Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

Etes vous pour la creation d'une rubrique "Performances francaises a l'etranger " sur le forum ?

  • Oui

    Votes: 77 75,5%
  • Non

    Votes: 4 3,9%
  • Aucun interet

    Votes: 21 20,6%

  • Nombre total d'électeurs
    102
Le Français Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014

modiano.jpg

L'insaisissable des lettres françaises, a obtenu jeudi le prix Nobel de littérature pour son oeuvre à la tonalité proustienne qui puise son inspiration poétique dans le passé et la mémoire.


Extrait : Six ans après Jean-Marie Gustave Le Clézio, récompensé en 2008, c'est au tour de l'auteur de "Rue des boutiques obscures" de se voir distingué pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", a annoncé l'Académie suédoise jeudi 9 octobre dans un communiqué.

Suite de l'article >>> :francais: :bravo:


Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
Avec l'A 330, Airbus accélère en Chine
PHO75eba77c-508a-11e4-98e1-3d4cd1d7bffb-805x453.jpg



Airbus a signé avec la Chine une lettre d'intention pour installer un centre de finition et de livraison dédié à l'A 330 à Tianjin. Les Chinois ont également commandé 70 A 320 pour 7 milliards de dollars.

Airbus continue à monter en puissance en Chine. Le constructeur aéronautique européen a signé avec la China Aviation Supplies Holding Company (CAS), la société d'Etat qui passe commande pour les compagnies aériennes chinoises, un engagement d'achat qui porte sur 70 A 320 classiques. La valeur du contrat est estimé à 7 milliards de dollars au tarif catalogue. Les livraisons débuteront en 2016, a précise Airbus.

«Nous tenons à exprimer à la Chine notre reconnaissance pour son signe fort de confiance envers notre famille d'appareils A320, leader sur le marché, et sommes heureux que leur production puisse être réalisée dans notre usine en Chine», a déclaré Fabrice Brégier, PDG d'Airbus. Les 70 A320 seront en effet produits en Europe puis assemblés à Tianjin, le site chinois pour qui ce contrat représente un an et demi de travail.

La part de marché passe de 0 à 49 %
Airbus a franchi un grand pas en Chine en mettant en service cette unité chinoise inaugurée en 2008, trois ans après la signature d'un accord de partenariat avec notamment la ville de Tianjin. La part de marché d'Airbus en Chine est passée de 27 % à 49 % en 2014. On mesure la longue marche entamée puisqu'en 1985, cette part de marché était égale à zéro. Aujourd'hui, plus de 1000 avions Airbus sillonnent le ciel chinois exploités par 19 compagnies locales. Sur ce total, plus de 920 sont des A 320. Et plus de 190 d'entre eux ont été assemblés à Tianjin.

Airbus ne compte pas en rester là. L'avionneur a signé avec la Chine une lettre d'intention qui prévoit la construction d'un centre de finition dédié à l'A 330, en particulier la version régionale développée pour les lignes intérieures à forte intensité des pays asiatiques. Ce nouvel ensemble attenant à l'usine de Tianjin comportera un atelier de peinture, un bâtiment pour l'aménagement cabine ainsi qu'un centre de livraisons. Entre un et deux A 330 sur un total de dix assemblés par mois sur le site toulousain de Clément Ader, partiront dans quelques années en Chine pour les opérations finales.

«Un emploi en Chine en occupe 4 en Europe»
L'investissement, de plusieurs centaines de millions de dollars, sera partagé à 50-50 par Airbus et ses partenaires chinois. Le constructeur espère boucler ce dossier au cours du premier semestre 2015, une fois l'étude de faisabilité achevée.

Cette offensive en Chine ne se réalise pas au détriment des usines européennes, explique Airbus. La Chine s'est engagée contractuellement à acheter un A 320 assemblé en Europe pour tout A 320 assemblé à Tianjin. Dans le cadre des accords de prorogation du partenariat industriel entre la Chine et Airbus signés en mars derniers pour une durée de dix ans, 500 avions A 320 doivent sortir du site de Tianjin et autant être livrés depuis l'Europe. «Un emploi en Chine occupe quatre salariés en Europe. Soit le même ratio que notre future usine d'assemblage américaine», assure Airbus.
http://www.lefigaro.fr/societes/201...287-avec-l-a-330-airbus-accelere-en-chine.php
 
Euratechnologies : comment les start-ups lilloises se font leur place en Chine
PUBLIÉ LE 13/10/2014

JEAN-MARC PETIT

Réagir
Lien retiré

Lien retiré
La France peut aussi conquérir la Chine numérique. Euratechnologies, le parc lillois dédié aux nouvelles technologies lance son programme « Euratech in China ». Un accélérateur offrant aux jeunes entreprises un accompagnement unique en France pour pénétrer le difficile marché chinois.


La Chine. Dès l’année prochaine, ce sera le premier marché du e-commerce (ventes sur internet) au monde, avec plus de consommateurs en ligne qu’il n’y a d’habitants aux États-Unis. Une manne à 297 milliards d’euros que bien des entreprises rêvent de conquérir.

Mais on ne pénètre pas le marché du numérique et de l’Internet chinois d’un claquement de doigt. Google n’est consulté que par 2 % des internautes chinois, au profit du moteur de recherche national Baidu (le 5e le plus consulté au monde). Alors quand on est une petite entreprise du Nord de la France…

Pour faciliter l’accès à ce marché démesuré, Euratechnologies, le « temple » lillois des nouvelles technologies, avec le soutien du Conseil régional, et en collaboration avec le cabinet conseil BDC, lance le premier accélérateur franco-chinois entièrement dédié aux entreprises de l’information et de la communication, « Euratech in China ».

Un accélérateur, ça sert à quoi ?

« Cet accélérateur va permettre à plusieurs start-ups innovantes, sélectionnées selon leur potentiel à l’international et leur motivation, de suivre un programme personnalisé sur 18 mois, explique Jérôme Gayet, fondateur de BDC. Les dirigeants des entreprises technologiques pourront se faire accompagner par des experts en France et en Chine, participer à un voyage exploratoire et bénéficier d’un écosystème reconnu. » Euratechnologies a déjà installé un bureau à Shangaï à cette intention.

« L’objectif est d’abord de prospecter les entreprises françaises déjà en Chine, explique Raouti Chehih, directeur général d’Euratechnologies. Les grandes marques françaises présentes là-bas ont besoin d’expertise en matière de numérique. On leur ramène des compétences technologiques produites ici. » À l’image de Phoceis, l’agence mobile et digitale lilloise, qui entend accompagner Auchan et développer dans les hypermarchés chinois du groupe son application mobile dédiée au commerce.

Pour Sylvain Garin, co-fondateur de La Revanche des sites, l’objectif est « d’apporter une véritable expertise en matière de référencement pour les marques françaises » sur la toile chinoise.

Quant à Stereograph, la société experte de la 3D travaille déjà sur le site du plus grand centre commercial du monde à Pékin. « Nous cherchons un effet ricochet pour traiter avec des grands groupes français », explique Christophe Robert, son président.

Et après ?

SUITE
 
Le Français Jean Tirole reçoit le prix Nobel d'Économie

jean-tirole.jpg

Le prix Nobel d'économie 2014 a été attribué lundi au Français de 61 ans Jean Tirole, chercheur à l'université de Toulouse. Il est primé pour son "analyse de la puissance du marché et de la régulation", a annoncé le jury dans un communiqué.


Extrait : "Jean Tirole est l'un des économistes les plus influents de notre époque. Il a beaucoup contribué aux recherches théoriques dans de nombreux domaines, mais il a surtout permis de mieux comprendre et de réglementer les industries avec quelques entreprises importantes", explique le jury du prix Nobel, lundi 13 octobre.

Lire >> l'interview de Jean Tirole par La Tribune : "La dette privée bancaire est en réalité de la dette publique"

Il succède à trois Américains: Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller. ces derniers partaient d'hypothèses opposées pour expliquer l'évolution des marchés financiers. Les deux premiers s'intéresser à la rationalité des agents, et le troisième aux éléments de psychologie pouvant la perturber.

Suite de l'article >>> :francais: :bravo:

Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
OVH concurrence les géants Google et Amazon

ovh-deniche-ses-nouveaux-talents-en-bretagne.jpg
L'entreprise de la famille Klaba héberge un site Internet sur cinq en Europe. C'est le troisième plus gros hébergeur mondial en nombre d'applications. Il ne compte pas en rester là.

Créé il y a seulement quinze ans à Roubaix, OVH (On Vous Héberge) vise le millier de salariés au premier trimestre 2015. Ils étaient à peine 500 fin 2012.
Le spécialiste de l'hébergement de données franchissait alors un cap. Ses fondateurs Octave Klaba, son père Henryk et son frère Miroslav ne pouvaient plus diriger à eux seuls l'entreprise familiale.
Les experts techniques dont ils s'étaient entourés avaient aidé la société à devenir un acteur de référence en France et en Europe dans l'hébergement sur serveurs mutualisés ou dédiés, la sécurisation des sites Web, la téléphonie sur Internet puis dans le cloud et le big data.

Suite de l'article >>>


Source : LA TRIBUNE
 
Orne. La biscuiterie de l'Abbaye de Lonlay en Chine
La biscuiterie, implantée dans l'Orne, ambitionne de s'implanter en Chine par le biais d'un groupement d'intérêt économique. Là-bas, les produits alimentaires français jouissent d'une bonne réputation. Et recherche une personne pour cette mission

Lien retiré
Les produits de la biscuiterie de l'Abbaye, à Lonlay-l'Abbaye, dans l'Orne, s'exportent dans 35 pays différents, dont la Chine. « Nous avons déjà deux importateurs à Pékin et Hong Kong »,indique Gérard Lebaudy, le PDG. Pour le moment, ce marché ne représente « seulement » que quelques « centaines de milliers d'euros mais il y a du potentiel ».

SUITE

il recherche quelqu'un sur place pour assurer le développement de leur GIE.
 
Bouygues signe un gros contrat autoroutier en Australie

autoroute-australienne.jpg
Le groupe français a signé un contrat de partenariat public-privé (PPP) pour la construction et l'exploitation d'une autoroute dans le cadre d'un consortium international, pour 1,43 milliard d'euros.

Extrait : Bouygues s'ouvre un peu plus au marché australien tandis que le débat sur la taxation des sociétés routières fait rage en France. Bouygues Construction Australia a annoncé dans un communiqué publié mercredi 15 octobre avoir signé un contrat autoroutier pour environ 1,43 milliard d'euros dans le cadre du consortium East West Connect impliquant six sociétés et fonds d'investissement. Le montant total du projet pour tous les collaborateurs atteint les 4,6 milliards d'euros.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Airbus va-t-il une nouvelle fois coiffer Boeing sur le poteau avec la commande colossale d'Indigo ?
a 320 neo.jpg
Avec la commande record de la compagnie indienne Indigo Airlines portant sur 250 avions A320 Neo, Airbus revient sur Boeing dans la course aux prises de commandes. A la fin septembre, le géant américain était largement en tête.

Extrait : Qui, d'Airbus et de Boeing, sera le numéro un mondial pour la prise de commandes d'avions en 2014 ? Si la palme du plus grand constructeur mondial est déjà acquise au géant américain en raison d'une production d'avions long-courriers supérieure à celles de son rival européen, la bataille de titans sur le front des commandes est, quant à elle, incertaine

Suite de l'article >>>


Source : LA TRIBUNE
 
Plastic Omnium mise gros sur la Chine et l'Amérique
Lien retiré / JOURNALISTE | LE 16/10 À 06:00
  • Lien retiré
    Plastic Omnium mise gros sur la Chine et l'Amérique

    1 / 1
L'équipementier va investir 1,7 milliard d'euros entre 2014 et 2018.
10 usines vont ouvrir d'ici à 2016, dont 8 en Chine et en Amérique du Nord.

Tout le monde ne peut pas en dire autant : la taille de Plastic Omnium est désormais le double de celle d'avant-crise, une progression des revenus quasi unique dans le contexte de l'automobile. Et le nouveau plan stratégique dévoilé aujourd'hui par l'équipementier confirme les orientations esquissées ces dernières années : Plastic Omnium investira 1,7 milliard d'euros sur la période 2014-2018, contre 1 milliard pour son précédent plan quadriennal.

Plus de 95 % de cette enveloppe seront réservés à la branche automobile de ce pionnier des conteneurs à déchets, dont la branche environnement est désormais devenue marginale dans le Lien retiré (8 %). Le plan d'investissement sera réservé à 80 % à l'Asie et à l'Amérique du Nord, et sera ventilé à hauteur de deux tiers pour les nouvelles usines et d'un tiers pour la R&D. Les nouveaux sites répondront essentiellement aux contrats décrochés auprès de Volkswagen, GM et Jaguar Land Rover. L'innovation se concentrera sur deux pôles : l'allégement des pièces automobiles et la réduction des émissions, notamment de dioxyde d'azote ; deux domaines dans lesquels le groupe compte sur ses hayons allégés en plastique et ses systèmes de dépollution nouvelle génération.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141...-et-lamerique-1054210.php?zBP16LTUUJzZfa8E.99

SUITE
 
La startup le Papier s'exporte à New York

le-papier.jpg
La marque "le Papier fait de la résistance" propose ses carnets à la nouvelle librairie française de New York, Albertine. La startup lyonnaise Le Papier fait donc un premier pas vers l'internationalisation.

Extrait : En l'espace d'une année, Le Papier voit sa marque en passe de convaincre le monde entier. Des institutions, entreprises et particuliers ont adhéré rapidement à ses cahiers haut de gamme, qui rappellent ceux de la marque italienne Moleskine.

"Ce n'est plus très tendance d'avoir un carnet Moleskine, on les retrouve partout", souligne Nicolas Guillemot, l'un des trois cofondateurs.

Nouveau sur le marché, la marque "le Papier fait de la résistance" bouscule les traditionnels acteurs. Leur carnet se veut de "meilleure facture", avec le "détail qui fait la différence" et surtout préférant un ton "légèrement provocateur".

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
Le soleil américain fait briller Exosun

exosun.jpg
Après un contrat majeur décroché en mars dernier, la société girondine Exosun confirme, via la signature d’un partenariat commercial important, sa “conquête de l’Ouest américain” qui a des impacts économiques impressionnants.

Extrait : La stratégie de positionnement sur le marché nord-américain, lancée en 2012 avec l'ouverture d'une filiale à San Francisco, a payé. La société girondine Exosun est conceptrice de trackers solaires, structures motorisées permettant aux panneaux photovoltaïques de suivre la course du soleil, à destination des grandes centrales photovoltaïques au sol. Elle avait décroché, en mars dernier, un premier contrat important pour une centrale en Californie (contrat qui, selon nos informations, représentait un chiffre d'affaires de 10 M$ pour Exosun).

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
La startup le Papier s'exporte à New York
La marque "le Papier fait de la résistance" propose ses carnets à la nouvelle librairie française de New York, Albertine. La startup lyonnaise Le Papier fait donc un premier pas vers l'internationalisation.

Comme quoi.... Il est possible d'innover avec très peu de technologie. Chapeau!
 
Comme quoi.... Il est possible d'innover avec très peu de technologie. Chapeau!
Bonjour Amu
Et peut etre le fait que les personnes redecouvrent le plaisir d'ecrire et d'utiliser un stylo plume ou autres , car il faut bien l'admettre la technologie qui est de nos jours indispensable nous efface les reflexes , condition de pensee ainsi que de l'analyse de l'expression ecrite , c'est simple a verifier prenez une feuille et un stylo et essayez de pondre un texte similaire qu'avec le clavier de votre ordinateur ou tablette ! Avec une ecriture lisible alignee , et sans correcteur d'ortographe ! Ce n'est pas gagne !

C'est juste mon humble opinion , et elle n'engage que moi ! ;)
 
Bonjour Amu
Et peut etre le fait que les personnes redecouvrent le plaisir d'ecrire et d'utiliser un stylo plume ou autres , car il faut bien l'admettre la technologie qui est de nos jours indispensable nous efface les reflexes , condition de pensee ainsi que de l'analyse de l'expression ecrite , c'est simple a verifier prenez une feuille et un stylo et essayez de pondre un texte similaire qu'avec le clavier de votre ordinateur ou tablette ! Avec une ecriture lisible alignee , et sans correcteur d'ortographe ! Ce n'est pas gagne !

C'est juste mon humble opinion , et elle n'enfage que moi ! ;)

je savais bien que sous cette couche de Bentley se tapissait une âme mélancolique.
 
Bonjour Amu
Et peut etre le fait que les personnes redecouvrent le plaisir d'ecrire et d'utiliser un stylo plume ou autres , car il faut bien l'admettre la technologie qui est de nos jours indispensable nous efface les reflexes , condition de pensee ainsi que de l'analyse de l'expression ecrite , c'est simple a verifier prenez une feuille et un stylo et essayez de pondre un texte similaire qu'avec le clavier de votre ordinateur ou tablette ! Avec une ecriture lisible alignee , et sans correcteur d'ortographe ! Ce n'est pas gagne !

C'est juste mon humble opinion , et elle n'engage que moi ! ;)

Bonjour Lafoy,

Entièrement d'accord. L'exemple le plus frappant est la calculatrice.
Je suis une victime de la technologie a ces 2 niveaux.

Bon weekend.
 
En Chine, Veolia mise aussi sur l'industrie
Lien retiré / CHEF DE SERVICE ADJOINT | LE 21/10 À 06:00
  • Lien retiré
    Usine Veolia de traitement et de dépollution des eaux usées, à Auch, en France. - Photo Alexandre Gelebart/Réa

    1 / 1
Le groupe a signé un accord sur trente ans pour traiter les eaux usées d'une cokerie.
Il espère ainsi surfer sur le probable virage écologique chinois.

Il n'y a pas que le peuple chinois qui souhaite ardemment que se concrétise le virage écologique promis par Pékin. Dans les entreprises positionnées sur ce créneau également, l'espoir est palpable. Veolia, le leader mondial des services environnementaux aux collectivités, entend bien profiter de cette mutation pour enclencher une nouvelle phase du déploiement de ses activités dans la deuxième économie mondiale. Une phase dans la droite ligne des orientations stratégiques annoncées par Antoine Frérot, le numéro un du groupe : au-delà des collectivités, ce sont, cette fois, les industriels en manque d'expertise environnementale qui pourraient être intéressées par les prestations du groupe hexagonal.

Entre crainte des conséquences politiques de la crise écologique et besoin de respectabilité internationale, les autorités centrales chinoises sont en train d'accroître la pression sur leurs industries. De nouvelles normes d'émissions de polluants ont été mises en place. « Les usines qui sortent de terre doivent être propres et les anciennes ont besoin d'être mises à niveau », résume Régis Calmels, qui dirige les opérations asiatiques du groupe. Veolia, qui avait déjà quelques activités industrielles dans le pays (dans les secteurs du raffinage et de la chimie), vient donc de s'associer avec le groupe Tangshan Iron & Steel, filiale du géant chinois de la sidérurgie HBIS, autour d'un projet double qu'il développe. Un projet sur trente ans, dont le Lien retiré espéré sur la période sera de 390 millions d'euros. « Cela équivaut approximativement au traitement de l'eau d'une ville de100.000 habitants en France », explique Régis Calmels.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141...ur-lindustrie-1055730.php?e1KFmgyaVIDbgJuu.99

SUITE
http://www.lesechos.fr/journal20141...-veolia-mise-aussi-sur-lindustrie-1055730.php
 
Bonjour,

Performances Locales:

http://www.lexpress.fr/region/l-auvergne-la-californie-francaise_1610794.html

L'Auvergne, la Californie française
Par Laurence Pivot, publié le 16/10/2014 à 13:07, mis à jour le 17/10/2014 à 16:52
C'est un nouveau monde qui se crée sur une terre de volcans. Des entrepreneurs branchés et des cadres qui ne veulent plus stresser ont décidé de s'y installer. Rencontre avec quelques pionniers... en Auvergne.

" Ils vont lancer une pétition pour faire venir la mer à Clermont-Ferrand, la seule chose ou presque qui manque, selon eux, à la région pour être une véritable "Californie française". Ils en ont d'ailleurs déposé la marque qu'ils envisagent sérieusement de développer aux... Etats-Unis ! Autant dire que les trois jeunes associés d'Etamin studio, encore dans la vingtaine, n'ont peur de rien.

Déjà, leur choix de quitter Paris, où ils ont étudié ensemble à l'école des Gobelins, pour créer leur boîte de développeurs numériques en Auvergne, a semblé une gageure à quelques-uns de leurs camarades de classe. "Moi, je connaissais déjà la région, car j'en suis originaire, explique Hans Lemuet, mais pas mes deux acolytes, Alan Langlois et Valentin de Bruyn. Cependant, nous avions tous les trois envie de quitter la capitale. En plus, étant donné nos centres d'intérêts respectifs et les applications que nous développions, cela semblait logique." [...]"

Bonne Journée,
 
Les entreprises françaises « responsables » de la bonne santé économique de Montréal

quebec-canada.png
Ambition, audace, ardeur. C'est ainsi que Dominique Anglade, présidente-directrice-générale de Montréal International, définit le rôle de son organisation. Véritable moteur économique de la métropole québécoise, Montréal International affiche un bilan économique exceptionnel en terme d'investissements étrangers pour 2013. Dominique Anglade était l'invitée de la Chambre de Commerce Française au Canada le 15 octobre, pour expliquer ce succès ...

Extrait : Près de 150 dirigeants d'entreprises montréalaises étaient venus écouter Dominique Anglade ce 15 octobre, lors d'une rencontre organisée par la Lien retiré. La présidente de Montréal International est venue témoigner de la bonne santé des Lien retiré dans la métropole québécoise. En 2013, quelque 1,28 milliards de dollars ont été investis, soit 86% de plus qu'en 2012. Ces investissements proviennent essentiellement d'Europe (pour 83%), et en grande partie de France.

Suite de l'article >>>
Source : LA TRIBUNE