Peur de la nourriture chinoise

HaineZinzolax

Nouveau Membre
18 Nov 2023
3
0
1
21
Bonjour, je suis un étudiant français, je vais arriver à Pékin d'ici quelques mois (échange universitaire).

J'ai une hygiène de vie presque parfaite en France, je ne mange aucun produit transformé (je regarde sur openfoodfacts pour ceux qui poseraient la question)
Et voici mes questions.

1) l'eau minérale ? J'ai pu voir des topics en parlant, mais aucun véritablement classement. En France je ne bois que de L'Aix-les-bains, je recherche une eau avec le plus de minéraux pour le moins de métaux lourds, sodium svp.

2) La nourriture ? Je serai dans un campus (BISU), il y a un restaurant universitaire, mais aucune information en ligne, les Chinois salent beaucoup leurs nourritures ? Qu'en est-il de la provenance de leurs sauces ? (Je souhaite éviter les produits transformés, le surplus de sel) Je suis un gros mangeur de viande rouge et de saumon, quelle est la qualité de ces produits en Chine et vers où devrai-je me tourner pour les consommer ?

3) Où trouver des flocons d'avoine, des oeufs, des carottes et du lait (Au magasin, j'imagine, mais quelles marques conseillez-vous ? / Produits à éviter)

4) Pollution : Les masques sont moins chers en Chine? Je compte en commander un seul en France (avec filtres) puis ensuite les autres en Chine pour réduire le coût ? Est-ce une bonne idée ?

Merci et bonne soirée/journée :Faim:
 
En esperant juste que ton hygiene de vie te laisse une petite place pour l'ouverture d'esprit et l adaptation.
 
Bonjour, je suis un étudiant français, je vais arriver à Pékin d'ici quelques mois (échange universitaire).

J'ai une hygiène de vie presque parfaite en France, je ne mange aucun produit transformé (je regarde sur openfoodfacts pour ceux qui poseraient la question)
Et voici mes questions.

1) l'eau minérale ? J'ai pu voir des topics en parlant, mais aucun véritablement classement. En France je ne bois que de L'Aix-les-bains, je recherche une eau avec le plus de minéraux pour le moins de métaux lourds, sodium svp.

2) La nourriture ? Je serai dans un campus (BISU), il y a un restaurant universitaire, mais aucune information en ligne, les Chinois salent beaucoup leurs nourritures ? Qu'en est-il de la provenance de leurs sauces ? (Je souhaite éviter les produits transformés, le surplus de sel) Je suis un gros mangeur de viande rouge et de saumon, quelle est la qualité de ces produits en Chine et vers où devrai-je me tourner pour les consommer ?

3) Où trouver des flocons d'avoine, des oeufs, des carottes et du lait (Au magasin, j'imagine, mais quelles marques conseillez-vous ? / Produits à éviter)

4) Pollution : Les masques sont moins chers en Chine? Je compte en commander un seul en France (avec filtres) puis ensuite les autres en Chine pour réduire le coût ? Est-ce une bonne idée ?

Merci et bonne soirée/journée :Faim:
Bonjour HaineZinzolax

Bienvenue

Tout comme toi je suis un des derniers inscrits sur ce forum.

Moi aussi en arrivant en Chine je me tracassait sur la continuité de mon hygiène de vie car je fais beaucoup de course à pieds.
Pour la nourriture je pense qu'il va falloir que tu t'adaptes ; manger de tout mais raisonnablement.
Pour le salé je ne crois pas que tu pourras y échapper.

L'eau minérale , boit toutes les eaux (évite si tu peux le robinet) elles ont toutes des bienfaits ; ne t'inquiète pas.

Pour tes flocons d'avoine, oeufs , carottes lait ... comme tu es à Beijing je pense que tu n'as aucun souci à te faire , tu auras plus
de choix qu'à Paris.

Les masques ? sur place tu auras l'équivalent

Maintenant sur ce forum tu auras beaucoup de réponses de gens sympa , ils vivent depuis de nombreuses d'années en Chine
et t'apporteront des précisions beaucoup plus pointues que les miennes.


Derniers points ne tiens pas compte des deux , trois "chtarbés" qui risquent de venir te chambrer. (comme l'autre du dessus)
 
Dans les grands supermarchés, tels que RT-Mart, Carrefour ou d'autres hypermarchés mondialement connus, lorsque je passe devant le rayon des légumes et des fruits, je ne lève même pas les yeux pour les regarder, ils sont agréablement enveloppés sous le beau et brillant film alimentaire, Ils étaient de la même taille, de la même couleur et très beaux, mais ce n'était pas mon choix, non pas à cause du prix, mais parce que je savais qu'ils étaient surchargés de pesticides, de la peau jusqu'à 3 cm à l'intérieur de la chair, sinon ils n'auraient même pas eu un seul ver. Au lieu de cela, je suis immédiatement tentée par les fruits et légumes des vendeurs au bord de la route, qui sont de tailles différentes et de formes laides, et s'ils peuvent avoir 2 ou 3 vers, je les achète immédiatement parce que je sais qu'ils sont exempts de pesticides.
La quantité de métaux lourds dans les gaz d'échappement des voitures à essence conventionnelles est énorme, et chaque bouffée d'air respirée par les piétons sur la route est remplie de ces gaz d'échappement. Les voitures électriques, en revanche, n'émettent pas de gaz d'échappement.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, il n'est pas recommandé de manger plus de viande rouge, qui aurait une tendance cancérigène, et il est très recommandé de manger une variété d'aliments omnivores, tels que les grains et les céréales, comme le font les Chinois, avec des légumes comme base, et de la viande comme complément, ou même des griffes de poulet, ou des intestins de porc.
:grin: 😀
 
Bonjour, je suis un étudiant français, je vais arriver à Pékin d'ici quelques mois (échange universitaire).

J'ai une hygiène de vie presque parfaite en France, je ne mange aucun produit transformé (je regarde sur openfoodfacts pour ceux qui poseraient la question)
Et voici mes questions.

1) l'eau minérale ? J'ai pu voir des topics en parlant, mais aucun véritablement classement. En France je ne bois que de L'Aix-les-bains, je recherche une eau avec le plus de minéraux pour le moins de métaux lourds, sodium svp.

2) La nourriture ? Je serai dans un campus (BISU), il y a un restaurant universitaire, mais aucune information en ligne, les Chinois salent beaucoup leurs nourritures ? Qu'en est-il de la provenance de leurs sauces ? (Je souhaite éviter les produits transformés, le surplus de sel) Je suis un gros mangeur de viande rouge et de saumon, quelle est la qualité de ces produits en Chine et vers où devrai-je me tourner pour les consommer ?

3) Où trouver des flocons d'avoine, des oeufs, des carottes et du lait (Au magasin, j'imagine, mais quelles marques conseillez-vous ? / Produits à éviter)

4) Pollution : Les masques sont moins chers en Chine? Je compte en commander un seul en France (avec filtres) puis ensuite les autres en Chine pour réduire le coût ? Est-ce une bonne idée ?

Merci et bonne soirée/journée :Faim:
En venant en Chine, il faudra soit que tu fermes les yeux sur la qualité des aliments que tu manges ou tu ouvres bien grand ton porte-feuille.
La traçabilité des aliments est pour le moins discutable en Chine et surtout il n'y a pas ici de réelles consciences collectives sur l'importance de savoir d'où vient tel ou tel produit.

Pour l'eau, oublie Aix-les-bains. Au pire tu peux prendre de l'Evian qui coûte bien plus cher que les eaux minérales locales.

Pour la cantine, tu ne pourras pas demander quand chose aux cuisiniers. Tout est fait à la chaine avec tous les produits qui vont bien : sel, additifs, sucre, huile... Pour acheter de la viande de qualité, il faudra plus se tourner vers les grandes chaines mais comme dit plus haut : la bonne viande coûte chère mais la qualité sera là. A moins que tu aies des poches bien remplies, ce ne sera pas viable sur le moyen long terme surtout si tu n'as pas la possibilité de cuisine sur le campus.

Pour les filtres, tu en trouves un peu partout. La qualité dépendra du produit acheter.
 
Bonjour, je suis un étudiant français, je vais arriver à Pékin d'ici quelques mois (échange universitaire).

J'ai une hygiène de vie presque parfaite en France, je ne mange aucun produit transformé (je regarde sur openfoodfacts pour ceux qui poseraient la question)
Et voici mes questions.

1) l'eau minérale ? J'ai pu voir des topics en parlant, mais aucun véritablement classement. En France je ne bois que de L'Aix-les-bains, je recherche une eau avec le plus de minéraux pour le moins de métaux lourds, sodium svp.

2) La nourriture ? Je serai dans un campus (BISU), il y a un restaurant universitaire, mais aucune information en ligne, les Chinois salent beaucoup leurs nourritures ? Qu'en est-il de la provenance de leurs sauces ? (Je souhaite éviter les produits transformés, le surplus de sel) Je suis un gros mangeur de viande rouge et de saumon, quelle est la qualité de ces produits en Chine et vers où devrai-je me tourner pour les consommer ?

3) Où trouver des flocons d'avoine, des oeufs, des carottes et du lait (Au magasin, j'imagine, mais quelles marques conseillez-vous ? / Produits à éviter)

4) Pollution : Les masques sont moins chers en Chine? Je compte en commander un seul en France (avec filtres) puis ensuite les autres en Chine pour réduire le coût ? Est-ce une bonne idée ?

Merci et bonne soirée/journée :Faim:
1) Si tu a l'habitude de boire de l'eau minérale, pour des raisons de santé, d'activité sportive ou autres, sache qu'en Chine il te faudra soit recourir à la supplémentation en minéraux, soit acheter selon tes moyens, de l'eau minérale importé.

Une solution intermédiaire consiste à acheter de l'eau minérale pétillante importée, ultra riche en minéraux et d'alterner avec les eau chinoise.

Cela dépend bien évidemment de ton régime alimentaire / habitudes sportives ou pas.

En Chine et comme aussi dans beaucoup de pays d'Asie (surtout Asie du sud), il y a très peu de sources d'eau minérale aussi minéralisé que celles que nous avons la chance d'avoir en Europe.
La majorité de l'eau en bouteille est soit de l'eau purifiée (drinking water) qui ne comporte quasiment aucun nutriments, soit de l'eau de source, de qualité moyenne.

2) Pour la nourriture, tu as du choix, tu peux te nourrir de junk food, manger simplement et sain (non transformés) comme beaucoup, ou te baser sur les réactions de ton estomac et de ton système immunitaire (on n'est pas tous égaux sur ce sujet).

3) Tu trouveras tout ce que tu veux.

4) La aussi, tu trouveras tout ce que tu veux. Prendre en compte que si tu es sensible à la pollution, cette partie de la Chine n'est peut être pas le meilleur choix....
 
Le principal a été dit.
J'ai dû faire attention à ma nutrition et aux boissons quand j'habitais en Chine à une époque plus polluée ( je préparais des compétitions de course à pied avec le nez toujours sur les indicateurs de niveau de pollution); bien entendu, on ne peut pas avoir le niveau de qualité qu'on trouve en France, mais.... en 20 ans, je n'ai jamais été malade à part quelques rhumes. L'espérance de vie a fortement augmenté en Chine, pas très loin de la France et, si je ne crois pas aux chiffres officiels, mon entourage familial à Pékin me montre des personnes âgées de près de 90 ans en bonne forme... Et je me dis que la population chinoise des grandes villes n'est certainement pas en plus mauvaise santé que les Français en général.
Le fait d'avoir habité en Chine fait prendre beaucoup de recul sur l'environnement et le bio quand on rentre en France, même si j'essaie de vivre le plus sainement possible. En tout cas, les rénovations énergétiques font du bien à l'économie française... Le gouvernement ne peut pas reculer pour soutenir certains secteurs malgré une crise de la location.
 
Dernière édition:
Je conseille à l'OP d'éviter cette fabuleuse chaine YT que j'ai découvert récemment après fini le China show de Serpentza et C-Milk, j'ai nommé China Observer. J'ai l'habitude d'aller me pendre après 2 de leurs videos :)
 
Je conseille à l'OP d'éviter cette fabuleuse chaine YT que j'ai découvert récemment après fini le China show de Serpentza et C-Milk, j'ai nommé China Observer. J'ai l'habitude d'aller me pendre après 2 de leurs videos :)
l'OP va annuler son échange universitaire.
 
Je conseille à l'OP d'éviter cette fabuleuse chaine YT que j'ai découvert récemment après fini le China show de Serpentza et C-Milk, j'ai nommé China Observer. J'ai l'habitude d'aller me pendre après 2 de leurs videos :)
Doit-on notre survie en Chine, après 15 ans de restos et de street food, à la chance ? à une résistance hors du commun ? ou tout simplement à une délicieuse insouciance... :chinois: :drunk:
 
Dernière édition:
Bonjour HaineZinzolax

Bienvenue

Tout comme toi je suis un des derniers inscrits sur ce forum.

Moi aussi en arrivant en Chine je me tracassait sur la continuité de mon hygiène de vie car je fais beaucoup de course à pieds.
Pour la nourriture je pense qu'il va falloir que tu t'adaptes ; manger de tout mais raisonnablement.
Pour le salé je ne crois pas que tu pourras y échapper.

L'eau minérale , boit toutes les eaux (évite si tu peux le robinet) elles ont toutes des bienfaits ; ne t'inquiète pas.

Pour tes flocons d'avoine, oeufs , carottes lait ... comme tu es à Beijing je pense que tu n'as aucun souci à te faire , tu auras plus
de choix qu'à Paris.

Les masques ? sur place tu auras l'équivalent

Maintenant sur ce forum tu auras beaucoup de réponses de gens sympa , ils vivent depuis de nombreuses d'années en Chine
et t'apporteront des précisions beaucoup plus pointues que les miennes.


Derniers points ne tiens pas compte des deux , trois "chtarbés" qui risquent de venir te chambrer. (comme l'autre du dessus)

Ce n'est pas du chambrage c'est une realite. Il y a toujours 2 types de personnes lors des voyages:
- celui qui passe son temps a critiquer VS son pays d origine
- celui qui embrasse la nouvelle culture en essayant de se creer de nouvelles habitudes et en passant outre les tres grandes differences.

Libre à vous de choisir votre camp.

Perso j habite en Chine depuis 10 ans, enormement de sport, et aussi avec les enfants biensur que d'avoir des produits de qualité est une priorité, cependant le message entre les lignes, lorsque tu arrives en tant qu etudiant si tu te fermes deja les portes pour decouvrir ton pays d'accueil ca commence mal. ( je suis arrivé en Chine à 24 ans)

Voici un guide des eaux en bouteille en Chine.

boit toutes les eaux (évite si tu peux le robinet)
Un peu leger comme conseil. En aucun cas il ne faut boire l'eau du robinet directement.

Un autre conseil, amene tes flocons d'avoine de France pour les premieres semaines, ce n 'est pas ce qui pese le plus lourd dans la valise et ensuite tu verra sur place.



Signé Pablo Le "Chtarbé"
 
Qui n'a pas vu de ses propres yeux des types en train de recuperer l'huile dans les egouts? C'etait chose extremement courante il y a encore 10 ans de cela. Peut-etre pas a Shanghai mais pas loin.
 
Qui n'a pas vu de ses propres yeux des types en train de recuperer l'huile dans les egouts? C'etait chose extremement courante il y a encore 10 ans de cela. Peut-etre pas a Shanghai mais pas loin.
8b21a840a20dca36f0d1ad524ee5a3f4dd10c261.jpg

Essaye de louer un appartement comme tout le monde , change d'habitat ! Mais bon ca explique les origines de tes chaussons d'interieur ! :ptdr:
 
Dernière édition:
Bonjour, je suis un étudiant français, je vais arriver à Pékin d'ici quelques mois (échange universitaire).

J'ai une hygiène de vie presque parfaite en France, je ne mange aucun produit transformé (je regarde sur openfoodfacts pour ceux qui poseraient la question)
Et voici mes questions.

1) l'eau minérale ? J'ai pu voir des topics en parlant, mais aucun véritablement classement. En France je ne bois que de L'Aix-les-bains, je recherche une eau avec le plus de minéraux pour le moins de métaux lourds, sodium svp.

2) La nourriture ? Je serai dans un campus (BISU), il y a un restaurant universitaire, mais aucune information en ligne, les Chinois salent beaucoup leurs nourritures ? Qu'en est-il de la provenance de leurs sauces ? (Je souhaite éviter les produits transformés, le surplus de sel) Je suis un gros mangeur de viande rouge et de saumon, quelle est la qualité de ces produits en Chine et vers où devrai-je me tourner pour les consommer ?

3) Où trouver des flocons d'avoine, des oeufs, des carottes et du lait (Au magasin, j'imagine, mais quelles marques conseillez-vous ? / Produits à éviter)

4) Pollution : Les masques sont moins chers en Chine? Je compte en commander un seul en France (avec filtres) puis ensuite les autres en Chine pour réduire le coût ? Est-ce une bonne idée ?

Merci et bonne soirée/journée :Faim:
1 privilegie kunlun shan et tibet 5100 ce sont les meilleures de chine vu que ca vient de l ouest chinois et le tibet
2 pour saumon ou viande rouge de qualite generalement cest origine nouvelle zelande ou australie, les prix sont eleves donc je sais pas si tu auras les moyens. mais ca se trouve notamment a Citysuper ou cityshop
3 install Hema il y a plein de produit bio genre huangtiane pour les oeufs de bonne qualite et la viande
4 oui mieux vaut acheter des masques en chine. de nos jours le AQI superieur a 100 est quand meme plus rare sauf en hiver . privilegie une bonne qualite dair interieure en achetant un purificateur HEPA chez xiaomi et oublie les masques a mon avis
 
Doit-on notre survie en Chine, après 15 ans de restos et de street food, à la chance ? à une résistance hors du commun ? ou tout simplement à une délicieuse insouciance... :chinois: :drunk:
probablement à un minimum de bon sens :) Quand j'étais nouveau en Chine et étudiant, c'était différent : je mangeais à la cafète de la fac et n'avais aucune conscience de ce qu'on trouvait dans les restos. Tout juste bouillais-je l'eau puisqu'il y avait une bouilloire dans ma piaule. Et pour le reste je trouvais la street food et les boui-bouis des alentours plutôt cools. Avec le temps, j'ai appris à être plus raisonnable. J'en suis à étudier quels filtres installer sur l'arrivée d'eau de l'appart après plus de 15 ans mais jusqu'à présent en buvant de la Nonfu en bouteille et l'eau du robinet bouillie, j'ai survécu (bien entendu j'ai peut-être un cancer en gestation dû aux métaux lourds... on verra). Je mange très rarement au resto (et bien entendu plus de street food), et rarement de waimai. C'est pas juste à cause de la bouffe (j'ai pas d'amis et les restos à QR code et hauts-parleurs me sortent par les trous de nez). On achète de la bouffe classique en faisant un minimum attention et presque jamais de trucs importés. Bref entre l'extrémisme qui consiste à ne consommer qu'importé (sans savoir si ça vaut mieux... j'ai quand même des doutes sur le respect de la chaine du froid pour les produits frais) ou tenter le diable en mangeant n'importe où et n'importe quoi en Chine, il y a de la marge. Keep the faith.
pour les oeufs de bonne qualite
qui ne rebondissent pas lorsqu'ils tombent par terre :)
 
Ce qui m'amuse, c'est les touristes francais qui en chine trouvent les etals de viandes ravissants et tellement pitoresques. J'imagine si la viande etait presente de la meme facon en france, cad en vrac sur les presentoirs, sans chaine du frois, et entouree de mouches... Ils tourneraient de l'oiel immediatement.
 
1 privilegie kunlun shan et tibet 5100 ce sont les meilleures de chine vu que ca vient de l ouest chinois et le tibet
2 pour saumon ou viande rouge de qualite generalement cest origine nouvelle zelande ou australie, les prix sont eleves donc je sais pas si tu auras les moyens. mais ca se trouve notamment a Citysuper ou cityshop
3 install Hema il y a plein de produit bio genre huangtiane pour les oeufs de bonne qualite et la viande
4 oui mieux vaut acheter des masques en chine. de nos jours le AQI superieur a 100 est quand meme plus rare sauf en hiver . privilegie une bonne qualite dair interieure en achetant un purificateur HEPA chez xiaomi et oublie les masques a mon avis
Kunlun ou 5100, c'est presque aussi cher que l'evian
Sinon pour les oeufs, je prenais les marques coréennes. Les vendeurs me disaient qu'on pouvait les manger cru car bonne qualité et le prix était raisonnable comparé aux jap.
Pour le saumon, on avait essayé une fois d'acheter un saumon entier sur taobao pour 300kuai. On est encore en vie après l'avoir mangé mais faut savoir faire la découpe, sinon c'est relou!!

Sinon de façon générale, faut voir le budget. On trouve de tout si on a les sous !