permis de conduire/code/ acheter une voiture : infos, prix et perte de face

Bonjour a toutes et tous, j ai de sources " personnel ambassade française " appris ce samedi au LFIP que :
_ Les polices franco chinoises ont prévu de signer un accord concernant les permis de conduire français et chinois et la validation de leur réciprocité.
_ Le tout "serait" effectif Janvier 2015
Si cela se confirme c est Hen hào. Quelqu' un a t il entendu le même son de cloche ?
Bonjour,

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Indépendamment de la sécurité ou des soucis pour circuler en Chine, les gens qui ont des contrats expats ou locaux améliorés ont des avantages car un étranger ne conduit pas en Chine. Je sens bien les trucs du style:
- "On t'a pris un appart moins chères à 30 mon du bureau ( 1h30 en heure de pointe), de toute façon tu peux conduire pour aller travailler, on ne paie plus les loyers centre ville".
- " tu es en Chine pour plusieurs année, achète toi une voiture. Pour les visites clients tu les feras avec ta caisse , on te donnera des indemnités kilométriques, les voitures de loc avec chauffeurs c'est super chère"
- "Voici un GPS avec Baidu map, démerde toi pour trouver l'usine au fin fond de la zone, pas notre problème si tu perds 2 heures..."

Et voilà comment on récupère des frais supplémentaire avec moins d'avantage.

Quand je suis arrivé, je comprenais rien, j'avis une assistante qui me faisait tout les trucs perso.
Maintenant je sais me débrouiller au quotidien ( loyer, gaz, elec, billet avion, taxi....), même si j'y passe plus de temps.
je partage la secrétaire avec plus de monde et elle est moins disponible. C'est moins confortable.

Rémi
 
:
- "On t'a pris un appart moins chères à 30 mon du bureau ( 1h30 en heure de pointe), de toute façon tu peux conduire pour aller travailler, on ne paie plus les loyers centre ville".

Et pourquoi l'entreprise devrait elle necessairement te fournir un logement... un visa oui, les demarches administratives oui, a la limite t'aider a trouver l'appart ok... le truc de la voiture c'est le meme partout quelque soit le pays....
Tu habites dans Paris pas besoin de voiture. Tu habites a l'exterieur tu en as besoin.
A l'entreprise de faire appel a une entreprise de leasing et place de parking comme partout....

Donc moi ce qui me choque c'est ce comportement d'expat retro....
Desole mais en france l'entreprise te paye pas ton logement... par contre tu peux negocier ta voiture de fonction...
Et je pense que si tu vas voir ton employeur comme ca il va te prendre pour un bras casse... en chine c'est pareil. Un minimum d'adaptation ca fait pas de mal .... a toi de negocier comme ca t'arrange.... pour la Chine ou pour n'importe quel autre pays.

En chine ya 10 ans ca parlait pas anglais... donc tout etait difficile, c'est pour ca les entreprises offraient tout ca.... aujourd'hui tu peux etre en mesure de tout faire toi meme ou avec l'aide rapide d'un ami...
Sinon t'as le 50/50 aussi ca passe ou ca casse et tu as aussi l'aide du public... membres bonjourchine...

Ensuite tu as besoin d'une assistante... tu as de la chance.. ca doit etre pratique.. je n'en ai pas et je considere pas que ce soit tres important pour ce qui est de la gestion de ma vie privee (histoire de fesses et chaussettes merci mais je peux gerer tout seul)

En realite t'as la dynamique d'un expat retro.... encore sous babysitting... excuses moi si tu le prends mal mais c'est un peu le cas puisque ta reaction c'est meme pas la conduite des chinois etc mais la peur de perdre tes petits avantages d'expat... (c'est ce que j'appel le complexe de dieu)
 
En france c'est carrement de la repression routiere... les flics se prostituent sur le bord de la route toute la journee pour 90euros la passe.
On dirait que tu t'es fait b..... plusieurs fois! :p
 
Et pourquoi l'entreprise devrait elle necessairement te fournir un logement... un visa oui, les demarches administratives oui, a la limite t'aider a trouver l'appart ok... le truc de la voiture c'est le meme partout quelque soit le pays....
Une entreprise a un budget pour le coût de chaque employé. Apres, que l'argent serve a louer un appart, a te filer une voiture avec chauffeur, ou bien un meilleur salaire et pas d'avantages en nature, c'est une négociation entre l’employé et l'entreprise (avec la prise en compte du meilleur ratio brut/net par exemple). Donc il n'y a pas a être "choque" ni a taxer les gens qui préfèrent avoir un logement inclus dans leur package de rétrograde. C'est une nego, c'et tout.

Bonjour,
Je sens bien les trucs du style:
- "On t'a pris un appart moins chères à 30 mon du bureau ( 1h30 en heure de pointe), de toute façon tu peux conduire pour aller travailler, on ne paie plus les loyers centre ville".
- " tu es en Chine pour plusieurs année, achète toi une voiture. Pour les visites clients tu les feras avec ta caisse , on te donnera des indemnités kilométriques, les voitures de loc avec chauffeurs c'est super chère"
- "Voici un GPS avec Baidu map, démerde toi pour trouver l'usine au fin fond de la zone, pas notre problème si tu perds 2 heures..."

Et voilà comment on récupère des frais supplémentaire avec moins d'avantage.
Oui, cela risque d'arriver, mais on ne change pas de telles conditions en milieu de contrat. Apres, chacun voit midi a sa porte au moment de renouveler le contrat. Comme toujours, c'est une nego.
Apres, sur le fond, ça ne me choque pas qu'une société en Chine demande a leurs expats de conduire eux-mêmes. Je suis dans ce cas-la. Si je le voulais vraiment je pourrais - sur mes deniers personnels - embaucher une voiture avec chauffeur.
 
embaucher une voiture avec chauffeur.
C'est pas plutot le chauffeur que tu embauche?o_O

Plus sérieusement, les entreprises n'ont pas attendus ces accords sur le permis pour revoir les conditions des expats: en gros, le package est inversement proportionnel a l'attrait de la ville/du pays. Il y a quelques années, "personne" ne voulait venir en Chine, même dans des grandes villes comme Shanghai. Du coup, quand des boites avaient besoin de compétences introuvables sur place, elle devaient mettre le paquet dans le package pour convaincre quelqu'un de venir bosser pour elles. Il est maintenant plus facile de trouver des compétences en locale (soit des Chinois, soit des expats qui acceptent de bosser avec un contrat local), du coup, plus besoin d’investir sur de gros package pour faire venir un expat.
 
Et pourquoi l'entreprise devrait elle necessairement te fournir un logement... un visa oui, les demarches administratives oui, a la limite t'aider a trouver l'appart ok... le truc de la voiture c'est le meme partout quelque soit le pays....
Tu habites dans Paris pas besoin de voiture. Tu habites a l'exterieur tu en as besoin.
A l'entreprise de faire appel a une entreprise de leasing et place de parking comme partout....
Bonjour,
Euh... t'es au courant que tu peux passer le logement en frais pour un étranger dans la comptabilité chinoise.
En gros si la boite ne te paie pas le logement, tu le paie avec ton salaire, donc charge et impôt.
Ton patron et toi payer pour rien, c'est moins chère de baisser ton salaire et de te filer un logement (avantage qui passe en frais).
C'est un des avantages à embaucher un Laowai.... Va falloir apprendre à gérer un service/une entreprise en Chine ou parler à ton patron.

Donc moi ce qui me choque c'est ce comportement d'expat retro....
Desole mais en france l'entreprise te paye pas ton logement... par contre tu peux negocier ta voiture de fonction...
Et je pense que si tu vas voir ton employeur comme ca il va te prendre pour un bras casse... en chine c'est pareil. Un minimum d'adaptation ca fait pas de mal .... a toi de negocier comme ca t'arrange.... pour la Chine ou pour n'importe quel autre pays.
Je parle chinois avec un accent du Henan, je suis depuis plusieurs année ici, j'ai habité à la campagne sur des chantiers avec des mingong et des wujin....
Me fait pas le coup de l'adaptation, t'es mal tombé.

En chine ya 10 ans ca parlait pas anglais... donc tout etait difficile, c'est pour ca les entreprises offraient tout ca.... aujourd'hui tu peux etre en mesure de tout faire toi meme ou avec l'aide rapide d'un ami...
Sinon t'as le 50/50 aussi ca passe ou ca casse et tu as aussi l'aide du public... membres bonjourchine...
Tout le monde n'habite pas dans une réserve à blanc-blanc comme Shanghai.... va bosser avec une usine d'une province de l'intérieur et on a rediscute.
C'est réunion clope et thé en mandarin approximatif, et seule la version chinoise des documents est valide (il en ont rien à foutre de la version draft anglaise)
Les contrats je ne les traduis pas moi ou sur bonjour chine.... quand on parle d'argent, je paie quelqu'un pour me faire les documents conformes en Chinois.

Ensuite tu as besoin d'une assistante... tu as de la chance.. ca doit etre pratique.. je n'en ai pas et je considere pas que ce soit tres important pour ce qui est de la gestion de ma vie privee (histoire de fesses et chaussettes merci mais je peux gerer tout seul)

En realite t'as la dynamique d'un expat retro.... encore sous babysitting... excuses moi si tu le prends mal mais c'est un peu le cas puisque ta reaction c'est meme pas la conduite des chinois etc mais la peur de perdre tes petits avantages d'expat... (c'est ce que j'appel le complexe de dieu)

J'ai autre chose à foutre que gérer (mal et en perdant du temps) mon déplacement.....
Si le chauffeur peu gérer les hôtels, les restos, la route, j'ai plus de temps pour faire mes trucs.

De la même façon, quand j'envoie du monde sur site je paie un jing bei avec chauffeur pour que les mecs gagnent du temps.
Le chauffeur est en charge de l'intendance (bouffe, petit outillage, entretien bagnole et hébergement....)

Pour l'assistante, en France aussi tu as une secrétaire si ton taux horaire la rend rentable (visiblement tu es rentable à faire du secrétariat au tarif chinois...)
J'ai pas de problème à ce qu'elle sache que j'ai une facture EDF....

En réalité tu pars dans un schéma français ou tout le monde à une voiture, avec une impression de liberté, qui sert principalement à aller bosser 90% du temps.
Les gens crament 300 euros par mois pour un outils qui sert principalement à leur boite.
Mais ils peuvent faire vroum mieux qu'avec un scooter électrique.
T'inquiéte pas, ça arrive en Chine.

Rémi
 
Dernière édition:
Oui, cela risque d'arriver, mais on ne change pas de telles conditions en milieu de contrat. Apres, chacun voit midi a sa porte au moment de renouveler le contrat. Comme toujours, c'est une nego.
Apres, sur le fond, ça ne me choque pas qu'une société en Chine demande a leurs expats de conduire eux-mêmes. Je suis dans ce cas-la. Si je le voulais vraiment je pourrais - sur mes deniers personnels - embaucher une voiture avec chauffeur.
Bonjour,

Il y a 10 ans, personne n'aurait pris un contrat local sans couverture sociale .... petit à petit des gens ont accepté et la plus part des postes sont maintenant sur ce schéma (transfert des frais d' assurance à l'employé), et c'est difficile de négocier.

Maintenant, peu accepte de prendre en charge sur son budget perso les transports pro. On peut utiliser l'excuse du permis au cas où, et il n'y a pas négociation. Si les étrangers conduisent facilement, ils vont prendre tous une voiture (buhao en tête), et le même type de transfert va avoir lieu.

Le problème n'est pas de conduire ou le cout du chauffeur.... c'est le transfert des couts qui va arriver.

Si on finit par avoir autant de charges, voir plus (école des enfants), et à gagner la même chose qu'en France, il va falloir redéfinir les projets sur le long terme ici.

Rémi
 
Va falloir apprendre à gérer un service/une entreprise en Chine ou parler à ton patron.

:lol:
il ne faut pas te mettre dans tous tes etats, je suis sur que tu parles bien mieux le chinois que moi.
On est surement d'accord sur un tas d'autres choses. Notamment tu m'as convaincu qu'avoir une assistante ca me laisserais encore plus de temps pour troller sur bonjourchine.

Sans entrer comme tu le dis dans un schema francais, je ne partage pas ton avis sur les histoires de voiture etc...
Un expat en Chine, on va pas lui demander d'acheter une voiture avec un visa a renouveler tous les ans.. faut pas deconner non plus... et qui plus est si le job se passe derriere un bureau : logistique/finance/consulting et autre sur Shanghai... pas besoin de voiture.

Pour en revenir au topic, que l'on puisse valider notre permis direct c'est tres bien, et vis versa pour les chinois...
Car concretement combien d'entre nous se sentiraient de conduire en chine une voiture (un ebike a cote c'est bien mignon)
Qui se sentirait de conduire un 600cc aux heures de pointe dans Shanghai?

Et pareil cote chinois, combien d'entre eux se sentiraient de conduire dans Paris (alors qu'ils savent que les francais parlent tres mal anglais) et que Paris est un vrai gruyere (ils sont deja pommes dans le metro).

Donc il restera que les debrouillards de chaque cote (libre a eux de conduire ou pas).
Les assurances et les locations seront surement tres eleves egalement pour en dissuader plus d'un.
 
Esperons que pour une fois cette annonce de reciprocite pour bientot soit vraie (parce qu'on nous la promet tous les ans depuis au moins 2005 quand meme, donc bon).

Je rappelle que les chinois ont deja le droit de conduire en France avec une traduction certifiee de leur permis chinois, donc ca ne serait vraisemblablement pas plus une hecatombe en France qu'aujourd'hui. Et je ne pense pas que des francais normalement constitues soient incapables de conduire en Chine. Honnetement y a rien de difficile a conduire ici, faut juste etre concentre sur ce qu'on fait. C'est meme beaucoup plus agreable qu'en France (mais c'est juste mon point de vue), puisqu'on y est beaucoup plus libre et qu'on ne s'ennuie jamais au volant.
 
j'aimerai bien pouvoir conduire à Urumqi prochainement quand j'y retournerai.
c'est fun les auto-tamponneuses.
 
Euh ptete pas non plus... en France ca roule... bon exception des ptits vieux au volant... en Chine tu trouves des camions a 40km/h sur l'autoroute... des mecs qui respectent pas leur ligne.... c'est autre chose...

Ben c'est ca qui est fun et qui fait que tu t'ennuies pas au volant.
Si c'est pour rester en permanence a 130 sur l'autoroute comme en France je vois pas l'interet. Les camions et autres conducteurs fantaisistes mettent un peu d'action et t'obligent a rester vigilant.
Je suis rentre en France y a quelques semaines et conduire la bas sur autoroute c'est soporifique. Et ce meme au volant d'une voiture vraiment tout sauf ennuyeuse a conduire... :)

M'enfin chacun ses gouts, j'ai bien precise que c'etait juste un avis subjectif.
 
Ben c'est ca qui est fun et qui fait que tu t'ennuies pas au volant.
Si c'est pour rester en permanence a 130 sur l'autoroute comme en France je vois pas l'interet. Les camions et autres conducteurs fantaisistes mettent un peu d'action et t'obligent a rester vigilant.
Je suis rentre en France y a quelques semaines et conduire la bas sur autoroute c'est soporifique. Et ce meme au volant d'une voiture vraiment tout sauf ennuyeuse a conduire... :)

M'enfin chacun ses gouts, j'ai bien precise que c'etait juste un avis subjectif.
Je suis bien d'accord sur le 130 en france... mais bon... en chine c'est aussi bien amenage et c'est 120.... donc il faut te faire une raison...
Genre tu peux mettre le cruiser et te mater un film... ou ecouter nostalgie... avec les bonnes vieilles blagues francaises bien lourdes... tout un programme....
 
Si c'est pour rester en permanence a 130 sur l'autoroute comme en France je vois pas l'interet. Les camions et autres conducteurs fantaisistes mettent un peu d'action et t'obligent a rester vigilant.
Je suis rentre en France y a quelques semaines et conduire la bas sur autoroute c'est soporifique.
Je suis d'accord, l'autoroute en France est d'un ennui mortel.
C'est sur, les autoroutes en Chine c'est la grosse poilade: les bouchons, les slaloms entre les camions, les passages obliges sur la bande d’arrêt d'urgence, les blaireaux en sens inverse, les nids de poule, les bouts de bois, les pierres, les boulons, le brouillard, les cadavres de pneus, les camions qui perdent des morceaux de carrosserie (j'ai failli me faire aplatir la semaine dernière). Pas le temps de s'ennuyer! Et puis la moyenne horaire ne sera pas de 130, plutôt 80 en ayant pas trop de circulation, donc plus de temps pour savourer ces moments de pur bonheur.
 
Ben c'est ca qui est fun et qui fait que tu t'ennuies pas au volant.
Si c'est pour rester en permanence a 130 sur l'autoroute comme en France je vois pas l'interet. Les camions et autres conducteurs fantaisistes mettent un peu d'action et t'obligent a rester vigilant.
Je suis rentre en France y a quelques semaines et conduire la bas sur autoroute c'est soporifique. Et ce meme au volant d'une voiture vraiment tout sauf ennuyeuse a conduire... :)

M'enfin chacun ses gouts, j'ai bien precise que c'etait juste un avis subjectif.

J'ai fait exactement 7918 km en Europe (France, Italie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Allemagne, re-France) cet été et en effet, c'est bien plus calme sur les routes et ce n'est pas plus mal ...

On m'aurait dit, c'est reparti pour un tour, je signais à nouveau immédiatement ...

Après en effet, tout dépend des goûts de conduite, mais très honnêtement, même si en Chine, conduire est un challenge et que j'aime cela, il existe tout de même quelques "inconvénients" dans leurs habitudes de conduite qui font que mes 60.000 km / an dans l'Empire du Milieu, ce n'est pas une sinécure ...
 
J'ai fait exactement 7918 km en Europe (France, Italie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Allemagne, re-France) cet été et en effet, c'est bien plus calme sur les routes et ce n'est pas plus mal ...

On m'aurait dit, c'est reparti pour un tour, je signais à nouveau immédiatement ...

Après en effet, tout dépend des goûts de conduite, mais très honnêtement, même si en Chine, conduire est un challenge et que j'aime cela, il existe tout de même quelques "inconvénients" dans leurs habitudes de conduite qui font que mes 60.000 km / an dans l'Empire du Milieu, ce n'est pas une sinécure ...
T'es chauffeur routier en fait?