[Photo] Vos belles photos!

Ok avec toi pour le fait de se déplacer, chercher l'angle : t'es pédagogue en même temps. Mais perso, j'ai pas énormément de temps à associer à la photo donc le fait de chercher ça me bouffe déjà un max... La dernière fois quand j'étais de passage à HK, le fait de faire de la photo et du shopping, ça ne m'a permis de visiter que Mongkok et le coin... Bon c'était déjà super cool mais trop chronophage quoi ^^

Le danger du numérique (et encore plus avec le zoom) c'est de shooter à tout va sans trop réfléchir au résultat ou au cadrage. Avec une focale fixe tu prends ce que tu peux, tu connais le cadrage et tu dois plus t'appliquer...

le seul truc que j'aime pas avec cet objectif, c'est qu'il est trop petit, du coup t'as un gros boitier avec un tout petit caillou, ça fait genre t'as un bridge (j'imagine encore plus avec un 5D + grip)... J'ai moins le kikitoutdur du coup... Alors qu'avec mon 24-105 mm + paresoleil monté à l'envers, là je sens bien que j'ai le kikitoutdur... J'imagine pas avec un 70-200mm ou ton 100-400 mm... J'hésiterais presque à me faire une fausse carte de presse juste pour la classe (genre national geo) " 'scusez m'dame, c'est la presse, j'veux prendre une photo là"

C'est pour cela que je n'ai que des fixes... pas toujours petits, mais plus discrets qu'un gros zoom blanc!
 
Le danger du numérique (et encore plus avec le zoom) c'est de shooter à tout va sans trop réfléchir au résultat ou au cadrage. Avec une focale fixe tu prends ce que tu peux, tu connais le cadrage et tu dois plus t'appliquer...

encore une fois d'accord mais je dirais que c'est à double tranchant : tu sais pas trop ce que tu prends et tu shoot, ou tu sais t'en servir et ça t'offre plus de confort. Des fois je suis surpris : je suis persuadé car cette focale la photo sera nickel mais par précaution j'en prends 1 ou 2 autres à d'autres focales, et quand j'ouvre lightroom, je m'aperçois que c'est l'une des autres qui a un rendu bien meilleure.

Enfin c'est l’éternel débat focale fixe VS zoom ^^
 
Le danger du numérique (et encore plus avec le zoom) c'est de shooter à tout va sans trop réfléchir au résultat ou au cadrage. Avec une focale fixe tu prends ce que tu peux, tu connais le cadrage et tu dois plus t'appliquer...



C'est pour cela que je n'ai que des fixes... pas toujours petits, mais plus discrets qu'un gros zoom blanc!
Perso je me suis fixe des regles quand je sort faire de la photo.
Pas plus de 50 photos max dans la boite. si je n est pas fait la post prod sur ma derniere session photo je ne sort pas en faire une nouvelle.
Je ne veux pas accumuler des miliers de photos donc je tri et supprime de facon tres servere mes cliche.
enfin je pense que le cadrage meme avec un zoom peux etre bien travaille sans avoir la contrainte de la focal fixe.
L important est de savoir pourquoi je zoom et pourquoi je dezoom.
J ai un caractere plutot contradictoire alors les regles genre grand angle = paysage 50mm = portraits etc je vais etre vulgaire mais je me ................... non je veux pas etre vulgaire.
 
Tu peux t'en foutre, un 70-200 mm peut servir aussi à faire du paysage suivant ce que tu veux shooter et ta compo :)
 
Donc personne n est chaud pour venir faire de la photo ensembles sur shanghai ou autre? :(:(
Sinon au niveau de la photo le but n est pas de faire de plus belles photos que les autres mais avant tout se faire plaisir...
Moi j aime les moments passee tranquil a chercher autour de moi, regarder attentivement les choses tourner autour des sujets. ca prend du temp et en meme temp c est agreable de prendre le temp d observer les choses.
 
Le bokeh c'est le flou de l'arrière plan qui fait ressortir le sujet (genre un portrait : la personne est nette et tout ce qui est derrière est plus ou moins flou, tu vois?)

Le piqué c'est plus sur la qualité de l'image, la netteté, les détails, le rendu global.

@maelroy woaa, les contrastes sont vraiment chouettes! Par contre si tu l'as en mode paysage, j'aurais préféré.

Coté livre :
- Lien retiré mais un peu trop litteraire à mon gout
- les livres de Michael Freeman : excellent!
- Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart : pour débuter c'est cool
- Landscape Photography workshop : pour photographe qui a déjà les bases
- La photo de paysage
- Le Grand livre de la photographie de Scott Kelby de Scott Kelby ainsi que les autres livre de Scott Kelby. J'ai débuté avec ça et c'est vraiment sympa!

coté HDR :
- HDR Vers la maîtrise des contrastes extremes de Michael Freeman vraiment bien, tout y est, explication en fonction du logiciel que vous utilisez (pour mon cas photomatix)
- HDR Extrêmes de David Nightingale : apparemment la référence mais un peu cher... Et j'arrive pas à l'avoir en epub fr... Possibilité de l'acheté en epub english mais pour le coup, vue la complexité de la photo HDR je prefere bien tout assimiler en FR... (même pas moyen de le chopper en free...)

Voila un peu les livres que j'ai et j'en ai quelques uns qui sont en attentes :
- HDR photography Photo workshop
- lightroom 4 par la pratique
- lightroom 4 pour les photographes du numérique
- the photographer's mind
- 101 top tips
- Perfect exposure (il a l'air vraiment chouette)
- the photographer's vision
- HDR photos the complete guide to High Dynamic Range Photography
- Le grand livre de la photo de nature : Technique, pratique, matériel : mais comme un con, au lieu de me le faire livrer chez moi, je l'ai fait livrer chez ma mOOman... Du coup pas encore pu le lire :(

J'passe beaucoup de temps dans les aéroports/avions et autres du coup j'aime bien lire des livres sur la photo :)

et en parlant d'avion :

Photo tellement belle qu'en fixant l'avion je vois les nuages bouger!
 
Donc personne n est chaud pour venir faire de la photo ensembles sur shanghai ou autre? :(:(
Sinon au niveau de la photo le but n est pas de faire de plus belles photos que les autres mais avant tout se faire plaisir...
Moi j aime les moments passee tranquil a chercher autour de moi, regarder attentivement les choses tourner autour des sujets. ca prend du temp et en meme temp c est agreable de prendre le temp d observer les choses.

C'est sur qu'il faut que ça reste pour le plaisir! Ça me permet d'oublier le boulot tellement omniprésent, limite quand je suis a fond dans mon sujet, j'en oublie les gens autours. De nature timide et réservé, c'est franchement pas facile pour moi d'arriver et de déballer le matos. Jusqu'au moment ou je colle mon œil au viseur et là j'oublie tout le monde ^^

Le seul truc qui m'agace sur la qualité de la photo et que je n'arriverai peut être pas a revenir sur place, dans les mêmes conditions, et qu'il ne faut pas que je me rate!

@Fizz merci :) mais t'es sur que tu n'as rien pris d'autre si tu vois les nuages bouger? ^^




Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
 
Donc personne n est chaud pour venir faire de la photo ensembles sur shanghai ou autre? :(:(
Sinon au niveau de la photo le but n est pas de faire de plus belles photos que les autres mais avant tout se faire plaisir...
Moi j aime les moments passee tranquil a chercher autour de moi, regarder attentivement les choses tourner autour des sujets. ca prend du temp et en meme temp c est agreable de prendre le temp d observer les choses.
Je suis partant: j'ai encore pas mal a apprendre... vu les previsions meteo, c'est mal parti pour ce we.
 
Je suis partant: j'ai encore pas mal a apprendre... vu les previsions meteo, c'est mal parti pour ce we.
Il faut voir j ai fait des sorties avec temp gris brouillard de pollution degeu...
finalement ca ma obliger a faire autre chose que ce que j avais prevu. ce qui est sorti n est pas extraordinaire mais c est de l experience pour la suite.
hangpu%2520shanghai.jpg

un%2520cargo%2520dans%2520Shanghai.jpg
 
Ça donne une atmosphère, faites du n&b, travaillez le côté artistique. Si le ciel à des gros nuages (et pas ciel laiteux) ça rend aussi super bien. Si c'est un peu laiteux mais qu'il y a des nuages qui se détache, jouez sur les temps de pose, ça donne des effets sympa.

Comme le montre la première photo de maelroy, jouez sur les reflets aussi.

Je travaille de plus en plus la pose longue, le ciel prend un peu moins d'importance (un carrefour et mes gens passent etc...)

Faites aussi de la street photo (je suis plus sur du terme) : immortalisez des instant de la vie à Shanghai

Voilà quelques petites idées... Si ça peut aider :)

Allez, faites moi baver!


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
Ça donne une atmosphère, faites du n&b, travaillez le côté artistique. Si le ciel à des gros nuages (et pas ciel laiteux) ça rend aussi super bien. Si c'est un peu laiteux mais qu'il y a des nuages qui se détache, jouez sur les temps de pose, ça donne des effets sympa.

Comme le montre la première photo de maelroy, jouez sur les reflets aussi.

Je travaille de plus en plus la pose longue, le ciel prend un peu moins d'importance (un carrefour et mes gens passent etc...)

Faites aussi de la street photo (je suis plus sur du terme) : immortalisez des instant de la vie à Shanghai

Voilà quelques petites idées... Si ça peut aider :)

Allez, faites moi baver!


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
tu arrive quand a shanghai?
 
il semble que dimanche soit une belle journee alors qui serais volontaire pour une sortie?
 
brochettes .jpg
Nikon D3 50 MM f1,4.
Comme disait Cappa : " si tes photo ne sont pas assez bonnes, c est que tu n es pas assez proche." Je suis un adorateur du 50 mm fixe que ce soit sur le D3 ou le M9. En photos de rues. il n a pas son égal. Bonne distance mais pas trop, permet de prendre du recul vis a vis de la scène, tourner autour, être vue aussi et à une distance non agressive avec un petit mais terriblement efficace cailloux . Je reste persuadé aussi qu il faut être deux pour faire une belle photo. Ce sont mes premiers balbutiements chinois, on verra avec le temps.....
 
En principe sur un full frame ça doit correspondre au champs de vision de l'Homme. J'imagine que c'est l'une des raisons qu'il plait a nombre de photographes. A force de me parler de vos focale fixe et du 50mm, ça me donne envie de le ressortir. Sinon sur les APS (70D, 600D et compagnie), y a un facteur a prendre en compte de x1,5. J'ai découvert ça y a pas longtemps ^^
Autant Gilles j'accroche pas trop la première (manque de lumière pour moi) autant la 2ème j'adhère! Un beau moment capté, un éclairage sympa, avec la fumé, ça rend bien.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
 
En fait pour moi le 50mm est une focale naturelle aussi, mais depuis que j'ai un bon 35mm j'apprécie aussi, comme si on photographiait avec les deux yeux...

Sur APS-C je conseille le 35mm, chez Canon f/2 et chez Sony et Nikon f/1,8, c'est pas cher, discret et super qualitatif!

Lien retiré
Sur l'île de Lantau, HK