Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

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Ariane 6, le "new deal" industriel

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L’industrie en prenant davantage de risques, a obtenu la maîtrise d’œuvre d’Ariane 6, le futur lanceur européen. La puissance publique se recentrant sur la maîtrise d’ouvrage. Quel rôle jouera l’État dans cette filière de souveraineté ?

Extrait : La filière spatiale européenne dans le domaine des lanceurs est aujourd'hui sur le pas de tir d'une évolution industrielle sans précédent. Une rupture qui est d'ailleurs concomitante au développement du futur lanceur européen, Ariane 6, dont le premier lancement de qualification est prévu en 2020. Si cette évolution (révolution ?) semble nécessaire pour optimiser la filière afin qu'elle poursuive la course en tête face à l'émergence de concurrents redoutables, dont notamment l'américain SpaceX et sa famille de lanceurs Falcon, quelle sera la place de l'État dans une filière de souveraineté nationale. Car seule la puissance publique, à l'image de la Russie et des États-Unis, peut assurer une pérennité sur le long terme, ne serait-ce qu'en termes d'investissements.

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Source :LA TRIBUNE
 
Deux chercheurs français sacrés meilleurs inventeurs européens

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L'Office européen des brevets a remis, jeudi à Paris, son Prix de l'inventeur européen de l'année. Parmi les six primés, figurent un directeur de recherche du CNRS et un mathématicien français.

Extrait : Deux Français pour six prix. L'innovation française reçoit les honneurs du Prix de l'inventeur européen, remis jeudi 11 juin par l'Office européen des brevets (OEB).
Pour la 10e édition de cette cérémonie, organisée cette année à Paris, un chercheur du CNRS dans le secteur des matériaux polymères, Ludwik Leibler, ainsi qu'un mathématicien entrepreneur, Philippe Maugars, ont été choisis, respectivement, dans les catégories "recherche" et "industrie" (le dernier avec son co-équipier autrichien Franz Amtmann). Une performance qui n'est pas un hasard selon Benoît Battistelli, président de l'OEB, l'institution qui centralise les concessions de brevets dans 38 Etats du continent européen, puisque 2014 a été une année particulièrement dynamique pour l'Hexagone en la matière.

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Source : LA TRIBUNE
 
Special Paris air forum : La France cultive sa compétitivité dans l'aéronautique

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Mieux que le vin ! L'aéronautique est en effet le premier secteur exportateur de l'Hexagone. Si les industriels, grandes entreprises comme PME, consentent des investissements colossaux pour soutenir l'innovation et la compétitivité, ils s'inquiètent du frein que représente le manque de main-d'oeuvre de base.


Extrait : La France se désindustrialise ? C'est vrai, à une exception près : le secteur de l'aéronautique - "C'est le village gaulois!", s'exclame à ce propos Pierre-André Buigues, professeur de stratégie à la Toulouse Business School. De fait, il existe, au même titre que le vin, une vraie tradition française en matière d'aéronautique. Et, mieux que le vin, le secteur se classe premier en termes d'exportations.

« Nous sommes le seul pays avec les Etats-Unis à savoir fabriquer un avion de A à Z », s'enorgueillit d'ailleurs Bertrand Lucereau, président du comité aéro-PME du Gifas, groupement d'industriels du secteur, à la table ronde intitulée « Y-a-t-il une 'French compétitivité' aéronautique ? », du Paris Air Forum, organisé par La Tribune en amont du salon du Bourget.

>> Aujourd'hui, Lien retiré
http://www.latribune.fr/entreprises...competitivite-dans-l-aeronautique-483694.html
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Source : LA TRIBUNE
 
Les incroyables pépites méconnues de l'Onera

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Le centre français de recherche aérospatiale est à l'origine de bien des succès industriels passés et présents dans l'aéronautique civile et militaire et le spatial. Nommé PDG il y a un an, Bruno Sainjon compte dépoussiérer l'Onera et surtout refaire découvrir à la France cet institut de recherches envié dans le monde entier.

Extrait : L'Onera est une formidable fabrique de pépites... Mais aussi incroyable que celui puisse paraître, personne, à part quelques initiés et spécialistes, ne le sait. Cet organisme de recherches civiles et militaires de très haut niveau, envié dans le monde entier, a progressivement disparu des radars des responsables politiques et des industriels...

Et pourtant comme le rappelle son PDG, Bruno Sainjon, en place depuis un an, "si vous faites une analyse ADN, vous allez trouver une forte dose d'Onera dans tous les produits commercialisés" actuellement par les industriels français. Car les programmes de recherches de l'Onera ont, de tout temps, irrigué l'ensemble de l'industrie aéronautique et spatiale : avions civils, avions militaires, drones, hélicoptères, moteurs, missiles, y compris missiles balistiques...

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Source : LA TRIBUNE
 
Aviation régionale : ATR poursuit la course en tête en 2015

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Le constructeur d'avions régionaux turbopropulseurs a engrangé 46 nouvelles commandes fermes ainsi que 35 options pour un montant total de 1,98 milliard de dollars lors du salon du Bourget.

Extrait : Belle moisson de commandes pour le constructeur franco-italien d'avions régionaux ATR au premier jour du 51e salon aéronautique du Bourget. Le fabricant de turbopropulseurs a engrangé 46 nouvelles commandes fermes ainsi que 35 options pour un montant total de 1,98 milliard de dollars. Le constructeur basé à Toulouse, détenu à parité par Airbus Group et l'italien Finmeccanica, en a profité pour dépasser la barre des 1.500 commandes fermes depuis le début du programme.

Il a notamment réussi à remporter sa première commande auprès d'une compagnie japonaise, Japan Air Commuter (JAC), qui appartient au groupe JAL. ATR a d'ailleurs annoncé l'ouverture de deux nouveaux bureaux de représentation à Tokyo ainsi qu'à Pékin "dans le but de pouvoir être encore plus actif sur deux marchés qui présentent un très fort potentiel pour le développement des réseaux aériens régionaux avec des avions turbopropulseurs".

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Source : LA TRIBUNE
 
Qatar Airways a bien acquis de nouveaux droits de trafic vers Lyon et Nice

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L'engagement devrait vraisemblablement concerner trois vols hebdomadaires vers les aéroports de Nice et Lyon. Le président de la compagnie aérienne a démenti tout lien avec le contrat de vente de 24 Rafale conclu en mai avec le Qatar.


Extrait :
Le Qatar a donc bien obtenu l'engagement de la France sur l'attribution de nouveaux droits de trafic pour Qatar Airways à Lyon et Nice. Le PDG de la compagnie, Akbar Al-Baker, a confirmé mardi 16 juin à l'AFP avoir obtenu des droits supplémentaires, démentant néanmoins tout lien avec la signature du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale.

"Oui, nous avons de nouveaux droits de trafic mais cela n'a pas de lien avec le contrat qui a été signé entre mon gouvernement et la France", a affirmé Aknar Al-Baker, ajoutant que "ce que Qatar Airways demandait était en négociation depuis plus de deux ans".

"Peut-être était-ce un hasard que [cette négociation] ait abouti au moment où ce contrat a été signé", a-t-il ajouté. L'engagement devrait vraisemblablement concerner trois vols hebdomadaires vers les aéroports de Nice et Lyon.

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Source : LA TRIBUNE

ps : Un sujet d'incrimination se trouve dans ce fil a ce sujet vis a vis du contrat Rafale avec le Qatar .Il est donc normal de tenter de clarifier cette affaire .

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Liqueurs et spiritueux soutiennent les résultats Rémy Cointreau

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PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau a signé des résultats annuels en hausse, les performances de ses liqueurs et spiritueux ayant compensé le recul de son cognac Rémy Martin, son principal centre de profit affecté par la baisse de ses ventes en Chine.

Le groupe a vu son résultat opérationnel courant progresser de 3,9% à 156,0 millions d'euros à l'issue de son exercice décalé 2014-2015, un chiffre supérieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 150 millions, après une chute de 39% en 2013-2014 due à des déstockages massifs de cognac en Chine.

La marge opérationnelle progresse de 160 points de base à 16,2%.

A taux de change constants et en données pro forma (hors contribution du contrat Edrington de distribution aux Etats-Unis), il ressort en hausse de 13,5%.

Le résultat opérationnel de Rémy Martin, dont les ventes ont limité leur recul à 1,9% sur l'année, accuse une baisse de 2,1% en données organiques, tandis que celui de liqueurs et spiritueux (Cointreau, Metaxa, Mount Gay) grimpe de 51,9% à 50,2 millions d'euros.

Le résultat net part du groupe progresse de 18,0% hors éléments exceptionnels et le dividende proposé ressort à 1,53 euro, contre 1,27 euro l'année précédente.

Pour 2015-2016, le groupe dit tabler sur une nouvelle progression de son résultat opérationnel courant à taux de changes et périmètre constants.

Après 18 mois de déstockages liés aux mesures anti-corruption de Pékin, Rémy Cointreau a vu ses ventes de cognac rebondir en Chine au dernier trimestre de son exercice décalé à la faveur d'une base de comparaison très favorable (elles avaient chuté de 32,3% un an auparavant) et d'un nouvel an chinois plus tardif cette année.

(Pascale Denis, édité par Benjamin Mallet)

Source : LA TRIBUNE
 
Bonjour
Oui je sais , je suis négatif ..
Alors : Rafale + Légion d`honneur au PDG de Qatar Airways + nouveaux droits de trafic = fellatio et sodomia quand on veut , on peut le faire et on en redemande !

Fouette, cocher !
 
Bonjour
Oui je sais , je suis négatif ..
Alors : Rafale + Légion d`honneur au PDG de Qatar Airways + nouveaux droits de trafic = fellatio et sodomia quand on veut , on peut le faire et on en redemande !

Fouette, cocher !
Bonsoir Loulou
Il faut bien admettre que tout ceci demande eclaircissement ,devant l'evidence ce n'est pas etre negatif !
 
Airbus Helicopters lance le projet X6 successeur du Super Puma

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Démarrage de la phase de conception du X6, le nouvel hélicoptère d'Airbus Helicopters, destiné à remplacer le Super Puma.

Extrait : Après le X4 (successeur du Dauphin), voilà le X6. Le démarrage de la phase de conception du X6, le nouvel hélicoptère d'Airbus Helicopters, destiné à remplacer le très fameux Super Puma, a été officialisé mardi au salon aéronautique du Bourget par le PDG d'Airbus Helicopters. La période de conception est prévue sur une durée de deux ans pour cet hélicoptère lourd de nouvelle génération (19 places) qui sera adapté aux besoins des marchés civil et parapublic. Selon un compromis trouvé sur le financement, la France et l'Allemagne fourniront des prêts au développement de plusieurs centaines de millions d'euros. Un financement similaire qui a été utilisé pour le H160.

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Source : LA TRIBUNE
 
Aérien : les cinq leaders européens s'unissent pour un nouveau modèle stratégique

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Cinq PDG des plus grands groupes du transport aérien européen se sont entendus lors d’une réunion à Bruxelles, ce mercredi 17 juin, à la suite de la consultation lancée par Violeta Bulc, la Commissaire européenne aux transports pour la mise en place d’un nouveau modèle stratégique européen. Ils affichent ensemble des revendications qui doivent leur permettre de renouer avec la croissance.


Extrait : L'accord est historique. "C'est la première fois que nous mettons de côté nos luttes concurrentielles pour souligner l'importance d'une nouvelle stratégie européenne pour le transport aérien", assurent Alexandre de Juniac (Air France KLM), Carolyn McCall (EasyJet), Willie Walsh (IAG), Carsten Spohr (Lufthansa) et Michael O'Leary (Ryanair).

L'initiative balaye les rivalités entre acteurs traditionnels du transport aérien et les compagnies low-cost pour s'entendre sur leur développement, et appelle à une réforme du modèle européen. La tenue de cette réunion, qui a eu lieu dans la matinée du 17 juin, avait été révélée par La Tribune le 15 juin.

Air France KLM, EasyJet, International Airlines Group, Ryanair, Lufthansa Group, véritables poids lourds du transport aérien qui totalisent 420 millions de passagers pour l'année 2014 soit 50% des déplacements de voyageurs en Europe, ont annoncé des mesures afin "de soutenir la croissance, de créer des emplois dans toute l'Europe, de renforcer le secteur et de proposer aux passagers des tarifs plus avantageux et une offre plus diversifiée", expliquent les compagnies dans une déclaration commune.

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Source : LA TRIBUNE
 
Extrait : "Pour rappel, SESAR est le volet technologique du Ciel Unique Européen. Ce programme a été lancé en 2006 à l'initiative de la Commission européenne, et doit permettre, entre autres, de restructurer l'espace aérien afin d'augmenter l'efficacité du système de gestion du trafic aérien, et de diminuer l'impact de l'activité aérienne sur l'environnement."

ca promet quelques greves dans le secteur du controle aerien :p
 
Plus d’avions, moins de pollution, l’incroyable pari de l’aéronautique

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Ce jeudi, au Salon du Bourget, la journée sera consacrée à l'environnement. Depuis l'ouverture du Salon, de nombreuses innovations sont présentés par les industriels français à la pointe de la recherche pour une aéronautique propre et durable. Le transport aérien qui génère seulement entre 2 et 3% des émissions de dioxyde de carbone d'origine humaine n'est pas concerné par la COP21. Mais malgré l'explosion à venir du trafic et du nombre d'avions, il s'engage pourtant à réduire de moitié ses émissions d'ici 2050.

Extrait : La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des temps forts du 51ème salon du Bourget. Alors que les industriels français de l'aéronautique présentent sur le pavillon du Corac, le conseil pour la recherche aéronautique civile, de nombreuses innovations permettant de réduire les émissions de CO2 de l'aviation, l'ensemble de la journée de ce jeudi sera consacré au développement durable avec une réunion du Corac qui tracera sa feuille de route en termes de recherche pour les prochaines années, en présence de Laurent Fabius ministre des affaires étrangères et de Ségolène Royal ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie.

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Source : LA TRIBUNE
 
Premier vol grand public hier sur l’A310 Zero-G

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Le premier vol grand public à bord du nouvel Airbus A310 Zero‐G de Novespace, filiale du CNES (Centre national d’études spatiales), a eu lieu hier au départ de l’aéroport de Bordeaux. 40 passionnés qui avaient leur billet ont eu la chance d'être les astronautes d’un jour. Un premier vol réservé aux scientifiques avait déjà eu lieu début mai à bord de cet A310.


Article : Ils sont 40, 7 femmes et 33 hommes venus de 9 pays et de 3 continents différents. Etudiant, dirigeant, salarié, médecin, certains pilotes privés ou souhaitant le devenir. Pour la plupart, c'est leur baptême d'apesanteur à bord de l'Airbus A310 Zero-G mais deux passionnés reviennent pour effectuer leur troisième vol (les précédents s'effectuaient sur un A300). A la clé une expérience véritablement spatiale : celle de l'apesanteur. Sous l'œil de l'astronaute Jean-François Clervoy, ils ont effectué 15 paraboles de 22 à 35 secondes chacune soit presque 6 minutes pendant lesquelles la sensation de leur propre poids et en même temps de leur propre corps a tout simplement disparu.

Six vols cette année
Avec trois vols à bord de la navette spatiale américaine et plus de 3.000 paraboles à son actif, Jean-François Clervoy a toujours souhaité amener le public à s'intéresser à la recherche spatiale et à ses enjeux : "Grâce aux vols paraboliques AirZéroG, une des composantes spectaculaires du vol spatial - l'apesanteur - devient accessible. Chez celui qui la découvre, elle bouleverse toutes les notions de poids et de légèreté. Cette sensation est si étrange qu'il est alors facile d'imaginer pourquoi tant de disciplines scientifiques s'y intéressent. Vivre l'apesanteur en vol parabolique, c'est véritablement être astronaute d'un jour !"

Six vols sont prévus cette année avec le nouvel appareil exploité par Novespace depuis mai dernier. Cette activité permet de diminuer les coûts des campagnes de vols paraboliques au service de la science, avec un billet fixé à 6.000 €. Après le premier vol hier, le prochain a lieu demain. D'autres sont programmés en août, novembre et décembre (deux vols).

Source : LA TRIBUNE
 
Didier Evrard, Airbus : "La décision d'augmenter encore les cadences sera prise cette année "

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Le directeur des programmes d'Airbus, Didier Evrard, détaille la stratégie de l'avionneur européen, qui vient de coiffer au poteau son rival Boeing. Hausse des cadences de production, relations avec la supply chain, programmes phares...: interview réalisée dans les allées du Salon du Bourget.


Extrait : Les fournisseurs pourront-il suivre les futures cadences de production d'Airbus ?
Il y a deux étapes dans la montée en cadence de l'A320. Il y a celle qui est décidée, sur laquelle les fournisseurs sont engagés et qui porte déjà sur une cadence de 50 appareils par mois en 2017 contre 42 aujourd'hui. Cette phase été étudiée et vérifiée avec les fournisseurs. Elle est actée. Et puis il y a l'étape d'après. Avec un carnet de commandes d'environ 4 000 A320neo, nous savons que le marché demande plus. C'est pourquoi nous avons lancé une étude pour aller au-delà de la cadence 50, vers la cadence 60. Cette étude implique tous nos fournisseurs, notamment de moteurs. On parle de 60 appareils, donc 120 moteurs par mois. C'est beaucoup. Les motoristes sont en train d'étudier cela. Ce sont des questions compliquées. De notre côté, nous aurons des adaptations significatives à faire au niveau de notre système de production, en particulier dans les lignes d'assemblage final à Toulouse et à Hambourg. La décision d'augmenter la cadence au-delà de 50 appareils par mois sera prise dans l'année.

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Source : LA TRIBUNE
 
Le Salon du Bourget bat son record de fréquentation mais... pas son record de commandes

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Le plus grand rendez-vous aérospatial au monde a accueilli 351.000 visiteurs depuis lundi, et enregistré près de 130 milliards de dollars de commandes.

Extrait : L'industrie aéronautique a confirmé sa bonne santé malgré un léger affaissement des commandes à l'occasion du 51ème salon du Bourget, qui a battu son record de fréquentation, l'espace et l'environnement étant placés cette année au centre de l'attention. "Nous battons pratiquement tous les records", s'est félicité Emeric d'Arcimoles, représentant du Gifas, la filière aéronautique en France, à l'occasion de la dernière journée de la biennale. Le plus grand rendez-vous aérospatial au monde a accueilli 351.000 visiteurs (+11%) depuis lundi, et enregistré près de 130 milliards de dollars de commandes. La précédente édition avait accueilli 315.000 visiteurs, entre professionnels et grand public, et permis de conclure pour 150 milliards de dollars de commandes, selon un bilan définitif rappelé par le Gifas.

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Source : LA TRIBUNE
 
Airbus étudie le projet de construire près de 150 A350 par an

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L'avionneur vise une cadence de production de 10 appareils par mois d'ici à 2018. Au-delà, il réfléchit déjà à augmenter le rythme de "moins de 5 appareils supplémentaires par mois". La décision sera prise en 2016.


Extrait : Airbus a à peine commencé à livrer les premiers exemplaires de l'A350 fin décembre que le groupe réfléchit déjà d'aller au-delà des cadences de production initialement prévues pour son nouveau biréacteur.
Alors que le groupe européen table sur une cadence de 10 appareils par mois à l'horizon 2018, le groupe décidera en 2016 de la possibilité d'augmenter le rythme après 2018. C'est ce qu'a indiqué le directeur des programmes Didier Evrard lors d'un entretien réalisé par La Tribune pour Objectif News.

«John Leahy (directeur commercial, NDLR) et le marché voudraient que nous augmentions plus vite notre cadence de production. Nous avons déjà défini les quatre premières années du "ramp-up" (croissance de la production, NDLR). Il est similaire à ce que fait notre concurrent. Nous allons déjà tenter d'atteindre cet objectif. Nous déciderons à l'horizon 2016 s'il faut revoir à la hausse nos prévisions. Mais nous ne sommes pas dans des ratios très élevés. C'est moins de cinq avions supplémentaires par mois », a-t-il déclaré.

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Source : LA TRIBUNE
 
La Chine pourrait acheter 50 à 70 Airbus A330

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PARIS (Reuters) - Airbus discute avec la Chine d'un contrat de 50 à 70 long-courrier A330 dans le cadre d'un projet visant à installer une nouvelle usine dans un pays où la croissance du transport aérien explose, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

Airbus négocie depuis environ 18 mois pour créer une usine d'assemblage de cabines d'A330 en Chine, en plus de son usine existante d'assemblage d'A320, située à Tianjin, dans le nord du pays.
Ce contrat pourrait être signé lors de la visite à Toulouse du Premier ministre chinois, Li Keqiang, le 1er juillet, selon des sources françaises. Les spécialistes du secteur soulignent que ce projet a été a plusieurs fois retardé.

Airbus a refusé de commenter ces informations.

(Tim Hepher et John Irish, avec Ben Blanchard à Pékin, édité par Jean-Michel Bélot)

Source : LA TRIBUNE
 
Air Liquide lance en Arabie Saoudite "le plus grand projet industriel de son histoire"

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Le groupe de gaz industriel Air Liquide a annoncé mardi le démarrage de son site de production d'hydrogène de très grande taille à Yanbu, sur la côte ouest de l'Arabie Saoudite.


Extrait : Le projet avait été annoncé en septembre 2010.
Mais c'est désormais officiel: Air Liquide, qui a engagé 350 millions d'euros dans ce nouveau site, a annoncé par communiqué son démarrage.
Air Liquide, fondé en 1902, précise qu'il s'agit à la fois de son plus important investissement industriel, mais aussi du plus remarquable contrat d'externalisation d'hydrogène, précise le groupe dans un communiqué.
Air Liquide a indiqué qu'avec le démarrage de ce nouveau site (deux unités de production d'hydrogène) aux abords de la mer Rouge, il augmentera de 20% sa capacité de production d'hydrogène. Ce dernier est utilisé pour réduire la teneur en soufre des carburants et répondre aux normes environnementales.

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Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
Et une nouvelle sentinelle européenne dans l'espace !

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Premier satellite optique d’observation de la Terre du programme européen Copernicus, Sentinel-2A a été lancé dans la nuit de lundi à mardi par le petit lanceur italien Vega depuis le port spatial de Kourou, en Guyane.

Extrait : Et de deux ! L'Union européenne a désormais depuis mardi matin une deuxième sentinelle dans l'espace qui va surveiller les terres émergées et la pollution des lacs et des eaux côtières à l'échelle planétaire pour mieux les protéger en principe. Deuxième satellite en orbite du programme d'observation de la Terre Copernicus, le nouveau nom de GMES (Global Monitoring for Environment and Security), Sentinel-2A, pesant 1,1 tonne au lancement et d'une durée de vie estimée entre 7 et 10 ans, fournira des images optiques de haute résolution et assurera la continuité des satellites SPOT et Landsat.

Sous la maîtrise d'oeuvre d'Airbus Defence and Space (ADS), le programme Sentinel-2 (2A et 2B) est conçu comme une constellation de deux satellites identiques, qui sont lancés séparément. Sentinel-2B rejoindra sur la même orbite son grand frère en 2016. Les deux satellites assureront une couverture globale des terres émergées en dix jours avec un satellite, puis en cinq jours avec les deux satellites. En outre, les images des inondations, des éruptions volcaniques et des glissements de terrain contribueront à la production de cartes pour la gestion des catastrophes naturelles et faciliteront les opérations de secours humanitaires.

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Source : LA TRIBUNE