Peut-on sauver Roissy ?

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 812
12 772
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
579dedc2-c00e-11df-93f0-29139f248339.jpg


CDG accueille chaque année 58 millions de passagers. Il vient d'être classé par un site américain au rang d'aéroport le plus "haï" du monde.

Scène de la vie ordinaire à Roissy-Charles-de-Gaulle : une petite mamie chinoise est à la peine, agrippée d'un côté à la main courante, de l'autre à son fils dans le long tube translucide qui mène au satellite d'embarquement. Le tapis roulant est en panne, une fois de plus. Derrière elle, les autres passagers piétinent... La grande nef circulaire a été naguère la vitrine architecturale de la France. Aujourd'hui, c'est un vaisseau vieillot et prisonnier de sa structure. Aéroports de Paris n'a pu y mener que des travaux cosmétiques, améliorer la signalétique, placer quelques touches de couleur. Le cas CDG 1 est désespéré.

En 2012, c'est donc au tour du gros morceau : le terminal 2. Il était temps. Car la première impression que les étrangers retirent de la France, première destination touristique au monde, est bien souvent calamiteuse. Énième preuve à découvrir sur le site Slate.fr, ce classement établi par CNNGo, site d'information de la chaîne CNN consacré aux voyages, il est l'aéroport "le plus haï au monde". Déjà en 2009, Jacques Attali avait mis le feu aux poudres en évoquant, sur le même site, un Roissy "ahurissant", après qu'un site Internet canadien indépendant, Sleepinginairports.net, l'avait consacré "pire aéroport du monde". Las, CDG a de nouveau obtenu le triste titre en 2010. Et cette année, rebelote...

"Le personnel le plus désagréable du monde"

Commentaires choisis : "une saleté cauchemardesque, les toilettes étaient pires qu'en Afrique", "le charme d'un bunker de la Seconde Guerre mondiale et le personnel le plus désagréable du monde"... Même son de cloche chez les professionnels du secteur : "La gestion des files d'attente est insupportable. Avant un vol en business pour Le (...) Lire la suite sur LePoint.fr

 
Dernière édition:
et le reste du spectacle est encore meilleur : si vous vous trompez de RERB, vous prenez celui qui fait les stop à toutes les banlieues riantes du 93. D'ailleurs la première ville traversée est "Tremblay en France" :lol:
 
Malheureusement ce n' est que la triste vérité.
Chaque fois que je retourne en France, j'ai des boutons qui poussent rien qu'à penser que :
- il faudra des heures pour passer l'immigration
- qu'il sera trop tôt pour que mes bagages me soient livrées en moins de 1h30
- qu'après deux heures d'attente on m'expliquera "on y peut rien, c'est dimanche, c'est pas moi, ... attend je discute avec ma copine ... on vous l'enverra plus tard"
- les toilettes sont insalubres
- pourvu que je n'ai rien à demander et tout ira bien
- que le taxi m’emmènera visiter des lieux dont je n'ai que faire ... et merde pourtant je connais bien la route pour aller chez moi !
-
et j'ai de la chance d'être francophone !
 
L'image que CDG donne aux etrangers qui viennent d'arriver en France : [Peut-on sauver la France ? ]...
 
sans parler des grèves que les visiteurs ne comprennent pas mais qui bousillent leur voyage!
 
Ah oui c'est vrai j'avais oublié les "artisans" (lol) taxis et leur légendaire professionalisme......
 
C'est un peu exagéré, à chaque fois que je rentre, le passage à l'immigration se fait en moins de 30 min, ce qui me parait raisonnable.

Rien à redire non plus pour passer l'immigration ... Juste à redire sur l'amabilité ....

Par contre, il est vrai que la récupération des valises est assez hasardeuse en temps assez souvent ... Les valises peuvent déjà être en train de tourner ou on peut attendre une éternité ...

Paris désormais est un aéroport de transit pour moi, donc je récupère mes valises en province ...
 
Ca fait depuis plus de 10 ans que c'est comme ca... J'arrive toujours pas a comprendre comment les gens ne se sont pas passer le mot entre temps.. France pays glamour... Ou peut etre que l'experience de l'aeroport est devenu une blague pour les etrangers, "Comment t'as survecu a Roissy? Moi j'ai eu de la Chance qu'une greve de deux jours :d"
 
la dernier fois je suis passé par Istanbul pour aller jusqu'à Nice .... rien à redire !
 
Par contre, il est vrai que la récupération des valises est assez hasardeuse en temps assez souvent ... Les valises peuvent déjà être en train de tourner ou on peut attendre une éternité ...
C'est le temps que certains bagagistes se servent dans tes affaires, puis remettent la valise sur le tapis.
 
et le reste du spectacle est encore meilleur : si vous vous trompez de RERB, vous prenez celui qui fait les stop à toutes les banlieues riantes du 93. D'ailleurs la première ville traversée est "Tremblay en France" :lol:

93290, bref 93 bebe. Mais de CDG en RER tu ne passes pas par le Vert Galant, tu passes par Villepinte, les Beaudottes puis Aulnay puis ligne commune jusqu'a gare du Nord, bref toute ma jeunesse. Et quand tu es Japonais ou une Chinoise qui revait de romantisme ca peut choquer...mais on s'y fait, on enleve les Vuiton, on met le survet et on roule un bedo a l'arriere du wagon.
Ah ca critique Shanghai mais quand vous etes dans le RER vous revez de Shanghai hein les amis :)
 
Moi je me souviens à l'immigration une nénette qui beuglait "les passeports étrangers à gauche, les passeports européens à droite"... en français!

Mais le pire pour moi, c'est de trouver le métro (RER B en fait) à l'arrivée dans l'aéroport, car les taxis sont bien indiqués, mais le métro... et puis la ligne du RER B te montre tout ce que tu n'as pas vu dans le guide touristique!
 
Le pire dans cet affaire, c'est que cela fait des années que cela dure, et rien, mais alors rien ne change, en fait cela empire.

Au final, c'est un des pires aéroports au monde et ce en étant également un des plus chers..

Perso, j'ai tourné la page et trace dorénavant sur Genève, et suivant ou vous habitez en France, il y a souvent d'autres solutions (Toulouse, Nice ont été cités). ADP et ses employés ne méritent pas le moindre centime!
 
Jamais eu de problèmes avec ADP... Vous exagérez un peu. Et pour celui qui a élu CDG pire aéroport du monde, je crois qu'il n'a jamais fait une escale de 6h debout (ou assis par terre) à Moscou parcequ'il n'y a que 15 sièges pour 4 portes d'embarquement, au milieu des boutiques parcequ'elles sont dirrectement devant les portes...
 
Jamais eu de problèmes avec ADP... Vous exagérez un peu. Et pour celui qui a élu CDG pire aéroport du monde, je crois qu'il n'a jamais fait une escale de 6h debout (ou assis par terre) à Moscou parcequ'il n'y a que 15 sièges pour 4 portes d'embarquement, au milieu des boutiques parcequ'elles sont dirrectement devant les portes...

Sans oublier que lorsque tu loupes ta correspondance et que tu dois attendre le lendemain (sans visa), ils t'emmènent dans le Novotel du coin et tu es consigné à ton étage, avec un garde (armé) en faction au bout du couloir ... Donc, si le room service t'oublie, tu manges rien pendant presque 24 heures ...
 
Je pense que l'auteur ne teste que les grands aeroports.

A CDG, j arrive a 6h15 et a 7h00 maxi j ai passe la douane, recupere mes bagages et je suis deja en train de boire un cafe dans la gare TGV.
Pour les departs, je ne suis jamais en rush, donc ca va aussi.

On peut citer les perles des aeroports locaux

Bayun Guangzhou = 1er vol pour Shanghai a 7h15...Personne ne trouve les papiers de vol = resultat 1 heure d'attente..la journee commence bien.

Les vols du soir, c est le festival, toujours 30 voir 60 minutes de retards.

Et apres on hurle en France que le TGV a 5 minutes de retards.

M'enfin..
 
Beaucoup de marseillais sur ce topic...un peu comme l'auteur de l'article vous en faites des tonnes, il y a eu le meme genre en debut d'annee si vous vous souvenez bien.

Une des choses que je reproche a CDG c'est l'acces a Paris (et gares) la oui on est loin de HK! Mais pour le reste c'est plus que correct, y'a pas mal de coins pour se relaxer meme des consoles de jeu, je doute que beaucoup d'aeroports puissent en dire autant.
 
Sans oublier que lorsque tu loupes ta correspondance et que tu dois attendre le lendemain (sans visa), ils t'emmènent dans le Novotel du coin et tu es consigné à ton étage, avec un garde (armé) en faction au bout du couloir ... Donc, si le room service t'oublie, tu manges rien pendant presque 24 heures ...
Tu déconnes ! C'est complètement ouf ! T'as pas le droit de rester longtemps dans la zone internationale ? :eek: