen de la nature de se débarrasser du métal. Mais comme on est malin on sait faire de l'inoxydable.

En attendant, tout cela ne solutionne pas notre problème de masque!
Plongée, masque… La transition est jolie. Peut-être que notre problème de masque est une réponse de l'écosystème de se débarrasser de nous, va savoir.
 
Bonne nouvelle !! Sachant que la pollution en Chine provient du charbon je vous laisse le soin de lire ce petit article sur les bienfaits de la pollution au charbon.

Deuxième source d'émission, la combustion du charbon pour produire de l'électricité est responsable du rejet de 475 tonnes de mercure par an (24 % des émissions). Chaque tonne de charbon contient en effet entre 1 et 3 dixièmes de grammes de mercure, mais qui sont multipliés par les milliards de tonnes brûlées chaque année.

http://www.lemonde.fr/planete/artic...oses-aux-dangers-du-mercure_1815813_3244.html

A vos masque ! Partez!
 
je préfère encore le nucléaire plutot que ces centrales à charbon
même si à la base pas fan du tout du nucléaire...
en attendant, le moins pire des deux me semble être l'atome!

car les centrales à charbon, en plus de la pollution, assèchent aussi les rivières:
http://ecologie.blog.lemonde.fr/201...charbon-chinoises-aggravent-la-crise-de-leau/

sauf qu'ici: Lien retiré
ils disent qu'il se construit 1 centrale à charbon par semaine

on est pas près de voir le bout du tunnel